d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

Gilala

ta question initiale était
Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2016, 19:18:32
Pourquoi un pied ?

Tu as finalement trouvé la réponse tout seul ;)
Citation
Si ca demande un temps de pose long, là, c'est plus ƒ11 le probleme.... c'est le temps de pose

Olivier Chauvignat

ma question venait après cette affirmation :

Citation de: cyrrus32 le Novembre 06, 2016, 17:55:40
Et bé oui, mais, comme pas mal de gens, je suis un peu fainéant. Un MF c'est lourd, faut un pied... Avec mon D800E je papillonne  ;D
Bon, ce n'est pas du crottin non plus...
Mais là, devant cet exemple, je sais qu'il y a une différence  ;)

Et donc la réponse et NON il ne faut pas SYSTEMATIQUEMENT un pied, contrairement à ce que la phrase de Cyrrys laissait sous-entendre. En ce qui me concerne en exterieur, je n'utilise jamais de pied. Je l’utilise en studio en portrait type beauté, car avec le 210 c'est lourd et pour une question d'uniformité de cadrages.

C'est juste une légende urbaine, tout comme celle qui dit que le mf "c'est réservé au studio".
Photo Workshops

Gilala

Cyrrus dit juste : "un MF c'est lourd, faut un pied".
Tu dis "j'utilise avec le 210 car c'est lourd" donc vous êtes un peu sur la même longueur d'onde.
Evidemment qu'on peut l'utiliser sans trépied mais pour certaines utilisations il est indispensable ou du moins très souhaitable.
Personnellement je le prends toujours.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 19:41:54
Cyrrus dit juste : "un MF c'est lourd, faut un pied".
Tu dis "j'utilise avec le 210 car c'est lourd" donc vous êtes un peu sur la même longueur d'onde.
Evidemment qu'on peut l'utiliser sans trépied mais pour certaines utilisations il est indispensable ou du moins très souhaitable.
Personnellement je le prends toujours.

J'avais perçu ca comme une contrainte obligatoire. Et ce qu'il a dit ensuite me l'a confirmé

CitationTu dis "j'utilise avec le 210 car c'est lourd" .
Non Je ne dis pas ça
je dis "je ne l'utilise jamais sur trépied sauf de temps en temps en studio et en photo de portrait type beauté avec le 210 car c'est lourd".

C'est aps tout a fait pareil... ca doit représenter 2% des phots que je fais.

Bref. Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas une contrainte obligatoire
Photo Workshops

JmarcS

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 07, 2016, 19:18:19
Pourquoi avec flash ?
J'ai dit simplement qu'a ƒ4 c'est plus compliqué que ƒ11. c'est tout ce que j'ai dit.

Si c'est une photo de la ville en plein journée à ƒ11, oui bien sur sans problème
Si ca demande un temps de pose long, là, c'est plus ƒ11 le probleme.... c'est le temps de pose

Mais sinon, j'ai fait du portrait a main levée au 1/15 et à ƒ2,8. Ca demande de se caler bien sur. mais c'est faisable. Le but etait d'obtenir du flou de bougé, mais si je me cale bien et je suis parfaitement immobile, ça le fait sans problèmes.

80mm 1/15 à ƒ2,8 400 ISO. Lumière Tungsten
http://www.olivier-chauvignat.com/recent#81

le but était d'obtenir ce type de flous : http://www.olivier-chauvignat.com/admin/recent#83

pb avec ton lien ça m'envoie sur une demande de code administration.

nous ne sommes pas tous égale sur le fait de descendre a basse vitesse c'est pour ça que j'ai dit que les Zen peuvent descendre bien plus bas.

avec le X1D j'aurai tendance a descendre plus

après deux heures de shoot perso j'ai mal aux bras avec le gros Blad, et pourtant niveau muscu je suis affûté en ce moment :)
Instagram : schipperjm

cyrrus32

Citation de: Gilala le Novembre 07, 2016, 19:27:46
ta question initiale était
Tu as finalement trouvé la réponse tout seul ;)

Si le but est d'avoir une photo piquée je prends mon pied Gitzo carbone, sans colonne, à grosses sections, que je leste,  rotule Z1, je reste à la sensibilité nominale du capteur, je ferme le diaph à F11, je relève le miroir, j'attends 4 à 5 secondes, et je déclenche avec un déclencheur séparé lorsqu'il n'y a plus le moindre souffle de vent.
Et ce n'est pas pour cela que j'obtient une bonne photo, mais elle est piquée.
Bien sûr je ne fais pas de photo de mode.
Le 1/30è à main levée ce n'est pas pour moi dans ces conditions. Je n'ai pas envie de prendre le risque, même si c'est faisable.
Maintenant, chacun fait comme il aime. Le pied c'est plutôt pour la photo posée. On perd en spontanéité, et il vaut mieux parfois un peu moins de piqué et une photo plus intéressante.
Mais bon, en paysage...

