Pouline

Démarré par Cheese, Septembre 27, 2016, 23:08:34

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 11:03:34
la construction du regard se crée en regardant beaucoup de photographies
en participant à des éditing commentés de grands photographes

un forum ne peut hélas pas beaucoup aider dans ce domaine

Oui, sur le début de ton message je suis évidemment d'accord ! Reste que la culture photographique est diverse et on n'est pas obligé non plus d'avoir les mêmes références pour faire de belles et bonnes photos. De plus, un commentaire élogieux d'un photographe reconnu c'est très sympa, mais un autre tout aussi réputé pourrait très bien en penser l'inverse ! Donc tout est bien relatif...

Après, l'auto-critique est une chose qu'on a en soi ou que l'on acquiert au fil du temps, dès lors qu'on veut progresser.

Mais le forum peut aider et nettement plus efficacement quand le gus qui poste ne se prend pas de commentaires désobligeants d'entrée de jeu ! Je trouve juste cela pas correct pour le posteur, sauf provocation affichée d'emblée à la création du fil...
Lorsqu'on poste, on s'expose en connaissance de cause, mais on le fait à la fois pour échanger et progresser le cas échéant. Donc toute critique constructive est la bienvenue, mais pas des commentaires qui n'ont que pour but de dégouter de revenir.

C'est de la photographie dont on parle ici entre nous, pas de la guerre nucléaire ou de terrorisme ! C'est donc potentiellement léger et sans prise de tête !

Que Cheese ait des choses à entendre sur sa production, aucun souci là-dessus, mais que diable, un peu de "formes" dans la façon de le dire de temps en temps...
A moins que tu trimballes un différend avec lui, mais ça n'est pas plus opportun de le faire ici...

J-L Vertut

il me semble que l'auteur s'est déjà exprimé là-dessus

notre époque privilégie les rapports interhumains de type commercial et les commentaires lénifiants
je pense pour ma part que les photographes sont des gens adultes qui peuvent lire des propos francs et qui restent courtois :
si l'auteur prend pour lui-même une remarque faite sur une de ses images, il a sans doute encore beaucoup de chemin à faire...
pour les "like" et les réponses admiratives il y a déjà facebook, mais cela va bien évidemment avec le niveau photographique de facebook

à chacun de faire ses choix

Cheese

Jean-Luc, j'ai l'impression que tes avis portent essentiellement sur une question de goût (du type Goldman c'est nul. La vraie musique c'est les Stones...tu vois ce que je veux dire ?)mais je me trompe peut-être...
Quitte à continuer à alimenter ce fil soyons concrets, quels sont d'actuellement les défauts et points d'amélioration de cette photo en particulier ?
J'ai noté le sourire déjà mais ensuite ce n'est pas clair. Et comme je suis en train d'apprendre je suis ouvert aux conseils pratiques

Nb: pour repondre à un com posté plus haut, non nous n'avons pas du tout de contentieux (enfin pas de mon côté)
Le photographe reste un détail

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 12:29:39
il me semble que l'auteur s'est déjà exprimé là-dessus

notre époque privilégie les rapports interhumains de type commercial et les commentaires lénifiants
je pense pour ma part que les photographes sont des gens adultes qui peuvent lire des propos francs et qui restent courtois :
si l'auteur prend pour lui-même une remarque faite sur une de ses images, il a sans doute encore beaucoup de chemin à faire...
pour les "like" et les réponses admiratives il y a déjà facebook, mais cela va bien évidemment avec le niveau photographique de facebook

à chacun de faire ses choix

Pour les likes et commentaires sur-élogieux, il y a flickR aussi, c'en est affligeant... mais certains ici s'en félicitent pourtant... Là c'est grave, ok ! Là n'est pas le propos, on est dans l'excès inverse.

Pour le reste, il ne s'agit pas de confondre l'auteur et l'image qu'il poste, dans l'interprétation des critiques. Non, mais ça n'empêche pas une certaine retenue dans les commentaires, car si ça ne se passait pas sur un forum avec écrans interposés, il y aurait dans la "vraie vie" des claques ou des coups de poings qui fuseraient avec cette façon de donner son avis sur le boulot des autres !!
Le but d'intervenir ici est a priori d'être constructif, pas de dégouter les gens de poster. L'accueil est donc important et je ne vois pas en quoi la franchise devrait uniquement se traduire de façon décourageante pour l'auteur.

Au lieu de dodeliner en tournant autour du pot avec une fausse réserve flingueuse, pourquoi ne pas amener les défauts visibles de façon progressive, via des remarques argumentées ?

