Nikon --> un pied dans la tombe

Démarré par freeskieur73, Septembre 24, 2016, 12:27:27

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 10:29:02
Et pourtant...

En 5 ans, le yen est passe de 1000¥ pour 4£ a 1000¥ pour 8£
Mon salaire lui a progressé de 30%
Les prix dans la rue egualement.

Et au final le prix des boitiers et objectif pas tellement...

Faut peut-être arrêter de croire que les autres nous veulent toujours du mal.

Si les prix montent et que les gens continuent à acheter c'est que le prix n'est pas assez élevé en ;)

Mistral75

Citation de: stratojs le Octobre 20, 2016, 13:07:24
... bien, maintenant je ne me souviens plus très bien combien de fois Nikon a été vendu et acheté?

Nikon n'a jamais été une société familiale. Elle a été portée sur les fonds baptismaux par le zaibatsu Mitsubishi le 25 juillet 1917 et fait toujours partie de son keiretsu.

Le zaibatsu Mitsubishi a été éparpillé façon puzzle par les américains pendant leur administration du Japon après la deuxième guerre mondiale, avant que la guerre de Corée les convainque de la nécessité d'une base industrielle forte au Japon et les amène à laisser se former le keiretsu.

Franciscus Corvinus

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 12:33:06
Le "directeur" en question, Andreas Kaufmann, est l'actionnaire de contrôle et président de Leica Camera AG.

Leica Camera AG a été achetée une seule fois, en 2006-2007, par ACM Projektentwicklung, la holding de l'Andreas Kaufmann susnommé.

Si tu remontes à Ernst Leitz Wetzlar GmbH, tu trouveras une première acquisition en 1987 par Wild Heerbrugg AG dans le cadre d'une fusion.

Et, pour mémoire, Ernst Leitz lui-même a acheté en 1869 l'institut optique fondé par Carl Kellner à Wetzlar en 1849, dans lequel il travaillait depuis 1865, pour le renommer Ernst Leitz Werke d'abord, Ernst Leitz GmbH ensuite.

C'est tout.
Quelle a été la nature de la relation entre Leica et Hermes?

Mistral75

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 20, 2016, 16:35:15
Quelle a été la nature de la relation entre Leica et Hermes?

Hermès avait pris 31,5% de Leica Camera AG en décembre 2000. Cette participation a par la suite été portée à 36%. Elle a été revendue à ACM Projektentwicklung en septembre 2006 et l'OPA obligatoire qui s'en est suivie a vu Andreas Kaufmann prendre le contrôle de Leica Camera AG, jusqu'à retirer la société de la cote (procédure dite de squeeze-out).

C'est Hermès qui a poussé Leica à se doter d'un canal de distribution en propre pour s'affirmer dans l'univers du luxe et les a aidés à concevoir les Leica Stores.

Mistral75

Citation de: Orci Tempus le Octobre 20, 2016, 16:43:50
Pas d'inquiétude, car je ne pense pas qu'un concurrent est le mieux placé pour critiquer objectivement un collègue...

A noter qu'Andreas Kaufmann ne critique pas Nikon à proprement parler. Le nom de Nikon n'est même pas prononcé. Voici ses propos :

Citation de: Andreas Kaufmann pour Les NumériquesQuelle est votre perception du marché de la photographie actuel ?

Je constate que nos compétiteurs sont mal en point, essentiellement parce qu'ils fondent leur stratégie sur de mauvaises hypothèses. Dans les années 1990, le marché de la photographie était autour de 30 millions d'appareils photo, puis a soudain explosé avec l'arrivée du numérique. Ils sont tous partis sur l'hypothèse qu'entre 2010 et 2015, le marché aurait atteint 150 millions de boîtiers. Sauf qu'ils sont passés à côté de deux faits. D'un côté, les APN étant toujours meilleurs, ils durent plus longtemps, donc sont renouvelés moins souvent. De l'autre, ils n'ont pas pris au sérieux les smartphones et ont sous-estimé le potentiel de l'iPhone sorti en 2007. Vous connaissez l'histoire : rien ne s'est passé comme prévu et nous sommes retournés aux volumes des années 1990. À la différence des autres, nous n'avons jamais basé notre modèle économique sur les APN d'entrée de gamme, ce qui nous a permis de mieux nous en sortir et nous ne sommes pas vraiment concernés par cette crise.

Un autre point majeur distingue Leica : nous sommes le seul constructeur photo à disposer de son propre réseau de vente, avec nos Leica Stores et nos Leica Boutiques. Nous avons commencé dès 2006, grâce à l'expérience d'une petite entreprise française appelée... Hermès, avec qui nous entretenons d'excellentes relations. Tout n'est pas encore parfait dans notre réseau, mais, au moins, nous avons dix ans d'avance et pouvons mieux contrôler notre distribution et les marges associées.

