Fuji S5 Pro ou D90...

Démarré par Froudich, Septembre 26, 2008, 16:23:53

« précédent - suivant »

Froudich

Bonjour à tous,

je suis confronté à ce dilemme... S5 Pro ou D90...
Je suis fort intéressé par le Fuji car il semble être une bonne affaire vu son prix de vente mais quelques questions subsistent.
N'est-il pas dépassé par le D90 en gestion du bruit ? Et en haute sensibilité comme à 1600 ou 3200 Iso ?
Il paraît que le Fuji est lent... mais lent, ça se traduit comment car c'est une notion très subjective et j'aimerais en savoir plus afin de forger ma propre opinion.
Est-ce que le capteur du Fuji est dépassé au niveau de la latitude d'exposition ?
Le rendu des couleurs est-il meilleur que sur le Nikon ?
Je vois des tas de photos sur le net prisent avec le S5 et d'autres avec le D90 et c'est chaque fois très différent et ce en fonction des réglages et du post traitement éventuel....

Bref, suis largué !

Une dernière chose, je dispose d'un budget d'environ 1100,00€. Donc le fabuleux D700, c'est pas pour moi...

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience.

gribou

1100 € ...et l'objectif ?

Quel usage ?

Lenteur du  S5 : 3i/sec en utilisation normale sans DR ou Simulation films !
Latitude d'expo : il est reconnu, encore maintenant comme le reflex ayant la meilleure dynamique sans post-traitement .
Le reste est une question de règlage boitier ou post-trait suivant tes gouts.

A toi de voir.

Haakon

J'ai un S5 Pro depuis cet été, avis perso ...

Citation de: Froudich le Septembre 26, 2008, 16:23:53
Il paraît que le Fuji est lent... mais lent, ça se traduit comment car c'est une notion très subjective et j'aimerais en savoir plus afin de forger ma propre opinion.
La rafale n'est pas performante, et l'enregistrement du RAW est un peu long.
A l'usage, moi ça me va bien, je n'utilise pas la rafale, en vue par vue, pas de problème.
(D'autant que j'ai justement acheté un S5 Pro pour ne pas faire de RAW - pas taper ...)

Est-ce que le capteur du Fuji est dépassé au niveau de la latitude d'exposition ?
C'est clairement son point fort. Le D90 a le D-lighting, mais le S5 Pro reste à mon avis meilleur.

Moi je dirais non, mais d'une part je n'ai pas le D90 donc je réponds en fonction de que j'ai lu, d'autre part il y a une certaine subjectivité qui rentre en ligne de compte pour apprécier un rendu couleur.

Après concernant le post-traitement, à mon sens un gros avantage du S5 (après la dynamique) est de pouvoir s'en passer car les JPGs directs sont très bons, et les modes films permettent de varier les rendus selon les sujets.

Bref, j'ai pris un S5, la sortie du D90 ne me fait pas regretter mon choix, mais je n'ai pas directement comparé les 2 donc ce n'est qu'un avis ...
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

Haakon

Citation de: gribou le Septembre 26, 2008, 16:39:13
1100 € ...et l'objectif ?

S5 Pro sur calumet.co.uk -> 700€
Il reste juste de quoi se prendre un 18-50 f/2.8 sigma ou tamron.

voxpopuli

J'ai le S5 pro mais pas le D90. Mon avis sera donc assez subjectif mais je vais essayer de rester factuel dans la mesure du possible.

Bonjour à tous,

je suis confronté à ce dilemme... S5 Pro ou D90...
Je suis fort intéressé par le Fuji car il semble être une bonne affaire vu son prix de vente mais quelques questions subsistent.
N'est-il pas dépassé par le D90 en gestion du bruit ? Et en haute sensibilité comme à 1600 ou 3200 Iso ?
Oui, c'est sûr. Le max exploitable du S5 est 2000 iso pour moi. Et c'est déjà bruité.
Rafales entre 2 et 3 images / secondes. Largement suffisant pour les paysages et les personnes pour moi bien sûr. Note : je ne me suis jamais servi des 5 i/s du D200...

Non, en dynamique 400% les blancs ne sont pas cramés et c'est le plus principal de ce capteur (tjrs pour moi, bien ssûûrr)

Le rendu S5 est typé "négatif" donc doux. Celui des nikon D200/D300 est typé "diapo" donc plus contrasté. On peut bien sur faire une photo contrastée avec le S5.

