Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

Jean Louis

Il suffit de voir dans les clubs photo et faire la moyenne de l'âge des membres.
Bien que pratiquant la photo depuis plus 45 ans, mon père était photographe, l'un de mes fils à démarré la photo à 30 ans avec le compact expert qu'on lui a offert pour son anniversaire, il a mordu à l'hameçon  il est parti au Canada, inscrit dans une école de photographie et commence à en faire son métier ça marche bien pour lui, faut dire qu'il a plus de talent que son père.
La photo! retour vers le passé

dioptre

Citation de: remico le Septembre 26, 2016, 11:43:32
....
Un article de Steve Huff sur la morosité actuelle des ventes, on est peut-être tout simplement passé d'un marché d'équipement au début du numérique, à un marché de renouvellement ...

http://www.stevehuffphoto.com/2016/09/23/where-i-think-the-camera-industry-is-headed-by-steve-huff/

c'est tellement évident.
Suffit de lire les courbes publiées par CiPA depuis les années 90

remico

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2016, 11:26:23
Une copine de ma fille (24 ans) lui a dit qu'elle voulait se mettre "sérieusement" à la photo, elles sont venues me demander des conseils sur les... reflex.

Les jeunes vous les prenez pour des billes, ou quoi? Y a que jmd2 qui croie au smartphone.
Ou alors 24 ans c'est déjà vieux?

Ce n'est pas pour prendre la défense de jmd2, ou faire de la politique mais cette image me fait sourire.

Les fans de Clinton lui tournent le dos pour se prendre en selfie :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/les-fans-de-clinton-lui-tournent-le-dos-pour-se-prendre-en-selfie_1834263.html

Dub

Vu le même genre de comportement sur un reportage sur la Joconde ...
5 secondes devant le tableau, le temps du selfie ... et pas un regard sur l'oeuvre !!!

Consternant ...

:-\

geargies

Quand on voit cette photo, on commence à comprendre pourquoi Trump a des chances de l'emporter.. Le  vrai démocrate c'était Sanders...

Sebmansoros

Citation de: geargies le Septembre 26, 2016, 13:42:34
Quand on voit cette photo, on commence à comprendre pourquoi Trump a des chances de l'emporter.. Le  vrai démocrate c'était Sanders...

Tout à fait d'accord.
Le capitalisme a trouvé le bon objet (après la bagnole) pour abrutir et canaliser les foules.

gigi4lm

Cette photo devrait ouvrir tous les jours le journal de TF1 pour montrer jusqu'où peut aller la co...erie humaine.

jdm

Pour ceux qui se demandent pourquoi les jeunes femmes leurs tournent le dos dans la rue...  ;D ;D
dX-Man

kochka

Citation de: Dub le Septembre 26, 2016, 13:14:58
Vu le même genre de comportement sur un reportage sur la Joconde ...
5 secondes devant le tableau, le temps du selfie ... et pas un regard sur l'oeuvre !!!

Consternant ...

:-\

Bof, l'œuvre, on la voit encore plus en détail, de plus prés et avec une meilleure lumière, autant qu'on veut sur le net.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sebmansoros le Septembre 26, 2016, 13:51:27
Tout à fait d'accord.
Le capitalisme a trouvé le bon objet (après la bagnole) pour abrutir et canaliser les foules.
Hélas oui, mais il faut reconnaitre qu'il était bien en retard de ce coté, face à tous les chantres des lendemains qui chantent

Dub

Citation de: kochka le Septembre 26, 2016, 15:51:59

Bof, l'œuvre, on la voit encore plus en détail, de plus prés et avec une meilleure lumière, autant qu'on veut sur le net.