Citation de: J-L Vertut le Septembre 28, 2016, 08:39:26
on nous présente ici de plus en plus de portraits de personnes sans doute sympathiques
mais dont le niveau d'intérêt photographique (je parle des images) pose vraiment question
comme si leurs auteurs avaient perdu tout sens du regard...
Si tu ne trouves pas que c'est assez agressif pour l'auteur, sans doute content de poster quelques minutes avant ton post, bah il est temps de revoir ta façon de communiquer au plus grand nombre et sortir des élites...
Qu'est-ce que "le niveau photographique", sans déconner ??!

Citation de: Cheese le Septembre 29, 2016, 14:30:27
Jean-Luc, j'ai l'impression que tes avis portent essentiellement sur une question de goût (du type Goldman c'est nul. La vraie musique c'est les Stones...tu vois ce que je veux dire ?)mais je me trompe peut-être...
Quitte à continuer à alimenter ce fil soyons concrets, quels sont d'actuellement les défauts et points d'amélioration de cette photo en particulier ?
J'ai noté le sourire déjà mais ensuite ce n'est pas clair. Et comme je suis en train d'apprendre je suis ouvert aux conseils pratiques

Nb: pour repondre à un com posté plus haut, non nous n'avons pas du tout de contentieux (enfin pas de mon côté)

Je crois que Jean Luc, de part son approche photographique personnelle à lui qu'il a, ne conçoit pas la photographie de façon "légère" ou non "profonde", mais mettant en scène des personnages dont on doit lire par la photo ce qu'ils ont au fond de l'âme... Ca me laisse perplexe en tout cas...

Pour moi le portrait peut très bien être vu comme un échange tout à fait sympathique et dénué de nécessité de réflexion profonde sur le sujet lui-même !
Si la photo plait aux deux parties, en gros c'est mission accomplie, à l'instant T. Ca n'empêche en aucun cas de se pencher sur ce qui pourrait rendre la photo plus percutante, avec un rendu plus flatteur, une composition mieux équilibrée qui facilite la lecture par ex. Ca, tout à fait d'accord, mais justement, ça s'argumente de façon paisible normalement, sans avoir besoin de "faire des phrases"...

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Septembre 29, 2016, 14:30:27
Jean-Luc, j'ai l'impression que tes avis portent essentiellement sur une question de goût (du type Goldman c'est nul. La vraie musique c'est les Stones...tu vois ce que je veux dire ?)mais je me trompe peut-être...
Quitte à continuer à alimenter ce fil soyons concrets, quels sont d'actuellement les défauts et points d'amélioration de cette photo en particulier ?
J'ai noté le sourire déjà mais ensuite ce n'est pas clair. Et comme je suis en train d'apprendre je suis ouvert aux conseils pratiques

Nb: pour repondre à un com posté plus haut, non nous n'avons pas du tout de contentieux (enfin pas de mon côté)
non, aucun contentieux :)

et bien, à mon avis :

- le choix du noir & blanc (qu'apporte-t-il à l'image, puisque c'est une conversion choisie délibérément par l'auteur)
- la position penchée du sujet
- son regard légèrement au-dessus de l'objectif (du spectateur), avec une "absence" presque totale de la personne
- le principe maintenant très surfait du sujet net sur un arrière-plan flou (télé à grande ouverture), à la façon du vénérable Hans Feurer
- la neutralité banale du traitement

le tout faisant évoquer une image ratée (non retenue) d'une prise de vue pour un dépliant de banque ou d'agence immobilière

je préfère, toujours quant à moi, les images où le photographe prend des risques, quitte à se tromper, mais qui peuvent ouvrir des horizons
que celles où il reste dans une neutralité, en se trompant tout autant, sans espoir d'ouverture

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 14:52:47
non, aucun contentieux :)

et bien, à mon avis :

- le choix du noir & blanc (qu'apporte-t-il à l'image, puisque c'est une conversion choisie délibérément par l'auteur)
- la position penchée du sujet
- son regard légèrement au-dessus de l'objectif (du spectateur), avec une "absence" presque totale de la personne
- le principe maintenant très surfait du sujet net sur un arrière-plan flou (télé à grande ouverture), à la façon du vénérable Hans Feurer
- la neutralité banale du traitement

le tout faisant évoquer une image ratée (non retenue) d'une prise de vue pour un dépliant de banque ou d'agence immobilière

je préfère, toujours quant à moi, les images où le photographe prend des risques, quitte à se tromper, mais qui peuvent ouvrir des horizons
que celles où il reste dans une neutralité, en se trompant tout autant, sans espoir d'ouverture
Voilà qui est carrément plus argumenté ET constructif ! ;)

Cheese

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2016, 14:43:17
...Je crois que Jean Luc, de part son approche photographique personnelle à lui qu'il a, ne conçoit pas la photographie de façon "légère" ou non "profonde"...
J'ai aussi l'impression et je trouve ça triste...pas d'avoir ce goût là non, chacun ses goûts, mais de penser que c'est l'unique légitime façon de voir la photographie.

