Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

Octopus

Merci aussi à Al1sth et Tukuma pour vos commentaires encourageants!

Octopus

Bonjour. Je vous propose maintenant l'étoile Sadr et les nébuleuses tout au tour d'elle. En haut à droite on voit la nébuleuse du Croissant. Il aurait été nécessaire plus de temps de pose pour bien la détailler.

Octopus

Pour les conditions de prise de vue: Tracker, nikon d850 avec mon vieux nikkor 300mm. f2,8 AF ID des années 80, 78 poses de 30s.

bernall

Je suis fan Octopus et Lionthom !! Bravo !
je demande à voir

Octopus

lionthom

Merci bernall

On est train de transformer le topic en astrophoto...

Tiens, IC 1805 (La nébuleuse du coeur), un peu bruité, toujours avec le Canon R6 et son bon vieux EF 400 L f/5.6...

iago

C'est très beau et très impressionnant ces photos. Je me suis un peu amusé à ça il y a très longtemps. Maintenant, je préfère passer mon tour, j'ai peur de mettre le doigt dans un engrenage dangereux!

Cela dit, j'ai entendu dire que pour faire des photos du ciel nocturne avec la voie lactée, il fallait un grand angle lumineux? Comme j'envisage de remplacer mon vieux 17-40 Canon....

iago

Citation de: lionthom le Octobre 07, 2024, 20:00:27Merci bernall

On est train de transformer le topic en astrophoto...

Tiens, IC 1805 (La nébuleuse du coeur) toujours avec le Canon R6 et son bon vieux EF 400 L f/5.6

Je suppose qu'il faut un dispositif pour suivre le mouvement apparent de la voûte céleste - comme on dit dans les bouquins.

lionthom

Citation de: iago le Octobre 07, 2024, 20:02:23Je suppose qu'il faut un dispositif pour suivre le mouvement apparent de la voûte céleste - comme on dit dans les bouquins.

Bien sûr. Perso, j'ai une monture équatoriale.

Octopus

Superbe lionthom. Il est très bon ce 400! Garde-le bien au chaud!
 J'ai essayé de le photografier fin Aout, mais à la main, je ne suis pas arrivé à bien le cadrer, après une heure de pose, il était coupé en deux!
 Je vais essayer une autre fois dès que le temps me le permettra.

lionthom

Je n'ai aucun mérite pour le cadrage, je fais une astrométrie.

Oui, le Canon EF 400 5.6 est excellent, polyvalent, abordable financièrement, robuste... Je ne suis pas prêt de le revendre !

M13

Vous nous éblouissez tous les deux! C'est bien du ciel nocturne alors foncez...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Octopus

Merci M13. Allons-y! Je debute en astrophoto, je n'ai pas beaucoup (pour l'instant) de photos.
Je vous laisse Orion. La plus facile de trouver dans le ciel d'hiver, et je dirais mème pour photografier, car très lumineuse.

M13

Super jolie la nébuleuse d'Orion, elle me rappelle celle que j'avais faite en 1990 diapo fuji avec vingt minutes de pose en parallèle sur le C8 avec un f4 de 200mm je crois!

lionthom

Bravo Octopus ! Superbe Orion. Elle va bientôt revenir vers nous avec sa voisine la tête de cheval.

Dis donc, t'es pas un débutant pour sortir une image comme ça  ;)  ;D

Il faut quand même la maitrise de la prise (difficile de ne pas cramer le centre) et du post-traitement. Et là, tu maitrises !
Siril ? PixInsight ? Photoshop ?

M13

Citation de: M13 le Octobre 08, 2024, 10:44:22Super jolie la nébuleuse d'Orion, elle me rappelle celle que j'avais faite en 1990 diapo fuji avec vingt minutes de pose en parallèle sur le C8 avec un f4 de 200mm je crois!

Entendons nous bien quand je dis que cette image me rappelle celle que j'avais faite, la mienne était très bruitée, les couleurs n'avaient rien de semblable, je crois qu'il y avait beaucoup de bleu! et le centre était bien sûr surex...

Octopus

Merci M13 et lionthom pour vos commentaires.
Sí, je me considère débutant, ça fait à peu près deux ans que j'ai commencé mais au bord de mer les cieux ne sont pas très limpides et je n'ai pas souvant l'ocasion d'y aller la nuit.
Celle ci est faite avec mon 300mm f 2,8 avec doubleur et mon nikon d850. Avec tracker bien sûr.

Octopus

Citation de: M13 le Octobre 08, 2024, 11:25:45Entendons nous bien quand je dis que cette image me rappelle celle que j'avais faite, la mienne était très bruitée, les couleurs n'avaient rien de semblable, je crois qu'il y avait beaucoup de bleu! et le centre était bien sûr surex...
Mes premières je ne les ai mème pas gardé,tellement c'était mauvais

Octopus

(At)lionthom, j'utilise Siril et parfois Sequator, et je fini toujours par Photoshop.

agl33

lionthom

Citation de: Octopus le Octobre 08, 2024, 11:40:02(At)lionthom, j'utilise Siril et parfois Sequator, et je fini toujours par Photoshop.

Idem : Siril + Photoshop

Octopus

Octopus

Citation de: Octopus le Octobre 08, 2024, 11:40:02(At)lionthom, j'utilise Siril et parfois Sequator, et je fini toujours par Photoshop.
J'oubliais; pour empiler les images, j'utilise souvent DSS.

DOC 74

Même si l'astrophotographie semble réservé aux experts (!), je trouve, lionthom et octopus, que vous faites du sacré boulot et produisez de super images ! Bravo !  ::)

Octopus