Alpha 7 : fausse bonne idée ?

Démarré par laurentm44, Octobre 18, 2016, 23:09:54

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: rascal le Octobre 19, 2016, 14:01:52
le Samyang premium 85/1.2 est aussi gros que le canon, plus lourd et pourtant.... n'a pas d'AF...
le zeiss Milvus (85/1,4) même pas l'Otus hein, est aussi plus gros et lourd, et toujours pas AF....

y'a peut être pas que Sony qui est nul finalement...
Je croyais que Leica avait un savoir faire particulier dans ce domaine, mais quand on voit leur 50 Summillux SL, bah finalement ils sont logés a la meme enseigne. J'aimerais d'ailleurs voir la comparaison d'images entre le 50 M et le 50 SL sur un boitier SL.

rascal

spinup

Citation de: rascal le Octobre 19, 2016, 14:53:55
pas trouvé... mais SL vs M, ça fait mal...
Je voulais dire comparaison des performances optiques montés sur un SL, je peux pas imaginer que les deux se valent. Au niveau de la taille, incontestablement la difference est enorme et c'est pas l'autofocus qui fait cette difference.

Polak

Citation de: Polak le Octobre 19, 2016, 07:58:52
Les Leica FF ont été conçus pour être utilisés avec le parc optique existant . Le capteur est conçu dans ce sens ( microlentilles) et il semble en plus  que certains traitements (dérive magenta) peuvent être appliqués. A ce stade , Leica n'offre pas mieux que 24 Mpx.
On ne peut pas comparer avec Sony qui est parti d'une feuille blanche en optique et avec d'une technologie de capteurs existantes.

Le SL n'est pas un M . Il est fait pour avoir sa propre gamme d'optiques et probablement Leica proposera des SL avec des résolutions supérieures un jour. Sinon il est mort né.  

MICHEL61

Si c'est pour briller aux soirées de l'ambassadeur, c'est vrai que la pastille rouge, çà pète !

mc-chabin

Citation de: Polak le Octobre 19, 2016, 06:51:39
C' est écrit plus haut. Ça dépend des optiques qu'on choisit . Si on prend le nouveau 24/70 2.8 ou le 85 1.4 , on perd en grande partie l'avantage de compacité.
C'est pareil en micro 4/3 , si on prend la gamme Pro Olympus f2.8 on arrive à quelque chose d'équivalent à un A7 + gamme f4 . On pourrait faire la même démonstration avec Fuji.
Pas compris la 2ème phrase !
Ca dépend des optiques choisi, je ne dit pas l'inverse mais mon intervention est en relation avec les optiques FF de laurentm44 , ou les zooms équivalent FF 24-70 2.8 sont absent.
exemple :
- fuji xt2 + 35 1.4 + 16 1.4 = 1070gr
- 5D III + 50 1.4 + 24 2.8 = 1520gr
donc 450gr de gagner (presque 1/3 du poids total perdu, pas mal...) pour quasiment la même configuration.

Phil03

Citation de: mc-chabin le Octobre 19, 2016, 15:34:16
Pas compris la 2ème phrase !
Ca dépend des optiques choisi, je ne dit pas l'inverse mais mon intervention est en relation avec les optiques FF de laurentm44 , ou les zooms équivalent FF 24-70 2.8 sont absent.
exemple :
- fuji xt2 + 35 1.4 + 16 1.4 = 1070gr
- 5D III + 50 1.4 + 24 2.8 = 1520gr
donc 450gr de gagner (presque 1/3 du poids total perdu, pas mal...) pour quasiment la même configuration.

Citation

Tout à fait, mais si tu as lu, tu as pour moins de 1,2 Kg, et en Full Frame
Là, 600gr boitier + Batis 18mm (330 gr) + 55 mm (250 gr) + 2 batteries 70g = 1,2 kg tu as ta config avec un UGA en plus et en moins volumineuse, ce qui te permet de réduire confortablement la
Citation de: pacmoab le Octobre 19, 2016, 14:17:12
Le principal est qu'il y en a pour tous les goûts !
S'il y en a que ça ne dérange pas de se charger pour obtenir telle ou telle performance, moi je suis ravi déjà du choix offert dans les optiques de moins de 500g  ;)
Gros +1, et on dispose maintenant d'une gamme en GA et UGA particulièrement riche. Parfaitement adaptée à du FF
Et du moins de 500 gr, il y en a de très belle qualité.

