Bug rédhibitoire dans la gestion des couleurs ?

Démarré par swirly2, Septembre 18, 2016, 01:36:44

« précédent - suivant »

swirly2

Bonjour

J'ai trouvé ce qui semble être un bug existant depuis la version 7

* Image en haut iso
* preview à 37% : un certain type de couleur
* preview à 50% ou 100%, des couleurs différentes de 37%

J'ai essayé de régénérer les aperçus... rien
Joué avec les profils d'épreuve ... rien

Voici les exemple de capture d'écran. Rien ne change sauf le niveau de zoom

swirly2

Voici le second fichier de capture d'écran. Mis à part le zoom, rien n'a été modifié. Pourtant, l'affichage des couleurs est clairement différent.

Comme je voulais passer à C1 pour sa gestion des couleurs, un gros doute m'assaille...

Verso92

En ce qui me concerne, je n'ai rien remarqué de tel, que ce soit sur la version 7 ou sur la version 8 (je suis aujourd'hui en 8.3.3).

Je viens de refaire l'essai, idem...

(mais je n'ai pas de visu à 37% : juste 33%)

1/2 - copie d'écran à 33% :

Verso92

2/2 - copie d'écran à 50% :

(PC sous Seven 64 Pro - CG ATi FirePro V5800 - écran Nec PA241w étalonné)

swirly2

Bonjour

Merci d'avoir pris le temps de faire des essais Verso 92. Cependant, il ne me semble pas que ton image soit en très haut iso avec beaucoup de bruit. C'est seulement à ce moment là que le problème se produit.

Justvr, le titre n'est pas du tout une caricature. C'est un problème bien réel que j'ai. Mais il se produit uniquement sur les images à très haut iso (pour un LX100, au dessus de 5000 isos, ce qui est beaucoup pour cet appareil)

Il semblerait que cela soit lié à la gestion du bruit. Un fil existait déjà sur le forum de phaseone, à l'époque de capture one 7 :

http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=47&t=16423&p=113881#p113881

Il semblerait que la gestion du bruit sur les previews ne soit pas du tout homogène et génère des changements de couleurs.

Je viens de passer de 9.2 à 9.2.1 et il semble que le phénomène soit moins visible maintenant

Mais oui, si le bug existe, il est bien rédhibitoire pour moi. Je fais beaucoup de photos à ISO élevé, avec pas mal de bruit (comme le screenshot que je vous ai envoyé), et des couleurs différentes suivant le zoom, ça ne va pas du tout me convenir.

JPGL

J'avais rencontré un phénomène identique il y a quelques années (peut-être avec la V7, je ne sais plus) sur des .raf Fuji. Je ne l'ai plus revu depuis, ni sur des fichiers Fuji, ni sur d'autres.

Verso92

Citation de: swirly2 le Septembre 19, 2016, 07:33:49
Merci d'avoir pris le temps de faire des essais Verso 92. Cependant, il ne me semble pas que ton image soit en très haut iso avec beaucoup de bruit. C'est seulement à ce moment là que le problème se produit.

Arghhh... j'avais loupé ce point dans ton post.

Je n'ai pas plus haut que 12 800 ISO en magasin...

1/4 - copie d'écran 1 (33%) :

Verso92

Verso92

Verso92

swirly2

Merci verso92 d'avoir fait des essais. Je ne vois chez toi aucune différence notable

J'avoue que cette photo était pour moi la première ou j'ai eu ce problème.

Je ne comprends toujours pas ...

Alain Claude

c'est vrai rien ne change sauf la BW, sinon , hélas, pas la photo ... ;D :D :-* :-* :-* seulement pour rire

jdm

dX-Man

Alain Claude

Le titre "bug rédhibitoire ", sur un seul exemple d'une photo "aléatoire " ..., me semble un peu "exagéré". ???

Alain Claude

D'autant qu'elle est traitée, exif, par photoshop CS6 ....???? >:( :P

Verso92

Citation de: Alain Claude le Septembre 20, 2016, 17:55:05
D'autant qu'elle est traitée, exif, par photoshop CS6 ....???? >:( :P

Mes copies d'écran sont elles aussi taguées "Photoshop CS6" dans les EXIF des images postées, et c'est tout à fait normal : c'est dans Photoshop que j'ai recadré les copies d'écran de Capture One...

Alain Claude

Je n'avais pas vu sur les tiennes.
ok, mais pourquoi ne pas le faire sur un agrandissement traité directement par c1 ?

Amicalement
A.C.

jdm

dX-Man

Alain Claude

Oui bien sûr, mais ce n'est pas le cas sur la photo bu bug rédhibitoire ... :o

Verso92

Citation de: Alain Claude le Septembre 21, 2016, 08:44:06
ok, mais pourquoi ne pas le faire sur un agrandissement traité directement par c1 ?

Si c'est un bug de visualisation dans C1 en fonction du rapport de zoom choisi, je vois mal comment faire autrement qu'en passant par une copie d'écran...

Alain Claude

Tu dois avoir raison, je pensais à l'exportation des zooms recadrés et traités dans C1 dans le format et l'espace colorimétrique choisis.

swirly2

Citation de: Alain Claude le Septembre 21, 2016, 08:44:06
Je n'avais pas vu sur les tiennes.

Amicalement
A.C.

Le problème est un problème sur la visualisation dans C1. Une fois les photos traitées, il n'y a plus de problème.

Peut être un bug openCL lié à la plateforme Apple plutôt qu'au logiciel ?

Je vais continuer à utiliser C1, et je referais des tests à très haut iso (6400 pour le LX100 et .... 56000 pour le Df :) )

Alain Claude

Bonjour,
Je n'avais pas tout compris .
Le problème persiste-t-il en passant au nouvel Os Sierra ?
Ce serait peut-être un moyen de savoir qui de C1, qui d'Apple ?

Amicalement
A.C.

frenshprince

C'est un bug connu et particulièrement gênant, surtout sur un moniteur full hd où on ne peu pas travailler efficacement en previsu a 100%.
Le message que tu as quoté sur le forum de phase One est de moi, et je viens d'en poster un autre ce matin, car le bug est toujours présent sur la beta de c1 10 :-[

C'est incroyable ce genre de tare sur un soft pro, surtout que ni Lightroom ni Dxo n'ont ce problème.

fred94-

Citation de: frenshprince le Novembre 11, 2016, 09:27:03
C'est un bug connu et particulièrement gênant, surtout sur un moniteur full hd où on ne peu pas travailler efficacement en previsu a 100%.
Le message que tu as quoté sur le forum de phase One est de moi, et je viens d'en poster un autre ce matin, car le bug est toujours présent sur la beta de c1 10 :-[

C'est incroyable ce genre de tare sur un soft pro, surtout que ni Lightroom ni Dxo n'ont ce problème.

Bonjour,

Alors j'ai effectué le test sur des photos à 3200 iso sur mon D700 et effectivement l'affichage des couleurs semble bouger un peu suivant le zoom. .......ou peut-être en fait
Je suis sur macOsx 10.11.6 et la dernière version de capture one pro 9 et donc le problème est présent lorsque le navigateur est affiché.
C'est à dire que si je masque celui-ci l'affichage des couleurs est identique en plein écran et idem pour les autres valeurs.
Avez-vous essayez d'afficher et de masquer le navigateur pour voir si chez vous c'est la même chose?

Je précise que le soucis est visible seulement en affichage "ajuster" si je zoom à 50% les couleurs sont bonnes.

ps: pour la V10 remontez le soucis à Phaseone je pense que cela sera plus efficaces :)