Je serais tenté de dire un Faucon pélerin et vous ?

Démarré par Gepô, Septembre 19, 2016, 13:39:32

« précédent - suivant »

LRE

Je viens de remonter jusqu'au 12 septembre 200 pages quoi  :D de faune-charente-maritime.org pas mal de crécerelles, du hoberau, des elanions etc... rien beaucoup de gag pour la région à priori, mais rien sur cet oiseau; c'est en ville village Gepo ?
[at] +
Eric

Gil 54

Il a dit que c'était à Mornac sur Seudre sur le petit port.

Ajyx

...Gepô,

...Peux-tu poster ou mettre en lien d'autres photos montrant les ongles car, si sur ta seconde photo les ongles apparaissent clairs sur la patte droite, sur ton troisième cliché il semble que l'ongle arrière de la patte gauche soit bien noir.

...Crop de la photo 2 (version non traitée) :
André

Ajyx

...Crop de ta troisième photo postée où un ongle arrière semble noir (indiqué par une flèche rouge) :
André

paranthropus

A quelle date ? sachant que la pré-migration du crécerellette s'étale de fin juillet à mi-août
Jean-Paul
Jean-Paul

Gepô

Date : le 12.09.2016

Dommage que je n'ai pu me rapprocher plus. ( anciens marais salants dont certains servent à la croissance des huitres en eau claire )
Lieu => https://1fichier.com/?yvx5v8wi27

D'autres photos  pour gerard =>

https://1fichier.com/?2zbun4s8th
https://1fichier.com/?t71hl1coxp
https://1fichier.com/?z0ism3nq4e

[at] +

Ajyx

Citation de: Gepô le Septembre 20, 2016, 22:28:44
...D'autres photos  pour gerard...

...Merci Gepô (je pense que c'est à mon attention mais je me prénomme André  :))

...Les ongles semblent effectivement bien clairs mais l'explication peut provenir du milieu (anciens marais salants) : il s'est peut-être posé à terre sur un sol humide vaseux ou sableux qui a enduit les ongles.

...Les deux dernières photos permettent de bien appréhender la longueur relative des ailes (par rapport à la queue) et cela correspond au Faucon crécerelle. Le Crécerellette présente des ailes descendant plus bas sur la queue. Je pense donc qu'il s'agit d'un jeune Crécerelle de l'année :
André

Gepô

Désolé André, pourquoi je te prénomme Gérard ? je te voyais bien avec ce prénom ;) ,peut etre parce que c'est mon prénom !?

Bien que réalisé avec un APS-c et un objectif 400 non stabilisé à main levée, je n'étais pas assez prés du sujet pour obtenir un cliché plus net, en plus je m'aperçois après coup que quelque chose cloche dans mes réglages de l'appareil, je vais reverifier les exifs

Merci André et à tous ceux qui ont participés à ce fil

Gepô

Bonjour,

Celle ci a été prise 2 jours avant pas au même endroit mais pas très loin , dans la même commune.

Slt

LRE

Bonjour
La dernière est un Faucon crécerelle mâle  ;)
[at] +
Eric

Gepô

Citation de: LRE le Septembre 21, 2016, 15:48:39
Bonjour
La dernière est un Faucon crécerelle mâle  ;)
[at] +
Eric

Effectivement, merci Eric
Ce qui me fait dire que les premieres photos correspondent également à la même famille.

;)

LRE

Citation de: Gepô le Septembre 21, 2016, 16:23:03
Effectivement, merci Eric
Ce qui me fait dire que les premieres photos correspondent également à la même famille.

;)
Gepo si on pouvait avoir une photo du manteau du dos cela serait encore plus simple :), car le F. crécerellette à le manteau unis a contrario le F.crécerelle à des petites taches noires comme on le visualise bien sur votre cliché. Bon les ongles sont un moyen généralement infaillible...  :D
Je n'ai pas trouvé d'observations en Charente-maritime mentionnant une telle observation pourtant la pression d'observation des ornithologues est grande. Dans la période donnée +- 6 jours 12/09/2016 ils sont tous été observés les faucons, sauf le crécerellette. Comme la signalé un intervenant c'est un oiseau grégaire et là il est seul ce qui va dans votre sens.
En aparté de bien jolies photos, il faut le signaler
[at] +
Eric

vulpes

Citation de: Ajyx le Septembre 20, 2016, 23:07:33
...Merci Gepô (je pense que c'est à mon attention mais je me prénomme André  :))

...Les ongles semblent effectivement bien clairs mais l'explication peut provenir du milieu (anciens marais salants) : il s'est peut-être posé à terre sur un sol humide vaseux ou sableux qui a enduit les ongles.

...Les deux dernières photos permettent de bien appréhender la longueur relative des ailes (par rapport à la queue) et cela correspond au Faucon crécerelle. Le Crécerellette présente des ailes descendant plus bas sur la queue. Je pense donc qu'il s'agit d'un jeune Crécerelle de l'année :

c'est très exactement la remarque que je m'étais faite (ce qui ne veut pas dire que nous ayons raison  ;) ) ...
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: LRE le Septembre 21, 2016, 18:46:28
...Gepo si on pouvait avoir une photo du manteau du dos cela serait encore plus simple :), car le F. crécerellette à le manteau unis a contrario le F.crécerelle à des petites taches noires comme on le visualise bien sur votre cliché. Bon les ongles sont un moyen généralement infaillible...  :D...