Edouard de Blay

C'est curieux de penser qu'il faut systematiquement un trepied pour du mf.  Bon evidement si on shoote a f 22 pour 1/15 sc mais ca sera pareil avec un canon. D'ailleur le 1 dx + 70-200/2.8, ca pèse une tonne mais si on compare avec le 5 d3+ 24mm ou le x100, évidement c'est différent. Demain seance toute la
Journee avec le blad et pas de trepied de prévu
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Novembre 07, 2016, 23:01:18Si le but est d'avoir une photo piquée je prends mon pied Gitzo carbone, sans colonne, à grosses sections, que je leste,  rotule Z1, je reste à la sensibilité nominale du capteur, je ferme le diaph à F11, je relève le miroir, j'attends 4 à 5 secondes, et je déclenche avec un déclencheur séparé lorsqu'il n'y a plus le moindre souffle de vent.
Le 1/30è à main levée ce n'est pas pour moi dans ces conditions. Je n'ai pas envie de prendre le risque, même si c'est faisable.
Maintenant, chacun fait comme il aime. Le pied c'est plutôt pour la photo posée. On perd en spontanéité, et il vaut mieux parfois un peu moins de piqué et une photo plus intéressante.
Mais bon, en paysage...

Oui tres bien mais ce que vous dites n'est pas lié au format mais à la nature des photos que vous faites si vous estimez qu'un pied est nécessaire pour faire vos photos de paysage, soit, mais cela reste valable quelque soit le format.
Je comprends mal votre propos. Je n'ai personnellement jamais pris plus le pied en MF (argentique) qu'en 24x36...j'y ai en revanche toujours eu recours à situation équivalente (photos d'intérieurs notamment).
Qu'ensuite le MF puisse être plus "contraignant"/restrictif à l'usage c'est une autre affaire, même si ca reste comme toujours tres personnel.
Instagram : benjaminddb

landscapephoto

Citation de: cyrrus32 le Novembre 07, 2016, 23:01:18
Si le but est d'avoir une photo piquée je prends mon pied Gitzo carbone, sans colonne, à grosses sections, que je leste,  rotule Z1, je reste à la sensibilité nominale du capteur, je ferme le diaph à F11, je relève le miroir, j'attends 4 à 5 secondes, et je déclenche avec un déclencheur séparé lorsqu'il n'y a plus le moindre souffle de vent.

Oui, mais un pied plus léger et sans lest marcherait tout aussi bien sur le H5D40. L'obturateur central n'induit pas de vibrations. En revanche, sur le D800 (le fil compare les deux appareils...), il faut un trépied stable et lesté même quand on relève le miroir... ;)

Gilala

Hormis les aspects purement techniques (poids, vibration du miroir, sensibilité moindre, grande définition sensible au micro-bougé), il y a aussi un public souvent plus "contemplatif" qui se dirige vers le MF.
Le pied amène ce moment de réflexion, sur le cadre, sur le moment optimal.
C'est subjectif évidemment, on peut avoir cette démarche avec un reflex mais il a quand même pas mal de photographes qui pourraient (techniquement) shooté en MF à main levé et qui choisissent l'option pied.

https://youtu.be/hT9WkASdjCU?t=6m15s
https://youtu.be/F05Mk4_FU8k?t=49s
https://youtu.be/a2HDp-ZmzEw?t=2m2s

JmarcS

Exacte, tous les reportages que j'ai vu sur les paysagistes shootent sur pied... aucun interet de ne pas le faire et d'avoir moins de piqué.

En mode etc. on peut rechercher la spontanéité ou bien l'angle et les changements de lumière en sacrifiant un peu de piqué...

