Le manichéisme a-t-il défiguré le journalisme contemporain ?

Démarré par Julian, Novembre 01, 2016, 11:21:34

« précédent - suivant »

Julian

http://premium.lefigaro.fr/vox/monde/2016/10/31/31002-20161031ARTFIG00259-renaud-girard-en-syrie-les-rebelles-tuent-aussi-des-enfants.php

Extrait

Le problème de ces guerres compliquées est qu'il est très difficile de les résumer en une minute et demie. Or, à partir des années 1990, la télévision a dominé le journalisme international. C'est l'effet CNN. Les choses étaient simples en janvier 1991: les Occidentaux allaient libérer un petit pays (le Koweït) injustement agressé par un plus gros (l'Irak). Cette simplicité, on a voulu la retrouver dans les conflits suivants: on est alors tombé dans le manichéisme hollywoodien. Le narratif du journaliste occidental est souvent devenu le suivant: «Je suis au milieu des victimes, injustement bombardées par le méchant dictateur, et mon gouvernement est tellement cynique, qu'il ne veut rien faire!»

houlala


kochka

Rares sont ceux capable de dépasser le clivage bon/mauvais officiel.
Les bombardement des zones libérées par les kurdes, par la Turquie font l'objet d'un entrefilet. Que le dictateur turc actuel embastille les libéraux, ne gêne pas grand monde.
Il faut que Bachar soit le mauvais de l'histoire, et lorsque les soit-disant libéraux révèlent leur intégrisme religieux, la presse ne sait plus sur quel pied danser.
Les occidentaux, USA en tête sont à la base de toute cette tragédie, en détruisant des régimes forts, pas plus dictatoriaux que les Ben Mazout du pétrole, mais qui maintenaient le couvercle sur le chaudron des intégriste. Certes ils utilisaient la méthode forte, mais qui parait aujourd'hui bien douce par rapport aux horreurs systématiques de leurs opposants.
Technophile Père Siffleur

aliosha

je partage ton avis kochka. Voilà en quelques lignes un bon résumé de ce qui se passe actuellement au moyen orient.

Bru

#4
Pour côtoyer mes collègues très souvent, et d'horizons très variés (RIA Novosti, Xinhua, Notimex pour les exotiques), ils doivent écrire un jour sur le TTIP, et le lendemain sur Alep.
Alors, oui, parfois on est dépassé.
Mais on fait les choses en conscience. Si il faut aller plus loin, c'est possible. Mais c'est du temps ==> de l'argent. Et il y a peu d'argent. Sauf pour quelques (très) rares privilégiés.
Et si on mets 15 journalistes ensemble, on à 15 opinions différentes, et si c'est pas en direct, c'est même parfois rugueux (On en vient pas aux mains, mais des verres de Bordeaux peuvent voler Tire la langue).
Ecrire sur Alep?
Personne n'y vas! Il y a des journalistes autour, mais dans Alep, quelques locaux qui y travaillaient avant, mais aucune presse internationale.
Depuis quelques années, la Colombie est saturée en journalistes, mais peux couvrent le Venezuela à côté! Pourtant il y a des choses à en dire?? ??
Ce qu'il faut éviter, c'est la télé. La radio, c'est mieux. Les journaux encore mieux (Mais il faut du temps). Internet est génia, mais on y trouve tout et n'importe quoi, et faire le tri n'est pas facile au premier abord, ni au deuxième!

Un point de vue:
https://journaleuse.com/2014/02/14/pour-qui-roulent-les-journalistes/
   
Dyslexique ou Disslexyque ?

houlala

Le manichéisme, la soumission aux modes, les parts de la réalité sociale, économique, culturelle, etc. non traitées, celles qui sont martelées, heures après heures, jour après jour, l'inculture (et par là-même l'absence de mise en perspective historique des évènements) des journalistes, me fait éteindre tv et radio chaque jour et de plus en plus. Il suffit de les entendre parler d'un sujet que vous avez bien étudié pour prendre conscience du bric à brac mal rangé qui occupe leur crâne et leur sert à penser. Ou simplement les entendre parler de votre métier !
Mon oui était un oui à la question du fil, question générale q g reprise dans mon intro,  pas à la vidéo q je n'ai pas regardée.
Je ne m'avancerais pas sur les guerres actuelles, et leur traitement par l'information.


baséli

#6
Citation de: kochka le Novembre 01, 2016, 13:21:56
Rares sont ceux capable de dépasser le clivage bon/mauvais officiel.

