Fuji S5 Pro ou D90...

Démarré par Froudich, Septembre 26, 2008, 16:23:53

« précédent - suivant »

falco06

+1
Utilisateur du S5, je n'ai pas et ne sais pas encore exploiter toutes ses qualités.

telemac

Citation de: arno06 le Août 12, 2011, 15:29:37
Faudra m expliquer ce que le d90 a de mieux que le s5 quand meme !
A mon avis tu n as pas du beaucoup utiliser de boitier fuji pour dire une telle enormite !
Si les nikon modernes supplentaient le s5 ca se saurait  ;D
mes photos les plus expressives ont été fait avec le premier reflex Fuji, le S1Pro.

mais il faut être honnête, le Fuji a été dépassé par les autres marques ce qui le poussa d'ailleurs à arrêter la fabrication des reflex.

arno06

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 15:54:55
mais il faut être honnête, le Fuji a été dépassé par les autres marques ce qui le poussa d'ailleurs à arrêter la fabrication des reflex.

Oui ca c est vrai mais il convient de moderer tes propos tout de meme .
Ils ont en effet ete depasse par les autres marque et c est heureux pour les canikon sinon ils auraient pu deposer la clef sous la porte mais pour moi je te l assure un d90 est loin de faire partit des reflex qui ont depasse le fuji s5.
J ai utilise le s5 pendant 3 ans , depuis presque deux ans je bosse au d3s et la c est vrai c est superieur au fuji , mais le d90 je connais aussi je l utilise en back up sur elcertains ecenements et franchement ce n est pas a la hauteur d un d3s a l utilisation . Le fuji lui l etait .
Apres faire du studio au d90 oui tres bien mais en studio tu bosses en manuel a la cellule et du coup tout ce qui est bdb auto , mesure lumiere , matricielle , dynamique etc tout cela ne rentre pas en consideration .
Moi ce que je te dit c est sort du studio avec les deux en conditions d eclairage instable et en lumiere dure genre 12.00-14.00 et la tu verras la difference entre un s5 et un d90 .
Et la surement tu te rendras compte que le d90 est loin da voir depasser le s5 en terme de fiabilite d exposition de bdb auto de dynamique de rendu global des couleurs de douceur vers le clippage des hautes lulieres , et surtout je ne parle pas de l ergonomoe et de ces molettes qui bougent toute seule a la sortie du boitier du sac ou lors de manouvre un peu vive ....
Bref pour moi tu l auras compris le d90 c est un bon appereil photo qui peut produire de tres belle ilage , le s5 est un vrai outil de travil fiable ;-)

chris31

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 15:11:00
achète lui un appareil récent et elle va te le rendre direct :D

Elle a bien aimé la vidéo du D90, et elle le trouvait très bien.

Elle louchait sur le 60D de chez canon pour son écran orientable, mais elle aurait du acheter des objectifs, ou utiliser mes nikons
avec une bague adaptatrice et perdre l'af.

Le D5100 lui plait beaucoup, mais elle c'est appropriée le S5 en faisant un échange douteux avec sa mère :

" regarde cuilà est plus léger, un plus grand écran et il a des modes scènes et la vidéo " il n'en fallait pas plus ;)

Non, je ne pense pas qu'elle échangerai le S5 pour reprendre le D90, bien que ce petit nikon soit très bien.

chris31

Citation de: telemac le Août 12, 2011, 15:54:55

Nikon leur fournissait les boitier avec un wagon de retard.

Appareils de moins en moins cher, prix de plus en plus démocratique, beaucoup moins rentable pour fuji qui devait acheter ses boitiers à Nikon.

Haakon

Pour amener mon grain de sel, je suis passé il y a 3 ans du D70 au S5, donc je ne connais pas le D90.
Je trouve le S5 très satisfaisant, notamment pour sa dynamique et son rendu colorimétrique. Je l'ai acheté pour faire du JPG direct, mais finalement je fais 95% de RAW, développés dans LR.

La seule limite que je trouve au S5 est son bruit en haute sensibilité : je ne l'utilise pas au-delà de 800iso sauf un coup de 1600 si vraiment il y a une photo que je veux prendre en basse lumière sans pied. Sur ce point j'imagine que tous les Nikon récent sont plus performants.

