Adieu Olympus

Démarré par louis69, Septembre 22, 2016, 19:45:41

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 22:13:09
Justement le 7/14 Zuiko est aussi lourd et long qu'un Sony Zeiss FE 16/35 . Un parfait exemple pour illustrer mon propos.

Oui, bien d'accord. Mais il n'est pas scellé sur le boîtier. Donc quand je veux une optique plus compacte j'ai ce qu'il faut sous la main.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 24, 2016, 22:14:40
Oui, bien d'accord. Mais il n'est pas scellé sur le boîtier. Donc quand je veux une optique plus compacte j'ai ce qu'il faut sous la main.
Tu as combien de boîtiers micro 4/3 ?

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 22:17:06
Tu as combien de boîtiers micro 4/3 ?

En fonction actuellement ? Quatre. Pourquoi ?

Edit : Tous achetés en promo. ;)

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 24, 2016, 22:19:14
En fonction actuellement ? Quatre. Pourquoi ?

Edit : Tous achetés en promo. ;)
Peut-être que deux suffiraient et qu' au lieu de changer ton 7/14 Pana en Olympus , un A7+16/35 aurait fait un ensemble comparable en taile/poids.
C'est vraiment la question posée par cette course en avant d'Olympus , elle concerne des gens qui souvent n'hésitent pas à avoir plusieurs boîtiers. Quand on arrive dans ces budget et ces dimensions , ça ouvre le choix vers d'autres formats.

La vie ne s'arrête pas à 50 ans.

Alain OLIVIER

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 22:46:32
Peut-être que deux suffiraient et qu' au lieu de changer ton 7/14 Pana en Olympus , un A7+16/35 aurait fait un ensemble comparable en taile/poids.
C'est vraiment la question posée par cette course en avant d'Olympus , elle concerne des gens qui souvent n'hésitent pas à avoir plusieurs boîtiers. Quand on arrive dans ces budget et ces dimensions , ça ouvre le choix vers d'autres formats.

Je suis d'accord avec toi mais avoir tous ses boîtiers dans le même format offre certains avantages pratiques.

Ne crois pas que l'idée de m'équiper en FF (notamment en Sony) ne m'ait jamais effleuré. ;)

imrryr

Wahou.... Déjà 6 pages la dessus  :o :o :o eh bé...
Quelqu' un qui quitte une marque en gardant tout de même un boîtier de la dite marque avec un ou deux objectifs toujours de la marque citée , ça en fait travailler des petits doigts sur le clavier  ;D

Bon Louis, n' aurais tu tout simplement pas subit une baisse d' investissement personnelle dans ce hobby ?
Ça arrive à beaucoup ( ça m' est déjà arrivé  ;) ) , tu commence par y mettre un doigt par un compact, puis un petit hybride ou reflex apsc, le virus se répand à grande vitesse et un objectif de plus que le kit, puis deux, puis un kit lumineux, puis .... Tu te rends compte que ce te fais pas vivre, que tu n' imprime pas beaucoup de posters et que finalement tu as dépensé beaucoup pour un matériel sous employé et qui se vends très mal comble du comble..... Tu passe à autre chose, et puis quelques années plus tard on te prête un boîtier en te demandant de tirer un portrait.... Et tu te rachète un compact car ça te manque en fais, et puis......et puis ..... Le cycle de la vie  :D en tout cas c' est mon histoire aussi.... À qui d' écrire la 7eme page ???  ;D ;D ;D

NXEX1

Bonjour les amis . ;)
Mon petit grain de sel aprés avoir tout lu !
Je suis entièrement équipé en Olympus ( EM5 et EM10 ) et quelques objectifs Panasonic. Je n'en changerais pas , le compromis parfait entre compacité , qualité des photos , fabrication , performance , esthétique ... voila .
Des appareils qui n'ont rien à envier à personne , bien optimiser les réglages et les photos seront  de trés bon niveau .
Quand on aime on ne compte pas !!  8) 8) 8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

GOLDEN EYE

Je comprends Louis.
On a eu le E5, il a fallu s'adapter pour ceux qui le désiraient, plus ou moins contraints au EM-5 plutôt compact.

