PEN-F ou X100t

Démarré par YetiChef, Octobre 01, 2016, 21:52:53

« précédent - suivant »

YetiChef

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un compact expert pour de la photo de rue, exclusivement autour de la focale 35 mm en eq 24x36 pour un budget inférieur à 1500€ (j'ai lu le fil sur "Quel compact expert " avec intérêt et un brin de rêves avec les mentions au Leica Q et Sony RX1R mais question budget, ça coince).
Le X100t me plait bien mais j'hésite également avec le PEN-F avec le zuiko 17mm f/1.8.
Je manque d'arguments pour pencher vers l'un ou l'autre.

Avez-vous déjà pratiquer ces deux boîtiers? Quels est votre retour sur leur utilisation et surtout qualité d'image? Le X100t semble être encensé par la presse sur sa qualité d'image mais en dehors d'un labo, y a-t-il de vrais écarts?

Merci d'avance de prendre le temps de partager votre expérience et avis sur ces boîtiers!
bonne soirée,

jmd2

pour la photo de rue, le critère primordial c'est ta main et ton oeil. Va en magasin les essayer.

Gér@rd

C'est aussi ce que j'hésitais à dire...

Si on appelle bien "photo de rue" la même chose, pour moi c'est de la photo de reportage, de la photo sur le vif où l'intérêt principal de la photo sera d'abord constitué par le sujet choisi et l'instant de la prise de la vue. Les éléments techniques qui participeront à ce que la photo soit "bonne" seront tout d'abord le cadrage et la composition. Après ça bien sûr il y aura aussi la bonne exposition (gestion de la lumière), l'optique, le capteur, le post traitement...etc

Après ça c'est chacun qui voit comment classer ses critères perso, mais (pour de la photo de rue, j'entends) je mets en tête aussi les critères "oeil" (viseur) et "prise et tenue en main", en bref tout ce qui va concourir à aider le photographe à mieux maîtriser cadrage/composition/instant.

Pour le critère "qualité d'image" je ne peux pas comparer, n'ayant pas le Pen-F (mais j'ai des reflex APS-C, un X100 et un hybride Nex6). Ceci dit ce sont tous deux d'excellents appareils et je doute que sur le terrain on constate une différence flagrante de qualité (une colorimétrie différente c'est probable mais ça se modifie).

jamix2

Il y a deux caractéristiques importantes qui distinguent ces deux appareils :
- visée optique avec possibilité de voir autour du cadre vs. Visée électronique plein cadre
- objectif interchangeable vs. Fixe
Pour la qualité d'image je pense que les différences sont minimes.

voxpopuli

Citation de: jamix2 le Octobre 02, 2016, 10:14:51
Il y a deux caractéristiques importantes qui distinguent ces deux appareils :
- visée optique avec possibilité de voir autour du cadre vs. Visée électronique plein cadre
- objectif interchangeable vs. Fixe
Pour la qualité d'image je pense que les différences sont minimes.

Quelques précisions sans aucune polémique

- visée optique avec possibilité de voir autour du cadre + visée électronique plein cadre (X100T)  vs. Visée électronique plein cadre
Fixe avec compléments optiques optionnels 28 et 50 vs - objectifs interchangeables (il faut le préciser même si la discrétion n'est plus de mise)
Ça va rester chaud

tansui

Citation de: YetiChef le Octobre 01, 2016, 21:52:53
Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un compact expert pour de la photo de rue, exclusivement autour de la focale 35 mm en eq 24x36 pour un budget inférieur à 1500€ (j'ai lu le fil sur "Quel compact expert " avec intérêt et un brin de rêves avec les mentions au Leica Q et Sony RX1R mais question budget, ça coince).
Le X100t me plait bien mais j'hésite également avec le PEN-F avec le zuiko 17mm f/1.8.
Je manque d'arguments pour pencher vers l'un ou l'autre.