Par contre attention quand on compare un S5 au D90, on compare 2 boitiers très différent. Le S5 (boitier D200) écrase le D90 en terme de prise en main, ergonomie et robustesse (par contre il est bien-sûr plus lourd et encombrant). Ce sont toutefois des critères assez personnels et je sais que là où la tenue en main du S5 m'enchante, beaucoup préfèreraient un boitier plus petit et léger quitte à aller fouiller dans les menus dès qu'il faut changer un paramètre. Sur mon S5 je ne vais pas 10 fois par an dans le menu. Tout ce qui sert est en accès direct, un vrai bonheur.

J'ai parfois également l'impression citées avant de manque de piqué en paysage, mais je ne sais pas si je dois incriminer le capteur ou mon 18-50 Sigma.
Nikon D750 + 35, 50, 80-20

Fae59

Citation de: Haakon le Août 12, 2011, 17:50:13
Pour amener mon grain de sel, je suis passé il y a 3 ans du D70 au S5, donc je ne connais pas le D90.
Je trouve le S5 très satisfaisant, notamment pour sa dynamique et son rendu colorimétrique. Je l'ai acheté pour faire du JPG direct, mais finalement je fais 95% de RAW, développés dans LR.

La seule limite que je trouve au S5 est son bruit en haute sensibilité : je ne l'utilise pas au-delà de 800iso sauf un coup de 1600 si vraiment il y a une photo que je veux prendre en basse lumière sans pied. Sur ce point j'imagine que tous les Nikon récent sont plus performants.

Par contre attention quand on compare un S5 au D90, on compare 2 boitiers très différent. Le S5 (boitier D200) écrase le D90 en terme de prise en main, ergonomie et robustesse (par contre il est bien-sûr plus lourd et encombrant). Ce sont toutefois des critères assez personnels et je sais que là où la tenue en main du S5 m'enchante, beaucoup préfèreraient un boitier plus petit et léger quitte à aller fouiller dans les menus dès qu'il faut changer un paramètre. Sur mon S5 je ne vais pas 10 fois par an dans le menu. Tout ce qui sert est en accès direct, un vrai bonheur.

J'ai parfois également l'impression citées avant de manque de piqué en paysage, mais je ne sais pas si je dois incriminer le capteur ou mon 18-50 Sigma.

Je suis d'accord avec l'ensemble de ces remarques mais pour le dernier point (pour ma part, je me sers d'Aperture pour les raf), tu peux plutôt partir sur l'hypothèse objectif parce qu'avec un caillou digne de ce nom, le S5 pète un max... Parfaitement d'accord sur le haute sensibilité. Le D3s est clairement fabuleux sur ce point entre-autres mais il faut une brouette pour le trimbaler (ce n'est que mon avis).

Moi qui viens de boitier Nikon (D300, D90, D3s...), je t'assure que je suis scotché par les performances du Fuji, au point que je cherche un autre S5 Pro (si quelqu'un en vend un d'ailleurs en bon état ??? sachant que le mien, je l'ai acheté au détour d'une conversation sur le forum, merci encore au vendeur...). Il a un côté moins abrupt, plus velouté que j'adore.

Un exemple avec un 55 Micro-Nikkor Ais F2,8. Bien garder en tête que la photo est très largement compressé.

Je peux t'envoyer un JPG non compressé, tu vas voir que ça décoiffe grave...

VOLAPUK

Je trouve en effet Aperture 3 particulièrement efficace dans la gestion des raw du S5 notamment pour la netteté et la gestion du bruit. Jusqu'à 1600 isos ça passe très bien

Fae59

Citation de: VOLAPUK le Août 12, 2011, 22:29:47
Je trouve en effet Aperture 3 particulièrement efficace dans la gestion des raw du S5 notamment pour la netteté et la gestion du bruit. Jusqu'à 1600 isos ça passe très bien
Nous étions effectivement déjà d'accord sur ce point, il me donne satisfaction et le mariage est très réussi...

Une autre avec le 55 Ais,

Fae59

Avec un vieux 20-35 F2,8D (excellent)...

Fae59

Avec le jeune 28-300 que j'aime beaucoup...

VOLAPUK

Ah ben tiens, je ne l'ai pas encore essayé avec le 20/35 2,8 qui est en effet excellent. Je vais essayer ce couple demain  ;)

Fae59

Citation de: VOLAPUK le Août 12, 2011, 22:56:24
Ah ben tiens, je ne l'ai pas encore essayé avec le 20/35 2,8 qui est en effet excellent. Je vais essayer ce couple demain  ;)

Vas y et régales toi, c'est d'la balle... Ce 20-35, je l'ai acheté une misère et il est top... Je ne vendrai jamais cet objectif !!!

