olympus EM1 ou lumix G80

Démarré par eskualdun, Novembre 20, 2016, 22:20:32

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 30, 2016, 18:07:30
oui le 12-100mm peut-être, mais l'encombrement du nouveau 25mm f1.2 c'est moins justifiable par exemple je trouve (surtout comparé au 25mm f1.4 PanaLeica)
Ca n'est pas vraiment l'ouverture qui empèche la compacité, mais probablement l'absence de compromis sur la qualité.
Cet objectif semble effectivement particulièrement réussi (piqué bon, bokeh a priori très apprécié).
Vu qu'il y a déja le 25 f/1.4 qui est plutôt correct, le positionnement d'Olympus est plutôt pas mal vu. Un truc plus compact que le 25 f/1.2, mais moins que le PL25, un peu meilleur et plus cher n'aurait probablement pas été une super réussite commerciale.

En fait, sur les dernières sorties Oly, c'est énorme, c'est cher, ce sont des trucs que je n'achèterai probablement jamais mais ça a le mérite d'apporter des choses absentes du système.

Sinon pour compléter mon messages précédents, quelques comparatifs m43/fuji de taille sur les fixes à grande ouverture :

-> 24 mm : Pana 12 f/1.4 vs. Fuji 16 f/1.4
http://camerasize.com/compact/#692.586,679.571,ha,t

-> 35 mm : Oly 17 f/1.8 vs. Fuji 23 f/2
http://camerasize.com/compact/#692.383,679.596,ha,t

-> 50 mm : Oly 25 f/1.2 vs. Fuji 35 f/1.4
http://camerasize.com/compact/#692.614,679.408,ha,t

-> 85 mm : Pana 42.5 f/1.2 vs. Fuji 56 f/1.2
http://camerasize.com/compact/#692.460,679.456,ha,t

-> 135/150 mm : Oly 75 f/1.8 vs. Fuji 90 f/2 - là avantage m43
http://camerasize.com/compact/#692.346,679.472,ha,t

Certes le m43 propose aussi d'autres alternatives moins ouvertes et plus compactes, mais je trouve que Fuji se démerde vraiment pas mal, surtout que leurs optiques ne sont pas des culs de bouteille.

masterpsx

C'est pas sur les fixes standard ou grand angle qu'on y gagne de toute façon mais plus sur les zooms et téléobjectifs (au dessus de 50mm en gros), ceci dit c'est plus le 25 F1.4 qu'il faut comparer le 35 F1.4 à mon avis ;)

panafuji

J'ai testé les deux hier soir et je penche pour le GX80 :

Le viseur est meilleur sur l'olympus que le GX80 et le fait de l'avoir à gauche est quand même particulier (j'imagine qu'on s'y fait ?)
L'ergonomie du boitier olympus me rappelle plus le reflex et le fait d'avoir pas mal de molettes est sympa --> Tout semble se régler sur le gX80 mais probablement moins pratique avec l'oeil sur le viseur
en revanche je n'ai pas aimé l'objectif du kit 14-42 pancake Olympus (le côté électrique) et le 45mm 1.8 ne pas vraiment convaincu
et surtout je suis déçu par la qualité des JPG de l'olympus, j'ai pourtant testé sur deux boitiers différents Remis à zéro de tous réglages + le 14-42 pancakce et le 45mm 1.8 et j'ai eu l'impression d'un espèce de voile vintage sur les photos
Les photos du GX80 sont superbes, la balance des blancs par défaut est un peu trop froide à mon goût mais ça se régle

rico7578

Citation de: Zaphod le Novembre 30, 2016, 20:29:02
Ca n'est pas vraiment l'ouverture qui empèche la compacité, mais probablement l'absence de compromis sur la qualité.

Oui en fin sur la photo que j'ai mis, c'est le Leica 50mm Summilux f1.4 à droite, plutôt lui aussi assez réputé pour son absence de compromis je pense ;) (certes il est pas donné)
Après c'est vrai que pour passer de très bon à excellent, cela implique souvent de surdimensionner les objectifs (ex : la série des Zeiss Otus)
Mais bon cet Oly 25mm f1.2 n'est pas non plus parfait optiquement. (je m'attendais à ce qu'il soit meilleur sur les bords par exemple)

Après l'idée d'Olympus de proposer des outils pro pour concurrencer les autres marques pro (Canon, Nikon... etc), est louable en effet.
Mais je ne suis pas convaincu qu'ils y parviendront, à court terme en tous cas.

Palomito

Citation de: panafuji le Décembre 01, 2016, 11:17:28

en revanche je n'ai pas aimé l'objectif du kit 14-42 pancake Olympus (le côté électrique) et le 45mm 1.8 ne pas vraiment convaincu
et surtout je suis déçu par la qualité des JPG de l'olympus, j'ai pourtant testé sur deux boitiers différents Remis à zéro de tous réglages + le 14-42 pancakce et le 45mm 1.8 et j'ai eu l'impression d'un espèce de voile vintage sur les photos
Les photos du GX80 sont superbes, la balance des blancs par défaut est un peu trop froide à mon goût mais ça se régle

Ils proposent le 14-42 pancake avec l'EM1 ?  :o C'est vraiment pour faire ultra-compact avec un petit boitier. Sur un EM1, je comprends moyennement.

Quant aux jpeg, ils sont paramétrables. Tu peux partir par exemple d'un "enhanced" que tu peux partiellement ajuster à ton goût si tu veux des photos un peu pétantes.

panafuji

Citation de: Palomito le Décembre 01, 2016, 13:35:54
Ils proposent le 14-42 pancake avec l'EM1 ?  :o C'est vraiment pour faire ultra-compact avec un petit boitier. Sur un EM1, je comprends moyennement.

Quant aux jpeg, ils sont paramétrables. Tu peux partir par exemple d'un "enhanced" que tu peux partiellement ajuster à ton goût si tu veux des photos un peu pétantes.

Je me suis totalement fourvoyé J'ai lu EM10 et pas EM1, mon post n'a donc plus de sens à part pour les inconvénients du GX80, désolé ;)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Décembre 01, 2016, 13:14:50
Oui en fin sur la photo que j'ai mis, c'est le Leica 50mm Summilux f1.4 à droite, plutôt lui aussi assez réputé pour son absence de compromis je pense ;) (certes il est pas donné)
dans ce fil tu parlais du PanaLeica 25 f/1.4... et là clairement des compromis il y en a.
(même si déja je ne le trouve pas assez compact pour la focale / ouverture, mon canon 50 f/1.4 est presque aussi petit)

astrogef

Citation de: fitis le Novembre 23, 2016, 14:33:12
Autant pour moi  :P Je voulais dire GX8 qui est pour moi,comparable à E-m1,tropicalisation et surtout pour pour le grand viseur,celui du 80 étant beaucoup plus petit.Le prix avec le 12-60 est exact lui.

0,74 au lieu de 0,77 ça n'est pas franchement beaucoup plus petit !