Alpha 7 : fausse bonne idée ?

Démarré par laurentm44, Octobre 18, 2016, 23:09:54

« précédent - suivant »

MICHEL61

Merci,
En effet, pour un zoom de "voyage" c'est pas mal !
Michel

waverider34

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2016, 23:20:26
... alors j'emmène le 7RII avec le 21, le 35, le 55, le 85

Bonsoir Phil03,

Belles photographies, j'aime bien ton usage du gd angle notamment.  :)

Pourrais-tu poster une image du boitier et des 4 fixes citées? Je ne me représente pas concrètement l'encombrement des différentes optiques Loxia et Batis comparées au 55 Sony. S'agit-il également du 35 Sony?

Je ne pratique que les fixes et pense cet étagement (21/35/55/85) assez cohérent en pratique. De mon côté je suis davantage 24/35 et 85 mais hésite parfois sur le 21 en échange du 24mm.
Ton ressenti sur ces deux focales gd angle pourrais lever cette hésitation.

Phil03

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2016, 19:42:12
Bonsoir Phil03,

Belles photographies, j'aime bien ton usage du gd angle notamment.  :)

Pourrais-tu poster une image du boitier et des 4 fixes citées? Je ne me représente pas concrètement l'encombrement des différentes optiques Loxia et Batis comparées au 55 Sony. S'agit-il également du 35 Sony?

Je ne pratique que les fixes et pense cet étagement (21/35/55/85) assez cohérent en pratique. De mon côté je suis davantage 24/35 et 85 mais hésite parfois sur le 21 en échange du 24mm.
Ton ressenti sur ces deux focales gd angle pourrais lever cette hésitation.

Bonsoir
Pour le 35 mm, c'est le rx1. Ca me permet d'avoir 2 boîtiers en cas de panne, surtout loin de la maison

Le 21mm est plus lourd que le 55, à vue de nez plus étroit et au Max 1 cm de plus

La je suis parti sur cette configuration et ce 21 est top. (J'ai pu tâter le bâtis 18 à BH et surpris par son poids léger,  et côté QI c'est superbe aussi)

waverider34

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2016, 20:25:43
La je suis parti sur cette configuration et ce 21 est top. (J'ai pu tâter le bâtis 18 à BH et surpris par son poids léger,  et côté QI c'est superbe aussi)

Tu possèdes le 21 et teste le 18mm.. le 24mm ne semble pas t'intéresser donc.

J'ai du mal à lâcher le 24mm et fonctionne principalement au 35mm. Couplé au 85mm c'est très efficace.
Pour autant la tentation du 20mm est là mais je crains de ne pas être aussi à l'aise et regretter ce choix.  

Tenter le 20mm (en conservant mon 24mm) ou renouveler le 24mm et tenter plus tard le 18mm en complément?
3 fixes: 20/35/85 ou rajouter une 4ème ultérieurement:(18)/24/35/85.

Phil03

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2016, 20:50:33
Tu possèdes le 21 et teste le 18mm.. le 24mm ne semble pas t'intéresser donc.

J'ai du mal à lâcher le 24mm et fonctionne principalement au 35mm. Couplé au 85mm c'est très efficace.
Pour autant la tentation du 20mm est là mais je crains de ne pas être aussi à l'aise et regretter ce choix.  

Tenter le 20mm (en conservant mon 24mm) ou renouveler le 24mm et tenter plus tard le 18mm en complément?
3 fixes: 20/35/85 ou rajouter une 4ème ultérieurement:(18)/24/35/85.

Le 24 est très tentant. Mais on a un excellent 28mm disponible en monture FE, je préfère prendre de l'amplitude.
Le Batis disponible est un 25mm, proche en focale et d'un prix élevé.
J'ai préféré partir sur le 21. Le 18 mm c'est vraiment bien, mais d'utilisation plus spéciale.

(Si je devais partir sur un 24, ca serait sur le zoom G Master 24-70 f2,8. Je posterais des images tests dans le fil objectif Sony. Et là problème réglé par rapport à ce qu'il y'a à amener, mais le poids en prend un coup ;) )

waverider34

Citation de: Phil03 le Octobre 29, 2016, 21:18:22
Le 24 est très tentant. Mais on a un excellent 28mm disponible en monture FE, je préfère prendre de l'amplitude.
Le Batis disponible est un 25mm, proche en focale et d'un prix élevé.
J'ai préféré partir sur le 21. Le 18 mm c'est vraiment bien, mais d'utilisation plus spéciale.

