Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

cavallino

Bonjour,

Série de prises de vues du 17 et 22 juillet, dans l'Ain. Utilisation de Sequator pour des compilations d'une dizaine de prises de vues, puis Lightroom. Je ne recherche pas d'effet hyper-spectaculaire, mais vise à garder un aspect assez proche de la réalité...
Deux déjà postées dans le fil "la tête dans les nuages", mais certainement plus à leur place ici. 17 juillet en soirée, en plaine, avec une assez forte pollution lumineuse au sud.

2023-07-19-voie lactée St Nizier by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-07-19-voie lactée Gravelle1r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Et 3 autres hier au soir, plus haut (780m, Haut Bugey)

2023-07-22_voie lactée Corilier11r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-07-22_voie lactée Corilier21r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-07-22_voie lactée Corilier31r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

Milodermick

Cult of Zuiko

agl33


cavallino

Merci à vous !
Je propose une nouvelle version de la 3ème image, en donnant plus de poids au 1er plan, photographié au couchant, environ 1h30 avant le ciel étoilé :

2023-07-22_Corlier-r2 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33

Belle cette version bis cavallino

cavallino

Citation de: agl33 le Juillet 24, 2023, 18:40:58
Belle cette version bis cavallino

Merci bien. Avec un peu de recul, je me demande toutefois si l'avant plan n'est pas un peu trop éclairé par rapport au ciel...A voir peut être une version intermédiaire  ::)

lionthom

Citation de: cavallino le Juillet 25, 2023, 11:19:03
Merci bien. Avec un peu de recul, je me demande toutefois si l'avant plan n'est pas un peu trop éclairé par rapport au ciel...A voir peut être une version intermédiaire  ::)

Si, je trouve aussi que l'avant plan est trop éclairé, ce qui ne fait pas très naturel. La 1ere version est beaucoup mieux à mon goût.

cavallino

Citation de: lionthom le Juillet 25, 2023, 12:12:25
Si, je trouve aussi que l'avant plan est trop éclairé, ce qui ne fait pas très naturel. La 1ere version est beaucoup mieux à mon goût.

On est d'accord. Ceci dit, on voit très rarement des photos de voie lactée qui ont l'air pas trop naturel  ;D y a même une majorité de trucs très moches, de mon point de vue.

lionthom

En post-traitement, la grosse tendance est de faire ressortir le + possible la VL... au détriment du naturel. Et je n'y échappe pas toujours.
1ere photo (2019), peu retouchée
2eme et 3eme photos quasiment au même endroit, sauf que la 3eme a bénéficié d'un filtre anti-pollution lumineuse

lionthom


lionthom


agl33


Milodermick

Cult of Zuiko

jdm


PetaPixel a sorti un bel article sur le sujet https://petapixel.com/2023/07/25/a-complete-guide-to-capturing-gorgeous-photos-of-the-night-sky/

Avec les superbes photos de Baumgarten, un nom prédestiné ...  :)

dX-Man

cavallino

Citation de: jdm le Juillet 26, 2023, 10:17:41
PetaPixel a sorti un bel article sur le sujet https://petapixel.com/2023/07/25/a-complete-guide-to-capturing-gorgeous-photos-of-the-night-sky/

Avec les superbes photos de Baumgarten, un nom prédestiné ...  :)



Pas trop fan...Pour le coup, ça n'a vraiment rien de naturel, on dirait plus un (mauvais) collage de 2 images complètement indépendantes, et avec des reflets dans l'eau vraiment mal gérés.

lionthom

Citation de: cavallino le Juillet 26, 2023, 17:39:10
Pas trop fan...Pour le coup, ça n'a vraiment rien de naturel, on dirait plus un (mauvais) collage de 2 images complètement indépendantes, et avec des reflets dans l'eau vraiment mal gérés.

Mouais, suis d'accord. Et la VL n'est pas terrible...Bon, il y en a des mieux dans l'article.

cavallino

Citation de: lionthom le Juillet 27, 2023, 09:16:53
Mouais, suis d'accord. Et la VL n'est pas terrible...Bon, il y en a des mieux dans l'article.

Oui. Je pondère un peu mon avis : j'ai mieux regardé l'article et effectivement, il y a mieux. En particulier celles avec les paysages enneigés. Pour le reste.... :-\

Franchement, je ne connais pas ce M. Baumgarten, mais quand je vois ça avec le commentaire annexe, je me dis qu'il y a vraiment arnaque !

