Photokina : tirage pro 17 pouce en rouleau

Démarré par phil67, Septembre 20, 2016, 14:48:26

« précédent - suivant »

phil67

rien de neuf à la kina..... pas de remplaçant de l'Epson 4900 ?

polohc

L'Epson P-800 avec le support rouleau le fait :), non ?
Il est plus tard que tu ne penses

clutch

Elle ne fait pas le gamut de la 4900.

Même question que Phil, mais à propos des z3200 d'HP. Si quelqu'un à Cologne s'égare par ici..

polohc

Citation de: clutch le Septembre 20, 2016, 22:16:36
Elle ne fait pas le gamut de la 4900.
...

Avant d'acheter la P-800, j'ai testé une 4900 d'occas.
J'ai d'abord dû lancer plusieurs nettoyages des têtes avant de pouvoir me rendre compte de l'excellente Q d'impression.
Ensuite, j'ai pu tester la P-800 et je n'ai pas réussi à voir de différence sur le papier que j'utilise (Harman Gloss Baryta) avec les profils dédiés.
Alors, bien sûr, mes tests ont été limités et je n'ai pas été jusqu'à mesurer le gamut sur une impression de charte...
Aujourd'hui, quelques impressions plus tard, principalement de photos de paysages tirées en A2+, je peux dire que la P-800 est aussi excellente :)
Mais, je ne fais pas de production, seulement quelques tirages expo ;)

phil67

Citation de: polohc le Septembre 21, 2016, 10:23:14
J'ai d'abord dû lancer plusieurs nettoyages des têtes avant de pouvoir me rendre compte de l'excellente Q d'impression.
Ensuite, j'ai pu tester la P-800 et je n'ai pas réussi à voir de différence sur le papier que j'utilise (Harman Gloss Baryta) avec les profils dédiés.
Alors, bien sûr, mes tests ont été limités et je n'ai pas été jusqu'à mesurer le gamut sur une impression de charte...
Aujourd'hui, quelques impressions plus tard, principalement de photos de paysages tirées en A2+, je peux dire que la P-800 est aussi excellente :)
il me semble que :
la 4900 a plus de cartouches que la P800
les cartouches sont plus volumineuses (200ml contre 80ml) et moins chère au litre
la P800 n'a pas d'aspiration du papier pour le bloquer à plat. elle produit quelques tirages de travers (surtout en mode feuille à feuille)
le gamut de la 4900 est d'environs 98% adobe rvb contre 94 % de la P800 (plus de subtilité dans les noir&blanc et entre le vert et le rouge)
après, ces machines ne sont PAS faite pour être éteintes : les buses sèchent.... il faut la laisser allumée et imprimer régulièrement (tous les 15 jours)

phil67

Citation de: polohc le Septembre 20, 2016, 22:01:25
L'Epson P-800 avec le support rouleau le fait :), non ?
bof.... autant garder ma 3880...

Verso92

Citation de: phil67 le Septembre 21, 2016, 12:00:34
après, ces machines ne sont PAS faite pour être éteintes : les buses sèchent.... il faut la laisser allumée et imprimer régulièrement (tous les 15 jours)

Ça se discute...

clutch

Verso, d'après vos posts, vous imprimez avec une 3880. Les 3800/3880 sont vraiment l'exception à l'enfer des buses qui bouchent. De mon coté j'ai travaillé avec une dizaine de modèles différents, dans le même environnement, et il n'y a que les 38xx qui supportent les périodes d'inactivité prolongées.

Pour du tirage occasionnel c'est clair qu'il vaut mieux s'orienter vers les 38xx, et P800 si elle se comporte de la même façon. Le gain qualitatif de la 4900 ne sera visible que sur certaines images, et il est trop minime vu les contraintes d'utilisation.

Mais on est un peu HS par rapport à la photokina.

polohc

Les cartouches de 80 ml sont bien suffisantes pour un usage personnel.
Jamais eu d'impression de travers avec la P-800 contrairement à la 3880 de mon club photo.
Je laisse ma machine s'éteindre et fais un tirage tous les 15 j mini (un simple A4 de test des buses suffit), depuis 7 mois, aucun besoin de lancer un débouchage des buses, contrairement à la 3880 qui a pourtant plus d'activité (la 3800 est une cata de ce point de vue) ;D
On parle ici de support rouleau, la 3880 en est dépourvu, cet équipement sur la P-800 est un vrai plus :D

phil67

Citation de: polohc le Septembre 21, 2016, 15:22:45
Les cartouches de 80 ml sont bien suffisantes pour un usage personnel.
Jamais eu d'impression de travers avec la P-800 contrairement à la 3880 de mon club photo.
Je laisse ma machine s'éteindre et fais un tirage tous les 15 j mini (un simple A4 de test des buses suffit), depuis 7 mois, aucun besoin de lancer un débouchage des buses, contrairement à la 3880 qui a pourtant plus d'activité (la 3800 est une cata de ce point de vue) ;D
On parle ici de support rouleau, la 3880 en est dépourvu, cet équipement sur la P-800 est un vrai plus :D

j'ai laissé partir avec regret ma 7890 avec 9 cartouches de 700ml.... ça douille quand on fait le plein !
je recherche donc une 17 pouce qualitative pour la remplacer, ainsi que ma 3880 que j'utilise encore le temps de trouver la perle rare... La P800, même si elle sera très utile pour beaucoup d'entre nous n'est pas assez qualitative.

polohc

phil67, qu'entends-tu par "pas assez qualitative" ?

phil67

Citation de: polohc le Septembre 21, 2016, 18:11:06
phil67, qu'entends-tu par "pas assez qualitative" ?