Les 2 sont d'excellents appareils notamment pour la photo de rue, ils offrent tous les 2 un rapport encombrement/qualité d'image assez exceptionnel, la qualité d'image est très proche mais le X100T a  pour lui une meilleure montée en isos à partir de 1000/1600 isos et la possibilité d'utiliser un viseur optique pour ceux que l'EVF rebute alors que le PEN-F a pour lui une stabilisation boitier incroyable qui permet des photos à main levée au 1/5s avec un grand-angle comme le 17mm (équivalent 34mm en FF) et surtout une rapidité et une réactivité globales (AF-S entre autres) supérieure qui peut être décisive pour des photos prises sur le vif.
Ces 2 derniers critères sont plus importants pour moi et je choisirai donc l'Olympus mais si je n'avais fait que des photos de rue statiques la décision aurait été bien plus difficile (pour ne pas dire impossible ou basée sur des critères totalement subjectifs comme l'esthétique?)

Je ne sais pas si tu fais du raw ou du jpeg mais les 2 offrent des jpeg d'une qualité étonnante.

Peut-être à ne pas oublier au moment du choix le lumix GX80 qui est une alternative intéressante aux 2 autres au niveau budget et qui donne de très bons résultats avec le panaleica 15mm f1.7. Pour ma part je n'arrive pas à "intégrer" l'ergonomie Panasonic (alors que Fuji et Olympus me conviennent) mais c'est tout à fait personnel et je suis sans doute trop vieux  ;)

Gér@rd

Intéressant parce que, pour ma part, j'aurais considéré que (pour de la photo de rue s'entends), le critère le plus important  était pour moi un viseur purement optique à cadre qui me permettrait de m'immerger dans la scène photographiée et de surveiller ce qui se passe autour. J'aurais bien sûr pris en compte l'importance de la stab mais ça ne l'aurait pas fait passer devant l'importance accordée au viseur. Et je serais alors arrivé à la solution inverse et opté pour le X100t.

Cela illustre bien qu'il ne peut y avoir de vérité absolue et qu'au final un choix ne peut être fait que par le demandeur lui-même une fois qu'il aura bien pris les deux boîtiers en main (et portés à l'oeil) ce qui lui permettra de clarifier, classer et pondérer ses propres critères personnels.

Lasemainesanglante

Un critère important, sinon principal, c'est la discrétion. Les deux sont de bons candidats mais l'Oympus a pour lui l'écran orientable et tactile (mise au point et déclenchement en touchant l'écran) qui permet des photos en tenant le boitier à hauteur d'abdomen, façon rolleiflex. Par ailleurs, ce point de vue à hauteur d'abdomen induit une légère contre-plongée souvent appréciable pour la photo de rue. Pour moi c'est un avantage majeur de l'Olympus.

PS : On peut regretter le mode d'articulation du Pen F par rapport à celui de l'E-P5 mais bon, la comparaison avec le Fuji reste valable.

tansui

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 04, 2016, 09:38:56
Un critère important, sinon principal, c'est la discrétion. Les deux sont de bons candidats mais l'Oympus a pour lui l'écran orientable et tactile (mise au point et déclenchement en touchant l'écran) qui permet des photos en tenant le boitier à hauteur d'abdomen, façon rolleiflex. Par ailleurs, ce point de vue à hauteur d'abdomen induit une légère contre-plongée souvent appréciable pour la photo de rue. Pour moi c'est un avantage majeur de l'Olympus.

PS : On peut regretter le mode d'articulation du Pen F par rapport à celui de l'E-P5 mais bon, la comparaison avec le Fuji reste valable.

Oui c'est aussi une des différences majeures avec le Fuji, l'écran tactile permet aussi de rester en contact avec son sujet par la parole ou le sourire le visage du photographe n'étant pas caché par l'appareil. 

tansui

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 04, 2016, 07:34:02
Intéressant parce que, pour ma part, j'aurais considéré que (pour de la photo de rue s'entends), le critère le plus important  était pour moi un viseur purement optique à cadre qui me permettrait de m'immerger dans la scène photographiée et de surveiller ce qui se passe autour. J'aurais bien sûr pris en compte l'importance de la stab mais ça ne l'aurait pas fait passer devant l'importance accordée au viseur. Et je serais alors arrivé à la solution inverse et opté pour le X100t.

