Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Milodermick

Cult of Zuiko

agl33


Milodermick

Cult of Zuiko

Nikojorj

Cet été à la plage.

M13


agl33


audio-promo

Citation de: grandoude le Août 29, 2022, 19:43:12
Tu me coupes l'herbe sous le pied, c'est exactement ce que je voulais présenter avec mon image. j'aime pas trop la lumière froide blafarde des Leds, une ampoule à incandescence donne tout de suite plus de chaleur à l'image.
On fait avec ce qu'on a sous la main me direz vous!

la prochaine fois qu'on se croise je te donnerais des gélatines de conversions  pour ramener une source led de 5000 à 3000° K par exemple.

Pour illustrer le fil une sortie des randos de l'été.


agl33


Nikojorj

#658
Orion (sans les pieds) depuis chez moi hier soir... C'est un peu trop, ou pas?

Et joyeux Noël! :)

Nikojorj

De la même session d'hier soir, plus classique.

M13

Orion puis les Pléïades, très joli Nikojorj!

Bero

Jolies images de ciels étoilés.

agl33

Deux belles photos de ciel Nikojorj

daniel63

une photo de ce soir prise à coté de chez moi en pause longue


labat

Une pose longue sympa bien vue, après ces ciels étoilés magnifiques. Belle page.

agl33


Tukuma

Citation de: Nikojorj le Décembre 25, 2022, 18:28:40
Orion (sans les pieds) depuis chez moi hier soir... C'est un peu trop, ou pas?

Et joyeux Noël! :)
Magnifique les deux vues, les plus belles constellations, la belle Bételgeuse dont on craignait il y a deux ans qu'elle ne s'éteigne ou explose,
N'as Tu pas forcé un rien la manette contraste ? pour obtenir ce résultat, il semble y avoir un léger effet mémoire en arrière plan.
Mais de très belle images.

Nikojorj

Citation de: Tukuma le Décembre 28, 2022, 18:07:21
N'as Tu pas forcé un rien la manette contraste ?
;D Si peu...  ;D Mais ça me semble faire partie du jeu pour ce genre de photos du ciel profond.
Là où je me demandais, c'est pour l'aspect du premier plan, qui devient difficile à harmoniser au ciel.

Merci pour vos avis!

labat

Oui je comprends le problème du premier plan, mais en fait le ciel est très captif dans la lecture de la photo, et pour moi ce premier plan passe bien sans gêne de lecture...il laisse la place à la vedette...donc OK pour moi.

Fred_76

#669
Citation de: Nikojorj le Décembre 25, 2022, 18:36:46
De la même session d'hier soir, plus classique.

Le cadrage est bien ainsi que la mise au point, par contre c'est bien trop noir. Il est préférable de ne pas saturer le noir car en faisant cela on retire toutes les nuances des nébulosités.

Un peu de lecture :
https://millenniumphoton.com/la-calibration-decran-pour-lastrophoto/

Sur l'image on s'arrange pour que le noir du ciel soit à un niveau compris entre 20 et 25 (pipette de Photoshop) pour chaque couleur. Trop en dessous de 20, ça sera trop sombre, trop au dessus de 25 trop clair.

Nikojorj

Je retiens le truc, après pas des masses de nuances ici vu la pollution lumineuse... Une V2, mais je n'y vois guère plus de nuances.

photofragments

#671
Ciel étoilé au dessus du Mont Ventoux le 28 décembre. (Mars, Betelgeuse, Sirius...et des millions d'autres)

[prodibi]{"id":"54y7q7wk1rk8old","width":6336,"height":9504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","title":"Ciel étoilé au dessus du Mont Ventoux","description":"Ciel étoilé au dessus du Mont Ventoux le 28 décembre 2022","account":"photofragments"}[/prodibi]

Conditions opératoires :
A7RIV - Sony FE GM 14mm - f2 - 6sec - 1600iso

Meilleurs Voeux photographiques à tous pour 2023
Que le ciel ne nous tombe pas sur la tête !  ;D

lionthom

Très sympa.
Si je peux me permettre, un temps de pose plus long n'aurait pas fait de mal (sans risque de filé), 6 sec c'est court sur un ciel étoilé, amha

Nikojorj

La règle NPF dit 7.5s pour des étoiles ponctuelles et 15s pour un léger filé... Mais comme il y a de la coma, 15s auraient été potentiellement jouables, peut-être?
Après, faut empiler.

Beau ciel en tous cas!

photofragments

Citation de: lionthom le Janvier 05, 2023, 11:39:52
Très sympa.
Si je peux me permettre, un temps de pose plus long n'aurait pas fait de mal (sans risque de filé), 6 sec c'est court sur un ciel étoilé, amha

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2023, 12:45:08
La règle NPF dit 7.5s pour des étoiles ponctuelles et 15s pour un léger filé... Mais comme il y a de la coma, 15s auraient été potentiellement jouables, peut-être?
Après, faut empiler.

Beau ciel en tous cas!

Merci  :)

L'application PhotoPills m'indiquait 6,17 sec en tenant compte de la résolution du capteur du 7RIV.

J'ai fait des séries de 16 images (en time lapse) que j'ai empilé avec StarryLandscapeStacker, mais si cela diminuait bien le bruit, j'avais l'impression qu'il y avait trop d'étoiles et je me demande s'il n'y avait pas de la duplication.
J'ai essayé de n'empiler que 4 images mais j'ai eu le même sentiment.
En plus avec mon "vieux" mac mini de 2012, j'avais l'impression que c'était planté, mais non faut juste être super patient que ça "compute"...
L'application est fiable à ce niveau.

Finalement je me suis résolu à ne traiter qu'une image. (PS).

Je me suis amusé à prendre d'autres images avec une Oemgon LX3, que j'ai acheté aux Rencontres du Ciel et de l'Espace.
En utilisant d'autres focales dont un 50mm, techniquement ça a plutôt bien fonctionné avec des poses de 30 sec, même si j'ai pointé l'étoile polaire un peu à l'arrache, je ne pouvais rien voir côté nord, les étoiles sont bien des points.
Mais finalement je me rends compte que des ciels sans référence d'un paysage m'intéressent beaucoup moins photographiquement.  ???

Qu'en pensez-vous ?

Sony A7RIV - Voigtlander Apo 50mm - f2 30sec - Iso 320 - Omegon LX3

La compression à 350K va pas aider  ;D