Voilà ... c'est bien ... t'as tout compris ...
::)

jeanbart

La Touraine: what else ?

jmd2

Citation de: Sebmansoros le Septembre 26, 2016, 13:51:27
Tout à fait d'accord.

tu fais une erreur fondamentale, confondant la politique (la volonté des élus. En général ils ont d'ailleurs peu de volonté) et la nature des êtres humains (ils, toi, moi, nous voulons toujours communiquer plus et plus vite).
ce qui assure les ventes des smartphones (objets hyper communicants de voix, texte, livres, info, radio, télé, photos, vidéos...)

jmd2

Citation de: Jean Louis le Septembre 26, 2016, 10:28:04
Faut pas trop se leurrer, la photo pratiquée de manière assez sérieuse l'est souvent par des personnes plutôt d'un certain âge, qui ont sans doute un plus les moyens que la moyenne des jeunes d'aujourd'hui.
Je pense que les jeunes ont d'autres priorités, ils mettent plus facilement 800 € dans un i-phone que dans un réflex et la plupart des jeunes qui utilisent un reflexl'utilisent équipé de l'optique de base.
Une chose est sûre on voit de plus en plus de personnes photographier avec un smartphone et rigolo au bout d'une perche. Peut être que Nikon devrait se lancer dans la fabrication de perche  ;D

selon ma définition à moi que je n'impose à personne, je trouve qu'il y a beaucoup de photos sérieuses prises au smartphone.

alors pour toi, qu'est-ce que la photo sérieuse ? si c'est l'achat d'un reflex ou autre machin photographique > 500€, alors la photo sérieuse a du plomb dans l'aile vu la chute des ventes.

Botticelli

Citation de: Dub le Septembre 26, 2016, 15:53:38
Voilà ... c'est bien ... t'as tout compris ...
::)

Tu as été voir la Joconde récemment ? C'est l'oeuvre dont parle kochka.
Il y a une barrière qui empêche de s'approcher à moins de 2-3m
et bien sûr une foule de touristes, la plupart du temps
donc pour cette oeuvre-là kochka n'a pas tort.
Arrogant, sans limite

Jean Louis

La photo sérieuse est de pourvoir utiliser des optiques différentes pour un choix plus varié d'angle de prise de vue et avec conditions pas toujours au top, essaye de travailler sur pieds avec un long temps de pose. Ceci dit un smarphone pour la photo souvenir avec suffisamment de lumière, ça marche pas mal, mais malgré tout assez limité. Je dispose bien d'un I-phone mais je n'ai jamais fait de photo avec, juste servi comme bloc note pour capter des étiquettes dans un magasin ou au resto celle de la bouteille de vin que j'avais apprécié.

finalement c'est peut être les smartphones qui signeront la fin des boitiers classiques, suffit de voir la photo "consternante" ci-dessus.
La photo! retour vers le passé

jmd2

Citation de: Jean Louis le Septembre 26, 2016, 17:37:22
La photo sérieuse est de pourvoir utiliser des optiques différentes pour un choix plus varié d'angle de prise de vue et avec conditions pas toujours au top, essaye de travailler sur pieds avec un long temps de pose. Ceci dit un smarphone pour la photo souvenir avec suffisamment de lumière, ça marche pas mal, mais malgré tout assez limité. Je dispose bien d'un I-phone mais je n'ai jamais fait de photo avec, juste servi comme bloc note pour capter des étiquettes dans un magasin ou au resto celle de la bouteille de vin que j'avais apprécié.

finalement c'est peut être les smartphones qui signeront la fin des boitiers classiques, suffit de voir la photo "consternante" ci-dessus.

donc dans les années < 1985 avec mon Contaflex à 50mm fixe et mes négatifs 100 ISO (ASA  ;) ) , je ne faisais pas de photos sérieuses ?
comment faisait-on en 1950 (trèèèès peu d'objectifs interchangeables et des ISO très faibles ?
tous nos grands photographes d'avant guerre ? c'était pas sérieux ?

sans vouloir te fâcher, la définition de "photographie sérieuse" ne tient absolument pas à la technologie ni au matériel.

jtoupiolle

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 18:09:55
Leica n'a  vraiment pas à donner des leçons.
ils ont été combien de fois totalement dans le trou ces 20 dernières années, il n'existent encore que parce-que des sauveurs sont venus à maintes reprises pour leur redonner un piqûre de fortifiant.

