d500 et rendu des tons chairs

Démarré par candide33, Octobre 30, 2016, 09:36:56

« précédent - suivant »

candide33

Bonjour

Simple curiosité, il semble que Nikon ait amélioré ce fameux rendu des tons chairs depuis le D5 et le d500: utilisateurs, qu 'en pensez vous.

Verso92

La question s'adresse, j'imagine, à ceux qui font du Jpeg ?

restoc

On va remonter à l'époque des CCD ?

A tout hasard ... c'est quoi un ton chair à l'époque de la mondialisation ??  à Stockholm , à Dakar ou Fort de France, l'ultrawhite japonaise , le vieux pêcheur basané méditerranéen, le bébé chti, une paysanne Népalaise ??

Et on ne fera pas l'injure suprême pour un photographe : au soleil, à l'ombre, sous éclairage industriel ou de bureau, dans un salon au murs verts etc etc  ?

C'est bizarre les constructeurs n'ont jamais pensé à faire un capteur par pays .... Euh non par région de chaque pays, euh non pour chaque âge, euh non finalement pour chaque métier etc etc.  ???

Vive le raw, un bon éclairage et ...un peu de réflexion ou de travail. ;D ;D

cagire

Citation de: candide33 le Octobre 30, 2016, 09:36:56
Bonjour

Simple curiosité, il semble que Nikon ait amélioré ce fameux rendu des tons chairs depuis le D5 et le d500: utilisateurs, qu 'en pensez vous.
Ce n'est parce que l'on utilise un matériel Nikon que l'on est forcément raciste.

frazap

Le ton chair est comme l'albacore, à protéger d'urgence ( je suis loin ! ...)

Verso92

Citation de: frazap le Octobre 30, 2016, 10:57:46
Le ton chair est comme l'albacore, à protéger d'urgence ( je suis loin ! ...)

Tu es prié de descendre d'un thon, frazap...

jaric

Ne serait-ce pas plutôt de la discrimination de ne pas photographier les thons ?

xcomm

Citation de: restoc le Octobre 30, 2016, 10:11:55A tout hasard ... c'est quoi un ton chair à l'époque de la mondialisation ?
[...]
C'est bizarre les constructeurs n'ont jamais pensé à faire un capteur par pays .... Euh non par région de chaque pays, euh non pour chaque âge, euh non finalement pour chaque métier etc etc.  ???
Nikon avait expliqué que quelque soit la couleur de la peau, il y avait une même valeur LAB qui permettait de reconnaître immédiatement et de ne pas se tromper dans le traitement d'image.

Dans les faits, je demande à voir si le rendu Nikon "à la poupée Barbie"© a bien enfin disparu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MBe

Des arguments pour le débat, avec la possibilité que pour le D5 et le D500, l'évolution s'oriente dans le bon sens (?)
http://photoetmac.com/2016/09/profils_adobe_nikon/

Bernard2

Citation de: MBe le Octobre 30, 2016, 12:51:20
Des arguments pour le débat, avec la possibilité que pour le D5 et le D500, l'évolution s'oriente dans le bon sens (?)
Oui ça va dans le bon sens, et fortement même

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252400.msg6142235.html#msg6142235

Verso92

Lautla

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 13:31:59
Les tons chair sont incontestablement mieux rendus.
Lorsque les blancs sont blancs et non jaune verts c'est logique

Verso92

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 14:04:23
Si tu le dis...
Tu as essayé les D500 et D5?
la dérive des appareils précédents vers le jaune vert est une réalité et cette teinte ne va pas dans le sens d'un ton chair "frais"(plutôt rosé). La correction nette de cette dérive globale induit logiquement une amélioration du ton chair, particulièrement sensible aux dominantes comme tous les tons peu saturés

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2016, 14:14:41

Oui.

la dérive des appareils précédents vers le jaune vert est une réalité et cette teinte ne va pas dans le sens d'un ton chair "frais"(plutôt rosé). La correction nette de cette dérive globale induit logiquement une amélioration du ton chair, particulièrement sensible aux dominantes comme tous les tons peu saturés

Je te fais confiance : d'ailleurs, le lien que tu as posté est suffisamment explicite en ce qui concerne le respect des tons chair.