Tu parles des journalistes ou de ceux qui les écoutent?
La très grande majorité des gens n'est pas capable d'admettre que ce qu'ils souhaitent pour eux-mêmes en toute bonne foi et sans vouloir de mal à personne a des conséquences dramatiques pour d'autres populations.
Le manichéisme est donc bien pratique pour nous faire passer la pilule de manière plus ou moins indolore. L'énorme, gigantesque, caricatural exemple récent étant les armes de destruction massives de Saddam. Méchant Saddam va...
Alors faire porter la responsabilité aux journalistes est un peu facile.

Citation de: houlala le Novembre 02, 2016, 09:42:34
Il suffit de les entendre parler d'un sujet que vous avez bien étudié pour prendre conscience du bric à brac mal rangé qui occupe leur crâne et leur sert à penser.

+1

Un journaliste n'est pas un surhomme, il ne peut évidemment tout comprendre. Il peuvent être de la meilleure foi du monde, je ne leur fait plus confiance depuis longtemps en ce qui concerne leurs conclusions. Mais en tant que "fouteurs de merde", ils sont indispensables.

ninon

...Les journalistes n' ont pas a faire le boulot des dirigeants politiques...qui se vautrent dans leur incurie! ...ils rendent compte, au péril de leur vie!
   Parmi vous, il y en a combien qui veulent faire le boulot?...AHHHhhhhhh, j' oubliais...nous sommes au bar!...santé!!!... ;D

pyerrot

Comprendre l'actualité internationale est assez simple du moment qu'on s'y interesse réellement et que l'on a la démarche de diversifier ses sources d'information. Al Jazeera, Reuters, etc... on peut être à l'écoute de sources d'informations plus inhabituelles qui apportent des pistes de reflexion par exemple chez les russes à RT. Il y a même une chaîne youtube qui se nomme Kurdistan24.
Personnellement comme ces sujets m'intéressent je n'ai pas oublié le printemps Arabe et, non, les partisans de la liberté ne se sont pas transformés en Jihadistes sanguinaires. Après avoir éteint la radio ou la télé on peut aussi aller visiter une page wikipédia par exemple à moins qu'on soupçonne cet organisme d'être aussi peu indépendant que la majorité des médias français.

kochka

Toutàfé.
Il me semble que tu peux rajouter ce que j'ai touché du doigt un jour, la découpe à la hache pour que l'émission enregistrée "rentre" dans le temps imparti au dernier moment.
A l'époque lointaine où la décision a été prise de mettre une puce sur la CB, on m'a envoyé préparer la présentation avec le journaliste scientifique de service.  Nous avons préparé puis enregistré l'émission de 5mn, pendant 3h, en pesant chaque mot et en vérifiant qu'elle resterai compréhensible pour la ménagère de moins de 50 ans.
Rentré à la maison tout fiérot, j'ai attendu la passage. Mais entre temps, pour réduire la durée de passage, un ahuri avec effectué deux coupes qui ôtaient tout sens,. Cela ne voulait plus rien dire. >:( >:( >:( >:(
Technophile Père Siffleur


baséli

Citation de: Bru le Novembre 01, 2016, 18:39:43
Un point de vue:
https://journaleuse.com/2014/02/14/pour-qui-roulent-les-journalistes/

C'est tout à fait général. Quand on est salarié, on bosse pour celui (celle) qui peut donner des augmentations et des promotions. Si on ne fait pas ça, on n'a pas (ou moins) d'augmentations et de promotions.

kochka

C'est du triste réalisme, mais je serai le dernier à le leur reprocher.
Technophile Père Siffleur

geargies

Entre réalisme et oser dire  que " May a encore besoin de six mois pour le brexit " et 0 qu'il faudrait qu'elle embauche 25 mille personnes pour le mettre en place " y'a de la place pour retourner faire des études de sciences économiques .. Ah le meilleur pour la fin : " May n'a aucun plan pour sortir du brexit "  : est ce qu'il y a besoin d'un bon plan pour suivre une décision politique et son application administrative ?  Le délai est de DEUX ANS pour la sortie, mais peut être ne sont ils pas mis au courant , les journalistes ?  On dirait des élèves de 3 ème qui ont oublié le cours de la veille ..