Polak

Complément concernant les posts sur Leica.

En cherchant des infos sur le Samyang FE 50 f1.4 , je suis tombé sur ça:

http://www.lesnumeriques.com/objectif/labo-sony-zeiss-fe-samyang-fe-50-mm-f-1-4-sous-imatest-n54293.html

On voit bien les faibles performances d'un Summilux Asph 50mm sur un capteur d'A7rII, particulièrement aux grandes ouvertures . C'est gâcher la marchandise.  Il faut vraiment un capteur "préparé" pour faire fonctionner de telles optiques. J'avais écrit sur un autre fil qu'un leicaiste m'avais dit que le Summilux M n'était pas à l' aise avec un A7 . Ici ça se voit.      

mc-chabin

Citation de: Phil03 le Octobre 19, 2016, 16:04:48
Là, 600gr boitier + Batis 18mm (330 gr) + 55 mm (250 gr) + 2 batteries 70g = 1,2 kg tu as ta config avec un UGA en plus et en moins volumineuse, ce qui te permet de réduire confortablement la

Gros +1, et on dispose maintenant d'une gamme en GA et UGA particulièrement riche. Parfaitement adaptée à du FF
Et du moins de 500 gr, il y en a de très belle qualité.
pas mal cette config aussi !!

Polak

Pour reprendre la comparaison initiale avec le matériel Canon , je pense que celle-ci est un peu faussée.
Les 85mm comparés ne sont pas de la même génération et en conséquence n'ont pas les mêmes performances.
Le Canon est un dérivé double Gauss qui n'a pas été conçu pour fonctionner avec les capteurs FF haute résolution actuels. Le Sony a visiblement été conçu avec un cahier des charges sévère et notamment pour une être une référence en matière de bokeh ( vignetage mécanique très faible). Le Canon est probablement un bon objectif mais le Sony semble avoir d'autres ambitions.

detrez

Citation de: polohc le Octobre 19, 2016, 10:40:04
+1

Le FE28-70 est étonnant sur A7RII, il est extrêmement piqué au centre, seuls les bords sont en retrait / aux fixes que tu cites :)

oui, mais c'est ça depuis sa sortie sur le A7 1. J'en ai retourné un qui était franchement de traviolle et le second est seulement meilleur. Les bords sont dans les chous. Bon point cependant, (mais ça sort du fil), il devient très bon en aps-c, logique.

fski

Citation de: laurentm44 le Octobre 18, 2016, 23:09:54
Il est prévu que je parte faire un voyage en argentine et j'aurais aimé prendre des photos et vidéos.
Mais voilà: je n'ai plus envie de me balader avec les 1,5 kg du 5D + le 50mm 1.4 + 24mm 2.8  :P (ce que j'emmène d'habitude en voyage)

C'est donc tout naturellement que j'ai regardé l'alpha 7: capteur FF, joli boitier, compact, bon en vidéo... tout ce que je veux.
...
Merci d'avance pour vos avis éclairés  ;D

Salut a toi.

Ma configuration en voyage etait un D600+28mm f1.8+50mmf1.8 (les 2 AFS)
le poid de cet ensemble:1365g...pas leger mais pas enorme non plus.

Comme toi j'ai pense a reduire le poids de mon materiel.
Du coup j'ai pense comme toi a un Sony A7mkii avec un 28mm et un 50mm, poids de cet ensemble: 985g ...c'est deja une bonne reduction. mais encombrement ca reste quand meme concequent...

Alors j'ai fait un pari different: faire concession sur le 24x36 (qui me manque) pour revenir sur un capteur plus petite: APSC.

