PEN-F ou X100t

Démarré par YetiChef, Octobre 01, 2016, 21:52:53

« précédent - suivant »

philokalos

Les ânes sont des animaux plutôt intelligents, un peu têtus, certes. Quand je qualifie de "médiocre" le viseur électronique du RX1RII rien à dire du côté du grossisssement, mais de la résolution: 2.359.296 pixels c'est, à ce prix, un peu limite face aux 4'4 Mpx d'un Leica SL ou les 3'68 Mpx d'un Q. Quand les viseurs électroniques arriveront aux 8 Mpix ou plus on se demandera comment pouvions-nous travailler avec une telle résolution. De ce point de vue, les viseurs optiques d'au moins 0.70x sont loin devant.

C'est comme une carotte visualisée dans un écran de téléviseur analogique du siècle dernier à côté de la même carotte flamboyant dans un de ces écrans 4K qui foisonnent aujourd'hui: inutile de préciser vers laquelle se tournera l'âne...

pacmoab

Bien sûr que d'autres progrès viendront, mais aux très rares (et très très chère pour le SL) exceptions qui tu cites, ton propos de trou de serrure remet alors en cause non pas le RX1, mais la totalité des EVF du marché !
Alors oui le Q a un meilleur viseur que le Sony, mais je préfère ce dernier pour d'autres avantages de focale et de compacité notamment.

philokalos

Citation de: pacmoab le Janvier 27, 2017, 12:56:24
Bien sûr que d'autres progrès viendront, mais aux très rares (et très très chère pour le SL) exceptions qui tu cites, ton propos de trou de serrure remet alors en cause non pas le RX1, mais la totalité des EVF du marché !

Pas la totalité, mais la plupart des EVF du marché: le Fujifilm XT-2 n'a pas un trou de serrure (0.77x), l'Olympus OM-D E-M1 Mark II  (0.74x) et Sony Alpha 6500 (0.70x) non plus, de même que le RX1R-II (0.74x), etc. Trou de serrure = grossissement insuffisant (0.60x).

gerarto

Citation de: philokalos le Janvier 27, 2017, 13:31:38
Pas la totalité, mais la plupart des EVF du marché: le Fujifilm XT-2 n'a pas un trou de serrure (0.77x), l'Olympus OM-D E-M1 Mark II  (0.74x) et Sony Alpha 6500 (0.70x) non plus, de même que le RX1R-II (0.74x), etc. Trou de serrure = grossissement linsuffisant (0.60x). 
Oui certes...

Sauf qu'il ne suffit pas de savoir lire les notices techniques, encore faut-il savoir les interpréter !
Et comprendre que les 0,74 x du RX1R II sont largement supérieurs aux 0.77x du  Fuji
Tout comme les 0,70 x du Sony 6500 sont supérieurs aux 0,74 x de l'Olympus.

La question à se poser étant : à quoi correspond "x" !

Polak

Il me semble que le facteur de l'Olympus EM1 est en fait 1,4x soit en fait 0,74 en équivalent 24x36 .

gerarto

Citation de: Polak le Janvier 29, 2017, 11:00:21
Il me semble que le facteur de l'Olympus EM1 est en fait 1,4x soit en fait 0,74 en équivalent 24x36 .

Oui, c'est un problème :
Autant c'est relativement clair sur les notices techniques Canon / Nikon / Pentax / Sony,  autant c'est tortueux pour celles de Fuji et d'Olympus !

philokalos

Citation de: gerarto le Janvier 29, 2017, 13:32:17
Oui, c'est un problème :
Autant c'est relativement clair sur les notices techniques Canon / Nikon / Pentax / Sony,  autant c'est tortueux pour celles de Fuji et d'Olympus !

Aucun problème. Fujifilm donne, au moins sur les X-Pro et X100, boîtiers que je connais bien, toujours l'équivalent en 24x36, tandis que pour savoir cet équivalent chez Olympus il faut  simplement diviser par deux le chiffre donné, ce que j'ai déjà fait dans les exemples précités. Voyons le cas de l'Olympus Pen F. Le grossissement annoncé de son viseur est de 1.23x, on le divise par deux (du fait de la taille de son capteur) et on obtient  l'équivalent en 24x36: 0.615x. Pas terrible. Quand au X-Pro2, le grossissement de son viseur électronique n'est que de 0.59x, et celui de son viseur optique 0.60x avec un équivalent 50 mmm et seulement 0.36x avec un équivalent 35mm, ce qui est scandaleux. Si on utilise souvent un 35mm, mieux vaut le viseur optique du X100F: 0.50x (son viseur électronique offre, quand à lui, 0.65x).

philokalos

Citation de: gerarto le Janvier 27, 2017, 15:13:42

Oui certes...
Sauf qu'il ne suffit pas de savoir lire les notices techniques, encore faut-il savoir les interpréter !
Et comprendre que les 0,74 x du RX1R II sont largement supérieurs aux 0.77x du  Fuji.

Désolé, mais le grossissement 0.77x du viseur électronique du Fujifilm XT-2 (Magnification: 0.77x with 50mm lens (35mm equivalent) at infinity and diopter set to -1.0m-1; cfr. http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_t2/specifications/ ) est supérieur au 0.74x du Sony RX1R II (Magnification: Approx. 0.74x with 50 mm lens equiv. at infinity, -1m-1; cfr. http://www.sony.com/electronics/cyber-shot-compact-cameras/dsc-rx1rm2/specifications ). Exactement 0.03x plus grand.

gerarto

J'y reviendrai (je prépare un truc là dessus) mais justement, les docs sont souvent très peu claires chez certains fabricants.
Quand elles ne sont pas contradictoires entre la doc commerciale et la notice technique jointe au boîtier qui a - elle - un caractère contractuel.