Jean-Luc merci pour cette réponse beaucoup plus concrète pour laquelle je te réponds dans le texte en toute sincérité et sans aucune provocation.

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 14:52:47
non, aucun contentieux :) > cool ;)

et bien, à mon avis :

- le choix du noir & blanc (qu'apporte-t-il à l'image, puisque c'est une conversion choisie délibérément par l'auteur) > à mon sens le N&B ici apporte de la simplicité afin d'être mieux captivé par le regard et le sourire mais je me trompe peut-être

- la position penchée du sujet > je l'ai remarqué à la pdv qu'elle faisait ça mais justement je trouve que c'est un marqueur de sa personnalité  (qu'on interprète comme on veut). Je ne vois pas le problème. C'est quoi le soucis avec cette pose ?

- son regard légèrement au-dessus de l'objectif (du spectateur), avec une "absence" presque totale de la personne > J'ai l'impression qu'elle regarde l'objectif mais peut-être pas. "Absence" là pour le coup je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve ça tellement caricatural comme idée. La présence n'est pas seulement liée à un regard noir, profond ou que sais-je. un regard évasif peut vouloir dire beaucoup de chose sur la fragilité, la timidité ou que sais-je...Pour moi ici c'est plus une sorte de timidité, pudeur (qu'elle compense d'ailleurs à mon avis par sa pose penchée "toute faite". C'est aussi un trait de personnalité assez fort pour moi.

- le principe maintenant très surfait du sujet net sur un arrière-plan flou (télé à grande ouverture), à la façon du vénérable Hans Feurer > je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet. je trouve beaucoup de portraits réussis avec ce type de pdc mais ce n'est paut-être plus à la pointe de la mode. Vraiment ça ne me traville pas plus que ça.  Ici je suis  à 100 mm (équivalent 200) à f2.5 Normalement je préfère utiliser un 45mm eq
90 mais je testais un nouvel objo.


- la neutralité banale du traitement > Le traitement relativement neutre permet justement très souvent de voir l'essentiel à mon avis. Sinon on est dans une orientation de lecture qui peut être tout à fait louable mais qui relève d'une autre démarche je pense.

le tout faisant évoquer une image ratée (non retenue) d'une prise de vue pour un dépliant de banque ou d'agence immobilière > ça j'imagine que ça casse pas mal dans ton esprit  ;) :D :D

je préfère, toujours quant à moi, les images où le photographe prend des risques, quitte à se tromper, mais qui peuvent ouvrir des horizons
que celles où il reste dans une neutralité, en se trompant tout autant, sans espoir d'ouverture > j'avais bien compris  ;)
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

il ne s'agit pas de non légèreté ou de profondeur, mais de la place du photographe

si il est juste là pour prendre à la volée ce qui passe sous ses yeux, sans intention claire
il se subordonne nécessairement aux centaines d'images qu'il  engrange chaque jour et qui le conditionnent

les choix se font avant la prise de vue : après, c'est trop tard !

Fab35

Citation de: J-L Vertut le Septembre 30, 2016, 08:25:49
il ne s'agit pas de non légèreté ou de profondeur, mais de la place du photographe

si il est juste là pour prendre à la volée ce qui passe sous ses yeux, sans intention claire
il se subordonne nécessairement aux centaines d'images qu'il  engrange chaque jour et qui le conditionnent

les choix se font avant la prise de vue : après, c'est trop tard !

Je ne crois pas qu'il y ait de définition officielle de ce que DOIT être une photographie, si ce n'est que l'on écrit tous avec de la lumière, littéralement !

