d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 10, 2016, 18:00:50Non mais on est d'accord Benjamin  ;) Je voulais juste souligner que ta démonstration n'était forcément la normalité dans l'utilisation d'un 200mm et donc forcément dans ce cas = intérieur + faible distance... ça passe facilement, à condition de ne pas faire bouger les lames du parquet  ;D

Je peux aller dans la rue si tu veux et prendre un sujet à 30m, ma demo restera la même et tu le sais 😉
Ce qui risque en revanche de changer c'est plutôt de déployer intégralement la colonne et les sections...et à 1m80 avec un montage comme celui que j'ai utilisé en effet la taille des sections d'une série 2 risque d'être légère.
Maintenant si il y a un régiment de chars d'assaut qui passe pas loin ca risque en effet de bouger quelque soit le matos utilisé 😂

PS : expliques moi en quoi une distance sujet-opérateur entre 3 et 4m n'est pas assimilable à une utilisation "normale" d'un 200mm? Cela me semble peut être même plus fréquent que l'utilisation d'un 500mm ou plus.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2016, 18:08:30
Maintenant si il y a un régiment de chars d'assaut qui passe pas loin ca risque en effet de bouger. 😂

Ou sur un ponton  :P ;D ;D

Gilala

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 18:12:55
Ou sur un ponton  :P ;D ;D
Pas la peine d'aller jusqu'à la mer, n'importe quel tablier suffit malheureusement  :(

Benaparis

Oui il suffit d'aller sur un pont où les voitures circulent pour sentir les vibrations au niveau des pieds, enfin peut être pas tous, mais c'est un phénomène que j'ai souvent ressenti.
À Paris le métro peut d'ailleurs s'avérer particulièrement traitre.

jmk

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2016, 18:19:58
Pas la peine d'aller jusqu'à la mer, n'importe quel tablier suffit malheureusement  :(

Je connais ce problème aussi, j'en plaisante ici mais c'est beaucoup moins drôle lorsque tu as un cliché a faire sur un sol pas "stable"

Gilala

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2016, 18:27:20
À Paris le métro peut d'ailleurs s'avérer particulièrement traitre.
Oui d'ailleurs les salles de la Philharmonie sont désolidarisées de la structure pour faire face à ce souci.
C'est souvent le cas d'ailleurs dans les salles des grandes villes

Gilala

Citation de: jmk le Novembre 10, 2016, 18:32:18
Je connais ce problème aussi, j'en plaisante ici mais c'est beaucoup moins drôle lorsque tu as un cliché a faire sur un sol pas "stable"
Pour digresser d'ailleurs un peu plus, il est intéressant de voir qu'une pose très longue qui a vibré quelques secondes (passage d'une voiture) est nette.
Le temps de pose fixe étant plus long que le temps du mouvement.

cyrrus32

Citation de: Gilala le Novembre 10, 2016, 18:38:27
Pour digresser d'ailleurs un peu plus, il est intéressant de voir qu'une pose très longue qui a vibré quelques secondes (passage d'une voiture) est nette.
Le temps de pose fixe étant plus long que le temps du mouvement.

Bien souvent les problèmes de vibrations internes se passent autour du 1/15 s. Plus bas ou plus haut çà passe mieux. Cela dépend du boîtier, bien sûr.

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Novembre 11, 2016, 09:04:33
Bien souvent les problèmes de vibrations internes se passent autour du 1/15 s. Plus bas ou plus haut çà passe mieux. Cela dépend du boîtier, bien sûr.

Ceci expliquerait peut être l'observation faite par Landescapephoto.

Edouard de Blay

D'où l'intérêt du chapeau a claque
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2016, 12:13:30
Ceci expliquerait peut être l'observation faite par Landescapephoto.

Ca l'explique d'autant mieux que c'est exactement ce que j'ai écrit avant que la discussion n'embraye dans une autre direction: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260174.msg6155938.html#msg6155938. (En fait j'ai dit 1/60s au lieu de 1/15s, mais c'est l'idée: en pose très longue, ce qui a été discuté après, plus de problème.)

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Novembre 12, 2016, 16:20:04Ca l'explique d'autant mieux que c'est exactement ce que j'ai écrit avant que la discussion n'embraye dans une autre direction: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260174.msg6155938.html#msg6155938. (En fait j'ai dit 1/60s au lieu de 1/15s, mais c'est l'idée: en pose très longue, ce qui a été discuté après, plus de problème.)

