Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 17:32:56
[at] raskal: Je ne suis pas certain que j'ai bien saisi le sens de ton propos. Tu peux rephraser ton avant-dernier post ?

je trouves très très peu de photos de sport sur les forums. Donc la gêne des EVF dans ces conditions ne doit pas concerner grand monde finalement.

55micro

Citation de: rascal le Novembre 18, 2016, 17:38:32
je trouves très très peu de photos de sport sur les forums. Donc la gêne des EVF dans ces conditions ne doit pas concerner grand monde finalement.

C'est sympa pour ceux que ça gêne, merci. Tu n'es jamais allé à La Ferté? Ni au bord d'un circuit?
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Novembre 18, 2016, 17:44:21
C'est sympa pour ceux que ça gêne, merci. Tu n'es jamais allé à La Ferté? Ni au bord d'un circuit?

je ne dis pas que c'est pas un problème, j'ai quitté Sony à l'époque du a77 vI en partie à cause de ça.

mais si ça ne gêne que les photographes de sport, en VOLUME, c'est peut être pas problématique pour les ventes, SURTOUT que si on parle de sport, y'a pas que l'evf à améliorer sur l'ensemble des hybrides actuels du marché : AF, optiques adapté, iso (indoor).

bref, sacrifier, pour l'instant des photographes de sport/animalier qui de toutes façons ne sont pas encore en hybrides..... Une fois qu'il n'y aura plus qu'eux en reflex, on verra....

kochka

Passer à l'EFV n'est pas une obligation.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: salamander le Novembre 18, 2016, 15:55:16
Oui, c'est ce que je dis...

La dalle ne sert QUE pour l'affichage des infos et collimateurs, et devient floue lorsqu'elle n'est pas alimentée, mais en aucun cas elle ne sert à afficher une quelconque image...

La conso est tellement basse que le fabricant préfère ne pas couper son alimentation lorsque l'appareil est éteint.

Mettre face à face la conso électrique d'un viseur d'hybride avec cette dalle est sans objet...

Laisse un nikon chargé à bloc sur une étagère sans l'éteindre, et dis mois combien de temps il met à se vider ;)

oui, c'est ce que je dis...
Il y a une consommation électrique par le viseur de ton Nikon même en position OFF. Que cette conso soit trèèèèès faible ne change rien à mon affirmation.
Il en allait tout autrement avec les reflex argentiques (et peut-être les premiers reflex numériques, mais je ne sais pas).

à aucun moment je n'ai fait d'allusion à un viseur électronique. Pourquoi m'en parler ?

stratojs

... pour parler français, ce n'est pas le viseur optique qui consomme du courant, mais l'affichage visible dans celui-ci.

pitou67

Citation de: mb25 le Novembre 18, 2016, 15:41:54
Je parle d'accueil et d'ambiance pas de prêt d'optiques.

Mais je vois qu'il ne faut surtout pas égratigner la marque. La moindre appréciation et c'est parti.
mb

On peu toujours y faire des tests en laissant une pièce d'identité ? Où il n'y en a pas du tout ?

fski

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 18:53:05
... pour parler français, ce n'est pas le viseur optique qui consomme du courant, mais l'affichage visible dans celui-ci.

merci a force de lire jmd2 et ses mensonges, j'ai cru que mon D600 avait un EVF en fait  ;D ;D ;D ;D

P!erre

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 12:12:29
La consommation, c'est un problème qu'ils arriveront à solutionner. Ce qui sera difficile, c'est le "lag", le décalage de l'image EVF; pas un problème pour faire de la prise de vue plus au moins statique, mais insupportable (*) pour quelqu'un comme moi qui fait essentiellement de la photo sport /action. Et un viseur optique, ça fonctionne à la vitesse de la lumière.... 

Le lag est de quelques millièmes de seconde dans des conditions de lumière habituelle, nettement moins que celui du doigt du photographe... ;)

Il suffit de viser un chronographe pour s'en assurer.
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 18:53:05

ne parlons pas des lignes de cadrage ni des petits trucs qui signalent la mise au point, ni des infos vitesse diaph et autre
parlons simplement de l'image (les arbres, les visages...)
- sans batterie, l'image est grisou. On a l'impression qu'il y a un filtre gris neutre devant l'objectif). Pas de batterie signifie qu'il n'y a aucune conso d'énergie (à voir s'il y a une batterie soudée ou un condo ? )
- avec batterie, l'image est lumineuse (l'appareil étant sur OFF). Tout semble normal. Il y a donc une conso électrique. Même si les afficheurs sont éteints

P!erre

Lorsqu'on met une tension entre une feuille de cristaux liquides et deux films d'oxyde d'indium-étain prises entre deux volumes de verre flotté, on peut jouer sur la transparence.