xcomm

Citation de: MBe le Octobre 30, 2016, 12:51:20Des arguments pour le débat, avec la possibilité que pour le D5 et le D500, l'évolution s'oriente dans le bon sens (?)
Merci pour ces explications. Depuis le temps que j'en parle, et que tout le monde me dit ici que tout va bien et qu'il n'y a pas de problème, ça me rassure, car je n'utilise pas les produits Adobe, et n'ai jamais réussi à trouver un résultat vraiment 100% satisfaisant avec les solutions Nikon, même si en bidouillant, on arrive à améliorer.
C'est une des raisons principales pour laquelle je n'ai pas continué avec Nikon en numérique.
Je ne regrette pas, mon portefeuille oui, mais ça la fout mal pour un constructeur qui se veut leader. Tant mieux pour les autres fabricants qui maîtrisent mieux le sujet...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jpb10

C'est vrai, notamment sur le D5 que je possède, les tons "chair" sont nettement plus dans la norme. Une vrai amélioration avec les dérives (verte ou orange) sur les précédents boîtiers.
jp

Bernard2

Citation de: MBe le Octobre 30, 2016, 12:51:20
Même si l'animateur de ce site pointe certains problèmes réels de Nikon il fait montre de jugements à l'emporte pièce et d'une certaine méconnaissance de l'historique de l'environnement logiciel de Nikon en mettant systématiquement en avant celui de Canon ce qui n'a pas du tout été le cas dans les faits. DPP a toujours été jugé sommaire vs capture.
D'autre part la suprématie actuelle de lightroom chez les photographes en Nikon ne date que de 2/3 ans environ. Raison sans doute pour laquelle Nikon n'a plus insisté pour reprendre réellement son logiciel Nikon Capture après le rachat de son sous traitant partenaire par Google.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 14:24:22
Oui.

Je te fais confiance : d'ailleurs, le lien que tu as posté est suffisamment explicite en ce qui concerne le respect des tons chair.
Je pense que les lecteurs attentifs aux arguments que j'ai indiqués ne se seront pas bloqués sur les images présentées mais sur les conséquences de leurs différences.
Mais j'essaierai dès que possible de proposer une comparaison...

Djeffx

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 09:41:18
La question s'adresse, j'imagine, à ceux qui font du Jpeg ?

Pas forcément, je ne shoot qu'en raw et dés fois devoir rattraper certaines dérives de couleurs des tons chairs ça peut-être un exercice assez pénible.

Maoby

Citation de: Bernard2 le Octobre 30, 2016, 14:49:03
Je pense que les lecteurs attentifs aux arguments que j'ai indiqués ne se seront pas bloqués sur les images présentées mais sur les conséquences de leurs différences.
Mais j'essaierai dès que possible de proposer une comparaison...

Beaucoup de personnes ont de la difficulté à faire une extrapolation.

Bernard2

Citation de: Maoby le Octobre 30, 2016, 16:34:02
Beaucoup de personnes ont de la difficulté à faire une extrapolation.

Disons que le problème de la balance couleur des précédents Nikon était que la dominante couleur fréquente tirait vers le jaune-vert. c'est exactement la dominante que l'on voit sur l'image du D1 objet de l'exemple mis en lien précédemment (voir la façade blanche de la chapelle par rapport à la même avec le D500).
Il est facile de comprendre que cette dominante s'applique aussi à la teinte de la peau. Une peau tirant sur le jaune vert s'éloigne pas mal de la teinte rosée naturelle de la couleur de la peau.
Cela a peu d'effet sur les peaux bronzées et mates mais est très sensible sur les peaux claires, tout comme on le voit aussi très bien sur le blanc de la façade mais, même si ça se voit aussi, c'est moins choquant sur le reste de l'image.

kochka

Citation de: Djeffx le Octobre 30, 2016, 14:55:08
Pas forcément, je ne shoot qu'en raw et dés fois devoir rattraper certaines dérives de couleurs des tons chairs ça peut-être un exercice assez pénible.

DXO est fait pour toi.
Technophile Père Siffleur

Djeffx

J'ai du mal avec l'ergonomie DXO, je suis plus à l'aise avec lightroom & photoshop mais bon le problème ne vient pas que du logiciel utilisé, ça vient surtout de la recette maison des constructeurs concernant le rendu des couleurs chairs qui peuvent avoir des dérives dans certaines situations (et seulement dans certaines situations car dans la majorité des cas je trouve que mon d800 s'en tire plutôt bien).