* une imprimante chassis métal 17 pouce (la 4900 pèse près de 50 kg, ma 3880 près de 30 kg, la P800 je sais pas mais assez plastoc, mon ancienne 7890 24 pouce pesait 96 kg)
* avec aspiration pour plaquer la feuille à plat et eviter les pb de feuilles bombées ou la tête tape dedans et laisse des traces de couleur
* impression droite (certains utilisateurs reprochent à la P800 que la photo n'est pas parallèle aux bord de la feuille
* 11 encres HDR et non 8 ou 9 encres
* cartouches grande capacité (encre moins chere au litre)
* gamut 98% adobe pour la 4900 et non 94% (moins de subtilité dans le gris pour la P800 et moins de subtilité entre le vert et le rouge car il n'y a pas de cartouche orange et une gris en moins...)

voilu, voili.......

polohc

Citation de: phil67 le Septembre 21, 2016, 18:54:21
* une imprimante chassis métal 17 pouce (la 4900 pèse près de 50 kg, ma 3880 près de 30 kg, la P800 je sais pas mais assez plastoc, mon ancienne 7890 24 pouce pesait 96 kg)
* avec aspiration pour plaquer la feuille à plat et eviter les pb de feuilles bombées ou la tête tape dedans et laisse des traces de couleur
* impression droite (certains utilisateurs reprochent à la P800 que la photo n'est pas parallèle aux bord de la feuille
* 11 encres HDR et non 8 ou 9 encres
* cartouches grande capacité (encre moins chere au litre)
* gamut 98% adobe pour la 4900 et non 94% (moins de subtilité dans le gris pour la P800 et moins de subtilité entre le vert et le rouge car il n'y a pas de cartouche orange et une gris en moins...)

voilu, voili.......

Vu tes critères "qualitatives", effectivement il te faut une 4900 ou sa future remplaçante...

Toutefois, puisque j'utilise la P-800, je peux dire que les points 2 et 3 relèvent du fantasme et concernant la qualité d'impression, j'obtiens ce que je souhaite :)

Un test intéressant pour mieux connaitre cette imprimante :
https://luminous-landscape.com/new-epson-surecolor-p800-printer-review/

Voilà...

phil67

Citation de: polohc le Septembre 21, 2016, 10:23:14

et pourtant le Harman baryta gloss est dédié aux noir&blanc ou aux images fortement saturées en lumière et la différence doit forcément se voir....
quand j'imprime sur différentes qualités de papier, cela se voit toujours (dynamique & subtilité des couleurs) même si c'est fait sur la MEME machine...

polohc

Citation de: phil67 le Septembre 22, 2016, 10:47:08
et pourtant le Harman baryta gloss est dédié aux noir&blanc ou aux images fortement saturées en lumière et la différence doit forcément se voir....
quand j'imprime sur différentes qualités de papier, cela se voit toujours (dynamique & subtilité des couleurs) même si c'est fait sur la MEME machine...

Ca dépend du traitement et de la facilité qu'on a à le mettre en œuvre;
J'ai constaté des nettes améliorations sur la colorimétrie depuis que j'utilise Capture One :)

clutch

Phil, pourquoi ne pas simplement basculer vers la P7000?

Voire la P6000 si la qualité convenait avec la 7890.

phil67

Citation de: clutch le Septembre 22, 2016, 13:07:10
Phil, pourquoi ne pas simplement basculer vers la P7000?
Voire la P6000 si la qualité convenait avec la 7890.
je ne vend plus de tirages. je veux une petite machine à mettre sur mon bureau pour faire joulis !
et je préfère les rouleaux aux feuilles....

Ma petite femme ne veut plus de grosse machine qui dérange dans le maison.... et fait rappliquer tous ces photographes qui se prennent pour des dieux et bavardent durant des heures sur la qualité du développement de la photo de tata ginette....

polohc

Citation de: phil67 le Septembre 22, 2016, 21:06:26
je ne vend plus de tirages. je veux une petite machine à mettre sur mon bureau pour faire joulis !
et je préfère les rouleaux aux feuilles....

Ma petite femme ne veut plus de grosse machine qui dérange dans le maison.... et fait rappliquer tous ces photographes qui se prennent pour des dieux et bavardent durant des heures sur la qualité du développement de la photo de tata ginette....

Ah, la revoilà ! ::)

phil67

Citation de: polohc le Septembre 21, 2016, 19:45:53
Vu tes critères "qualitatives", effectivement il te faut une 4900 ou sa future remplaçante...
Toutefois, puisque j'utilise la P-800, je peux dire que les points 2 et 3 relèvent du fantasme et concernant la qualité d'impression, j'obtiens ce que je souhaite :)
Un test intéressant pour mieux connaitre cette imprimante :
https://luminous-landscape.com/new-epson-surecolor-p800-printer-review/
Voilà...
Impression pas droite sur P800 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255661.0.html

polohc