Par exemple dans la notice du XT2, que signifie 35mm ?
- s'agit-il de la correspondance en focale de l'objectif (un 35mm qui cadre comme un 50 en 24x36)
- ou alors du grossissement exprimé en format 24x36 ?  "35 mm" étant couramment employé pour "24x36" dans le jargon technique anglophone. (Héritage du film 35 mm utilisé pour le 24x36... y compris aux USA qui ne jure pourtant que par le système Pied/pouce)
De la réponse à cette question dépend le grossissement/agrandissement (ou autre traduction maladroite de l'anglais) réel...

C'est bien plus clair dans d'autres docs Canikon par exemple, le meilleur que j'ai trouvé à ce jour étant une doc d'un Sony qui donne la valeur de grossissement sans ambiguïté : pour le format APS-C et sa correspondance en 24x36

Gus

Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué la particularité de pouvoir changer l'objectif qui est offerte sur le Pen-F, et pas sur le 100T !
Ou alors j'ai mal lu...

fski

Citation de: Gus le Janvier 31, 2017, 18:11:28
Je suis étonné que personne n'ait encore évoqué la particularité de pouvoir changer l'objectif qui est offerte sur le Pen-F, et pas sur le 100T !
Ou alors j'ai mal lu...

Beh je pense que ce point est si evident qu'il ne necessite pas d'etre releve.

choix entre hybride ou un compact...

Crinquet80

Ou alors j'ai mal lu...

Encore une comparaison étrange , si encore c'était PEN-F vs XE2 Fuji !

Gus

Citation de: fski le Janvier 31, 2017, 18:17:59
Beh je pense que ce point est si evident qu'il ne necessite pas d'etre releve.

choix entre hybride ou un compact...

Peut-être pas pour tout le monde.  ;)

Greven

Ou alors j'ai mal lu...

Tu as mal lu... ;-)

4 ième post, jamix2:

Citation de: jamix2 le Octobre 02, 2016, 10:14:51
Il y a deux caractéristiques importantes qui distinguent ces deux appareils :
- visée optique avec possibilité de voir autour du cadre vs. Visée électronique plein cadre
- objectif interchangeable vs. Fixe
Pour la qualité d'image je pense que les différences sont minimes.

Gus

Citation de: Greven le Février 01, 2017, 03:17:30
Tu as mal lu... ;-)

4 ième post, jamix2:

Bien vu, ça m'a échappé,  je me sens moins seul!

philokalos

Citation de: gerarto le Janvier 31, 2017, 14:42:21
...justement, les docs sont souvent très peu claires chez certains fabricants.

C'est bien plus clair dans d'autres docs (...), le meilleur que j'ai trouvé à ce jour étant une doc d'un Sony qui donne la valeur de grossissement sans ambiguïté : pour le format APS-C et sa correspondance en 24x36

Tu as raison, la plupart des documents manquent de clarté. Peut-être quelques fabricants se sentent trop petits face à ceux qui offrent des capteurs 24x36 et de ce fait n'ont rien à cacher. Sony, dans ce cas précis, est honnête: il a bien compris que plus le potientiel acheteur est informé, plus content sera du choix qu'il a fait en connaissance de cause.

philokalos

Ou alors j'ai mal lu...

Le X100T offre la particularité de pouvoir lui adjoindre deux compléments optiques de grande qualité qui transforment son équivalent 35mm -en 24x36- en un 28mm pour paysage (cfr. http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-WCL-X100-convertisseur,6869.html ) ou en un 50mm pour portraits (en cadrant en plan taille ou américain, bien sûr), et ce, sans perte de luminosité: https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/compacts-experts-a-objectif-fixe/model/x100f/accessories-30730. Pas mal pour un boîtier destiné au reportage. Mais avec un 35mm (23mm en format APS-C) on peut presque tout faire. Alors, pourquoi se compliquer la vie?

fski

Citation de: philokalos le Février 01, 2017, 10:03:22
Pas mal pour un boîtier destiné au reportage. Mais avec un 35mm (23mm en format APS-C) on peut presque tout faire. Alors, pourquoi se compliquer la vie?

certains aiment se complique la vie sinon cela serai trop ennuyeux  ;D

Le combo X100t+WCL, fait un super combo en voyage/reportage...il me manque un meilleur AF et une meilleure resolution, mais mon revendeur m'a dit que le X100F arrive  ;D

philokalos

Citation de: fski le Février 01, 2017, 12:30:29

Le combo X100t+WCL, fait un super combo en voyage/reportage...il me manque un meilleur AF et une meilleure resolution, mais mon revendeur m'a dit que le X100F arrive  ;D

La publicité dirait: "Pourquoi se compliquer la vie avec un X100, un X100S ou un X100T? Achetez le tout nouveau X100F avec son autofocus faramineux et son capteur de 24 Mpix.!"

Quelques années plus tard: "Pourquoi se compliquer la vie avec un X100F? Achetez le tout nouveau X100X avec son ultrapermormant capteur stabilisé et jettez le trépied aux orties".

Pourquoi se compliquer la vie? Une feuille de papier et un crayon suffisent... si on a du temps.