Là le nouveau boitier version II sera un peu plus lourd, les optiques 1.2 assez grosses par rapport aux productions d'objectifs 2012-2013 très compacts.

Ce n'est plus la même philosophie même si la taille des objectifs reste raisonnable. A ce sujet voici un lien PDF concernant le catalogue 2016 de la gamme d'optiques existante pour M 4/3.

Je préfère conserver les bons objectifs et changer les boitiers quand il faut.

http://www.four-thirds.org/en/common/pdf/catalog2016_en.pdf
En plein dans la lune !

rascal

Citation de: Polak le Septembre 24, 2016, 22:13:09
Justement le 7/14 Zuiko est aussi lourd et long qu'un Sony Zeiss FE 16/35 . Un parfait exemple pour illustrer mon propos.
J'aî d'ailleurs le 7/14 Pana et le 16/35 Sony.

attention, 2mm en UGA c'est pas rien, on reparlera de la compacité si sony sort un 14-28 (cf la différence entre le 14-24 nikon et 16-35/2.8canon c'est 98x132mm pour 970g contre 88x111mm et 635g)

Polak

Citation de: rascal le Septembre 29, 2016, 00:11:18
attention, 2mm en UGA c'est pas rien, on reparlera de la compacité si sony sort un 14-28 (cf la différence entre le 14-24 nikon et 16-35/2.8canon c'est 98x132mm pour 970g contre 88x111mm et 635g)
Oui peut-être,  mais ça dépend ce qu'on recherche. Pour moi un 16/35 est plus utile. D'ailleurs quand je prends mon 7/14 Pana je le complète avec un 19mm et mes clichés à 7mm sont très rares .
D'une manière générale l'offre dite "pro" d'Olympus ne m'intéresse pas , c'est ça l'idée . Elle est trop volumineuse , proche de ce qu'on peut faire avec un A7 ou A7r. Les prix sont comparables.
Mon 7/14 Pana ,lui, est nettement plus compact. Si je devais compléter par des zooms je continuerais avec les Pana f2.8 12/35 et 35/100. Mais ça n'arrivera certainement pas. J'attends un boîtier micro4/3 qui me fasse envie: capteur 20 Mpx BIS , sans filtre AA, moins de 1000 euros. Je sais que je vais devoir poiroter car Pana et Olympus se font une concurrence douce .

Palomito

Citation de: Polak le Septembre 29, 2016, 02:29:38
Oui peut-être,  mais ça dépend ce qu'on recherche. Pour moi un 16/35 est plus utile. D'ailleurs quand je prends mon 7/14 Pana je le complète avec un 19mm et mes clichés à 7mm sont très rares .
D'une manière générale l'offre dite "pro" d'Olympus ne m'intéresse pas , c'est ça l'idée . Elle est trop volumineuse , proche de ce qu'on peut faire avec un A7 ou A7r. Les prix sont comparables.
Mon 7/14 Pana ,lui, est nettement plus compact. Si je devais compléter par des zooms je continuerais avec les Pana f2.8 12/35 et 35/100.

Quand tu viens d'un réflex FF, la taille de la gamme pro est moyennement gênante. Elle donne même le choix entre de l'utra compact focale fixe et des zooms qualitatifs. J'ai peut-être négligé les zooms pana dans ma réflexion, en me chargeant un peu plus inutilement avec la gamme pro. Mais au final, je suis tellement content du volume et du poids gagnés que je ne regrette pas mon choix.
Citation de: Polak le Septembre 29, 2016, 02:29:38J'attends un boîtier micro4/3 qui me fasse envie: capteur 20 Mpx BIS , sans filtre AA, moins de 1000 euros. Je sais que je vais devoir poiroter car Pana et Olympus se font une concurrence douce .

Et un mode C-AF utilisable avec un taux de déchets minime, tout en restant compact. C'est ce qui me manque le plus à ce jour, ayant l'habitude de suivre mon sujet et de déclencher au moment opportun.

rico7578

J'ai un peu le même ressenti que l'auteur de ce fil, la strétégie Olympus actuelle me semble pas la bonne...
Cette gamme Pro sensée concurrencer les appareils à plus gros capteurs, au prix d'objectifs et de boîtiers toujours plus gros, alors que justement c'est la compacité qui fait tout l'avantage du m43.
Panasonic semble l'avoir un peu mieux compris je trouve (si on oublie le Nocticron on va dire...), ils font un peu plus d'efforts j'ai l'impression, ou du moins accorde un peu plus d'importance à la compacité de ce qu'ils sortent (ex : les derniers objos annoncés sont f2.8-4 et pas f2.8 constant, ou les un peu moins récents 12-32mm f4-5.6, 35-100mm f4-5.6, 15mm f1.7, 42.5mm f1.7).