Absolument mon cher Watson,,,

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Septembre 24, 2016, 18:09:55
Leica n'a  vraiment pas à donner des leçons.
ils ont été combien de fois totalement dans le trou ces 20 dernières années, il n'existent encore que parce-que des sauveurs sont venus à maintes reprises pour leur redonner un piqûre de fortifiant.

ces sauveurs ont-ils récupéré leur mise ?

kochka

Citation de: Botticelli le Septembre 26, 2016, 17:34:34
Tu as été voir la Joconde récemment ? C'est l'oeuvre dont parle kochka.
Il y a une barrière qui empêche de s'approcher à moins de 2-3m
et bien sûr une foule de touristes, la plupart du temps
donc pour cette oeuvre-là kochka n'a pas tort.

Sans compter que même les experts en peinture, sont obligés de remonter à l'analyse chimique des pigments et à la radiographie pour distinguer les bonnes copies des œuvres authentiques. Et encore, je ne parles pas des pastels, présentés dans un trou sombre, qui à la fois empêche de bien voir et surtout modifie les couleurs.
Alors entre un passage rapide dans la foule, et une bonne photo que l'on peut contempler et agrandir à loisir.
J'ai encore en mémoire des présentation d'icônes dans un espèce de tunnel évidemment sombre, construit tout spécialement dans la chapelle, où chacun jouait du téléphone, et où j'ai profité de la foule pour prendre quelques photos au FF, afin de pouvoir les regarder à loisir, calmement et surtout correctement éclairées.
Combien d'entre nous seraient capables de différencier l'original de la copie? Et ce sans compter le nombre de faux "dument authentifiés" qui circulent. Les faux circulent à un point tel qu'un marchand/galiériste mondialement connu, refuse maintenant de donner son avis sur des toiles qui ne font pas partie de ses collections.

stratojs

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2016, 16:58:33
... nous voulons toujours communiquer plus et plus vite...

Encore une généralisation stérile!

55micro

Citation de: Jean Louis le Septembre 26, 2016, 17:37:22
Ceci dit un smarphone pour la photo souvenir avec suffisamment de lumière, ça marche pas mal, mais malgré tout assez limité. Je dispose bien d'un I-phone mais je n'ai jamais fait de photo avec, juste servi comme bloc note pour capter des étiquettes dans un magasin ou au resto celle de la bouteille de vin que j'avais apprécié.

Ca marche quand on n'a rien d'autre (ma très grande faute...), avec une lumière assez douce et en n'ayant pas trop besoin d'agrandir, mais la frustration demeure... ah si j'avais pris le gros bouzin ou même un M3 + 22 mm si j'en avais un.

Par contre la MAP tactile est sympa sur ce genre d'objet.

Déjà postée sur un autre fil :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2016, 18:52:08

(*) d'ailleurs ce c... d'iPhone a été incapable de me charger deux photos sur ma galerie web pour les sauver, sans doute par débit dispo insuffisant, donc le "partage", je ris. Pour des vignettes de 80 ko peut-être, oui...
Choisir c'est renoncer.

Botticelli

Citation de: labune le Septembre 25, 2016, 12:49:47
J'ai du mal rédiger mon post mais ce n'est pas bien grave.

Mon intention n'était pas de transposer ma situation professionnelle à celle de nikon mais de dénoncer les remarques redondantes de certains qui nous assènent en permanence du "les dirigeants savent ce qu'ils font et prennent les meilleures décisions orientations" et ce en l'illustrant de la situation dans laquelle se trouve mon employeur.

Non, pour moi ton message était clair, j'ai bien compris ton intention ;)
Arrogant, sans limite

jmd2

Citation de: stratojs le Septembre 26, 2016, 18:52:08

au contraire, c'est une caractéristique de base de tout être humain depuis des millénaires. Avec les conséquences qu'on a vues au fil des siècles, qu'on voit aujourd'hui et les nouveautés de demain.