Cela consomme quelques W par m2. Combien de viseurs par m2?  :)

Au bon endroit, au bon moment.

stratojs

Citation de: jmd2 le Novembre 18, 2016, 19:20:32
ne parlons pas des lignes de cadrage ni des petits trucs qui signalent la mise au point, ni des infos vitesse diaph et autre
parlons simplement de l'image (les arbres, les visages...)
- sans batterie, l'image est grisou. On a l'impression qu'il y a un filtre gris neutre devant l'objectif). Pas de batterie signifie qu'il n'y a aucune conso d'énergie (à voir s'il y a une batterie soudée ou un condo ? )
- avec batterie, l'image est lumineuse (l'appareil étant sur OFF). Tout semble normal. Il y a donc une conso électrique. Même si les afficheurs sont éteints

La réponse est là:

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 19:37:13
Lorsqu'on met une tension entre une feuille de cristaux liquides et deux films d'oxyde d'indium-étain prises entre deux volumes de verre flotté, on peut jouer sur la transparence.
Cela consomme quelques W par m2. Combien de viseurs par m2?  :) 

Il faut bien évidamment un support pour les données visibles dans le viseur, c'est ce support qui, sans batterie dans l'appareil, donne une image légèrement plus sombre.
Un viseur optique est juste un viseur optique, c'est assez simple, sans doute trop pour certains?!?

luistappa

Ça fait belle lurette que les reflex ne fonctionnent plus sans électricité.
Que cela soit pour le LCD de l'affichage des collimateurs ou l'obturateur.
Il me semble qu'Un des derniers qui fonctionnait sans pile était le Canon New F-1 qui avait un obturateur hybride où seule les vitesses lentes sous le 1/30 étaient électroniques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gigi4lm

Me trompe je ou le mouvement du miroir est électrique.
Et le miroir fait partie de la visée optique.

MFloyd

De juin à octobre j'ai suivi une équipe de course en endurance ELMS (European Le Mans Series); j'ai eu l'occasion de côtoyer les photographes de circuit: que du Canon et du Nikon, et que du reflex. Je ne veux rien prouver avec ça. Mais l'EVF n'a pas encore touché le monde pro du sport.

(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Il faudrait un gap suffisant pour faire changer et de marque et de matériel.
Par contre, lorsque Canikon sortira ses modèles pour pro, ça peut changer très vite.
Canon arrive avec un DX; attendons de voir ce qu'il donne.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: P!erre le Novembre 18, 2016, 19:10:10
Le lag est de quelques millièmes de seconde dans des conditions de lumière habituelle, nettement moins que celui du doigt du photographe... ;)

Il suffit de viser un chronographe pour s'en assurer.

Il suffit de suivre un voiture en pleine translation à plus de 200km/h avec un EVF. Enfin chez moi ça ne fonctionne pas. Et voir mon post précédent. Je n'ai vu aucun photographe durant ces quatre mois avec un appareil à EVF.

Mais il faut reprendre mon post initial où je dis que ça marchera certainement d'ici quelque temps, mais pas maintenant (pour ce que je fais)

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 20:15:13
De juin à octobre j'ai suivi une équipe de course en endurance ELMS (European Le Mans Series); j'ai eu l'occasion de côtoyer les photographes de circuit: que du Canon et du Nikon, et que du reflex. Je ne veux rien prouver avec ça. Mais l'EVF n'a pas encore touché le monde pro du sport.

bah personne ne dit le contraire...

par contre, dire qu'en nombre de personne pro du sport, c'est relativement peu, c'est vrai aussi.

rascal

Citation de: MFloyd le Novembre 18, 2016, 20:20:10
Il suffit de suivre un voiture en pleine translation à plus de 200km/h avec un EVF. Enfin chez moi ça ne fonctionne pas. Et voir mon post précédent. Je n'ai vu aucun photographe durant ces quatre mois avec un appareil à EVF.

un pro a aussi d'autres contraintes...

JCCU

Faux:celui au premier plan, il a abandonné son enclume et il utilise son smartphone  :D

(et jmd2 qui n'a même pas remarqué.....)

rascal

tiens ? je pense bien voir un EVF dans toute cette foule sisi... tout à droite.... et sur un circuit ça doit pas être le seul...  ;D

MFloyd

;D ;D ;D

Mais tout le monde n'utilise pas des boîtiers pro:

QuattroS1

si tu suis l'endurance, tu connais peut être le rédac chef de sportcar365, John Dagys, j'ai eu l'occasion de le rencontrer plusieurs fois ces 5 dernières années, il a fait le switch total Canon 5D vers Fuji XT2...à l'initiative de Fuji USA apparemment...

jmd2

Citation de: stratojs le Novembre 18, 2016, 19:50:25
La réponse est là:

Il faut bien évidamment un support pour les données visibles dans le viseur, c'est ce support qui, sans batterie dans l'appareil, donne une image légèrement plus sombre.
Un viseur optique est juste un viseur optique, c'est assez simple, sans doute trop pour certains?!?

je sais qu'il y a une couche de cristaux liquides, grisouille si elle n'est pas alimentée, et claire si elle est alimentée. Cette couche est dans le système de visée.

c'est ce que je dis : le viseur de ton Nikon consomme de l'électricité, même en position OFF. Même si cette conso est trèèèèèès faible.

Verso92

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2016, 10:55:38
c'est ce que je dis : le viseur de ton Nikon consomme de l'électricité, même en position OFF. Même si cette conso est trèèèèèès faible.

Donc, pas la peine d'en parler dans le cadre d'une discussion sur les besoins énergivores d'un EVF, n'est-ce pas ?