Mais j'ai également vu beaucoup en mode sur pied (ex. Demarchelier)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: cyrrus32 le Novembre 07, 2016, 23:01:18
Mais bon, en paysage...

Je ne vois pas le rapport entre le piqué et un trépied ?????!!!!!
La photo de mode serait donc floue ? ?????!!!!

C'est même pas des légendes urbaines que tu sors a chaque phrase... c'est un film entier !
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Novembre 08, 2016, 08:40:26
Oui, mais un pied plus léger et sans lest marcherait tout aussi bien sur le H5D40. L'obturateur central n'induit pas de vibrations. En revanche, sur le D800 (le fil compare les deux appareils...), il faut un trépied stable et lesté même quand on relève le miroir... ;)

;) ;) ;)
Photo Workshops

Benaparis

Je ne savais pas que l'obturateur à rideau était une si grande source de vibration et nécessitait à ce point autant de précaution au niveau du pied! ::)

Il y a tellement d'autres facteurs liés à l'environnement susceptibles d'engendrer des vibrations que votre argument est de fait très spécieux.
Instagram : benjaminddb

heneauol

le miroir oui, vu sa taille.. (je ne connais que le syst V)
on peut remonter le miroir avant de déclencher, mais alors le pied aide à ne pas trop décadrer.
les hommes, les anges, les v..

Edouard de Blay

D'un coté il y a ceux qui font du paysage et on besoin d'un trepied,de l'autre ceux qui font du personnage et nen n'ont pas besoin.2 mondes 2 facons de faire et. Chacun a raison dans sa façon de voir
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

T'as oublié ceux qui font du portrait avec un trépied et du paysage sans trépied.

JmarcS

Je me pose une question : si je dois faire une photo d'une fille en mode portrait avec un paysage derrière : je prends un trépied ou pas ?

jmk

Citation de: JmarcS le Novembre 08, 2016, 21:02:03
Je me pose une question : si je dois faire une photo d'une fille en mode portrait avec un paysage derrière : je prends un trépied ou pas ?

f/4 ou f/16 ? (Parce que ça change tout  ;D)

Olivier Chauvignat

Sans parler de ceux qui font du portrait de trépieds en mode paysage...
Photo Workshops

Verso92

En revanche, sur le D800 (le fil compare les deux appareils...), il faut un trépied stable et lesté même quand on relève le miroir... ;)

C'est une boutade, j'imagine ?

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2016, 11:28:16
Je ne savais pas que l'obturateur à rideau était une si grande source de vibration et nécessitait à ce point autant de précaution au niveau du pied! ::)

Et bien essayez, vous verrez.
Citation de: Benaparis le Novembre 08, 2016, 11:28:16Il y a tellement d'autres facteurs liés à l'environnement susceptibles d'engendrer des vibrations que votre argument est de fait très spécieux.

Ce n'est pas spécieux, ça correspond à une pratique très courante: monter un appareil sur un trépied pour prendre des photos. L'effet est d'autant plus sensible que la focale est longue. Vous montez un reflex 24x36 sur un trépied, relevez le miroir et il y a quand même une plage dans laquelle les photos sont (légèrement) floues, souvent entre 1/60 et 1/800. Avec un trépied plus lourd, une tête plus stable, ça va mieux mais n'est quand même pas toujours parfait (la source de bougé étant souvent dans la liaison appareil-rotule... mais peu importe). Au total, avec des longues focales, j'ai un trépied sans colonne, une tête vidéo (plus stable que les têtes photo) et surdimensionnée et un bras faisant liaison de soutien de l'optique vers le trépied.

Depuis que j'ai un Hasselblad H, ces problèmes ont disparu. J'utilise un trépied plutôt léger et une simple rotule. Je relève le miroir et c'est tout. J'attends (évidemment) qu'il n'y ait ni vent ni tremblement de terre (c'est utile en Italie et au Japon).

L'explication est toute simple: les masses mobiles d'un obturateur focal sont nettement plus importantes que celles d'un obturateur central.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Novembre 08, 2016, 21:47:51
L'explication est toute simple: les masses mobiles d'un obturateur focal sont nettement plus importantes que celles d'un obturateur central.

Tu les as calculées ?

ambre099

Citation de: JmarcS le Novembre 08, 2016, 21:02:03

Non non, là tu prends ton pied  :D