Bref, il est temps de passer chez Hasselblad j'ai l'impression :)
Leur X1D est quasi aussi compact qu'un Pana GH4 ou qu'un EM-1 avec un capteur bien plus gros...et même leurs optiques XCD visent une certaine compacité (par rapport à ce qu'ils proposaient avant en optiques et ce qui est possible avec un capteur moyen format évidemment)
http://camerasize.com/compare/#678,525
http://camerasize.com/compare/#678,482

elpabar

Ce post inutile n'est toujours pas mort?...  ::)
Citation de: Polak le Septembre 29, 2016, 02:29:38
Oui peut-être,  mais ça dépend ce qu'on recherche. Pour moi un 16/35 est plus utile. ...
Y a pas de "oui peut-être"!
Il ne faut pas les comparer pour ensuite dire qu'on préfère 16 à 14mm! Un peu d'honnêteté intellectuelle svp!

Polak

Citation de: elpabar le Septembre 29, 2016, 16:16:49
Ce post inutile n'est toujours pas mort?...  ::)Y a pas de "oui peut-être"!
Il ne faut pas les comparer pour ensuite dire qu'on préfère 16 à 14mm! Un peu d'honnêteté intellectuelle svp!
Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle . C'est aller à l'essentiel.
Ça ne m'intéresse pas ce genre de discussions stériles qui consisterait à répondre qu'un 12/24 n'a non plus rien à voir avec un 14/28 ou un 16/35 ou que dans l'exemple donné la différence n'est pas de 2mm mais de 4mm ou qu'on ne peut comparer des optiques SLR avec des optiques mirrorless..etc.
On pourrait aussi dire que le Zuiko c'est un f2.8 alorsque le Pana et le Sony sont des f4
Je te laisse ce argumenter pendant des heures si ça t'amuse, je n'alimente pas ce genre de discussions.

bazile

Citation de: rico7578 le Septembre 29, 2016, 16:12:23
Bref, il est temps de passer chez Hasselblad j'ai l'impression :)
Leur X1D est quasi aussi compact qu'un Pana GH4 ou qu'un EM-1 avec un capteur bien plus gros...et même leurs optiques XCD visent une certaine compacité (par rapport à ce qu'ils proposaient avant en optiques et ce qui est possible avec un capteur moyen format évidemment)
http://camerasize.com/compare/#678,525
http://camerasize.com/compare/#678,482
Moui, à 10000€ le morceau, il est plus que temps d'y passer  ::) ::)

Polak

Citation de: Polak le Septembre 29, 2016, 18:50:06
Ce n'est pas de la malhonnêteté intellectuelle . C'est aller à l'essentiel.
Ça ne m'intéresse pas ce genre de discussions stériles qui consisterait à répondre qu'un 12/24 n'a non plus rien à voir avec un 14/28 ou un 16/35 ou que dans l'exemple donné la différence n'est pas de 2mm mais de 4mm ou qu'on ne peut comparer des optiques SLR avec des optiques mirrorless..etc.
On pourrait aussi dire que le Zuiko c'est un f2.8 alorsque le Pana et le Sony sont des f4
Je te laisse ce argumenter pendant des heures si ça t'amuse, je n'alimente pas ce genre de discussions.

En plus je me suis trompé le Nikon c'est un 14/24 .

Polak

Citation de: bazile le Septembre 29, 2016, 18:54:18
Moui, à 10000€ le morceau, il est plus que temps d'y passer  ::) ::)
Il y a déjà un deuxième mirrorless MF , un Fuji annoncé comme moins cher.