Je vois des tas de photos sur le net prisent avec le S5 et d'autres avec le D90 et c'est chaque fois très différent et ce en fonction des réglages et du post traitement éventuel....

Bref, suis largué !

Une dernière chose, je dispose d'un budget d'environ 1100,00€. Donc le fabuleux D700, c'est pas pour moi...
Difficile de comparer deux appareils qui ne sont ni dans la même catégorie ni de la même génération. le S5 est un D200 like avec les avantages d'être robuste, compatible avec une tonne d'objectifs plus ou moins anciens...

Le D90 appartient à la catégorie juste en dessous ce qui n'est pas du tout péjoratif et a les avantages de la nouveauté. Et la vidéo.

[/quote]

Si tu choisis le S5 tu sera comme (presque) tous les autres : ravi ! Surtout à 700€
Ça va rester chaud

Mark_

maitre boubou

Quel grand dilemme !!!
Une petite précision sur la lenteur, elle concerne uniquement le rendement de la rafale.
Par contre cela n'empèche pas l'appareil d'être rapide et nerveux au déclenchement.
Perso j'ai jamais eu de problème en photos de sport et notamment photos de sauts à ski.
C'est juste que tu déclenches sur une photo au moment du saut et pas tout le long de l'approche et pendant le vol.
Perso ça m'arrange de ne pas avoir à trier 30 tofs d'un même mouvement.

Autre exemple, je fais souvent sauter les gens sur mes photos, ben je déclenche quand ils sont en l'air et la photos est prise quand ils sont en l'air donc réactivité immédiate.

Sinon les deux boitiers au niveau prise en mains sont très différents. Pour te faire une idée plus précise va les toucher en vrai.
Perso j'ai un d80 entre les mains il y une semaine. J'aurais trop de mal à revenir en arrière , c'est moins bien foutu

Froudich

Bien merci à vous tous pour vos réponses  :) :) :)!
J'en sais un peu plus car il est difficile d'avoir un S5 en main sur Bruxelles !
J'espère encore lire quelques avis avant de me décider :P

sixteen

Peut-être chez Double You (Woluwé) ?

JCR

Pour 1100 je dirai S5 + 16-85 ça passe  ;)

brut de raw

Si tu ne désire pas retoucher tes photos sur ordinateur : le Fuji car il est prévu pour le JPEG direct .
Si tu est attirer par la retouche le D90 est parfait grâce a capture NX2 .

Je viens de vendre le S5 pour financer le D90 car la retouche m'attire de plus en plus ( va falloir que je change de pseudo !) .
Le Fuji est une vrai merveille pour qui ne privilégie pas la photo a 5 images/seconde et les heures passées a traiter des RAW .  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

gribou

Citation de: JCR le Septembre 27, 2008, 11:00:21

+1, et un très beau couple très efficace.

Froudich

Bien merci pour les réponses. Le Fuji semble pas mal du tout.
Il me reste deux questions alors : Les Jpeg directement utilisables sur le Fuji peuvent-ils rivaliser avec les Raw travaillés avec Nikon Capture et ensuite convertis en Jpeg ?
Est-ce que le Nikon est meilleur que le Fuji lorsque la photo est post-traitée ?

J.B

Citation de: JCR le Septembre 27, 2008, 11:00:21

+1 avec un exemple à l'appui pour les couleurs et la dynamique...

JCR

Dynamique en JPEG direct avec le S5 bien sur  :D

Froudich

Waouw JCR et J.B. !
C'est vrai que c'est magnifique et en plus ça se rapproche du rendu de l'argentique !
J'AIME  :) :) :)

Plus qu'a me décider.

Merci pour les post et les photos en tout cas ;)

Haakon

Citation de: Froudich le Septembre 26, 2008, 19:47:22
J'en sais un peu plus car il est difficile d'avoir un S5 en main sur Bruxelles !

Prends un D200 en main, c'est pareil.

viktor nettoyeur

Si ça te tente, je peux te filer une adresse aux alentours de BXL où tu peux prendre les deux en mains
Il s'appelle Juste Leblanc

voxpopuli

Citation de: Froudich le Septembre 28, 2008, 17:37:47
Bien merci pour les réponses. Le Fuji semble pas mal du tout.
Il me reste deux questions alors : Les Jpeg directement utilisables sur le Fuji peuvent-ils rivaliser avec les Raw travaillés avec Nikon Capture et ensuite convertis en Jpeg ?
Est-ce que le Nikon est meilleur que le Fuji lorsque la photo est post-traitée ?

