Du grain sur les RAW...

Démarré par Dany06, Septembre 24, 2016, 12:02:01

« précédent - suivant »

paltoquet

Avoir l'œil, il me semble, c'est d'abord la composition, et tous nos prestigieux aînés ont d'abord été des composeurs d'images, surtout qu'ils bossaient en noir et blanc. Et puis n'avoir à gérer que des valeurs de gris, et pas des couleurs, c'est tout de même plus immédiat, plus de l'ordre du dessin. Et si le noir et blanc se récupère assez bien, et permet même de récupérer des photos couleur en partie loupées, c'est beaucoup plus dur pour les problèmes de lumière en couleur, en tout cas avec du jpeg, où une bdb, si elle est foirée, est à peu près irrécupérable. Oui je sais, en raw, on peut faire à peu près ce qu'on veut, mais, à moins de tout contrôler en studio (ce que je ne sais de toute façon pas faire), il y a toujours quelque chose qui échappe dans la couleur. Le noir et blanc est à mon avis tout de suite plus séduisant, à condition de dépasser la fascination naïve pour le chatoiement des couleurs...

Je me souviens d'un admin, sur un autre forum, qui ne comprenait pas qu'on fasse du noir et blanc, pensant que c'est dépassé, et que ça ne se justifie plus depuis qu'on a inventé la couleur, voyant celle-ci comme un progrès non seulement technique mais aussi artistique par rapport au noir et blanc... Amusant non ?

Ben tu vois Jc, tu as réussi à détourner le fil en lançant une boutade... Comme quoi.  8)

voxpopuli

Ça va rester chaud

Jc.

mc-chabin

je serais tenté de te répondre comme stipulé à la page 135 du manuel du X-E2  ;D ;D !!!!!!!

Jc.

Je serais tenté d'être mort de rire  :D

Polak

Citation de: mister pola le Septembre 26, 2016, 19:01:32
Moi aussi je l'ai ressenti comme lui.

Dans la vie ,il faut etre tolérant et dans un forum aussi. Je suis ici depuis pas mal d'année ( le minitel, c'est dire)
Et  souvent, les questions reviennent sans cesse  , pourquoi? Parce que la,personne qui la pose vient d'arriver et pour lui c'est la premiere fois.  Comme dit coluche, le mec qui vient te dire bonjour, pour lui c'est la premiere fois alors que pour toi, c'est le 20 ieme et bien il faut garder le sourire comme si c'etait le premier.
Si je devais penser comme toi, je ne répondrais plus. Combien de fois pose t on la question sur la meme rotule, le sac ou le trepied, ou le boitier ? Quand je n'aime pas ou que cela n m'interesse pas, je vais sur un autre fil ,c'est tout.
Ben oui . Il a posé une question à ceux qui veulent bien répondre. Tout cela me semble un peu surréaliste pour rester poli.

voxpopuli

Citation de: mc-chabin le Septembre 28, 2016, 20:43:03
je serais tenté de te répondre comme stipulé à la page 135 du manuel du X-E2  ;D ;D !!!!!!!

Oui cela arrive quand on visualise des photos via l'écran du boitier si ces photos ont été prises avec un autre appareil d'une résolution différente. Comme par exemple quand je continue une carte SD dans mon X-100 alors qu'elle a été commencée par mon X-T1.     
Ça va rester chaud