J'ai donc prix un X100t, et comme j'aime le 28mm, j'ai pris avec un WCL-100 (converter): poids total de ce set: 590g, avec un truc que j'aime, c'est d'avoir dans la poche le converter, donc, tres facilement vu la taille et l'encombrement de ce set.
En encombrement je me regale en voyage.
j'ai fait une folie pour mon dernier trip au Japon j'ai pri le TCL-100 pour un equivalent 50mm, 180g de plus, soit 770g au total. Mais en encombrmeent c'est un regal. Mon sac au dos dans la journee est compose d'un sac 10L (Deuter Speed Lite 10 Bag) que je peux mettre dans mon sac de voyage cabine) et dedans une poche pour proteger les lens converter, mes affaire perso et le X100 en bandouliere toute la journee...
un pure regal.

la qualite du D600 me manque, et je lorgne encore sur le Sony A7mkii, mais le poids, et surtout l'encombrement de mon nouveau combo fait que j'ai du mal a resortir mon D600 chaque fois que je sort..

Peut etre que je suis fait pour un LeicaQ au final.
Bref c'est mon retour d'experience, et je trouve que si on veut d'affranchir du poids et de l'encombrement, faut faire des concessions superieures a celle de prendre un Sony A7.

Si on cherche le top en qualite, alors oui, faut prendre le sony.

Bon voyage a toi.

PS: cette configaration marche pur moi car je veux voyager avec un seul sac de 40L qui contiendrai toute mes affaires y compris l'electronique... ;)

malice

C'est certain qu'il faut affiner la notion de voyage, on ne voyage pas tous de la même façon ni avec les mêmes contraintes. Si on part en sac à dos uniquement, je comprends qu'on cherche à grailler un peu de poids. Mais sinon, je trouve que 300g d'écart dans un sac à dos ne change pas la face du monde. Un peu moins d'apéros et de dessert le mois précédent les vacances devrait suffire ;D

fski

Citation de: malice le Octobre 28, 2016, 15:39:25
C'est certain qu'il faut affiner la notion de voyage, on ne voyage pas tous de la même façon ni avec les mêmes contraintes. Si on part en sac à dos uniquement, je comprends qu'on cherche à grailler un peu de poids. Mais sinon, je trouve que 300g d'écart dans un sac à dos ne change pas la face du monde. Un peu moins d'apéros et de dessert le mois précédent les vacances devrait suffire ;D

Oui c'est vrai..

Mais d'un autre cote, poids et encombrement apporte tres vite un confort ou discomfort.
Il y a une différence entre un voyage en voiture en Islande, ou la tu emporte reflex, sac, tripod etc etc...et un voyage rando/velo en Jordanie par exemple ;)
et aussi entre voyage organise avec un bus ou backpack...

Si je traine sur les sites Alpha c'est que je me tate beaucoup, specialement parce que la qualite des capteurs Fuji n'est pas a la hauteur de celles des sony...mais apres le format APSC ou meme micro 4/3 ont un énorme gain de compacticite.

JCCU

Si on sort du FF , autant prendre un RX10M3.

fski

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2016, 16:06:20
Si on sort du FF , autant prendre un RX10M3.

ou le RX100 V qui va sortir et qui semble tres prometeur. ;)

Phil03

Citation de: fski le Octobre 28, 2016, 16:07:50
ou le RX100 V qui va sortir et qui semble tres prometeur. ;)

De retour d'une petite semaine à la Grosse Pomme, et j'ai pu passer à B&H... Raté pour le V qui devait arriver pour ce W.E. , mais un vendeur l'a eu entre les mains, et à priori, une petite bombe effectivement. Pu tester le GMaster 24-70, et franchement  :o

Sinon, pour en revenir au sujet de ce fil, oui, se balader avec juste un A7 & Loxia 21m + un 35mm  (et un 85 pas loin à coté qui a du prendre 30 images pas plus et est resté à l'hôtel la plupart du temps), c'est rikiki et vraiment agréable d'être light et ne pas souler la famille en permanence pour changer d'objectif.