Cela illustre bien qu'il ne peut y avoir de vérité absolue et qu'au final un choix ne peut être fait que par le demandeur lui-même une fois qu'il aura bien pris les deux boîtiers en main (et portés à l'oeil) ce qui lui permettra de clarifier, classer et pondérer ses propres critères personnels.

Je comprend tout à fait ton point de vue mais dans mon cas (désespéré je n'en doute pas;)) çà a été plutôt l'inverse, les 3 premières semaines avec le X100 j'ai utilisé exclusivement le viseur optique puis ensuite quasi exclusivement le viseur EVF (pourtant pas l'un des meilleurs loin s'en faut), c'est même un des appareils qui m'ont fait définitivement lâcher les viseurs optiques (avec aussi quelques soucis pénibles de font & back focus sur mes Nikon il faut bien le reconnaitre...).

Comme tu le dis nos critères sont personnels et il faut d'abord les clarifier, l'aide que nous pouvons apporter sur le forum consiste surtout à préciser les points forts de chaque appareil mais définir la hiérarchie des points forts pour sa propre utilisation reste la dure responsabilité de YetiChef  :)

fski

Citation de: Lasemainesanglante le Octobre 04, 2016, 09:38:56

je fais ca aussi avec le Fuji (en visee aleatoire du coup)...et ca marche plutot bien.

j'ai photographie pleins d'endroit dit "sans photo" ainsi..le boitier sur le ventre autur du coup, ne se remarque pas...et le style Fuji, fait que certains pensent meme que c'est de l'argentique  ;D

mais les 2 sont un tres bone choix, du coup +1 pour kochka: essayer dans un magasin et choisir celui qui vous plaît le plus  ;)

Edouard de Blay

Va voir le fil sur les photos du x100s, cela va peut etre t'aider

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209125.0.html
Cordialement, Mister Pola

YetiChef

Salut, 

Merci pour vos conseils ! J'ai compris le message et me suis décidé hier à monter sur Paris, Bd Beaumarchais pour tester les appareils.
Bon, même si le Pen-F est un bijoux de finition et d'ergonomie (je suis de ceux qui aime les boutons partout plutôt que les menus!), le x100t m'a séduit avec son viseur optique. Plus agréable pour viser avec l'œil droit, tout en conservant le gauche ouvert. Avec le Pen-f, il faut en plus accommoder les écarts de lumière de l'EVF et au final, au bout de 10 min, je commençais à avoir mal à la tête.
Bon, au passage, l'écart de prix aide aussi à se décider, sachant que je suis tomber sur un X100t d'occasion encore sous garantie  :o , état neuf à la moitier du prix du Pen-F + 17mm en neuf. Si c'est pas signe du destin ça!

Bref, reste plus qu'à pendre ses marques sur le boitier, et à essayer d'en être digne !
Bonne soirée et merci encore,

MMouse

Maintenant on a l'équivalent du X100T en hybride chez Fuji: X-E2 et 23 f/2. Sensiblement le même budget je pense.
Tu as bien fait, le X100T est très bien. Le Pen sans doute aussi mais il va décoter, et le 17 mm (que j'ai eu pendant quelques mois) n'est pas aussi bon que l'objectif du Fuji. Par contre l'EVF... En général on s'habitue  ;)

philokalos

J'ai la même question mais entre l'Olympus Pen -F et le tout nouveau Fujifilm X100F dont je connais les caractéristiques techniques par coeur. Certes, le X100F dispose d'un viseur optique, mais le grandissement qu'il offre est médiocre: 0.50x, c'est diviser par deux la taille de tout ce qu'on voit ou doubler la distance par rapport au sujet qu'on cadre.

Ce que j'aime du Pen-F c'est, mis à part son esthétique, son stabilisateur d'image et ses modes noir et blanc avancés. J'ai eu le X100 et le X100S, revendus à cause d'un autofocus lent (problème enfin corrigé) et une pleine ouverture nébuleuse à courte distance, mais la possibilité de faire des panoramiques me plaisait bien. Comme le prix est identique, lesquels des deux vous choisiriez? Mon seul Olympus, qui fonctione encore parfaitement (!), fut le E-1, solide comme un tank et qui offrait une belle colorimétrie, en tout cas plus juste que celle des Fujifilm. Merci d'avance.

