Editing de portaits

Démarré par Cheese, Octobre 08, 2016, 00:03:22

« précédent - suivant »

Cheese

Voici un exercice pratique. Ce n'est peu-être pas le lieu. A vous de me dire.
J'ai fais une sélection de portraits que j'ai réalisés et qui me semblent tenir la route (pour diverses raisons).
On n'est pas dans une série mais plus dans un exercice d'éditing.

Quels sont vos avis ?

https://www.flickr.com/photos/bycheese/albums/72157671446494894/with/25191368879/

Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Je crois que le problème ce n'est pas seulement de trier des photos, mais de savoir ce que l'on veut faire. On peut faire des portraits de mode, des portraits en reportages, des portraits de famille, des portraits pour faire passer une émotion, ou encore toute autre chose.
Une fois qu'on a choisi ce registre (ce n'est pas la chose la plus facile!, Après on peut tenter de faire un ensemble cohérent de photos.
Dans ce que tu nous montres, il y a un peu de tout, différents formats, différents registres. différents cadrages et différents traitements.
C'est donc difficile de répondre à ta question. Une photo peut convenir pour un certain registre et ne pas convenir pour un autre.
Bonne fin de soirée

Bon, si on doit considérer juste les photos comme des choses individuelles sans forcément de rapport des une avec les autres. Je ne garderais que les 1, 2, 4 et 6 et peut-être la dernière

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Octobre 08, 2016, 00:18:14
Je crois que le problème ce n'est pas seulement de trier des photos, mais de savoir ce que l'on veut faire. On peut faire des portraits de mode, des portraits en reportages, des portraits de famille, des portraits pour faire passer une émotion, ou encore toute autre chose.
Une fois qu'on a choisi ce registre (ce n'est pas la chose la plus facile!, Après on peut tenter de faire un ensemble cohérent de photos.
Dans ce que tu nous montres, il y a un peu de tout, différents formats, différents registres. différents cadrages et différents traitements.
C'est donc difficile de répondre à ta question. Une photo peut convenir pour un certain registre et ne pas convenir pour un autre.
Bonne fin de soirée
Merci pour ton avis mais on tourne en rond. Une bonne photo est une bonne photo point barre. Elle ne doit pas forcément être associée à un projet mûrement réfléchi et forcément réducteur. Elle peut l'être (et prendre peut-être une autre dimension) mais ce n'est pas une obligation. En tout cas c'est mon avis. Et ce n'est pas le but de ce post.
Encore merci et bonne fin de soirée aussi   ;)

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2016, 00:27:25
Merci pour ton avis mais on tourne en rond. Une bonne photo est une bonne photo point barre. Elle ne doit pas forcément être associée à un projet mûrement réfléchi et forcément réducteur. Elle peut l'être (et prendre peut-être une autre dimension) mais ce n'est pas une obligation. En tout cas c'est mon avis. Et ce n'est pas le but de ce post.
Encore merci et bonne fin de soirée aussi   ;)
Bonnes photo, belles photos, rien n'est plus flou comme notion. Par exemple, il y a dans certains magazines de "belles" photos de montres (pub) bourrées d'effets complexes et sophistiqués et que je trouve généralement assez horribles. Pour le commanditaire de la photo, c'est bon et beau (et la pub marche bien, alors il est content)

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Octobre 08, 2016, 00:41:27
Bonnes photo, belles photos, rien n'est plus flou comme notion. Par exemple, il y a dans certains magazines de "belles" photos de montres (pub) bourrées d'effets complexes et sophistiqués et que je trouve généralement assez horribles. Pour le commanditaire de la photo, c'est bon et beau (et la pub marche bien, alors il est content)

Je n'ai pas dit qu'une bonne photo pour toi était une bonne photo pour tout le monde. Je dis juste que si tu trouves une photo bonne (ou belle peu importe) alors elle l'est pour toi qu'elle fasse partie d'une série (réussie) ou non  (à l'inverse certaines photos nécessitent l'appuies d'autre photos de la même série pour fonctionner mais ne chipotons pas stp) !
Tu es d'accord avec ça quand même ??

Donc je reformule : le but de ce post n'est pas de relancer un débat sur la nécessité de série ou non mais de savoir si les photos présentent dans cette sélection auraient passées pour vous le stade de l'éditing.

