Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Voie lactée près de Bordeaux :

M13

Bravo pour cette composition!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Lav-Fred

Nikojorj

Une directe téléphone depuis la terrasse (après quelques rhums) pour rigoler. Trop de brume pour voir la Voie Lactée hélas.

Nikojorj

Et un peu plus clair qq jours avant, toujours direct téléphone (GCam sur redmi note 7, posé)

M13

Citation de: Nikojorj le Août 06, 2024, 15:17:40Une directe téléphone depuis la terrasse (après quelques rhums) pour rigoler. Trop de brume pour voir la Voie Lactée hélas.

...
Jolies images mais je ne connaissais pas ce (nouveau traitement d'images)... ;D  ;D  ;D

Nikojorj

C'était du pre-traitement en l'occurrence.  ;D

lionthom

La nébuleuse de la trompe d'éléphant (IC 1396) avec le R6 + Canon EF 400 5.6 sur une monture equatoriale avec un filtre dual-band

Lav-Fred

C'est très beau ! (même si on sort du paysage de ciel nocturne pour de l'astro pure. Je ne sais pas s'il y a une section astro sur le forum).
Je n'ai pas osé utilisé mon 100-400 f/5.6 (v1) pour du ciel profond, peut-être qu'il faudrait que je fasses un essai.
Combien de temps d'intégration ?
C'est un boîtier refiltré ou standard ?

lionthom

Merci.
Je n'ai pas vu de section astro. C'était pour montrer les capacités du R6 avec un objectif EF en ciel nocturne
120 poses de 2 min, boitier standard.  Gros travail de post-prod, comme toujours en astrophoto.
Le 400 L f/5.6 EF est un bon vieux L sans IS qui se prête assez bien à l'astrophoto même si ça ne vaut pas une lulu.

Lav-Fred

Merci pour les infos !
Je trouve qu'on voit bien la nébuleuse (qui j'imagine émet beaucoup dans les infrarouges) pour un boîtier standard.
C'est le post-traitement qui me rebute en astro. J'ai des heures d'acquisition que je n'ai jamais traitées.

oldnic

lever de lune sur le mont Mézenc.
Bienveillance - Irrévérence

lionthom

Citation de: Lav-Fred le Août 07, 2024, 14:04:15Merci pour les infos !
Je trouve qu'on voit bien la nébuleuse (qui j'imagine émet beaucoup dans les infrarouges) pour un boîtier standard.
C'est le post-traitement qui me rebute en astro. J'ai des heures d'acquisition que je n'ai jamais traitées.

Grâce à un filtre dual-band STC clipsé sur le capteur : on peut ainsi extraire la couche Ha et OIII en post-prod.
Le R6 n'est pan manchot en astro, un peu comme le 6D, grâce à sa dynamique et la taille de ses pixels
C'est vrai que le post-traitement en astro et toujours un peu long...

Citation de: oldnic le Août 07, 2024, 14:06:20lever de lune sur le mont Mézenc.

Superbe !

al1sth

Moi qui ne pratique pas, je profite de vos photos avec grand plaisir et admiration, que ce soit des nébuleuses ou des levés de lune
Alain Lalieu.

labat

Vous faites fort dans les étoiles...je n'ai jamais vraiment appris à "lire" le ciel de nuit...le découvre en suivant votre fil.

oldnic

merci à lionthom et à al1sth !
Bienveillance - Irrévérence

Octopus

Petite contribution. Le vendredi 2 aout à Montejaque, province de Malaga. Andalousie.

agl33

Octopus

Octopus

Une autre. Toujours Chez moi en Andalusie. La pierre de " La Paloma " sous le ciel d'Orion, à Estepona. Malaga.
Au petit matin en Octobre 2019.

Octopus

Le détroit de Gibraltar vu d'en haut de Sierra Bermeja, la montagne d'Estepona. 40 km, à vol d'oiseau.

Fred_76

Bonjour

J'étais allé à Étretat pour capturer quelques Perseides dans le ciel nocturne, mais j'ai eu l'heureuse surprise de voir apparaître des aurores boréales. C'était la nuit du 12-13 août 2024. Côté Perseides, la pêche a été plutôt minable. Cela dit avec les spots hyper puissants du golf d'Etretat (allumés toute la nuit), c'était plutôt difficile de voir quoique ce soit tant ils vandalisaient le ciel de ce site classé...

PS : les ayatollahs des signatures vont râler, comme d'habitude, mais la dernière fois que j'ai posté une photo d'aurores à Étretat sans la signature, elle avait été rediffusée par des gogos qui se l'étaient attribuée.

agl33

M13

Citation de: Fred_76 le Août 16, 2024, 10:56:35Bonjour

J'étais allé à Étretat pour capturer quelques Perseides dans le ciel nocturne, mais j'ai eu l'heureuse surprise de voir apparaître des aurores boréales. C'était la nuit du 12-13 août 2024. Côté Perseides, la pêche a été plutôt minable. Cela dit avec les spots hyper puissants du golf d'Etretat (allumés toute la nuit), c'était plutôt difficile de voir quoique ce soit tant ils vandalisaient le ciel de ce site classé...

PS : les ayatollahs des signatures vont râler, comme d'habitude, mais la dernière fois que j'ai posté une photo d'aurores à Étretat sans la signature, elle avait été rediffusée par des gogos qui se l'étaient attribuée.

Bravo encore Frédéric pour cette superbe image, il va falloir abonner la mairie d'Etretat à Ciel et Espace pour la sensibiliser au ciel étoilé et aux lampadaires dirigés vers le bas puis éteints une grande partie de la nuit...