L'ergonomie des Alpha 7

Démarré par adfar, Octobre 09, 2016, 12:46:12

« précédent - suivant »

adfar

Je sais que ca va encore être polémique, mais vous y arrivez vous, avec l'ergonomie des menus des Sony?  J'ai essayé, mais quel foutoir ! Pourquoi ils font compliqué comme ça ?


maaon

Je m'y suis fait. J'ai du mal avec la position du bouton d'enregistrement vidéo. Pour le reste ça va à peu près avec l'habitude.

jamix2

Je ne vais jamais dans les menus sauf pour le formatage. Pour les prises de vues les boutons programmables et le bouton Fn me suffisent.

Phil03

Citation de: jamix2 le Octobre 09, 2016, 18:52:48
Je ne vais jamais dans les menus sauf pour le formatage. Pour les prises de vues les boutons programmables et le bouton Fn me suffisent.

+1. Parametré des le debut, et c'est plié. Le menu Fn regroupe l'essentiel.

Après, ça reste subjectif, archi habitué aux menus Sony qui sont les mêmes sur toutes les gammes, je suis "perdu" sur les autres marques.
Ces histoires de Menu sont à mes yeux qu'une histoire d'habitude et d'apprentissage.

maaon

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2016, 18:59:50
+1. Parametré des le debut, et c'est plié. Le menu Fn regroupe l'essentiel.

Après, ça reste subjectif, archi habitué aux menus Sony qui sont les mêmes sur toutes les gammes, je suis "perdu" sur les autres marques.
Ces histoires de Menu sont à mes yeux qu'une histoire d'habitude et d'apprentissage.

+1

Pour avoir essayé Nikon, Canon en reflex pro, je trouve les menus Sony pas si mal. Je préférais légèrement ceux de mon Nikon (d2x) mais je préfère ceux du Sony à Canon (1ds mark III)
La touche fn est vraiment pratique

detrez

Citation de: maaon le Octobre 09, 2016, 13:31:52
Je m'y suis fait. J'ai du mal avec la position du bouton d'enregistrement vidéo. Pour le reste ça va à peu près avec l'habitude.
Résolu, tout au moins pour le A7II. J'ai réservé la touche C2 située à côté du déclencheur. Impec.

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2016, 18:59:50
+1. Parametré des le debut, et c'est plié. Le menu Fn regroupe l'essentiel.

Après, ça reste subjectif, archi habitué aux menus Sony qui sont les mêmes sur toutes les gammes, je suis "perdu" sur les autres marques.
Ces histoires de Menu sont à mes yeux qu'une histoire d'habitude et d'apprentissage.

+2
Menu Fn et quelques commandes (formatage et dimensions panoramiques)
Reste paramétré au départ

Polak

Concernant les menus je souhaiterais pouvoir me constituer une liste de fonction grâce à un sous menu ( répertoire ) que je remplirais à ma guise ( contenu et ordre)  avec des  fonctions non accessibles dans le menu rapide ou par les touches fonctions .
Par exemple je n'ai pas trouvé de solution pour éviter de devoir naviguer pour accéder à la désactivation de l'EVF.
Ce sensor qui coupe mon LCD de temps à autre m'énerve et être obligé de trouver son chemin pour accéder à cette fonction est pénible et long.

efmlz

un peu comme les collègues, je n'ai pas d'A7 mais les mêmes menus;
à noter que lorsqu'on quitte les menus, le dernier "dossier" visité est celui qui apparait à la réouverture suivante, donc quasi une touche rapide de plus,
on s'y fait donc avec tous les paramétrages possibles mais c'est vrai que cela pourrait être mieux, et certains trucs sont carrément "anormaux",
il parait que tout cela a été revu (a6500); si Sony pouvait imiter Fuji et faire des maj firmwares ... :P
i am a simple man (g. nash)

MICHEL61

Bonjour à tous, notamment Detrez,

Une question bête : le A7 v1 est-il toujours une bonne affaire pour débuter en remplacement de mon Canon 5D2 vieillissant.
J'ai déjà évoqué la bague MC11 de sigma pour y "coller" le 24-105 F4 v1 (Je ne fais jamais de photos de sports).