Je plussoie le choix de Fski, une focale fixe et hop, on fait avec. C'est un exercice sympa, tu fais différent ;) 

DSC05662 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC05945 by N06/]phil C, sur Flickr
(Post traitement volontairement lourd)

J'ai par contre été sidéré par le nombre de Sony A7 croisé pendant cette semaine sur Manhattan  :o .
On en croise sur Paris, mais là... C'était vraiment important et surprenant. (Vu aussi beaucoup de Leica M, et des SL ! aussi pour rester sur le FF)
Beaucoup de japonais, et surtout Pas mal de francophones voisins équipés avec lesquels on a pu bien discuter pendant que mes "femmes" faisaient certaines boutiques.
J'ai du parler avec une bonne grosse 20aine de personnes, l'abord est très différent de ce qu'on a sur Paris !  :-* C'était vraiment sympa (j'ai testé le 85 F1,2... et je garderais mon Batis  ;D )
Quasiment tous avec des objectifs Canon, le complément en A7 touche sur ce que j'ai vu que des Canonistes.
Raison essentielle le volume et poids pour le bagage cabine, et être tranquille, le 16-35 et 24-70 tenaient la corde. Pas mal pestaient contre le prix du MK IV pour toucher un capteur plus dynamique (tous m'en ont parlé ce cette dynamique) .
Beaucoup combinaient photo et vidéo, ils utilisent leur Mk II et III quand ils sont chez eux, mais dès qu'ils bougent ou ont besoin de vidéo, c'est le Sony qui sort. Grande majorité en A7RII et A7S, quelques A7II et très peu de 7II (aucun A7)
La Métabones était la bague utilisée à chaque fois quasiment, peu de MC-11

DSC05870 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06001 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06026 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC05983 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC05719 by N06/]phil C, sur Flickr

fski

je n'aime pas tes photos...elle font fretillet ma carte bleu  ;D ;D ;D

Phil03

Citation de: fski le Octobre 28, 2016, 23:05:15
je n'aime pas tes photos...elle font fretillet ma carte bleu  ;D ;D ;D

;)
C'était surtout pour rejoindre totalement tes propos. J'hésitais avant de partir, alors j'emmène le 7RII avec le 21, le 35, le 55, le 85, et pourquoi pas un peu de longues focales avec le 70-300 ?
Et hop, on retombe dans le même travers qu'un DSLR classique, tu en prends trop ! Et en famille (femme et 3 enfants),  tu ne peux pas faire trainer tout le monde "attendez moi, je change, etc...." , c'est très vite très chiant pour les autres !

Donc, tu choisis et basta. Ce que tu as fait avec le X100, un excellent 35mm & le complément  et roule sur 2 focales !
En plus  là, le 21mm est manuel, sans AF ^^ . L'exercice est vraiment plaisant, completement différent, tu n'as pas toutes les images que tu aurais pu faire, mais franchement au final... Et en train de débuter le traitement, ça fait une belle harmonie :)

fski

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2016, 23:20:26
;)
C'était surtout pour rejoindre totalement tes propos. J'hésitais avant de partir, alors j'emmène le 7RII avec le 21, le 35, le 55, le 85, et pourquoi pas un peu de longues focales avec le 70-300 ?
Et hop, on retombe dans le même travers qu'un DSLR classique, tu en prends trop ! Et en famille (femme et 3 enfants),  tu ne peux pas faire trainer tout le monde "attendez moi, je change, etc...." , c'est très vite très chiant pour les autres !

Donc, tu choisis et basta. Ce que tu as fait avec le X100, un excellent 35mm & le complément  et roule sur 2 focales !
En plus  là, le 21mm est manuel, sans AF ^^ . L'exercice est vraiment plaisant, completement différent, tu n'as pas toutes les images que tu aurais pu faire, mais franchement au final... Et en train de débuter le traitement, ça fait une belle harmonie :)

Oui c'est ca...exactement ca.

Le sur equipement est plus nuisible que le reflex lui meme  ;D

Si je prend un A7mkii (on en trouve maintenant apres la diete de cet ete) cela sera avec le 28mm...et hope en avant.

Qui sait noel approche...ca peut faire une excuse  ;D

sofyg75

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2016, 22:44:14
De retour d'une petite semaine à la Grosse Pomme, et j'ai pu passer à B&H... Raté pour le V qui devait arriver pour ce W.E. , mais un vendeur l'a eu entre les mains, et à priori, une petite bombe effectivement. Pu tester le GMaster 24-70, et franchement  :o

Sinon, pour en revenir au sujet de ce fil, oui, se balader avec juste un A7 & Loxia 21m + un 35mm  (et un 85 pas loin à coté qui a du prendre 30 images pas plus et est resté à l'hôtel la plupart du temps), c'est rikiki et vraiment agréable d'être light et ne pas souler la famille en permanence pour changer d'objectif.