Ludonaute

Marrant quand même ce titre, quand on réfléchit au sens étymologique des termes "adieu" et "Olympus"... ;)

icono

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
Lorsque l'OM-D E-M5 est sorti, petit boitier compact avec ses objectifs miniaturisés de très bonne facture et d'excellente qualité, je me suis dis chic ! enfin un appareil nomade et une gamme cohérente et légère.
J'ai sauté sur ce matériel avec joie. L'Olympus OM-D E-M10 est apparu, me confortant dans cet état d'esprit.
Puis est apparu l'OM-D E-M1 un peu plus imposant, soi disant destiné aux professionnels. Et lentement mais sûrement une série d'objectifs de plus en plus gros, de plus en plus lourds, que j'ai acheté comme beaucoup d'entre vous... Le 7-14 mm, le 12-40 mm... Récemment le 100-400 mm de chez Pana.
Jusque là les gamme d'objectifs Panasonic et Olympus était assez complémentaires...
Mais depuis plusieurs mois j'observe l'apparition de doublons, entre les deux marques (Olympus et Panasonic) et surtout des objectifs à venir dont un 12 mm et un 12-100 mm aux dimensions de plus en plus imposantes, qui ne sont plus en adéquation avec la philosophie Olympus à laquelle j'avais adhéré. Celle qui permettait de sortir avec un boitier dans une poche de veste et deux cailloux dans l'autre. Un pas en avant et un pas en arrière semble attester l'apparition de ces futures nouvelles optiques si peu compactes.

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs. La course aux pixels, l'effet mirage «du matériel pro» (si peu utilisé en fait par les professionnels), les atermoiements et contre-vérité d'une marque chère à mon cœur ont eu raison de ma patience. Il y a quelques années le directeur japonais d'Olympus déclarait que : «12 million de pixels, c'était suffisant ». On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Je refuse d'adhérer à un système qui consiste à vendre une nouveauté alors qu'il ne s'agit que d'une grosse remise à jour. Je refuse de retourner vers l'emploi de gros boitiers et de gros objectifs. Le M4/3 est fait pour être léger, compact, facilitant la photo instinctive.

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Je garderai uniquement un boitier OM-D E-M10 II et quelques objectifs compacts et je revends tout le reste. J'allège ainsi mon sac photo et mon esprit. Ceux que ma démarche intéressent et qui auront fait l'effort de me lire jusqu'au bout trouveront mes annonces sur amazon, attestant que je fais ce que je dis, en pleine conscience.
Amitiés.

je te comprend, être trompé par une femme ou une marque d'appareils photos est la pire des choses
je compatis, difficile de s'en remettre,
courage

nickos_fr

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
Lorsque l'OM-D E-M5 est sorti, petit boitier compact avec ses objectifs miniaturisés de très bonne facture et d'excellente qualité, je me suis dis chic ! enfin un appareil nomade et une gamme cohérente et légère.
J'ai sauté sur ce matériel avec joie. L'Olympus OM-D E-M10 est apparu, me confortant dans cet état d'esprit.
Puis est apparu l'OM-D E-M1 un peu plus imposant, soi disant destiné aux professionnels. Et lentement mais sûrement une série d'objectifs de plus en plus gros, de plus en plus lourds, que j'ai acheté comme beaucoup d'entre vous... Le 7-14 mm, le 12-40 mm... Récemment le 100-400 mm de chez Pana.
Jusque là les gamme d'objectifs Panasonic et Olympus était assez complémentaires...
Mais depuis plusieurs mois j'observe l'apparition de doublons, entre les deux marques (Olympus et Panasonic) et surtout des objectifs à venir dont un 12 mm et un 12-100 mm aux dimensions de plus en plus imposantes, qui ne sont plus en adéquation avec la philosophie Olympus à laquelle j'avais adhéré. Celle qui permettait de sortir avec un boitier dans une poche de veste et deux cailloux dans l'autre. Un pas en avant et un pas en arrière semble attester l'apparition de ces futures nouvelles optiques si peu compactes.

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs. La course aux pixels, l'effet mirage «du matériel pro» (si peu utilisé en fait par les professionnels), les atermoiements et contre-vérité d'une marque chère à mon cœur ont eu raison de ma patience. Il y a quelques années le directeur japonais d'Olympus déclarait que : «12 million de pixels, c'était suffisant ». On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Je refuse d'adhérer à un système qui consiste à vendre une nouveauté alors qu'il ne s'agit que d'une grosse remise à jour. Je refuse de retourner vers l'emploi de gros boitiers et de gros objectifs. Le M4/3 est fait pour être léger, compact, facilitant la photo instinctive.