Merci pour vos conseils.
Cordialement et bonne semaine,

Michel

MICHEL61


jfacoustics

Bonjour MICHEL61,

Je possède un A7 v1 et un A7RM2 ainsi que, depuis peu, une bague MC11 associée au Sigma 150-600 C.

Concernant la MC11, il est bon de connaître quelques particularités importantes. Cette bague est prévue pour fonctionner de manière optimale en association avec certaines optiques Sigma en monture Canon (liste disponible sur le site Sigma). La compatibilité est, alors, maximale, ce qui est confirmé par l'allumage continu d'un petite led verte. Selon les dires de mon vendeur (mais je ne me suis pas encore retrouvé dans cas de figure), la compatibilité avec certaine optiques peut être partielle, ce que la bague signale en faisant clignoter la led. Je pense que cela concerne des optiques Sigma autres que celles de la liste. Troisième cas de figure, la led reste éteinte. C'est ce qui se passe lorsque je branche mon vieux Canon 70-300. Dans ce cas précis, cela n'empêche pas l'AF de fonctionner mais le moteur de ce dernier fonction de manière bruyante et parfois chaotique (par saccades).

Si j'en crois ce que l'on peut lire sur le net (confirmé par mon vendeur), le résultat avec des optiques non spécifiquement prévues peut varier du quasi parfait à l'absence totale de fonctionnement de l'AF. C'est du cas par cas sans prévisibilité. Seule solution : amener boîtier et optique chez un revendeur qui a la bague en stock et faire un essai.

Attention, tout ceci n'est valable que pour les versions 2 de la série A7. Avec les version 1, l'AF fonctionne, en principe, de manière tellement lente qu'il vaut vieux passer en manuel. Le comportement doit être semblable à ce qu'on obtenait avec une LA-EA3 associée à des optiques en monture Sony A. Pour être honnête, avant même l'achat de la bague, cet état de fait était, pour moi, à ce point connu que je n'ai même jamais essayé d'utiliser la bague avec mon A7 v1. Je peux, si tu le souhaites, effectuer une tentative avec le150-600. Je crains, toutefois, le pire...

MICHEL61

Merci JFACOUSTICS !
Enfin un avis clair.
Inutile de faire un test.
Michel

Phil03

Citation de: MICHEL61 le Octobre 11, 2016, 13:52:11
Merci JFACOUSTICS !
Enfin un avis clair.
Inutile de faire un test.
Michel

Avec les version 1 effectivement, ça ne doit pas marcher super, les metabones donneront surement de meilleurs (ou plutôt moins mauvais) résultats.

J'ai le 24-105 F4 Sigma (monture Canon) sur la MC-11 sur un A7RII, ça fonctionne vraiment très très bien en AF-S, plus juste en AF-C .
J'ai pu tester sinon le 24-70 F2.8 aussi, pas de soucis, ça marche bien et le 16-35 (le F4 si mes souvenirs sont bons) , RAS ça fonctionne.

MAis je suis sur une Version II de la gamme A7

detrez

il serait intéressant de savoir si ce 24-105 sigma fonctionne aussi bien avec la M11 sur un A7II. Ceci écrit, mon petit doigt  :o m'a dit que Sony avait un 24-105 en prépa... mais ce n'est pas parce que j'en ai rêvé que Sony le fera non plus... ;D ;D

gregz78

Un 24-105 qui serait annoncé en même temps que le A7III ? Voir même vendu en bundle ?  ;D


detrez

un "bon" 24-105 monture FE ouvert à f4.... miam... (je rêve, je rêve...)