Vous évoquiez des soucis entre 1/60 et 1/800e ce qui représente une marge très conséquente suffisante pour justifier d'un avantage comparatif en faveur des systèmes à obtu central ; or le phénomène est semble-t-il très restreint, personnellement il ne m'avait jamais dérangé depuis plus de 10 que je fais de la photographie numérique avec des systèmes à obtu plan focal, sans utiliser un ensemble pied/rotule assez contraignant ou très spécifique...mais néanmoins de qualité.
Bref, l'essentiel c'est de se comprendre 😉

PS : j'ai refait des essais à toute les vitesses entre 1/2 et 1/60e je n'ai pas observé de léger vibré avec mon système.

cyrrus32

Citation de: Benaparis le Novembre 12, 2016, 17:01:21
Vous évoquiez des soucis entre 1/60 et 1/800e ce qui représente une marge très conséquente suffisante pour justifier d'un avantage comparatif en faveur des systèmes à obtu central ; or le phénomène est semble-t-il très restreint, personnellement il ne m'avait jamais dérangé depuis plus de 10 que je fais de la photographie numérique avec des systèmes à obtu plan focal, sans utiliser un ensemble pied/rotule assez contraignant ou très spécifique...mais néanmoins de qualité.
Bref, l'essentiel c'est de se comprendre 😉

PS : j'ai refait des essais à toute les vitesses entre 1/2 et 1/60e je n'ai pas observé de léger vibré avec mon système.

C'est peut-être là, en autres, une justification du prix élevé d'un Leica...

cyrrus32

D'un autre côté, sur un reflex Canikon haut de gamme, une fois le miroir relevé, je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème de vibrations avec l'obturateur. Je ne l'ai pas remarqué personnellement. Cela a été le cas chez Sony sur leurs premiers réflexes sur-pixéllisés mais, parait-il, ils auraient éliminé le problème depuis.

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Novembre 12, 2016, 21:16:41
D'un autre côté, sur un reflex Canikon haut de gamme, une fois le miroir relevé, je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème de vibrations avec l'obturateur. Je ne l'ai pas remarqué personnellement. Cela a été le cas chez Sony sur leurs premiers réflexes sur-pixéllisés mais, parait-il, ils auraient éliminé le problème depuis.

En fait, c'est beaucoup plus pernicieux que ça... j'ai eu l'occasion de faire de nombreux essais, quelquefois avec D800E et D810 en parallèle.

J'ai rencontré quelquefois des soucis avec mon f/4.5 300ED Ai, qui dispose d'un collier de pied : l'appareil est alors déporté vers l'arrière (l'obturateur n'est plus dans l'axe du trépied), et il arrive que des vibrations parasites s'invitent. J'ai d'ailleurs constaté que celles-ci étaient atténuées lorsque je forçais la poignée de l'appareil à entrer en contact avec la tête, manip qui a dû empêcher quelques résonances...

Le couplage du trépied avec le sol, et la nature de celui-ci, joue un rôle également : alors que j'ai rencontré des problèmes sur le carrelage de la cuisine (pointes sorties ou pas), ces soucis de vibrations ont disparu comme par enchantement lorsque j'ai déplacé l'ensemble dans le salon (sol plastique)...

Précisions : trépied Manfrotto 475B, appareil déclenché automatiquement en "miroir relevé", soit 30s environ après avoir appuyé sur le déclencheur, sans toucher l'appareil, bien sûr (les essais avec le D810 ont été effectués avec l'obturateur électronique validé ou pas).

Après, dans la vraie vie, ça se passe plutôt bien, quand même...  ;-)

landscapephoto

Notez que je n'ai jamais dit qu'il n'est pas possible de prendre des photos nettes avec un D800.

cyrrus32

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2016, 09:44:02
En fait, c'est beaucoup plus pernicieux que ça... j'ai eu l'occasion de faire de nombreux essais, quelquefois avec D800E et D810 en parallèle.

J'ai rencontré quelquefois des soucis avec mon f/4.5 300ED Ai, qui dispose d'un collier de pied : l'appareil est alors déporté vers l'arrière (l'obturateur n'est plus dans l'axe du trépied), et il arrive que des vibrations parasites s'invitent. J'ai d'ailleurs constaté que celles-ci étaient atténuées lorsque je forçais la poignée de l'appareil à entrer en contact avec la tête, manip qui a dû empêcher quelques résonances...

Le couplage du trépied avec le sol, et la nature de celui-ci, joue un rôle également : alors que j'ai rencontré des problèmes sur le carrelage de la cuisine (pointes sorties ou pas), ces soucis de vibrations ont disparu comme par enchantement lorsque j'ai déplacé l'ensemble dans le salon (sol plastique)...

Je me méfierais de cette rotule. Je l'utilise parfois.
Il y a beaucoup de jeu dans le système et il est impossible de réduire ce jeu.
Cet ensemble Manfroto ( pied et rotule ) est bien pratique mais je n'irai pas faire de tests poussés avec...