Êtes-vous optimistes pour l'avenir du marché de la photographie, disons, d'ici 10 ans ?

Si tout se passe bien, ce sera un marché très excitant avec beaucoup de nouveautés. Par contre, si tout ne se passe pas à la perfection et que de profondes mutations ne sont pas engagées, certains concurrents vont inévitablement disparaître. Certains se sont déjà retirés, comme Samsung, d'autres ont déjà un pied dans la tombe. (Silence) Je n'ai vraiment pas envie que cela se passe ainsi, parce qu'en tant qu'acteur historique nous n'avons pas envie de voir partir un compagnon de longue date, même si c'est un rival. Mais s'ils ne bougent pas assez vite, je crains beaucoup pour leur avenir. Ce qui est certain, c'est que Leica n'ira jamais sur le marché des action-cams. Il a été lancé, forgé, consolidé et cadenassé par GoPro, qui dispose de ressources marketing incroyables. Surtout, c'est un marché qui décline rapidement et nous ne voulons pas faire partie de sa chute aux côtés de GoPro. De toute manière, à quoi servent les action-cams en dehors des vacances ? Vous n'allez quand même pas vous filmer pendant que vous travaillez ? (Rires) Le seul marché de niche sur lequel Leica veut aller depuis dix ans, c'est celui du smartphone. Mais bon, ce n'est plus vraiment une niche... Si vous voulez réellement gagner de l'argent, l'industrie du cinéma me paraît bien mieux adaptée et je suis ravi qu'un Sigma pense la même chose que nous.

C'est le passage ci-dessous

Citation de: Andreas Kaufmannsi tout ne se passe pas à la perfection et que de profondes mutations ne sont pas engagées, certains concurrents vont inévitablement disparaître. Certains se sont déjà retirés, comme Samsung, d'autres ont déjà un pied dans la tombe. (Silence) Je n'ai vraiment pas envie que cela se passe ainsi, parce qu'en tant qu'acteur historique nous n'avons pas envie de voir partir un compagnon de longue date, même si c'est un rival. Mais s'ils ne bougent pas assez vite, je crains beaucoup pour leur avenir. Ce qui est certain, c'est que Leica n'ira jamais sur le marché des action-cams.

et le fait que Nikon a annoncé trois action-cams en tout et pour tout à la Photokina qui a amené certains à considérer que celui qui a "déjà un pied dans la tombe", le "compagnon de longue date", le "rival" qui "ne bouge pas assez vite" et qui va "sur le marché des action-cams" (à contretemps selon M. Kaufmann) était Nikon.

stratojs

Félicitations, pour une fois un forumeur maîtrise parfaitement le sujet!  ;)

stratojs

... exactement, d'autant plus qu'il est déjà suffisamment compliqué d'anticiper l'avenir de sa propre entreprise.

Greven

gigi4lm

Citation de: Orci Tempus le Octobre 20, 2016, 22:57:36
Je vous lis bien mais je vous lis aussi au début de ce FIL lorsque vous écrivez:" L'allusion est claire". Et au risque de passer pour un lourdingue je vous répète que d'une part un concurrent n'est pas le mieux placer pour critiquer un collègue et que d'autre part il y a foison de cas où les oiseaux de mauvaises augures se fourrent le doigts dans l'oeil lorsqu'ils annoncent ce genre de prévision. Un seul exemple: En 2008 les concurrents du groupe Fiat en parlaient comme un moribond et aujourd'hui ce groupe a l'une des meilleures progression en terme de bénéfices. Aucun PDG, si efficace soit-il, ne peut prédire l'avenir, et celui de Leica est à la même enseigne...

L'exemple de Fiat (ou plutôt FCA - Fiat Chrysler Automobile) n'est pas le meilleur !
Une marque qui surfe sur le succès : Jeep
Une marque qui se maintien : Fiat
Et toutes les autres qui végètent.

luistappa

AMHA, si justement.
Fiat était bien moribond en 2008 ceux qui leur prédisaient un avenir très noir étaient dans le vrai.
Implicitement ou explicitement cela reposait sur la stratégie de l'époque. En clair: si rien n'est fait.

Or justement Fiat a réagit en prenant une participation importante en 2009 et en rachetant Chrysler dans les années suivantes.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

geargies

Citation de: coval95 le Octobre 07, 2016, 17:01:57
Non : Le pied était dans la tombe et regardait K-1 (Pentax).  ;)
😈 beaucoup mieux !! 👏👏👏👍

jmd2

Citation de: jdm le Octobre 20, 2016, 08:46:40
 Tout le monde a compris que l'on était passé dans un marché de renouvellement, non?