LeLamaFou

Même parmi tes photos que je ne retiendrais pas, il y a en a qui pourraient convenir. Il suffirait qu'elles soient dans la même tonalité que d'autres.

Goelo

Salut les noctambules !  :D

Tu as regroupé les portraits, et commencé à trier.
c'est mieux.

Le souci (pour moi) avec Flick'r c'est la page d'accueil et l'affichage côte à côte, avec des images déjà relativement grandes.
Je préfère regarder chaque photo en mode "unique" à l'écran, l'une après l'autre.
Une photo ne s'inscrit pas forcément dans une série, et peut être forte, marquante, intéressante, ou originale... par elle-même.
Cet affichage d'origine oblige quasiment à les regarder comme appartenant à un tout, et parfois elles s'enchaînent correctement, d'autres fois elles se bousculent.

Une fois que l'on a cliqué dessus, on peut faire défiler une par une, c'est plus agréable.
Reste à organiser l'enchaînement.
Pour l'instant, on passe - de manière un peu aléatoire - de portraits "sophistiqués" (maquillage ou accessoires) à portraits plus "naturels" (je mets des guillemets, parce que cette notion porte à discussion).
Le mieux serait de trouver une progression dans la sophistication.
Je sais... c'est compliqué.  ;)

LeLamaFou

Bonne idée !
Fais toi un vrai site :
wix.com gratuit < 512 Mo facile à utiliser mais limité
wordpress gratis aussi, la référence, moins évident à programmer

Cheese

Le site j'y viendrai sans doute plus tard en effet.

Goelo très bonne idée de changer l'ordre pour mettre un fil conducteur.
Je viens d'essayer de faire ça et modifier aussi quelques photos pour plus de cohérence (il faut que je continue un peu).

Le "fil" (je ne vous dit pas lequel volontairement) est compréhensible pour vous ?

ohmface

Je ne comprends pas le sens de ce travail d'editing sachant que tout est disparate et dépourvu de prise de risque. je prends une tronche de face dans la rue et suivant(e)

Je ne pige pas ce que cela t'apporte ni ce que tu vas bien pouvoir en faire.
Plutôt mort que libre !

Goelo

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2016, 13:23:25
Le "fil" (je ne vous dit pas lequel volontairement) est compréhensible pour vous ?

Oui.  ;)

LeLamaFou

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2016, 01:05:59
....
Donc je reformule : le but de ce post n'est pas de relancer un débat sur la nécessité de série ou non mais de savoir si les photos présentent dans cette sélection auraient passées pour vous le stade de l'éditing.
L'éditing est relatif à que tu veux faire

Cheese

"... dépourvu de prise de risque..."> parce que j'ai peur

"Je ne pige pas ce que cela t'apporte ni ce que tu vas bien pouvoir en faire" > je pense en tirer un bon prix sur Le Boncoin 

;) :D
[at] Goelo : tant mieux  ;)

LeLamaFou

Si tu veux faire des portraits travaillés (façon studio), si tu veux garder un certain coté de "pris sur le vif", si....
Les choix seront différents
Une chose est certaine : elles ne vont pas ensemble

Franciscus Corvinus

Il me semble que justement ce qui les unit est la circonstance de prise de vue. Ce qui les différencie... pour moi les différences de traitement sont anecdotiques. Ce qui me semble ressortir de ton editing, et peut-etre la direction que tu devrais lui donner, c'est la fantastique variété de la facon que les etre humains ont de se présenter (non pas au photographe puisque beaucoup de photos sont prises de face, mais a leur congéneres). Comme fil directeur, ca me suffit amplement.

Par contre si c'est moi qui faisait l'editing, je ne garderait qu'une vue par personne.

ohmface

Je ne veux pas être "juste" désagréable mais c'est que le projet me semble limité car infini (wow)

Perso, je m'ennuie.

Tu pourrais trouver ton thème, ta petite histoire. Je pense par exemple au photographe Daviet qui shoote des gens lambda nus avec en parallèle le contenu de leur sac à main. c'est définitivement ludique et intéressant, on a juste envie de voir la suite.

http://leblogphoto.net/2015/01/04/le-projet-it-bag-nous-revele-lintimite-de-plus-de-100-individus/
Plutôt mort que libre !