Précisions : trépied Manfrotto 475B, appareil déclenché automatiquement en "miroir relevé", soit 30s environ après avoir appuyé sur le déclencheur, sans toucher l'appareil, bien sûr (les essais avec le D810 ont été effectués avec l'obturateur électronique validé ou pas).
Après, dans la vraie vie, ça se passe plutôt bien, quand même...  ;-)

Verso92

Citation de: cyrrus32 le Novembre 14, 2016, 07:53:15
Je me méfierais de cette rotule. Je l'utilise parfois.
Il y a beaucoup de jeu dans le système et il est impossible de réduire ce jeu.
Cet ensemble Manfroto ( pied et rotule ) est bien pratique mais je n'irai pas faire de tests poussés avec...

Cette rotule (et le 475B) m'a été conseillée par un pote qui l'utilise au quotidien pour ses projets professionnels, sans qu'il semble s'en plaindre. Je n'ai pas non plus remarqué de problèmes particuliers dans les cas "courants".

Sinon, les tests avec le 300mm ont été menés tout d'abord avec mon pied Gitzo (un Reporter G220 et sa tête, N°2 il me semble). Ensuite, face aux problèmes rencontrés, j'ai refait les tests avec le 475B quand je l'ai acheté (je passais d'un trépied de 2kg à un trépied de 4kg), mais avec la tête Gitzo : pas de progrès significatifs. Enfin, j'ai renouvelé l'expérience avec la rotule Manfrotto, achetée plus tard... pareil.

J'ai admis que, dans certaines configurations d'essai, il restait des vibrations résiduelles, et je vis avec...  ;-)

chaosphere

Question bête mais qui va voire vos "vibrations" une fois la photo imprimée (si elle l'est un jour) dans... allez... un format pleine page de magasine avec un peu de chance ?  ::)

JmarcS

Tu m'as fait pensé à l'interview des Daftpunk que j'ai entendu...le journaliste leur demande pourquoi ils ont utilisé un micro pour enregistrer leur son datant des années 70 lors d'une chanson, que cela ne servait à rien car personne ne pourrait s'en rendre compte...
Ils ont répondu qu'eux, il le savait... et que cela suffisait à expliquer leur démarche.
C'est peut être une explication du monde des artistes...ils le font pour eux, pas pour les autres... avant tout, et après ils rencontre leur publique.
Instagram : schipperjm

nede

Avez vous déjà utilisé des trépieds en bois pour vos tests ou vos travaux?
Le carbone est semble t-il mauvais pour absorber les vibrations

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Novembre 14, 2016, 09:28:27
Tu m'as fait pensé à l'interview des Daftpunk que j'ai entendu...le journaliste leur demande pourquoi ils ont utilisé un micro pour enregistrer leur son datant des années 70 lors d'une chanson, que cela ne servait à rien car personne ne pourrait s'en rendre compte...
Ils ont répondu qu'eux, il le savait... et que cela suffisait à expliquer leur démarche.
C'est peut être une explication du monde des artistes...ils le font pour eux, pas pour les autres... avant tout, et après ils rencontre leur publique.

C'est clair, ca ne sert à rien d'utiliser un micro Shure à lampes, ou un Vox ac-30 vu que seule le guitariste et l'ingénieurs du son s'en aperçoivent ;)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: chaosphere le Novembre 14, 2016, 09:12:30
Question bête mais qui va voire vos "vibrations" une fois la photo imprimée (si elle l'est un jour) dans... allez... un format pleine page de magasine avec un peu de chance ?  ::)

En ce qui concerne, n'étant pas professionnel, mes photos ne sont pas destinées à être imprimées dans les magazines.

Plus modestement tirées en A3 ou A2, sur un papier soigneusement choisi.

Benaparis

Citation de: nede le Novembre 14, 2016, 10:06:24Avez vous déjà utilisé des trépieds en bois pour vos tests ou vos travaux?
Le carbone est semble t-il mauvais pour absorber les vibrations

Oui les trépieds en bois (les Berlebach notamment) sont idéaux en terme d'absorption des vibrations, mais il me semble, sauf erreur, que le carbone est préférable à l'aluminium sur ce terrain.
Maintenant un Berlebach qui monte à 165cm pèse 7,3kg quand un Systematic série 5 en pèse moins de 3! Tout est question de compromis comme d'habitude.

chaosphere

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 14, 2016, 10:06:58
C'est clair, ca ne sert à rien d'utiliser un micro Shure à lampes, ou un Vox ac-30 vu que seule le guitariste et l'ingénieurs du son s'en aperçoivent ;)
Jajaja c'est clair ! Ça n'a rien à voir comme comparaison... Bref. On est dans le pixel peeping encore une fois.