...Ce n'est pas le cas des femelles et jeunes des deux espèces qui sont totalement identiques (et présentent des taches foncées sur le manteau).

...Comme l'a indiqué fort justement Michelrogg, chez les individus de type femelle (et jeunes, identiques aux femelles), le plumage ne peut faire la différence entre les deux espèces (confirmé par le guide ornitho). Seuls les ongles clairs sont discriminants ainsi que la biométrie. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que sur les dernières photos mises en lien par Gepô, la longueur relative des ailes indiquait un Faucon crécerelle (jeune de l'année au vu des stries épaisses sur la poitrine).

...Pour la couleur des ongles, on peut voir sur certaines photos (comme le dernier crop que j'ai posté) que des ongles de la patte droite sont clairs mais une griffe de la patte gauche est noire, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse que j'ai émise plus haut :
André

Gil 54

D'accord avec toi, André, mais quand on compare avec les photos que j'ai posté, qui sont des oiseaux qui n'ont pas encore effectué leur premier vol, il n'y a aucune comparaison possible avec les ongles. Même si ils étaient allés se balader sur la plage ou dans une sablière, les ongles seraient tout à faits différents.

La deuxième photo de Gêpo montre (à mon sens) des ongles biens propres. Pour en revenir à mes faucons, têtes et épaules sont aussi beaucoup plus marquées que l'oiseau de Gêpo.

Pour en revenir aux migrations bizarres, j'ai un jour vu des deux Guêpiers d'Europe près du ruisseau qui passe devant ma maison ; j'habite en région liégeoise, à 5 km de la frontière néerlandaise et à 20 km de la frontière allemande.

Alors, pourquoi pas un jeune crécerellette dérouté ???

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2016, 10:36:25
Alors, pourquoi pas un jeune crécerellette dérouté ???

...Parce qu'il n'a pas la totalité des ongles clairs et que la longueur relative des ailes ne colle pas avec cette espèce.
André

LRE

LRE

Bonsoir
je reviens sur cette identification, j'ai transmis en son temps le lien du post sur le forum a des Ornithologues de la LPO dont Aurélien Audevard qui m'à répondu son verdict : femelle Faucon crecerellette de première année.
Concernant cet oiseau,  il faudrait ou il va retransmettre l'information au réseau visionature  du 17, l'information est plus intéressante et importante ;) du coté ornithologique pour ne pas la retransmettre.
Gepo pouvez vous me contacter svp  à l'adresse suivante marau83200 arobase gmail point com  ;)
Merci
[at] +
Eric

Gil 54

Je suis  heureux d'avoir (j'espère) une réponse définitive à cette photo ; dès le début du post, j'y voyais  comme toi, un Faucon crécerellette.

Ajyx

Citation de: LRE le Octobre 17, 2016, 22:36:46
...je reviens sur cette identification, j'ai transmis en son temps le lien du post sur le forum a des Ornithologues de la LPO dont Aurélien Audevard qui m'à répondu son verdict : femelle Faucon crecerellette de première année...

...Alors là, je ne pas du tout d'accord, mais vraiment pas du tout. Soit Aurélien Audevard a survolé le fil, soit il a commis une coquille en indiquant crécerellette à la place de crécerelle. Je vais donc reprendre en totalité la progression permettant d'arriver à un jeune Faucon crécerelle (je vais essayer de ne pas être trop long). Les éléments dont je vais faire état sont tirés de plusieurs bouquins de référence (dont le guide ornitho) ainsi que d'un article très complet d'Ornithomedia.com. Malheureusement, je ne peux poster le lien car cet article (superbement documenté) est en archive et seuls ceux, comme moi, qui ont un compte (payant) peuvent le consulter.

...Les critères discriminants permettant de séparer les individus type femelle du Crécerellette par rapport au Crécerelle sont : la couleur jaune de tous les ongles et la longueur relative des ailes au repos arrivant tout près ou atteignant la barre terminale sombre de la queue.

.../...
André

Ajyx

...Premier critère : la couleur des ongles.

...Sur ce crop, on voit que la patte droite présente des ongles clairs mais que la gauche en présente des noirs. Et les ongles clairs sont visiblement sales car on y voit des aspérités et des croûtes :
André

Ajyx

...Ce second crop montre parfaitement que l'ongle arrière de la patte gauche est bien noir :
André

Ajyx

...Et ce troisième crop montre que l'ongle central avant est également noir :
André

Ajyx

...Or, ces photos ont été prises par Gepô dans un ancien marais salant et la vue aérienne qu'il a fournie montre bien des plages de sable/vase de la même couleur que les ongles de la patte droite. Je pense que l'oiseau présentait donc des ongles enduits de sable/vase clair(e) sur la patte droite.
André

Ajyx

...Enfin, ce crop montre quant à lui des ailes n'arrivant pas du tout jusqu'à la barre terminale noire de la queue. Elles sont donc trop courtes pour un Crécerellette et correspondent au Crécerelle :
André