VOLAPUK

Citation de: Fae59 le Août 12, 2011, 23:19:22
Vas y et régales toi, c'est d'la balle... Ce 20-35, je l'ai acheté une misère et il est top... Je ne vendrai jamais cet objectif !!!

itou ! je m'en sers régulièrement sur un D700 et whaou  :)

--> demain je le mets sur mon S5  ;)

Barma

Ben, moi, aujourd'hui, ce sera S5+17-55 f/2.8+105 f/2.8+SB900 et softbox...

Juste un commentaire qui n'apporte rien, mais solidaire  ;)

iceman93

je rentre de vacances et la un post a mourir de rire ... S5 bien sur
hybride ma créativité

Fae59

Citation de: iceman93 le Août 13, 2011, 15:00:08
je rentre de vacances et la un post a mourir de rire ... S5 bien sur

Pourquoi MDR ?

iceman93

tu te demande pourquoi ...  :D
sérieusement quand je li "le S5 est dépassé ..." je m'éclate la rate j'ai faillit virer mon S5 après l'achat de mon D300s pour un D90 (question d'harmonisation de rendu) y en a qui l'on fait et qui regrette  ;D avec le recul je pense même que j'aurais du me prendre un autre S5 plutôt qu'un D300s mais je voulais un boitier avec un super Af et bonne rafale
hybride ma créativité

Fae59

On est bien d'accord sur le S5, je ne comprenais plus par rapport aux échanges que nous avions eu par ailleurs ou tu disais beaucoup de bien du Fuji...  ;)
Et là, effectivement, dire que le S5 est dépassé, je rigole doucement aussi.  :D

Lereverendruben

J'ai un D90 actuellement, il remplace mon ancien S5 Pro et aujourd'hui je le regrette amèrement. Le rendu plat et les couleurs ne valent absolument pas le Fuji. Après un an de route avec mon D90, je pense le vendre prochainement pour un X100, n'utilisant qu'un AF-S 35mm f/1.8 Dx, je pense que le X100 conviendra mieux. La colo' Fuji me convient mieux, pus riche et plus vivante que celle de Nikon plus neutre.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait une erreur en changeant mon S5 Pro pour mon D90. Le S5 se comportait mieux et sa construction me plaisait mieux, il est vrai que les hautes sensibilités sont plus délicates mais ne dépassant pas 1250 iso avec mon appareil me voilà un peu déçu.

En espérant que ma maigre expérience puisse vous aider.
Belge en exil breton...

voxpopuli

Citation de: Lereverendruben le Août 24, 2011, 22:41:04
J'ai un D90 actuellement, il remplace mon ancien S5 Pro et aujourd'hui je le regrette amèrement. Le rendu plat et les couleurs ne valent absolument pas le Fuji. Après un an de route avec mon D90, je pense le vendre prochainement pour un X100, n'utilisant qu'un AF-S 35mm f/1.8 Dx, je pense que le X100 conviendra mieux. La colo' Fuji me convient mieux, pus riche et plus vivante que celle de Nikon plus neutre.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait une erreur en changeant mon S5 Pro pour mon D90. Le S5 se comportait mieux et sa construction me plaisait mieux, il est vrai que les hautes sensibilités sont plus délicates mais ne dépassant pas 1250 iso avec mon appareil me voilà un peu déçu.

En espérant que ma maigre expérience puisse vous aider.

Je pense aussi au X-100 pour palier les limites de mon S5Pro dans les hauts isos.
Ça va rester chaud

Fae59

Citation de: voxpopuli le Août 28, 2011, 18:34:21
Je pense aussi au X-100 pour palier les limites de mon S5Pro dans les hauts isos.

C'est ce que j'ai fait, avec satisfaction...  :D
Et le X100 est aussi un Fuji avec un équivalent 35mm fixe!! Ce qui permet de mettre d'autres focales sur le S5 lors des sorties...  ;)
C'est à mon avis parfaitement complémentaire.

Fae59

Une petite rafraichissante au S5 et au 28-300...

Fae59

Une autre,

Mortimer

Et pourquoi-pas vendre votre D90 et dénicher un Fuji S5 d'occasion ?
A+