Goelo

Citation de: ohmface le Octobre 08, 2016, 17:08:47
Tu pourrais trouver ton thème, ta petite histoire. Je pense par exemple au photographe Daviet qui shoote des gens lambda nus avec en parallèle le contenu de leur sac à main. c'est définitivement ludique et intéressant, on a juste envie de voir la suite.

http://leblogphoto.net/2015/01/04/le-projet-it-bag-nous-revele-lintimite-de-plus-de-100-individus/

C'est sûr que là... il y a une petite "prise de risque".  :D  ;)
Perso, je m'y mets demain (à la campagne, ça va dépoter !)  ;D.

Morefire

Hello Cheese,

Je comprends franchement pas bien ou tu veux en venir avec ce post.
Si c'est pour avoir un avis général sur ta sélection de ce que tu donnes à voir en portrait, je dirais que c'est assez confus et que ça manque clairement d'unité.
On ressent que la plupart des images sont shootées dans la rue, mais on se perd entre le streetstyle, la séance posée, le snap de mannequin avec ta dernière de Céline Bouly, bref ça sent la fashion week, le "carnaval", le film d'époque, bref j'extrapole un peu dans mes exemples mais tout ça pour dire que l'on ne sait pas trop ou on mets les pieds et ou tu veux nous emmener.

J'ai plus l'impression d'un best of fourre tout, plutot que d'une sélection murement réfléchie ou les images retenues vont être uniquement celles avec un impact fort

Cheese

Citation de: LeLamaFou le Octobre 08, 2016, 15:00:19
...Une chose est certaine : elles ne vont pas ensemble
C'est noté !

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2016, 16:31:47
Il me semble que justement ce qui les unit est la circonstance de prise de vue. Ce qui les différencie... pour moi les différences de traitement sont anecdotiques. Ce qui me semble ressortir de ton editing, et peut-etre la direction que tu devrais lui donner, c'est la fantastique variété de la facon que les etre humains ont de se présenter (non pas au photographe puisque beaucoup de photos sont prises de face, mais a leur congéneres). Comme fil directeur, ca me suffit amplement.

Par contre si c'est moi qui faisait l'editing, je ne garderait qu'une vue par personne.

Merci pour ton avis sur le fil conducteur.

NE garder qu'une personne c'est l'idéal je suis d'accord.
Pour le moment c'est surtout car je n'arrive pas à choisir entre les deux c'est pour ça (et puis elle rendent évidente l'ordre dans lequel j'ai placé les photos)
Citation de: ohmface le Octobre 08, 2016, 17:08:47
Je ne veux pas être "juste" désagréable mais c'est que le projet me semble limité car infini (wow)
Perso, je m'ennuie.
Ok je comprends. J'apprends surtout à faire des portraits et à commencer à "diriger" un peu en ce moment. Les prises de risques comme celle que tu parles viendront peut-être mais je ne suis même pas certain car je n'ai pas vraiment l'âme d'un artiste créatif à mon avis. 

Citation de: Morefire le Octobre 09, 2016, 02:08:39
Hello Cheese,

Je comprends franchement pas bien ou tu veux en venir avec ce post.
Si c'est pour avoir un avis général sur ta sélection de ce que tu donnes à voir en portrait, je dirais que c'est assez confus et que ça manque clairement d'unité.
On ressent que la plupart des images sont shootées dans la rue, mais on se perd entre le streetstyle, la séance posée, le snap de mannequin avec ta dernière de Céline Bouly, bref ça sent la fashion week, le "carnaval", le film d'époque, bref j'extrapole un peu dans mes exemples mais tout ça pour dire que l'on ne sait pas trop ou on mets les pieds et ou tu veux nous emmener.

J'ai plus l'impression d'un best of fourre tout, plutot que d'une sélection murement réfléchie ou les images retenues vont être uniquement celles avec un impact fort
Bonjour Morefire et merci pour ton avis.

Pour l'instant je n'ai retenu que les photos de personnes qui avaient un look très affirmé (que ce soit à la Fashion week ou bien ailleurs) et pour lesquels l'image me semble avo un minimum de force.

