Artefact bizarre

Démarré par jean-fr, Septembre 27, 2016, 13:06:58

« précédent - suivant »

voxpopuli

Citation de: matopho le Octobre 23, 2016, 20:00:20
Bonsoir,

Je ne parle pas du terme proprement dit, mais de la page web citée dans le premier message,
http://www.mirrorlessons.com/2016/07/25/fujifilm-x-pro2-grid-artefacts/
qui est à l'origine de toute la discussion. J'aurai du écrire quelque chose comme << Sauf qu'à l'époque on ne parlait pas encore d'artefact du capteur X-trans, souci mentionné par un site outre Atlantique ou outre Manche ...>>

Salutations du soir
Je viens de lire l'article. L'auteur met en lumière que le capteur X-Trans III, et dans une moindre mesure le II, affiche un grille dans le cas de flare très prononcé. Il ne recommande pas cet appareil si votre spécialité photographie est d'incorporer du flare dans vos photos. Et il confirme qu'il suffit d'éviter le flare pour que le problème n'apparaissent pas.

Bon, comment dire ... Oui, c'est vrai, il apparait une grille dans les photos de l'article. Et c'est moche, il faudrait sûrement passer un coup de blur pour la supprimer et c'est pas super. Mais moi ces exemples ils partent directement à la poubelle sans même les agrandir pour voir si il y a une grille ou pas. POUBELLE ! Et ce qui est super c'est que j'ai devancé ses conseils : j'évite tant que faire ce peut les reflets parasites dans mes photos.

Ça va rester chaud

matopho

Bonsoir,

Citation de: voxpopuli le Octobre 23, 2016, 21:02:20
Je viens de lire l'article. L'auteur met en lumière que le capteur X-Trans III, et dans une moindre mesure le II, affiche un grille dans le cas de flare très prononcé. Il ne recommande pas cet appareil si votre spécialité photographie est d'incorporer du flare dans vos photos. Et il confirme qu'il suffit d'éviter le flare pour que le problème n'apparaissent pas.

Bon, comment dire ... Oui, c'est vrai, il apparait une grille dans les photos de l'article. Et c'est moche, il faudrait sûrement passer un coup de blur pour la supprimer et c'est pas super. Mais moi ces exemples ils partent directement à la poubelle sans même les agrandir pour voir si il y a une grille ou pas. POUBELLE ! Et ce qui est super c'est que j'ai devancé ses conseils : j'évite tant que faire ce peut les reflets parasites dans mes photos.

J'avoue que je n'ai pas lu l'article, un nième sur les défauts supposés du capteur X-trans.

19 pages à coté de la question initiale !!!!

Bonne nuit.
+ c loin - c net

philippep07

Citation de: matopho le Octobre 24, 2016, 00:26:31
Bonsoir,

J'avoue que je n'ai pas lu l'article, un nième sur les défauts supposés du capteur X-trans.

19 pages à coté de la question initiale !!!!

Bonne nuit.
Oui, là aussi, on aurait bien aimé un comparatif avec la concurrence, histoire de voir ce que donne une photo prise quasiment face au soleil... pour avoir essayé avec le XT1, c'est vrai qu'il y a 99% à jeter, mais le gros avantage de fuji sur un reflex c'est qu'on peut visualiser  avant de prendre le cliché , ce qui permet de rechercher les effets de flare et autres artefacts, si on aime çà..une autre solution étant de tourner le dos au soleil  8)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chelmimage

J'ai fait une petite manip..
J'ai pris le crop de la photo du visage. J'ai fait un zoom X16 pour mieux voir.
C'est ce qui suit..
On voit que l'artefact est une répétition de la matrice Xtrans de base 6X6. Qui deviendrait l'unité de base du dématriçage. ???
Un peu gênant quand même! Sauf pour le grain ....:o :o
En raison de contrastes peut être forts c'est très visible..
Mais rien ne garantit que ça n'a pas lieu pour des contrastes moins forts et de façon moins perceptible?

jbpfrance

Merci, chelmimage, pour cette approche technique sans artifice (j'allais dire sans... artefact...  ;))

voxpopuli

Citation de: chelmimage le Octobre 24, 2016, 09:31:56
J'ai fait une petite manip..
J'ai pris le crop de la photo du visage. J'ai fait un zoom X16 pour mieux voir.
C'est ce qui suit..
On voit que l'artefact est une répétition de la matrice Xtrans de base 6X6. Qui deviendrait l'unité de base du dématriçage. ???
Un peu gênant quand même! Sauf pour le grain ....:o :o
En raison de contrastes peut être forts c'est très visible..
Mais rien ne garantit que ça n'a pas lieu pour des contrastes moins forts et de façon moins perceptible?

T'inquiète, y'en a qui vont trouver ...  ;D
Ça va rester chaud

pecos

Hmmm...
J'aurais tendance - personnellement - à être d'accord avec toi concernant le lens flare : je l'évite.

Mais faudrait pas en faire une généralité.
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, certains s'en sont fait une spécialité, voir une marque de fabrique qui permet de discerner à coup sûr leur production.
JE pense par exemple à J.J. Abrams (réalisateur producteur de séries et films : Star Wars VII, Lost, Star Trek, Fringe, Alias, etc.) qui ABUSE littéralement du lens flare depuis le début de sa carrière.

Tu imagine ce qu'il arriverait s'il utilisait un capteur X-Trans III ?    ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

chelmimage

Bon, comment dire ... Oui, c'est vrai, il apparait une grille dans les photos de l'article. Et c'est moche, il faudrait sûrement passer un coup de blur pour la supprimer et c'est pas super. Mais moi ces exemples ils partent directement à la poubelle sans même les agrandir pour voir si il y a une grille ou pas. POUBELLE

J'ai testé le "blur". dans PSE 14 il y a un filtre, flou de l'objectif. . Je l'ai appliqué sur une image (du web)  avec l'artefact en grille. J'ai mis un rayon de 7 (parce que la matrice Xtrans est 6X6!) qui me paraissait grand et le résultat n'est pas si mauvais que je  le craignais. (C'est la photo de la femme en contre-jour)
Si vous voulez tester..!

chelmimage

Ce n'est valable que s'il n'y a pas de détails fins donc peu intéressant!