Sim2Bas

Je me suis pausé la même question et j'ai fini avec un A6000 + 28mm F2...
C'est ce qui me convenais le plus dans la main, pour la focale, pour le prix et la possibilité d'évolution.

Je voulais un APSC pour le rendu, des RAW qui se traitent facilement sous LR et ne pas perdre sur tout mon investissement le jour ou je changerais de boitier.

A toit de voir quels sont tes besoins/envies prioritaires...
Pas tout à fait net

philokalos

Mon choix est clair et précis: Leica M10 avec Summilux 35 Asph., mais comme je n'ai pas les moyens il faudra me contenter avec un boîtier équipé d'un viseur optique "trou de serrure" qui fera, certes, de belles images, mais avec lequel je ne trouverai aucun plaisir à photographier. Dommage que les fabricants délaissent l'élément le plus important de tous, car c'est avec les yeux qu'on regarde. Le Sony RX1R-II illustre bien mes propos. D'ici à quelques années on se demandera comment pouvions-nous travailler avec des viseurs aussi médiocres...

L'idée de Fujifilm est géniale, mais au viseur électronique il lui manque une résolution bien plus élevée et au viseur optique un grandissement d'au moins 0.70x.

Sim2Bas

Oui moi aussi il m'énerve ce Leica  :P  >:(... Pourquoi les seuls qui comprennent que la simplicité est divine sont ceux qui pratiquent des tarifs d'un autre monde ?
Heureusement ils ont pas de 40mm ca me permets de rester calme.
Pas tout à fait net

kochka

Peut-être parce que les amateurs ne sont pas si nombreux.
Retire la pastille rouge et que reste-t-il?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Janvier 25, 2017, 19:11:12
Retire la pastille rouge et que reste-t-il?

Beh un Leica.

Certains couvrent la pastille en voyage pour eviter les regard.

Je pense que ceux qui achetent un Leica, ne le fond pas pour la pastille rouge, mais pour ce qu'il y a en dessous  ;)

Certes tu trouvera des superficiels, il y en a partout, mais pas certains que leica en attire plus que d'autres.

Sim2Bas

Ce qui m'intéresse c'est un appareil FF (pour le rendu "35mm" des focales) avec la taille et l'ergonomie d'un reflex argentique (le leica M10 y est presque) m'en fout la marque... par contre le prix c'est un autre problème.
Pas tout à fait net

photux

Pour répondre à la question initiale,  il y a le X-T20 qui semble réunir pas mal de critères,  petit format, écran tactile et inclinable, qualité jpeg à la fuji, AF en progression et objectifs interchangeables au cas ou. Je ne pratique pas la photo de rue au sens où il me semble vous l' entendez, par contre de part mon métier je voie 400 à 500 personnes par semaine, j' ai déjà fait des photos, mais jamais volées. Une fois le contact établie et le bon feeling trouvé,  la taille de l' appareil importe peu, c' est avant que la photo se prépare.

Sim2Bas

Oui le XT-20 (quand il sera dispo) + 23mmm si les RAW ne posent pas de soucis.
A vérifier que l'ergonomie Fuji convienne ce qui n'as pas été le cas pour moi au niveau de la prise en main (trop haut pas assez épais à mon gout).
Pas tout à fait net

photux

Faut lui rajouter un petit grip ou étui gariz  ;D Ceci dit le Pen-F est un beau et bon boîtier aussi, je pense que la stab capteur est un des principaux avantages avec bien sûr tout le parc optique M 4/3.

pacmoab

Citation de: philokalos le Janvier 25, 2017, 12:53:01
Le Sony RX1R-II illustre bien mes propos. D'ici à quelques années on se demandera comment pouvions-nous travailler avec des viseurs aussi médiocres...

Je me demande si tu as vraiment utilisé un RX1RII avant d'écrire une telle ânerie...
Le RX1 a un viseur du même niveau que les A7, et ceux là ne sont particulièrement qualifiés de trous de serrure !
Qu'on puisse préférer un OVF est tout à fait respectable, mais c'est autre débat !