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Je garderai uniquement un boitier OM-D E-M10 II et quelques objectifs compacts et je revends tout le reste. J'allège ainsi mon sac photo et mon esprit. Ceux que ma démarche intéressent et qui auront fait l'effort de me lire jusqu'au bout trouveront mes annonces sur amazon, attestant que je fais ce que je dis, en pleine conscience.
Amitiés.

Pardon je n'ai pas lu toutes les pages du sujets mais vous savez ce n'est pas parce que pana ou oly sortent chaque année de nouveaux boitier (et oui ce sont des entreprises commercial dont le but est de vendre ) ou de nouveau objo que c'est une obligation de les acheter  ;D
Vous pouvez simplement vous contenter de cibler vos achat en fonction de votre pratique et ça tombe bien il y en a pour tout les goûts :P

ducote

Pardon je n'ai pas lu toutes les pages du sujets mais vous savez ce n'est pas parce que pana ou oly sortent chaque année de nouveaux boitier (et oui ce sont des entreprises commercial dont le but est de vendre ) ou de nouveau objo que c'est une obligation de les acheter  ;D
Vous pouvez simplement vous contenter de cibler vos achat en fonction de votre pratique et ça tombe bien il y en a pour tout les goûts :P
[/quote]

+1

NXEX1

Citation de: ducote le Octobre 05, 2016, 23:01:29
+1

+1 .
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

elpabar

Il suffirait juste d'arrêter de remonter ce post inutile et pur provoc.  ::)
Pas la peine d'y répondre encore et encore.

tim niaon

J'ai bien lu ton post, avec attention, par contre pas forcément toutes les réponses qui ont suivi ... ^^

À la lecture de ton post je me suis dit "voilà, c'est pour ça que j'aime le micro 4/3 !" je m'explique :

J'aime être équipé dans un format qui me laisse le choix de la taille de mon matériel ! J'ai un EM5, je veux un appareil plus gros avec une meilleur prise en main ? Je peux passer sur un EM1 + Grip. Je veux un appareil plus compact ? Je peux passer sur un EM10, un petit pen ou un GM de chez Pana. Et c'est pareil pour les objos !

Cette flexibilité ne se trouve pas dans d'autres systèmes, ou alors beaucoup moins !

Du coup, c'est aussi cette flexibilité qui te permet de repasser à un matos plus compact sans pour autant devoir tout changer, et je trouve ça assez appréciable.

Alors adieu, ou salut, ou welcome back, je sais pas trop, mais en tout cas bonnes photos !

multiseb

oh je vais participer à un vieux sujet, et comme quelques autres je n'ai pas tout lu.
je voudrais juste préciser que je suis plutôt d'accord avec les derniers posts, à savoir que c'est plutôt appréciable d'avoir le choix des optiques et des matériels.
je n'aurais peut-être pas exactement le matériel que j'ai là (E-M10 II tout neuf, oly 12-50, pana 20 et oly 45) si j'avais un budget plus élevé.
mais avec tout ce choix, on peut choisir soit exactement ce qu'on veut soit ce qu'on peut s'offrir niveau budget.
et niveau prise en main, je suis ravi d'avoir un appareil qui n'a pas une grosse poignée comme la plupart des reflex. ce qui fait que je suis passé d'un OM-1n à un E-PL1 puis donc E-M10II). je ne suis pas un gros consommateur (sans le fameux jeu de mots..) mais j'apprécie d'avoir ce choix, de fonctionnalités et de budget.
et je trouve ça plutôt bienvenu.
après on est d'accord qu'olympus, panasonic sont des entreprises, mais elles ne dorment pas et proposent plutôt du matériel de qualité, on peut leur reconnaître ça, et depuis longtemps.
et juste un dernier truc, non, on n'est pas obligé d'acheter tout ce que la marque sort en nouveauté, optique ou appareil.
je pense que l'idée est aussi de proposer une gamme qui puisse correspondre à de nombreux photographes, débutants, amateurs, pro.. et différentes utilisations.  ;)