Faire le portrait de quelqu'un ce n'est pas shooter au petit bonheur la chance, et si on ne peut pas préparer la pdv, on fait "au mieux" selon ses possibilités, son expérience, etc. Le résultat sera interprétable de mille façon selon qui voit la photo, donc face à une telle subjectivité, on ne peut dire de façon unique ce qu'est la photographie.
Au pire, pour te reprendre, si l'auteur a décidé qu'il prendrait en photo à la volée ce qui se passe sous ses yeux, tu vois que c'est une intention claire, de fait !! Et tu n'auras rien à lui reprocher, si ce n'est de ne pas être un auteur à ton goût, ce qui doit arriver souvent et qui n'est absolument pas grave ! ;)

J-L Vertut

tout à fait d'accord

mais c'est alors la série qui construit le travail

Cheese

On a failli devenir constructifs à un certain moment. Heureusement Jean-Luc que tu es revenu sur des principes plus généralistes !!
J'ironise mais franchement ce soir je suis un peu dégouté. Cette façon de gérer son égo, de juger le "travail"/ les propositions des autres sans le moindre respect est déprimante.

[at] fab35 merci pour ton dernier com qui résume bien ma façon de penser
Le photographe reste un détail

Goelo

#36
Ne pas te décourager.  ;)
Simplement, trier dans les commentaires ceux qui peuvent t'aider à avancer,
et ne pas t'arrêter à l'aigreur (digestions difficiles, au propre comme au figuré).

Pour ma part, je te suggèrerais un peu plus de recul (au moment de la photo, si tu tiens à conserver cette focale) pour donner un peu d'air, et laisser les personnes dans un environnement (suggéré, pas montré).
Le flou passe bien. C'est un choix qui se respecte, en rien "kitsch" ou dépassé (je le préfère à une netteté toutes zones).
Le "recul" au moment de l'éditing n'est jamais négatif non plus,
et sur le forum, c'est plutôt de la hauteur qu'il te faut prendre...  ;)

L'inclinaison de la tête n'est en rien une gêne : je connais des personnes pour qui c'est le port habituel, et qui les caractérise (entre autres).
Je préfère ce regard à celui de la photo "Franne" (dont la très légère convergence me gêne instantanément) mais elle regarde effectivement un peu au-dessus de l'appareil (donc du photographe et du spectateur).
Tu peux suggérer à tes modèles de regarder "à travers toi"... plus loin derrière toi, dans le même axe. (par exemple).
Leur regard va changer, en direction et en intensité.
Le sourire est ici un peu marqué, tu obtiendras plus de douceur en proposant un "léger sourire" (pour peu que tes modèles comprennent les nuances au cours de vos échanges fugaces).

Essaie diverses manières, regarde les images qui te plaisent et détaille-les pour comprendre ce qui te plait,
et tu pourras approcher ce qui convient le mieux à ce que tu recherches.
Cordialement.

Cheese

Merci Goelo   ;)
C'est vrai que parfois certaines lectures me découragent un peu...

Tes conseils sont sans doute très bons en effet.

Je prends note pour le recul au moment de la pdv (et le reste aussi !) avec cet objo

Regarder à travers moi j'essaierai aussi. J'ai peu néanmoins de retrouver ce regard un peu faux des gens qui foont semblant de regarder un truc oau loin si tu vois ce que je veux dire ?

Puisqu'on a un peu parlé d'éditing ici, voici deux autres prise (que j'ai laissées en couleur)

Le photographe reste un détail

jfblot

Citation de: Cheese le Septembre 30, 2016, 23:18:02
On a failli devenir constructifs à un certain moment. Heureusement Jean-Luc que tu es revenu sur des principes plus généralistes !!
J'ironise mais franchement ce soir je suis un peu dégouté. Cette façon de gérer son égo, de juger le "travail"/ les propositions des autres sans le moindre respect est déprimante.

[at] fab35 merci pour ton dernier com qui résume bien ma façon de penser

Bonjour je rejoins Goelo et Fab35 pour les conseils concernant ta photo.
Et j'ajouterai qu'il ne faut pas s'arrêter au ton pédant de celui qui se prend pour un professeur de photographie ! Il suffit d'aller faire un  tour sur ce qu'il poste pour te rendre compte qu'il n'a rien à t'apprendre !
Par contre tu trouveras  ici et là des gens bienveillant qui te seront de bons conseils.
Certains postent  des photos "parfaites" pour partager avec d'autres qu'ils connaissent en dehors du forum, d'autres y déposent des photographies "imparfaites" en espérant recevoir des critiques constructives et c'est à mon sens la raison d'être de ce forum.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !  Bon courage et bonnes photos  ;)

Cheese

Et celle-ci prise en portrait avec quelques pas de recul supplémentaires et que j'ai recadrée en paysage
Le photographe reste un détail

Goelo

La dernière (enfin... Je m'entends, celle qui se trouve juste avant ce commentaire...  ;)) offre plus d'air, et de la douceur.
Me convient mieux (y compris le regard, si j'en juge sur tablette... J'irai regarder de plus près plus tard).
Avec cet objectif, ne pas rechercher la netteté au rasoir, justement, mais jouer avec ses qualités (de toutes manières, la précision du matériel numérique n'est pas toujours un gage d'impact photographique. Ça dépend du sujet et de ce qu'on recherche).

