isos d 610

Démarré par coniglio, Septembre 13, 2016, 21:53:20

« précédent - suivant »

asak

Le dla ne modifie pas l expo il corrige en developpement interne. Le d lighting actif modifie l expo. Une cause possible de la montée rapide iso peut etre en mode A le parametrage auto de la vitesse en fon tion de la focale. En matricelle je suis trs souvent en memo d expo pour favoriser certaines zones

Botticelli

Citation de: coniglio le Septembre 30, 2016, 23:16:41
Bonsoir,
Après d'autres essais, je pense que plus que la montée en isos, c'est la mesure matricielle qui me dérange certaines fois.Je trouve qu'elle a tendance à légèrement sur exposé par rapport à la prépondérance centrale.Est-ce mon habitude des dias pour lesquelles il faut mieux en cas de doute sous exposé un peu...Dans des cas relativement sombres comme dans certaines pièces du Louvre, c'était ok.Dans d'autres cas très lumineux, cela me gêne.

Ça fait plus d'une page qu'on parle dans le vide, tu pourrais poster des exemples de photos que tu trouves mal exposées ?

Depuis plus de 6 ans que j'utilise un Nikon en matricielle, je n'ai jamais eu l'impression qu'il sous-exposait quand il y avait beaucoup de lumière. NB : au début de ton fil tu lui reproches l'inverse (les photos de plage normande en plein soleil) ,)
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: asak le Octobre 02, 2016, 00:38:56
Le dla ne modifie pas l expo il corrige en developpement interne. Le d lighting actif modifie l expo.
???
dla = d-lighting actif.
Il peut modifier légèrement l'exposition, et il peut appliquer une courbe particulière lors du développement du raw, tout cela pour préserver les hautes et les basses lumières.

Citation de: asak le Octobre 02, 2016, 00:38:56
En matricelle je suis trs souvent en memo d expo pour favoriser certaines zones
Tu zoomes sur la zone qui t'intéresse, tu mémorises l'expo, tu dézoomes et tu cliques ? (méthode exposée par Tonton Bruno il y a quelques années). Ca n'est pas plus simple d'utiliser la mesure spot ?
Arrogant, sans limite

asak

Citation de: Botticelli le Octobre 02, 2016, 10:18:52
???
dla = d-lighting actif.
Il peut modifier légèrement l'exposition, et il peut appliquer une courbe particulière lors du développement du raw, tout cela pour préserver les hautes et les basses lumières.
Tu zoomes sur la zone qui t'intéresse, tu mémorises l'expo, tu dézoomes et tu cliques ? (méthode exposée par Tonton Bruno il y a quelques années). Ca n'est pas plus simple d'utiliser la mesure spot ?
Merci d avoir relevé  j aurai du écrire Dlighting et D lighting actif.
Non je ne zoom pas  Quand j ai une faible zone de hautes lumieres je sais par expérience que ça va cramer donc je décadre vers la zone des hl pour que la matricel la prenne plus en compte en matricielle un peu comme la salamandre. En pondéré c est que des zones périphériques n ont pas d importance.
La mesure spot necessite une certaine connaissance bien ciblé la zone de mesure sinon la correction d expo va etre fantasque avec les déboires qui vont avec. Le spot c est comme le tir.

55micro

L'intérêt supposé de la matricielle c'est de prendre en compte directement l'ensemble de l'image cadrée.
Avoir à mémoriser, décadrer en matricielle etc. ça me semble contre la nature même du principe. Si c 'est pour réfléchir, autant le faire avec la pondérée centrale ou la spot pour lesquelles la zone d'analyse est plus ciblée.

Sur la mémo d'expo au déclencheur je suis partagé, par exemple pour un sujet mobile type oiseau sur lequel la lumière peut varier, il n'est pas forcément souhaitable de mémoriser l'expo lorsqu'on accroche l'AF.
C'est pourquoi j'ai préféré affecter la mémorisation d'expo temporisée à la touche AE-L, ainsi j'active la mémo d'expo quand je le souhaite.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: salamander le Octobre 02, 2016, 12:42:04
Pour ma part, pratiquant de la photo généraliste, je suis en collim central et recadrage, non pas pour une question d'expo, mais tout simplement pour une question de praticité et d'habitude de vieux con ;D ...je trouve ça plus pratique et rapide que de devoir jouer du pad pour changer de collim...

Au départ je ne verrouillais  pas l'expo sur le déclencheur, puis après avoir testé, ça me semble plus efficace, mais c'est peut être une vue de l'esprit...

Je suis vieux... comme toi quoi  ;D et aussi adepte du collim central qui m'évite de me prendre le chou sur la pondération d'expo liée au collim actif, de toute façon sur un FF la zone Af couverte est en général trop juste pour composer facilement suivant la règle des 1/3
Choisir c'est renoncer.

lino73

Comment peut on s'en tirer pour une figure éclairée par un projecteur sur fond sombre?
(Spot? matricielle?)