Phil03

Citation de: detrez le Octobre 11, 2016, 14:50:05
il serait intéressant de savoir si ce 24-105 sigma fonctionne aussi bien avec la M11 sur un A7II. Ceci écrit, mon petit doigt  :o m'a dit que Sony avait un 24-105 en prépa... mais ce n'est pas parce que j'en ai rêvé que Sony le fera non plus... ;D ;D

Le 25-105 serait prévu pour la monture A à priori, avec le futur A99 II
Que des rumeurs je crois, pas sûr que ce soit officiel, mais pas pour la monture FE je crois.

detrez

la bague LA-EA4 s'avérera indispensable....

gregz78

Citation de: detrez le Octobre 11, 2016, 14:50:05
il serait intéressant de savoir si ce 24-105 sigma fonctionne aussi bien avec la M11 sur un A7II. Ceci écrit, mon petit doigt  :o m'a dit que Sony avait un 24-105 en prépa... mais ce n'est pas parce que j'en ai rêvé que Sony le fera non plus... ;D ;D
Comme évoqué il ya quelques temps (lors de mon test 24-105 Canon vs 24-240 Sony), même avec une bague low cost (Techart II) l'AF était très correct sur A7II. Vendu depuis (avec mon 5D) mais clairement c'était THE couteau suisse de Canon:
http://petapixel.com/2016/10/05/popular-camera-lens-combos-used-online/

Parti en roadtrip 3 semaines aux USA, sur 5D : 4980 photos sur 5000 prises avec (8 avec le EF 70-300 et 12 avec le complément fisheye sur Nex6)

jfacoustics

Pour en revenir au titre de ce sujet, voici une petite vidéo qui vous a peut-être échappée sur SAR.

https://youtu.be/TGJCCrEPoRI?t=21

J'avoue que sa découverte m'a rendu doublement heureux. Primo, parce que, point par point, les réglages préconisés correspondent à ce à quoi que mes expérimentations avaient abouti. C'est tout de même rassurant de constater que le fruit de ses investigations personnelles est confirmé par quelqu'un comme Mark Galer.

Secundo, parce que, si je n'ai rien appris de nouveau concernant les meilleurs réglages pour la photo d'action, la séquence sur la mémorisation des réglages a été, pour moi, une révélation. Je ne doute pas que certains se gausseront du fait que je n'avais jamais compris la réelle portée de cette fonctionnalité mais, à lire les multiples plaintes à propos de l'ergonomie de la série A7 et, en particulier, sur le fouillis des menus, je ne dois pas être le seul.

Bien sûr, pour ce qui concerne cette ergonomie, adfar a déjà reçu la bonne réponse : après une programmation correcte des différents boutons et du menu fn, il n'y a presque plus de raison d'aller dans le menu. Il y a belle lurette que j'ai intégré cette notion et que toutes les fonctions qui me sont régulièrement utiles se sont vues attribuer une touche directe. Toutefois, la nécessité de reconfigurer un ensemble de paramètres pour passer d'un style d'image à un autre (par exemple, paysage vers photo d'action) était loin d'être instantanée du fait qu'il fallait agir sur plusieurs touches et naviguer dans le menu interne propre à la fonction à modifier. J'avais bien été intrigué par les positions 1 et 2  disponibles sur la roulette de sélection mais, de ce que j'avais compris en lisant le manuel d'aide, il ne s'agissait que de mémoriser une combinaison particulière d'ouverture, de vitesse et d'ISO. Aucun intérêt à mes yeux... Grâce à la vidéo de Mark Galer, j'ai enfin compris qu'il était possible de mémoriser deux configurations complètes de toutes les fonctions de l'appareil. Plus important encore, alors que je croyais que le rappel de cette configuration figeait l'ensemble des paramètres, par exemple à une vitesse ou une ouverture donnée, je me suis aperçu que les réglages ainsi rappelés ne représentaient qu'une base totalement malléable. Qu'est-ce à dire ? Supposons que vous ayez bien assimilé tous les paramètres conseillés par Mark Galer pour la photo d'action et que vous ayez appliqué à votre appareil tous les réglages conseillés. Il suffit, comme montré dans la vidéo, d'enregistrer cette configuration, par exemple, en M1. Par la suite, après avoir utilisé votre appareil dans d'autres configurations, lorsque vous voudrez rappeler les paramètres enregistrés en M1, il vous suffira de tourner le sélecteur sur la position 1 pour retrouverez la configuration "Galer" dans tous ses paramètres. Mieux, tout en restant sur 1, vous pourrez adapter celle-ci à vos besoins spécifiques du moment. A moins que vous ne repassiez par le menu pour réenregistrer ces nouveaux réglages, ces modifications ne sont pas mémorisées et, lors d'un futur rappel de la configuration M1, vous retrouverez les paramètres que vous aviez, initialement, enregistrés.