Les années d'Or étaient de 2006 à 2012 avec de véritables innovations dans du matériel relativement accessible d'où la frénésie de consommation à ce moment, le reste c'est du roman  ;D

quelle que soit la raison (désamour ou concurrence des smartphones ou stop du marché de renouvellement), il n'en reste pas moins que les ventes de reflex sont en chute libre.
donc les fabricants souffrent, d'autant plus pour les moins diversifiés.

fski

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2016, 15:16:52
il n'en reste pas moins que les ventes de reflex sont en chute libre.
donc les fabricants souffrent.

Sevgin, last viking of Sweden

bien que le marché soit en décroissance, en Reflex, Nikon est passé de 47% à 52%.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

rascal

mieux vaut une petite PDM sur un marché en croissance ou une grosse PDM sur un marché en récession ?

jmd2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 21, 2016, 15:37:02
bien que le marché soit en décroissance, en Reflex, Nikon est passé de 47% à 52%.

en % de quoi ?

Mistral75

Citation de: rascal le Octobre 21, 2016, 15:41:00
mieux vaut une petite PDM sur un marché en croissance ou une grosse PDM sur un marché en récession ?

Les deux ont leur intérêt mais supposent des stratégies marketing, d'investissement, etc. bien différentes.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

madko

Mistral75

fski

Ahhh les immenses progres...JOIE !!!!!!!!!! HAPPINESS !!!!!!!!

tiens l'autre soir je regarde un documentaire sur la BBC parlant de l'HyperNormalisation (doc d'Adam Curtis)...et dans le passage, ils parlent d'un software cree en 1964 called :ELIZA. C'est une ebauche de soit disante Intelligente artificielle (qui n'en est pas vraiment une)...et qui permet d'etre un Programme Pshychotherapist.

Mon copain, est surpris, et me dit: "ils ont cree Siri au MIT en 1964?"....

et la on test Siri avec les meme question que dans le documentaire...et bien on a eut les MEME responses !

50ans apres...le Siri de l'iphone 6 marche sur la meme base que le software ELIZA (avec la reconnaissance vocale en plus)...

Bref, il faut parfois etre relax, avec la nouveaute, et les evolutions qui nous semblent si fantastiques, et raison garder.
nous sommes dans un monde fini, qui se voit evoluer a l'infini...
nous ne profitons pas de ce que nous avons a disposition, car nous cherchons a acquérir ce qui n'est pas encore sorti.

Le D4 sort, on a quelques semaine apres des fils sur "a quand le D5?", "qu'apportera de plus le D5?"...

L'autre jour j'ai repondu sur un fil Fuji, ou les gens voient la mort d'une gamme car Fuji n'a pas sorti de remplacant depuis 1an et demi...

on marche sur la tete, et tout le monde trouve ca normal...

Mais bon c'est peut etre moi qui suis con...

madko

Citation de: fski le Octobre 21, 2016, 16:05:53
Ahhh les immenses progres...JOIE !!!!!!!!!! HAPPINESS !!!!!!!!

tiens l'autre soir je regarde un documentaire sur la BBC parlant de l'HyperNormalisation (doc d'Adam Curtis)...et dans le passage, ils parlent d'un software cree en 1964 called :ELIZA. C'est une ebauche de soit disante Intelligente artificielle (qui n'en est pas vraiment une)...et qui permet d'etre un Programme Pshychotherapist.

Mon copain, est surpris, et me dit: "ils ont cree Siri au MIT en 1964?"....

et la on test Siri avec les meme question que dans le documentaire...et bien on a eut les MEME responses !

50ans apres...le Siri de l'iphone 6 marche sur la meme base que le software ELIZA (avec la reconnaissance vocale en plus)...

Bref, il faut parfois etre relax, avec la nouveaute, et les evolutions qui nous semblent si fantastiques, et raison garder.
nous sommes dans un monde fini, qui se voit evoluer a l'infini...
nous ne profitons pas de ce que nous avons a disposition, car nous cherchons a acquérir ce qui n'est pas encore sorti.

Le D4 sort, on a quelques semaine apres des fils sur "a quand le D5?", "qu'apportera de plus le D5?"...

Elisa (de Gainsbourg) avait déjà répondu à cette question en 1969.

https://www.youtube.com/watch?v=3p1FnOPtSJY

Dès que la nouveauté sort : "saute moi au cou".

Et dans la semaine qui suit :  "cherche (lui) des poux".

dioptre

Citation de: jmd2 le Octobre 20, 2016, 08:11:21
d'après les chiffres CIPA, les livraisons de reflex ont chuté de 58% en 4 ans  (comparaison des périodes de janv à août 2012 et 2016)
qui, à part si on est diversifié hors reflex , peut résister ?

Tu peux donner le lien ?
Merci

Mistral75

jdm

Je ne sais pas si ce sont uniquement les reflex?  il est signifié "Boitiers à objectifs interchangeables" il me semble, ce qui engloberait les productions de Fuji, Pentax Olympus etc...   non?

Edit, j'avais d'autres tableaux sans les sous-ensembles que Mistral présente juste au-dessus...
dX-Man