FP photographie

Très bon portrait cheese....au naturel, souriant et avenant. La lumière est bien gérée...et je note que tu soignes les ARP ;)

Cheese

Citation de: Goelo le Octobre 01, 2016, 13:52:55
La dernière (enfin... Je m'entends, celle qui se trouve juste avant ce commentaire...  ;)) offre plus d'air, et de la douceur.
Me convient mieux (y compris le regard, si j'en juge sur tablette... J'irai regarder de plus près plus tard).
Avec cet objectif, ne pas rechercher la netteté au rasoir, justement, mais jouer avec ses qualités (de toutes manières, la précision du matériel numérique n'est pas toujours un gage d'impact photographique. Ça dépend du sujet et de ce qu'on recherche).
Ca va dans le sens de ton dernier com d'ailleurs.
Merci d'être repassé Goelo !

Citation de: FP photographie le Octobre 01, 2016, 16:54:04
Très bon portrait cheese....au naturel, souriant et avenant. La lumière est bien gérée...et je note que tu soignes les ARP ;)
Merci FP ça fait plaisir ! Oui j'essaie d'y faire attention quand je peux maintenant  (c'est pas encore du 100% mais ça avance) ;)
Le photographe reste un détail

Tomzé

Citation de: maboullette le Septembre 28, 2016, 19:07:04
Tous les "grands pros" se la pètent, même souvent un peu haut...  :o
Quand on va jeter un œil sur leur travail, compte tenu de ce que l'on peut lire ici, on est souvent déçu !
Je cherche encore les photos géniales ...   faites comme moi allez voir leurs   chef-d'œuvre ... je pense que vous allez parfois vous marrer !
sur le forum, l'amateur, le novice à sa place également, ça production peut être "incertaine"mais ce n'est pas bien grave, pour lui c'est un loisir.
et ici comme dans le milieu footballistique, on voit des amateurs tenir la dragée haute aux pros...  
Effectivement certains on de bonne photos, mais c'est vraiment le minimum quand on est pro ...  Non  !
Pour des conseils avisés, nous amateurs nous sommes preneur, pour le reste je vous conseille un peu d'humilité.
Mes propos ne se veulent pas méchants,  mais il faut parfois dire les choses si on veut que ça avance.
car avec vos critiques systématiques, vous ne risquez pas de faire avancer le smilblick, mais simplement de stopper les posts sur le forum ...
et, comme vous  les grands califes de la photographie ne postez pas beaucoup ...  ça risque à moyen terme de devenir passablement mort !
 

Tout à fait d'accord avec toi. Certains viennent te donner des avis péremptoires, mais quand tu vas, comme tu dis sur leurs sites, je me marre pas , je prends peur. Je me demande s'ils arrivent à survivre vu leurs chef-d'oeuvre.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: Fradel le Septembre 28, 2016, 19:22:28

Je ne me sens pas concerné pas ce commentaire qui justifierait d'un talent artistique au vu de sa qualité socio-professionnelle


Ceux qui sont visés, ce sont ceux qui veulent vivre de la photo conceptuelle et qui se permettent de venir ici, critiquer les photos en ayant une pratique photographique limite. Personnellement, je ne vise pas les pros qui font du corporate. Eux savent photographier et ne viennent pas baver sur un post leur frustration de n'être point un artiste.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: jfblot le Octobre 01, 2016, 12:27:40

Et j'ajouterai qu'il ne faut pas s'arrêter au ton pédant de celui qui se prend pour un professeur de photographie ! Il suffit d'aller faire un  tour sur ce qu'il poste pour te rendre compte qu'il n'a rien à t'apprendre !


Je suis bien placé pour confirmer tes propos, car sur ma première photo postée, j'ai morflé. Il a même sous-entendu sur une de mes photos que j'avais plagié une image. Je suis allé sur son site, et là je me suis dit que je n'avais pas de complexe à avoir.
Tout a été fait, sauf par moi.

