Reflex et horizon virtuel

Démarré par Bélisaire, Septembre 17, 2016, 01:30:54

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Quelqu'un sait-il à partir de quel modèle reflex (Nikon ou Canon, mais de préférence Nikon), un horizon virtuel peut être affiché dans le viseur ?
Merci.

JP31

Je dirais D800/D7000.

Jean-Claude

historiquement ou dans la gamme actuelle ?

Attention certains modèle n'ont qu'un demi horizon !

Après tout dépend aussi de la forme:
dans l'image en surimpression LCD, pas visible quand il fait sombre
hors image lumineux, toujours visible

jac70

Bélisaire

Merci à JP31 et à Jac70.

[at] Jean-Claude
Dans la gamme actuelle. Merci.

Voici la raison: ma femme s'est "mise" au reflex avec un D3300. Afin d'éviter que le soleil ne roule sur la ligne d'horizon, elle s'est acheté deux accessoires (griffe flash); d'abord un niveau à bulle, puis un second, à diodes, sonore. Mais ni l'un ni l'autre n'est pratique: le premier parce qu'il faut quitter l'oeil du viseur; le second parce qu'il faut changer les piles fréquemment et, surtout, parce que, dans certains lieux, le silence est requis.
Peu importe la forme du niveau dans le viseur, du moment qu'il est efficace. (Moi aussi, j'aimerais bien qu'elle trouve un reflex de ce genre, car qui est-ce qui se coltine les redressements d'horizon en après-production... >:( ... ).

Il faut qu'elle prenne en main(s) les modèles que vous avez mentionnés.

domenge

les modèles dit "expert" 7xxx possèdent la fonction horizon virtuel....

MFloyd

L'affichage du quadrillage dans le viseur peut être utile aussi.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Septembre 17, 2016, 09:31:27
L'affichage du quadrillage dans le viseur peut être utile aussi.

Oui, mais sauf erreur, il n'y a pas moyen de l'afficher dans le D3300.

Bélisaire

Citation de: domenge le Septembre 17, 2016, 07:19:13
les modèles dit "expert" 7xxx possèdent la fonction horizon virtuel....

Merci. J'espérais que l'horizon commence à partir des modèles 5xxx.

JP31

Trouve lui un D7100, c'est un super boitier.

yoda

Citation de: Bélisaire le Septembre 17, 2016, 05:39:43
Merci à JP31 et à Jac70.

[at] Jean-Claude
Dans la gamme actuelle. Merci.

Voici la raison: ma femme s'est "mise" au reflex avec un D3300. Afin d'éviter que le soleil ne roule sur la ligne d'horizon, elle s'est acheté deux accessoires (griffe flash); d'abord un niveau à bulle, puis un second, à diodes, sonore. Mais ni l'un ni l'autre n'est pratique: le premier parce qu'il faut quitter l'oeil du viseur; le second parce qu'il faut changer les piles fréquemment et, surtout, parce que, dans certains lieux, le silence est requis.
Peu importe la forme du niveau dans le viseur, du moment qu'il est efficace. (Moi aussi, j'aimerais bien qu'elle trouve un reflex de ce genre, car qui est-ce qui se coltine les redressements d'horizon en après-production... >:( ... ).

Il faut qu'elle prenne en main(s) les modèles que vous avez mentionnés.
oui, l'affichage hors image (dans le cadre du viseur et lumineux) est appréciable comme l'explique Jean-Claude.

à noter parce que l'option est très intéressante, (même si le choix est canikon): ;)

chez Pentax il y a un horizon virtuel non pas sous forme de quadrillage, mais affiché dans le cadre du viseur (ou sur l'écran arrière),comme canikon...

mais surtout, il y a une option "correction automatique de la ligne d'horizon"
c'est à dire que l'appareil corrige automatiquement une penchouille de + ou - 2° en se servant de la stabilisation par le capteur.

kochka

V3.
Excellent niveau intégré, bien visible, contrairement au D8xx où l'on a souvent du mal à le voir
Technophile Père Siffleur

Bélisaire

Citation de: yoda le Septembre 17, 2016, 13:23:34

chez Pentax il y a un horizon virtuel non pas sous forme de quadrillage, mais affiché dans le cadre du viseur (ou sur l'écran arrière),comme canikon...

Oui, j'ai eu un K5 II. Mais je ne possède plus rien de la marque, alors que j'ai quelques optiques Nikon et Canon, d'où ma demande initiale. C'est vrai que le redressement automatique est appréciable.

Bélisaire

Citation de: kochka le Septembre 17, 2016, 17:25:35
V3.
Excellent niveau intégré, bien visible, contrairement au D8xx où l'on a souvent du mal à le voir

Depuis qu'elle a goûté à sa visée optique, et au plaisir du déclenchement, ma femme ne veut plus entendre parler d'autre chose que de boîtier reflex. Elle a préféré cela à l'encombrement et, dans une certaine mesure, au poids (d'autant que quand elle ne s'en sert pas, c'est moi qui le porte... ;).

Bélisaire

Citation de: JP31 le Septembre 17, 2016, 13:08:50
Trouve lui un D7100, c'est un super boitier.

Pour l'instant, effectivement, je ne vois pas d'autre choix.

lucane47

Eh bien qu'elle passe à l'A77 II chez Sony ! Oh, pardon j'ai dit un gros mot,  :o je retire, je retire... ;D

Verso92

Quelques précisons sur l'horizon virtuel visible dans le viseur du D750 :

Verso92

Et celui du D610 :

(il n'est pas affiché sur le LCD, mais prend la place du barregraphe d'exposition)

Verso92

Et pour terminer ce petit tour d'horizon [sic], celui du viseur du D810 :

(indication à la fois du roulis et du tangage, sur le LCD du viseur, en superposition avec l'image. A noter que cet affichage est exclusif du quadrillage : c'est soit l'un, soit l'autre)

kochka

Citation de: Bélisaire le Septembre 18, 2016, 04:46:43
Depuis qu'elle a goûté à sa visée optique, et au plaisir du déclenchement, ma femme ne veut plus entendre parler d'autre chose que de boîtier reflex. Elle a préféré cela à l'encombrement et, dans une certaine mesure, au poids (d'autant que quand elle ne s'en sert pas, c'est moi qui le porte... ;).
La mienne a fait le chemin inverse, après des années de visées optique.

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 12:39:05

(indication à la fois du roulis et du tangage, sur le LCD du viseur, en superposition avec l'image. A noter que cet affichage est exclusif du quadrillage : c'est soit l'un, soit l'autre)
Mais les signes sont placés près du bord et pas toujours très visibles, voire carrément invisibles selon l'éclairage

Denis66

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 12:39:05

Celui du D7100

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2016, 14:16:01
Mais sur le D600 il n'y en a pas dans la visée, dommage.

Bien sûr que si...

jac70

Citation de: Orci Tempus le Septembre 18, 2016, 14:16:01
Mais sur le D600 il n'y en a pas dans la visée, dommage.

D600 = D610
Mais, sur ces 2 boitiers, comme dit Fabrice ça prend la place du barregraphe d'exposition)
Et c'est un peu dommage.... Cependant, cela reste actif pour la prise de vue suivante, tant qu'on ne modifie pas manuellement un paramètre d'exposition.

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 18, 2016, 14:25:11
Mais les signes sont placés près du bord et pas toujours très visibles, voire carrément invisibles selon l'éclairage

Ils sont pourtant éclairés en même temps que les collimateurs AF (voir "a6" -sur le D810- pour les allumer en rouge systématiquement suite à l'appui sur le déclencheur).