geargies

Je parle sur le fait de parler de " May" sans titre ni le PM, ni Mme ni rien ::)

kochka

Citation de: geargies le Novembre 15, 2016, 19:28:18
Entre réalisme et oser dire  que " May a encore besoin de six mois pour le brexit " et 0 qu'il faudrait qu'elle embauche 25 mille personnes pour le mettre en place " y'a de la place pour retourner faire des études de sciences économiques .. Ah le meilleur pour la fin : " May n'a aucun plan pour sortir du brexit "  : est ce qu'il y a besoin d'un bon plan pour suivre une décision politique et son application administrative ?  Le délai est de DEUX ANS pour la sortie, mais peut être ne sont ils pas mis au courant , les journalistes ?  On dirait des élèves de 3 ème qui ont oublié le cours de la veille ..
Quant je vois le boulot qu'il a fallu pour préparer et faire, afin de passer simplement à l'euro, je me dis que la sortie de l'europe ne sera pas une simple affaire, avec toutes les options qui sont possibles dans des centaines de domaines différents.
Indépendamment de savoir s'ils sortent un peu ou beaucoup de l'Europe, et des négociations qui ne manqueront pas d'avoir lieu pour déterminer comment ils resteront plus ou moins associés,  il faut comprendre que déja lorsque l'on sait ce que l'on doit faire, c'est un boulot de fou.
Alors là, ils sont, de mon point de vue, dans une mer** noire.... et encore en supposant que tout se passe bien.
Technophile Père Siffleur

Opticien

réponse OUI (on parle aussi de prêt à penser, etc..)

quant au Figaro, il vient seulement de s'en rendre compte?

Bru

Citation de: geargies le Novembre 15, 2016, 19:28:18
Le délai est de DEUX ANS pour la sortie, mais peut être ne sont ils pas mis au courant , les journalistes ? 
Le délais est de 2 ans à partir du moment ou le pays (UK) active l'article 50. Le délai est renouvelable.
Elle pensait l'activer en mars 2017, mais une personne a attaquer le gouvernement en justice (ou autre truc dans le même genre) pour forcer Westminster à donner aussi son avis avant l'article 50. La justice à trancher, Westminster doit parler & voter oui ou non. Ce qu'il n'a pas encore fait.

Bref, c'est encore plus compliqué que ça en a l'air!
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

;) agree ;) mais je ne voulais pas accentuer vers le contenu des infos , plutot vers le fait ( imbécile) que les journalistes traitent ça comme un match de foot et n'y connaissent rien ..

Bru

Les journalistes qui traitent le sujet découvrent le sujet au jour le jour.
Bref, personnes ne sait où va le bastringue. Ce qui semble vrais aujourd'hui peut être faux demain et probable plus tard??
And for the English readers: http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/brexit-ukip-eu-money-misspending-eu-referendum-campaign-a7422471.html Hihihih Poor "Stupid" (He is not) Nigel.
Plus que ce que doit rembourser le bureau Le Pen!
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies


baséli

Citation de: Bru le Novembre 17, 2016, 17:42:57
Les journalistes qui traitent le sujet découvrent le sujet au jour le jour.

Les journalistes ne sont pas les seuls à découvrir le sujet au jour le jour: les responsables britanniques aussi. Et si l'Europe adopte une position dure pour la sortie (en gros "cassez-vous") comme ils devraient le faire vu le torpillage en règle pratiqué par Londres depuis toujours, ils ont de très très gros problèmes devant eux.

geargies

"'Comme ils devraient le faire" .. Ah le respect de la démocratie et des règlements cest juste quand on est du même avis?  ....

baséli

Citation de: geargies le Novembre 18, 2016, 13:17:24
"'Comme ils devraient le faire" .. Ah le respect de la démocratie et des règlements cest juste quand on est du même avis?  ....

Tu sais que les règlements ne prévoient pas tout au quart de poil du cul? C'est là où le politique rentre en jeu. Et les politiques sont élus, donc la démocratie est respectée. Comme je l'ai écrit, ils devraient le faire au vu de l'Histoire. Et pas par - stupide - vengeance mais par intérêt, parce que si on est trop gentils, ils continueront à torpiller car c'est leur intérêt et ont donc raison de le faire.

Il me semble bien que Flamby a convaincu Mutti de le faire comme ça, tout en respectant les lois et règlements à la lettre.

Le brexit est une mauvaise idée pour les britanniques, pas forcément pour l'Europe.

kochka

Citation de: geargies le Novembre 18, 2016, 13:17:24
"'Comme ils devraient le faire" .. Ah le respect de la démocratie et des règlements cest juste quand on est du même avis?  ....
Le respect de la démocratie, par les dirigeants qui se sont incrustés par copinage et noyautage.....
Mais se débarrasser des  les anglais incrustés partout, ne serait pas mal. Je n'ai jamais compris pourquoi, ni comment nos élus avait accepté de réserver tant de place aux représentants d'un pays  "one leg in and one leg out" qui choisissait ce qui l'intéressait et rejetait tout le reste.
Technophile Père Siffleur