"Pour cette exposition de 20 secondes, Baumgarten déclare n'avoir allumé sa lampe frontale que pendant environ six secondes. Peindre doucement la grange à la lumière pendant une fraction seulement du temps d'exposition a créé une scène d'apparence plus naturelle"


Nikojorj

Citation de: cavallino le Juillet 26, 2023, 17:39:10
Pas trop fan...Pour le coup, ça n'a vraiment rien de naturel, on dirait plus un (mauvais) collage de 2 images complètement indépendantes, et avec des reflets dans l'eau vraiment mal gérés.
Une seule prise (sans stacking, d'où la VL filée et un peu bruitée) avec light painting (qui met effectivement une lumière très artificielle dans l'image), je dirais plutôt.

lionthom

Citation de: cavallino le Juillet 27, 2023, 10:23:34
Oui. Je pondère un peu mon avis : j'ai mieux regardé l'article et effectivement, il y a mieux. En particulier celles avec les paysages enneigés. Pour le reste.... :-\

Franchement, je ne connais pas ce M. Baumgarten, mais quand je vois ça avec le commentaire annexe, je me dis qu'il y a vraiment arnaque !

"Pour cette exposition de 20 secondes, Baumgarten déclare n'avoir allumé sa lampe frontale que pendant environ six secondes. Peindre doucement la grange à la lumière pendant une fraction seulement du temps d'exposition a créé une scène d'apparence plus naturelle"


Ah oui ! et les couleurs sont tout sauf naturelles...

Toutes mes VL sont faites sans stacking. J'ai essayé, je préfère un cliché unique

Milodermick

Citation de: cavallino le Juillet 27, 2023, 10:23:34
Oui. Je pondère un peu mon avis : j'ai mieux regardé l'article et effectivement, il y a mieux. En particulier celles avec les paysages enneigés. Pour le reste.... :-\

Franchement, je ne connais pas ce M. Baumgarten, mais quand je vois ça avec le commentaire annexe, je me dis qu'il y a vraiment arnaque !

"Pour cette exposition de 20 secondes, Baumgarten déclare n'avoir allumé sa lampe frontale que pendant environ six secondes. Peindre doucement la grange à la lumière pendant une fraction seulement du temps d'exposition a créé une scène d'apparence plus naturelle"



J'aime bien la colorimetrie néamoins.
Cult of Zuiko

Nikojorj

Citation de: lionthom le Juillet 27, 2023, 13:46:46
Ah oui ! et les couleurs sont tout sauf naturelles...
Parler de couleurs naturelles me semble un peu délicat pour les photos de nuit : personnellement, j'y vois très peu de couleurs (quasi pas à l'œil nu, et très peu même dans mes instruments, dont le diamètre ne dépasse modestement pas 130mm), et la magie de la photo est pour moi de révéler ces couleurs.

Milodermick

Hier Nikoroj j'ai essayé de faire la voie lactée, c'est difficile  :P
Cult of Zuiko

lionthom

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2023, 18:00:37
Parler de couleurs naturelles me semble un peu délicat pour les photos de nuit : personnellement, j'y vois très peu de couleurs (quasi pas à l'œil nu, et très peu même dans mes instruments, dont le diamètre ne dépasse modestement pas 130mm), et la magie de la photo est pour moi de révéler ces couleurs.

Pas faux. Me suis mal exprimé sur sa dernière photo : le bulbe de la VL est exagérément verdâtre. Il me semble que c'est un correction de la pollution lumineuse mal maîtrisée en post production mais je peux me tromper.

Pinoy

 :) Bravo, très beau reportage !

photofragments

Citation de: lionthom le Juillet 27, 2023, 19:16:22
Pas faux. Me suis mal exprimé sur sa dernière photo : le bulbe de la VL est exagérément verdâtre. Il me semble que c'est un correction de la pollution lumineuse mal maîtrisée en post production mais je peux me tromper.

Peut-être un rendu dû à ce qu'on appelle : air-glow.  ???

Baumgarten habite une île du Canada, même si elle n'est pas à une latitude très haute, ce phénomène verdâtre n'est pas exceptionnel.
Et la photo en question a été prise depuis une ville de cette île. (Assiginack)
C'est un endroit avec très peu de pollution lumineuse : Bortie class 2.  :D

https://www.mckendrickphotography.com/blog/blog_posts/what-is-the-green-sky-in-night-photography

J'ai déjà publié ici une photo prise au Nouveau-Brunswick où j'ai eu ce type de phénomène.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266695.msg7254468.html#msg7254468
Photo prise un 24 Juillet

Les aurores boréales sont présentes toute l'année, pas seulement l'hiver dans l'hémisphère nord.
J'ai eu l'occasion d'en voir une (pas de la photographier...), en sortant de la tente vers la fin Aout en Islande.
Quand au voile auroral il est souvent présent.

Ces notions de couleurs en ciel nocturne sont vraiment difficile à interpréter, d'autant que la sensibilité spectrale des capteurs est vraiment différente de celle de l'oeil, surtout en vision nocturne.
Toujours en Islande, ce qui m'apparaissait au départ comme des zones blanchâtres dans le ciel un ciel, se révéla être du voile auroral qui monta en intensité, on peut le voir sur ce petit montage vidéo :


Il y a beaucoup d'interprétations possibles dans le rendu pictural d'un ciel nocturne.
J'utilise ce mot de pictural à dessein, me plaçant dans une intention photographique et non scientifique.