Là je dois dire que la comparaison est osée... Et pourquoi pas comparer le JPG Nikon avec le RAF travaillé par HU3 ou LR2 ?

Fuji fait AUSSI le format RAW.  ;D  ;D que j'utilise souvent avec LR2 ou HU3. Et le rendu des hautes lumières est toujours aussi bon.

Je prends les paris : tu achèteras un D90  ;)
Ça va rester chaud

maitre boubou

Pour le bruit, normalement le D90 devrait être meilleur en hautes sensibilités.
Mais à quel point ?
En voyant les exemples de photos prises avec le D90 à 3200 ISO dans le dernier RP, je me suis dis "oua ça entère mon Fuji on voit quasiment pas de bruit"
Mais en regardant de plus près il semblerait que la photo test n'ait pas été prises en condition de faible luminosité.
Et là si je fais une photo à 3200 ISO avec le S5 en condition de luminosité correcte et ben le résultat n'a rien à voir car c'est vachement meilleur.

Il faudrait donc que tu te trouves des comparos qui ont pu être fait entre le S5 et le D300 et tu devrais avoir une idée plus précise sur cette histoire du bruit

gribou

Froudich

Merci à vous tous pour vos réponses et vos photos.
Je n'ai plus qu'à me décider... le plus dur car apparemment ces boîtiers sont tout deux excellents !

Je vous dirai quoi et encore merci ;) ;)

nobru2607

Salut,

Je possède actuellement un D70s et je songe à remplacer mon boitier par un D90 ou S5pro. Je me pose donc la même question sur le choix du boitier  ???
J'effectue essentiellement de la photo de paysages et d'architectures (vieux villages). J'ai un UGA Tokina 12-24.
Aussi, quel a été ton choix finalement entre le D90 et le S5pro ?

J'ai vu un S5pro neuf à 799 euro, sachant que le D90 est à 849 euro (moins les 100 euro de la promo Nikon). Es ce une bonne affaire ?

Merci pour ton retour d'expérience  ;)

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

erwan le bourhis

bonjour

après 4 ans passé a utiliser un d70, j'ai acheté un s5 il y a un peu moins d'un an maintenant

autant je suis convaincu par le boitier, c'est un plaisir en terme d'ergonomie et de confort par rapport au d70, autant en terme de rendu photo j'hésite très souvent a reprendre le d70...

95 % de mes photos sont des paysages (avec le 18-70) ou la mise en point ne se fait pas forcément sur un élément proche du paysage. sur ce type de photo, je trouve que le rendu est vraiment mauvais, on a tjs l'impression d'avoir une image légèrement floue, mal définie, un peu comme si l'appareil était constamment à 3200 iso. bref comparé au d70 ça manque sérieusement de piqué, et l'accentuation sous photoshop ne rattrape pas cet écart.
en revanche si la mise au point est faites sur un sujet proche (portrait, macro avec le 60....) la il n'y a aucun souci le rendu est vraiment sympa.

après en ce qui concerne la retouche, je suis franchement géné par cet appareil. je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème, mais je n'arrive pas a pousser les images comme celle du d70. les raws du s5 supportent très mal les courbes en s, la moindre petite modification de valeur fait un énorme changement sur le rendu (tjs en comparaison d'une retouche de fichier de d70), l'utilisation de densité + ou - pour modelé certaines zone a tendance a créer de gros artefacts ( ce qui n'est pas le cas sur le d70 ou le canon 20d qui sont les deux autres boitier que je connais)

bref, perso je suis très décu par l'appareil, je ne sais pas si je suis tombé sur le mauvais modèle, ou si c'est simplement moi qui n'arive pas a m'adapter, tjs est il que si j'avais un peu plus d'argent de coté je n'hésiterai pas a le revendre pour un d300 ou un d2x d'occas....

Sebmansoros

J'ai un S5, un D300 et un D700. J'ai acheté le S5 (700€) pour les mariages, car la dynamique fait des merveilles, plus un très beau rendu de couleurs plus agréables que les Nikon ou Canon que j'ai eu auparavent. Et tout ça en JPEG direct sans être obligé de passer des heures en post-traitement. Seul regret, manque un poil de pixels.