(Si je devais partir sur un 24, ca serait sur le zoom G Master 24-70 f2,8. Je posterais des images tests dans le fil objectif Sony. Et là problème réglé par rapport à ce qu'il y'a à amener, mais le poids en prend un coup ;) )

Tu raisonnes désormais en fonction du 21mm que tu possèdes désormais. C'est normal.

Ce que je voudrais comprendre c'est comment t'es tu orienté vers le 21mm. Cela a-t-il été évident de lâcher la focale 24mm?
A l'utilisation le 21 te fait-il totalement oublier un 24mm plus sobre?

polohc

waverider34 et Phil03, vous semblez bloqués à 20mm, pourquoi ne pas essayez le 16mm en photo de paysage ?
Il est plus tard que tu ne penses

maaon

Bonjour, j'ai longtemps  hésité entre le bâtis 25mm et le loxia 21mm.  

Ce qui a commencé à me pousser vers le 21mm c'est que j'avais déjà un loxia et donc connaissais sa qualité de fabrication.
Ensuite et surtout ma volonté de faire beaucoup de paysages en ciel étoilé sous la voie lactée. Pour cela le 21mm me paraissait plus approprié  (en parlant de cela cette nuit il n'y a pas de lune visible, c'est ideal).

Pour finir, je suis tombé sur une bonne occase d'un loxia 21mm.
Je l'ai depuis un mois et je ne regrette pas mon achat.

fabco

En paysage je préfère le 35/50mm, le 24mm en archi quand le 35 n'est pas assez large en faisant attention de limiter les déformations.

Phil03

Citation de: polohc le Octobre 30, 2016, 00:16:25
waverider34 et Phil03, vous semblez bloqués à 20mm, pourquoi ne pas essayez le 16mm en photo de paysage ?

J'ai eu le 16-35 F4 pour disposer d'un Grand Angle quand la gamme n'en était qu'à ses débuts.
Depuis la donne a bien changé, et vu que je je ne m'en sers essentiellement qu'en voyage ->  on revient à la problématique de la question posée dans ce fil : "Etre petit et léger."
Alors j'ai préféré une fixe qui colle bien à ces A7. 16mm en fixe est pour moi trop ouvert et d'usage plus complexe,  en fixe j'ai préféré m'orienter vers le 21. Idem, j'avais hésité avec le 25, mais je préférais taper plus large, c'est aussi une question de goût personnel. Le 18mm colle pas mal aussi à ce cahier des charges 

DSC06230 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06500 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06753 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06872 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06827 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC06568 by N06/]phil C, sur Flickr
Et je suis ravi de mon choix ^^ , qui colle parfaitement à la vision que j'avais de mon matériel en situation de voyage ;)

waverider34

Citation de: polohc le Octobre 30, 2016, 00:16:25

Je suis davantage orienté "reportage" et le 24mm est déjà trop typé pour unique focale. Je fonctionne davantage au 35mm et complète par quelques vues au 24mm.

Désirant rester léger, discret, je suis à la recherche d'un unique fixe gd angle. Pour ma part 20mm est réellement ma limite et ne suis pas à l'aise avec plus large quel que soit l'usage considéré (paysage, archi ou reportage). Je précise: non seulement l'usage m'est difficile mais je n'apprécie pas particulièrement les vues réalisées avec ce type de focales inférieures à 20mm.

Citation de: fabco le Octobre 30, 2016, 08:42:09
En paysage je préfère le 35/50mm, le 24mm en archi quand le 35 n'est pas assez large en faisant attention de limiter les déformations.

Je fonctionne ainsi.

Le 20mm m'attire pour embrasser davantage et typer la photographie de voyage (paysage/archi intérieure). Là où le 24mm assure l'essentiel..

Phil03

Citation de: waverider34 le Octobre 30, 2016, 09:23:45
Je suis davantage orienté "reportage" et le 24mm est déjà trop typé pour unique focale. Je fonctionne davantage au 35mm et complète par quelques vues au 24mm.