Un exemple pas trop extrême avec un petit air de Verdi

Buzzz

On peut s'en tirer aussi en post traitement (sauf cas extrêmes) si le logiciel utilisé dispose d'une fonction de récupération des HL digne de ce nom...

Buzzz

55micro

En spectacle de danse, je suis en M-iso auto, pondérée centrale et -0,7 EV en base. Et D-Lighting off.

L'éclairage du sujet varie beaucoup suivant la scène et les spots en action. En matricielle je n'obtiens jamais rien de bon, le fond sombre étendu piège la mesure.
Choisir c'est renoncer.

lino73

Tiens mon réglage de base  est assez proche de celui de 55micro
En reprenant le Raw avec DXO on a un peu plus de latitude (tant qu'il n'y a pas de cramé)

lino73

autre essai avec NXD avec encore 2 IL de plus

coniglio

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2016, 23:08:22
Dans ce cas, tu pourrais utiliser les positions personnalisées du D610 pour tester les différents modes d'expo, par exemple :
- en A, pondérée centrale façon argentique et poser plutôt pour les zones claires
- en U1, matricielle sans DLA
- en U2, matricielle avec DLA

Et tu fais une vue de la même scène dans chaque mode pour voir quel mode de mesure tu préférerais.

Le DLA ajuste l'expo et remonte les basses lumières pour préserver du détail dans les ombres.
En général je mets -0,3 EV pour les scènes courantes en pondérée centrale et en posant pour les zones claires.
Merci 55 micro.Suite à de nombreux essais la pondérée centrale, m'est apparue très souvent, plus conforme à ce que je recherche en cas de forte luminosité.

ChatOuille

Perso, je fais souvent confiance à la mesure matricielle bien que je ne considère pas cette mesure comme une panacée, mais j'applique une correction si nécessaire. Si pour ton type de travail la mesure centrale te convient, n'hésites pas. Quant au LDA, souvent, si je ne sais pas ce que je vais photographier, je le laisse sur auto, mais si la scène présente un fort contraste je le mets sur maximum. Mais le plus important pour moi c'est :

1) Prise de vue en Raw. Ainsi je peux appliquer les meilleures corrections avec le logiciel de traitement.
2) Vérifier régulièrement l'histogramme après la prise de vue et si nécessaire corriger. Pour moi c'est important que l'histogramme ne soit pas coupé ni à gauche ni à droite. Même si tu veux une photo foncée, cela ne fait rien, si l'histogramme se trouve bien calé, tu peux foncer (ou éclaircir) à volonté en PT car tous les niveaux de lumière ont été enregistrés avec détail.

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Octobre 22, 2016, 01:22:02
Perso, je fais souvent confiance à la mesure matricielle bien que je ne considère pas cette mesure comme une panacée, mais j'applique une correction si nécessaire. Si pour ton type de travail la mesure centrale te convient, n'hésites pas. Quant au LDA, souvent, si je ne sais pas ce que je vais photographier, je le laisse sur auto, mais si la scène présente un fort contraste je le mets sur maximum. Mais le plus important pour moi c'est :

1) Prise de vue en Raw. Ainsi je peux appliquer les meilleures corrections avec le logiciel de traitement.
2) Vérifier régulièrement l'histogramme après la prise de vue et si nécessaire corriger. Pour moi c'est important que l'histogramme ne soit pas coupé ni à gauche ni à droite. Même si tu veux une photo foncée, cela ne fait rien, si l'histogramme se trouve bien calé, tu peux foncer (ou éclaircir) à volonté en PT car tous les niveaux de lumière ont été enregistrés avec détail.

Attention quand même donner un aspect clair à un sujet sombre amènera à des temps de pose inutilements longs source de risque de bougé plus importants

ChatOuille

Citation de: Bernard2 le Octobre 22, 2016, 10:51:37
Attention quand même donner un aspect clair à un sujet sombre amènera à des temps de pose inutilements longs source de risque de bougé plus importants
Oui, évidemment. Ce que je veux dire est que si la dynamique du sujet ne dépasse pas la capacité du capteur, en ayant l'histogramme dans la zone de travail on peut toujours en PT le déplacer, le rétrécir ou l'élargir...
De toute évidence si on travaille avec un fond noir on n'a rien à en tirer du fond et l'histogramme peut être calé à gauche. Dans ce cas je travaille d'emblée avec une compensation négative si je suis en matricielle, ce qui me permet de diminuer mes ISO (important en basse lumière) et/ou augmenter la vitesse ou fermer le diaphragme (selon les besoins). Dans ces cas spécifiques je peux éventuellement utiliser la mesure centrale ou sur un point du sujet. Mais je regarde toujours l'histo après la prise pour corriger si nécessaire.  ;)

coniglio

j'applique une correction si nécessaire

Le souci, chatOuille, c'est qu'elle ne me parait pas nécessaire à tous les coups...ni égale d'1 vue à l'autre si je devais la reproduire.
,