Ensuite je les place dans un ordre spécial lié au sourire pour peut-être montrer que ce qu'on montre de nous à un inconnu passe par le look mais aussi par les expressions du visage.

asak

Une personne lamda ne verra pas que tu as dirigé ou non le modéle.
Mais dans ta galerie c est comme ci  tu mélangeais bikini et manteau de fourrure.
Classe les par bonet  bleu marine  image lumineuse ou sombre  etc parce que ça.... on le voit au premier coup d oeil  ;)  

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Octobre 08, 2016, 00:18:14
...

tout à fait d'accord
mis à part que ce sont des portraits, je ne trouve pas de lien entre ses images : cadrages, ambiances, couleurs (ou n&b), expression, angle de prise de vue, lieu
tout est différent
une série (un éditing) nécessite une homogénéité porté par une ligne directrice simple, forte, clairement intelligible et que l'on peut suivre d'image en image...

là, nous avons un fourre-tout de portraits,
et, qu'ils soient bons ou pas n'a aucune importance pour le spectateur (qui n'est pas un prof de photo)
à mon avis, il ne sait pas pourquoi on a associé ces images

Cheese

Merci à vous deux...Maintenant on peut laisser couler à mon avis

Nikon Nissoumi

Citation de: Cheese le Octobre 08, 2016, 00:03:22
Voici un exercice pratique. Ce n'est peu-être pas le lieu. A vous de me dire.
J'ai fais une sélection de portraits que j'ai réalisés et qui me semblent tenir la route (pour diverses raisons).
On n'est pas dans une série mais plus dans un exercice d'éditing.

Quels sont vos avis ?

https://www.flickr.com/photos/bycheese/albums/72157671446494894/with/25191368879/

Bonjour Cheese.
J'ai donc cliqué sur ton lien.
J'y ai trouvé des photos qui me plaisent, d'autres un peu moins. Il serait trop long de tout commenter et ça n'est pas ce que tu réclames ici.
Pour essayer de répondre à tes interrogations sur l'editing, il me semble que c'est le sens même du terme qui t'échappe. Ce que tu proposes sur Flickr s'apparente à une galerie de portraits plutôt qu'à un exercice d'editing.
L'editing c'est le passage obligé qui, lorsque tu reviens d'un shooting avec plusieurs dizaines ou centaines d'images, consiste à faire le tri pour ne garder qu'un ensemble cohérent et en accord avec la finalité du projet pour un même sujet. Pour faire simple, c'est ce qui reste d'exploitable et d'intéressant à l'issue d'une séance photo. Rien de plus (et désolé pour ceux qui aiment se gargariser d'anglicismes inutiles).
En gros c'est l'étape du choix des images dans le flux de production en fonction du but à atteindre.
Je ne sais pas si d'écrire cela te vient en aide...  ???
Ah oui, et pour le soucis du détail "editing" sans accent sur le "e", c'est de l'anglais.  ;)   

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 14, 2016, 23:55:38

Bonjour Cheese.
J'ai donc cliqué sur ton lien.
J'y ai trouvé des photos qui me plaisent, d'autres un peu moins. Il serait trop long de tout commenter et ça n'est pas ce que tu réclames ici.
Pour essayer de répondre à tes interrogations sur l'editing, il me semble que c'est le sens même du terme qui t'échappe. Ce que tu proposes sur Flickr s'apparente à une galerie de portraits plutôt qu'à un exercice d'editing.
L'editing c'est le passage obligé qui, lorsque tu reviens d'un shooting avec plusieurs dizaines ou centaines d'images, consiste à faire le tri pour ne garder qu'un ensemble cohérent et en accord avec la finalité du projet pour un même sujet. Pour faire simple, c'est ce qui reste d'exploitable et d'intéressant à l'issue d'une séance photo. Rien de plus (et désolé pour ceux qui aiment se gargariser d'anglicismes inutiles).
En gros c'est l'étape du choix des images dans le flux de production en fonction du but à atteindre.
Je ne sais pas si d'écrire cela te vient en aide...  ???
Ah oui, et pour le soucis du détail "editing" sans accent sur le "e", c'est de l'anglais.  ;)   
Ce que NN appelle "éditing", je l'appellerais plutôt "tri" (assez facile à faire en général)
Pour moi, l'editing consiste plutôt de choisir un ensemble de photos cohérent (dur dur). Et à ce stade, je pense que pour lier la sauce, on peut même y inclure des photos moins fortes qui avaient été écartées lors du premier "tri'

Il existe aussi une autre