La découverte de cette fonctionnalité a changé complètement mon regard sur l'ergonomie de mes boîtiers A7. J'ai pris conscience du fait que plus de 80% de ma pratique photographique pouvait se circonscrire à deux cas de figure de base : la photo d'objets fixes et celle d'objets mouvants. Pour les sujets fixes, sur l'A7RM2, j'ai enregistré, en M1, une configuration dont les bases sont les suivantes : AFS, spot flexible S et ISO auto limité à 6400 avec une vitesse minimum de 1/125ème. Pour l'action, j'ai repris, en M2, une configuration "Galer" à cette, importante, nuance près que je n'adopte pas, à la base, le mode rafale.

Pour le portrait, si le sujet reste immobile, la configuration 1 me convient parfaitement et, profitant du fait que l'AF ne couvre qu'une zone très précise, j'effectue la mise au point sur l'œil. Si le sujet se déplace, même faiblement, je passe en configuration 2 tout en appuyant sur bouton C2 auquel j'ai attribué la fonction "AF sur l'œil". En cas de faible lumière, il peut être intéressant de modifier la vitesse minimum pour éviter une inutile montée en ISO.

Le fait de pouvoir, quasi instantanément, naviguer entre les modes 1 et 2 diminue drastiquement le besoin de recourir aux divers boutons et rend mon appareil beaucoup plus rapidement prêt à faire feu dans des circonstances changeantes. Je considère désormais que, ainsi configuré, mon appareil possède une ergonomie quasi parfaite et, si je devais partir d'une feuille blanche pour imaginer un appareil idéal pour mes besoins, il n'y aurait pas de grande différence avec l'A7RM2. Cette conclusion optimiste ne vaut, malheureusement, que pour la photo car, en vidéo, c'est une toute autre histoire... qui, je m'en suis apercu, vous concerne peu.

Il est probable que, parmi vous, nombreux sont ceux qui avaient déjà découvert tout cela et qu'il pensent que je déploie beaucoup d'énergie pour enfoncer une porte ouverte. Et bien tant pis ! Qu'ils se marrent... Si, comme c'est mon cas, l'un ou l'autre parmi les lecteurs de ce forum pouvait, grâce à ce qui précède, rendre l'usage de son appareil plus agréable et efficace, je ne me serais pas fendu pour rien de cette (comme d'habitude >:() trop longue bafouille.

detrez

Youtube a une foultitude de vidéo certainement très bien faites mais rien, strictement rien en langue française, c'est très frustrant. Perso, je sais juste assez d'anglais pour ne pas mourir de faim en territoire british ou US. Dommage.


ddi

Citation de: jfacoustics le Octobre 12, 2016, 15:18:14
Il est probable que, parmi vous, nombreux sont ceux qui avaient déjà découvert tout cela et qu'il pensent que je déploie beaucoup d'énergie pour enfoncer une porte ouverte. Et bien tant pis ! Qu'ils se marrent... Si, comme c'est mon cas, l'un ou l'autre parmi les lecteurs de ce forum pouvait, grâce à ce qui précède, rendre l'usage de son appareil plus agréable et efficace, je ne me serais pas fendu pour rien de cette (comme d'habitude >:() trop longue bafouille.

C'est une fonctionnalité qui existent maintenant chez beaucoup de constructeurs, plus ou moins bien faite (plutôt bien faite maintenant).
chez pana par exemple tu en as 5 dont 3 switchable via le tactile.
Sur les sony aussi , car ce sont les configurations complètes qui sont mémorisées (y compris le mode A,S ou M , ce qui n'est pas le cas partout).
Tu noteras par exemple que la plage iso auto que tu configures , peut être différente sur chacune de tes configurations (ex: 200-400 sur C1 et 200-3200 sur C2).

esperado

Citation de: adfar le Octobre 09, 2016, 12:46:12
Pourquoi ils font compliqué comme ça ?
Parce que les APN Sony, c'est pour vendre, pas pour servir ?