Laure-Anh

Coucou Cheese,

Il se trouve que le photographe maladroit fait des photos penchées par inadvertance. Il se trouve que l'on se sert également de la penchitude pour dépeindre un déséquilibre - le plus souvent mental - d'une personne. Partant de là, il importe que la penchitude de tes modèles à toi exprime véritablement et clairement une qualité individuelle sous peine d'être mal interprétée...Or tes cadrages sont imparfaits (notamment quand on constate la façon tu coupes les cols de vêtements ou les accessoires tels que les colliers) et cette imperfection de cadrage incite à conclure que la penchitude est également un défaut de même acabit.
J'ai redressé tes images postées en début de fils et en regardant ces images redressées, je ne suis pas convaincue de l'apport de la penchitude et cela en ayant lu avec attention tes explications à ce propos...



Laure-Anh

Concernant le regard des modèles qui se pose ailleurs hors-champ et non pas en direction du spectateur, il faut que ce soit justifié et serve de façon claire et incontestable un but précis...

Fais une petite recherche sur le portrait d'Isaac Massa ou bien le portrait de Nicolas Hasselaer par Frans Hals, tu pourras constater que l'effet recherché par le peintre est bien l'effet qu'il déclenche en chaque spectateur qui découvre son oeuvre.

Le regard de Pouline se perdant hors-champ au-dessus de l'objectif ne produit pas un effet un tant soit peu comparable. Raison pour laquelle la plupart des observateurs sont/seront tentés de remettre en cause le bien-fondé d'un tel regard.

Bien à toi,

J-L Vertut

#48
Citation de: Cheese le Septembre 30, 2016, 23:18:02
On a failli devenir constructifs à un certain moment. Heureusement Jean-Luc que tu es revenu sur des principes plus généralistes !!
J'ironise mais franchement ce soir je suis un peu dégouté. Cette façon de gérer son égo, de juger le "travail"/ les propositions des autres sans le moindre respect est déprimante.

[at] fab35 merci pour ton dernier com qui résume bien ma façon de penser

ouvrez (une dernière fois) le ban :
je ne suis pas sur que le problème d'ego me concerne tant que ça :
je n'ai parlé que de l'image et je suis simplement fatigué de devoir utiliser des circonvolutions sans fin pour commenter sans froisser les ... egos justement
un commentaire n'a pour intention que d'aider son auteur à entendre des avis francs sur ce qu'il présente, tout aussi franchement,
en ce qui me concerne je n'ai aucun autre intérêt personnel à prendre le temps de commenter (en mon âme et conscience) que de partager sur la photographie avec les collègues

critiquer la critique est un bon moyen de préserver cette zone de confort où l'on aime tant rester, justement, au lieu de se demander pourquoi quelqu'un, sans a priori, prend amicalement le temps de mettre en mots sur un forum ce qui se dégage (pour lui ou elle) de la photo présentée
ensuite, montrez simplement votre travail à des lectures de portfolio et vous rentrerez très vite dans le réel de la photographie !
(cf les remarques sobrement pertinentes de Laure-Annh)
et ne pas oublier Beaumarchais :
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. »


ceci dit, un petit coup de blues est souvent pour l'auteur le prémisse d'un pas en avant ( hors de cette fameuse zone de confort )

fermez le ban

J-L Vertut

Citation de: J-L Vertut le Octobre 02, 2016, 03:50:01
ouvrez (une dernière fois) le ban :

je ne suis pas sur que le problème d'ego concerne tant que cela la critique :
il est simplement fatiguant de devoir utiliser des circonvolutions sans fin pour commenter sans froisser les ... egos justement
un commentaire n'a pour intention que d'aider son auteur à entendre des avis francs sur ce qu'il présente, tout aussi franchement,
en ce qui me concerne, comme sans doute beaucoup ici, j'imagine,  je n'ai aucun autre intérêt personnel à prendre le temps de commenter (en mon âme et conscience) que de partager sur la photographie avec les collègues

critiquer la critique est un bon moyen de préserver cette zone de confort où l'on aime tant rester, justement, au lieu de se demander pourquoi quelqu'un, sans a priori, prend amicalement le temps de mettre en mots sur un forum ce qui se dégage (pour lui ou elle) de la photo présentée
ensuite, montrez simplement votre travail à des lectures de portfolio et vous rentrerez très vite dans le réel de la photographie !
(cf les remarques sobrement pertinentes de Laure-Annh)
et ne pas trop oublier Beaumarchais :
"sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. »


ceci dit, un petit coup de blues est souvent pour l'auteur le prémisse d'un pas en avant ( hors de cette fameuse zone de confort )

fermez le ban