Désirant rester léger, discret, je suis à la recherche d'un unique fixe gd angle. Pour ma part 20mm est réellement ma limite et ne suis pas à l'aise avec plus large quel que soit l'usage considéré (paysage, archi ou reportage). Je précise: non seulement l'usage m'est difficile mais je n'apprécie pas particulièrement les vues réalisées avec ce type de focales inférieures à 20mm.

Je fonctionne ainsi.

Le 20mm m'attire pour embrasser davantage et typer la photographie de voyage (paysage/archi intérieure). Là où le 24mm assure l'essentiel..

Le compromis peut être le 28mm. En plus il est excellent, petit et léger ^^ . Choix de focale que Leica d'ailleurs a choisi pour son Q

Un peu de 21 encore

DSC06954 by N06/]phil C, sur Flickr

fabco

Le problème du 28 c'est la distorsion qui se récupère en traitement.
Le 35 est au-dessus.

Phil03

Citation de: fabco le Octobre 30, 2016, 14:09:18
Le problème du 28 c'est la distorsion qui se récupère en traitement.
Le 35 est au-dessus.

Le profil du 28 se corrige automatiquement dans les logiciels de traitement (LR, Dxo et surement d'autres )

waverider34

Citation de: Phil03 le Octobre 30, 2016, 10:27:02
Le compromis peut être le 28mm. En plus il est excellent, petit et léger ^^ . Choix de focale que Leica d'ailleurs a choisi pour son Q

A mon sens, le 28mm se justifie lorsqu'on désire emporter qu'une seule optique. C'est le plus juste compromis.

Je fonctionne différemment, avec deux optiques: mon standard (35mm) et le gd angle. Les deux suffisamment éloignés (24-35) pour que l'emploi de l'un ou de l'autre soit instinctif et immédiat.

Le Q propose le 28mm offrant le 35 et 50 recadrés. Certains attendent la prochaine déclinaison démarrant au 35mm pour atteindre le 75mm. Personnellement je serais davantage intéressé par un Q débutant au 24mm déclinant les 35 et 50mm.. tout aussi compact et performant que l'actuel boitier équipé du 28mm.

waverider34

polohc

Citation de: waverider34 le Octobre 30, 2016, 15:24:37
A mon sens, le 28mm se justifie lorsqu'on désire emporter qu'une seule optique. C'est le plus juste compromis.

...

Et pourquoi pas le complément x 0,75 dans la poche pour disposer rapidement d'un 21mm en plus du 28mm ? ;)

waverider34

C'est une possibilité intéressante, permettant de photographier léger tout en conservant l'usage de deux focales courtes.  :)

Si je fais choix du 28mm (et renonce au 35mm) c'est une solution judicieuse. Suffit de compléter par un petit télé (85mm). L'ensemble étant remarquablement compact/léger.

Faut tout de même voir les résultats du 28 couplé.  ;)

polohc

Citation de: waverider34 le Octobre 30, 2016, 16:36:35
C'est une possibilité intéressante, permettant de photographier léger tout en conservant l'usage de deux focales courtes.  :)

Si je fais choix du 28mm (et renonce au 35mm) c'est une solution judicieuse. Suffit de compléter par un petit télé (85mm). L'ensemble étant remarquablement compact/léger.

Faut tout de même voir les résultats du 28 couplé;)

Le complément 21mm semble TB dès f/4 contrairement au 16mm :
http://www.focus-numerique.com/test-2100/objectif-sony-fe-28mm-f2-test-8.html#p04

waverider34

J'ai lu le test quelques instants auparavant (en périphérie c'est courbe!  :o)

Vu également sur le site Sony qu'il existe un 20 2.8 pancake au prix et poids sensiblement équivalent au convertisseur 0.75.

Phil03

Citation de: polohc le Octobre 30, 2016, 15:47:40
Et pourquoi pas le complément x 0,75 dans la poche pour disposer rapidement d'un 21mm en plus du 28mm ? ;)

J'avais tenté la configuration, vite revendue. On perd beaucoup à les yeux côté compacité et poids, et même maniabilité.

polohc

Citation de: Phil03 le Octobre 30, 2016, 18:10:45
J'avais tenté la configuration, vite revendue. On perd beaucoup à les yeux côté compacité et poids, et même maniabilité.

Oui, c'est pour cette raison que j'ai in fine choisi le FE16-35