Je plussoie le choix de Fski, une focale fixe et hop, on fait avec. C'est un exercice sympa, tu fais différent ;) 

J'ai par contre été sidéré par le nombre de Sony A7 croisé pendant cette semaine sur Manhattan  :o .
On en croise sur Paris, mais là... C'était vraiment important et surprenant. (Vu aussi beaucoup de Leica M, et des SL ! aussi pour rester sur le FF)
Beaucoup de japonais, et surtout Pas mal de francophones voisins équipés avec lesquels on a pu bien discuter pendant que mes "femmes" faisaient certaines boutiques.
J'ai du parler avec une bonne grosse 20aine de personnes, l'abord est très différent de ce qu'on a sur Paris !  :-* C'était vraiment sympa (j'ai testé le 85 F1,2... et je garderais mon Batis  ;D )
Quasiment tous avec des objectifs Canon, le complément en A7 touche sur ce que j'ai vu que des Canonistes.
Raison essentielle le volume et poids pour le bagage cabine, et être tranquille, le 16-35 et 24-70 tenaient la corde. Pas mal pestaient contre le prix du MK IV pour toucher un capteur plus dynamique (tous m'en ont parlé ce cette dynamique) .
Beaucoup combinaient photo et vidéo, ils utilisent leur Mk II et III quand ils sont chez eux, mais dès qu'ils bougent ou ont besoin de vidéo, c'est le Sony qui sort. Grande majorité en A7RII et A7S, quelques A7II et très peu de 7II (aucun A7)
La Métabones était la bague utilisée à chaque fois quasiment, peu de MC-11

super photos et retour très intéressant.
Normalement si tout se goupille bien je devrais bientôt u allez aussi  8)
Effectivement le 5D4 est cher, très cher ... disons qu'en plus il faut avoir besoin d'un engin assez typé sport quand même.

Depuis que j'ai l'A7r pour partir "léger" selon les destinations j'opte généralement pour le 24-240 + un fixe manuel (parfois 2 parce que je craque et j'ai peur de manquer  :D), mais 9 fois sur 10 je termine en utilisant très majoritairement un seul fixe

MICHEL61

Bonjour sofyg75,

Comment se comporte le 24-240 sur ton 7R ?
Merci pour l'info.
Bon week !
Michel

sofyg75

plutôt pas mal et même surprenant si on reste conscient qu'un objectif d'une telle amplitude est un compromis  ;)

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2016, 22:44:14
....
Grande majorité en A7RII et A7S, quelques A7II et très peu de 7II (aucun A7)
.....

???

Phil03

Citation de: JCCU le Octobre 29, 2016, 12:13:41
?  ???

Coquille  ;). Très peu de 7R

Citation de: sofyg75 le Octobre 29, 2016, 11:32:26
Effectivement le 5D4 est cher, très cher ... disons qu'en plus il faut avoir besoin d'un engin assez typé sport quand même.

Sofyg, Tu vas te régaler avec tes GA ;)
En fait leur doléance était surtout que pour 1000$ (canadiens) de moins, ils touchaient un A7RII ou A7SII qui pour eux en offre bien plus, tout en étant compact et compatible avec leur 16-35. Et comme un m'a dit à propos de son 7R
"Il est moche, mais Mon appareil est une Porsche avec un moteur de Toyota , le Sony est une Toyota avec un moteur de Porsche".
Ils étaient en fait un peu déçu du IV, et préféraient garder leur III ou II (je n'ai plus le nom en tête, c'est pas comme chez nous à priori) et chercher les nouveautés sur un autre appareil.
Et vu les photos qu'ils prenaient, pas besoin d'un AF de course, voir d'un AF tout court.
(Fallait voir le nombre de A7 sur pieds sur les quais de Brooklyn pour prendre la SkyLine  :o ) ou en haut de l'ESB)

(-> C'est par ailleurs un écueil qu'on voit beaucoup sur ce forum, l'impression que si un AF n'est pas capable de prendre une merde sortant des fesses d'une mouche en plein vol, ben, c'est pas un AF....)