Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2022, 17:47:11
Tu devrais essayer d'aligner les images avec Sequator...

Merci, voir #514. Je suis sous Mac; Sequator est du Windows. J'ai fait l'alignement sous Ps, en masquant l'avant plan. J'ai dû me résoudre à prendre moins d'images dans le stacking, quitte à augmenter le bruit. Voir #513 pour l'approche avec stacking reduit.
(cliquez ev. sur l'image)

cyril17

Je vais essayer Siril . Je n'ai pas trop le cœur à émuler windowssur le Mac. C'est "compliqué" au niveau de la gestion des fichiers .

Merci de ces renseignements.
Menacé mais libre...

MFloyd

Citation de: cyril17 le Juillet 30, 2022, 18:15:19
Je vais essayer Siril . Je n'ai pas trop le cœur à émuler windowssur le Mac. C'est "compliqué" au niveau de la gestion des fichiers .

Merci de ces renseignements.

Ni moi ... et pas envie d'investir dans une monture équatoriale motorisée.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_76

Siril n'est pas fait pour aligner des paysages nocturnes.

Il faudra alors procéder en 3 étapes :
A) alignement du ciel
1) masquer le sol de chaque photo dans PS, et sauver les résultats en TIF
2) aligner les TIF dans Siril en espérant que ça marche
3) sauver le résultat (ciel aligné et empilé) en TIF

B) alignement du sol
1) charger les photos dans PS en une pile (une photo par calque)
2) masquer le ciel sur chaque photo
3) aligner le sol avec PS (alignement auto) en espérant que ça marche
4) convertir les calques en objet dynamique
5) empiler les images en « médiane »
6) aplatir le résultat

C) récupérer le ciel de l'étape A, puis le placer au dessus du sol de l'étape B. masquer comme il faut et ajuster les couleurs, contraste, courbe...

Pas simple !

Sequator ou Starry Landscape le font autamatiquement.

Sinon, pour le temps de pose sans suivi, je vous recommande d'oublier la « règle des 500 » et d'utiliser la « règle NPF ».

MFloyd

#529
Mais c'est ce que je fait, exactement cette procédure. Néanmoins, ça ne s'aligne pas bien avec Ps. J'essaierai avec une autre optique. Et ferai la séquence en moins de temps. Actuellement, l'intervalle est de 20s entre chaque photo, et le temps d'exposition est de 13s. Il y a moyen de gratter 70s.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_76

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2022, 18:30:08
Ni moi ... et pas envie d'investir dans une monture équatoriale motorisée.

La monture motorisée ne changera pas la difficulté du post traitement.

Sans monture on a un paysage net et des étoiles qui filent. On doit donc limiter le temps de pose (règle NPF) pour ne pas avoir un filé trop apparent.

Avec une monture, les étoiles sont nettes mais c'est le paysage qui file ! On doit donc prendre deux séries de photos, l'une pour le ciel avec la monture en marche, l'autre pour le paysage avec la monture à l'arrêt, puis superposer les deux avec le problème de la jonction entre le ciel et la terre.

Fred_76

#531
Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2022, 18:35:07
Mais c'est ce que je fait, exactement cette procédure. Néanmoins, ça ne s'aligne pas bien avec Ps. J'essaierai avec une autre optique. Et ferai la séquence en moins de temps.
Nan, tu essayes de tout aligner avec PS qui n'est pas fait pour aligner les étoiles... pour l'étape A il faudrait mieux utiliser Siril effectivement (ou Iris, ou DeepSkyStacker qui est gratuit et très facile à utiliser).

MFloyd

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2022, 18:37:30
Nan, tu essayes de tout aligner avec PS qui n'est pas fait pour aligner les étoiles...

Oui, mais je masque le paysage avant d'aligner. Alors ? Ajuster à la main ?  Et je suis la règle NPF. Cette dernière me donne 20,34s au lieu des 10s de la règle de 500, en tant compte de la pixelisation de mon D850, la focale 50mm f/4 et l'azimut (75°).
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_76

Citation de: MFloyd le Juillet 30, 2022, 18:42:58
Oui, mais je masque le paysage avant d'aligner. Alors ? Ajuster à la main ?

A la main ? Difficile à cause des distorsions de l'objectif. Je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat.

[mode troll ON] Quelle idée de vouloir faire ça sur un mac ;-) [mode troll OFF]

MFloyd

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2022, 18:43:52
A la main ? Difficile à cause des distorsions de l'objectif. Je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat.

[mode troll ON] Quelle idée de vouloir faire ça sur un mac ;-) [mode troll OFF]

Depuis 2009 once Mac, never back. 😅
(cliquez ev. sur l'image)

cyril17

Citation de: Fred_76 le Juillet 30, 2022, 18:43:52
A la main ? Difficile à cause des distorsions de l'objectif. Je n'ai jamais réussi à avoir un bon résultat.

[mode troll ON] Quelle idée de vouloir faire ça sur un mac ;-) [mode troll OFF]
Menacé mais libre...

Daniel_65

Citation de: Philippe_Toulouse le Mai 17, 2022, 07:51:46
Bonjour,

J'ai eu beaucoup de chance hier avec la météo et j'ai pu assister au spectacle de l'éclipse de Lune.

Un p'tit bout de temps que je n'étais pas sur ce fil et je vois qu'il s'est enrichi de quelques belles photos, dont cette série sur l'éclipse du 16 mai, bravo à Philippe!
Nous avions prévu de nous déplacer vers l'ouest pour cette éclipse, question de gagner 30 min sur le lever de soleil (par rapport à la région Lyonnaise), mais à cause des prévisions météo défavorables (on n'allait pas se farcir entre 600 et 1000 km avec si peu de chance d'avoir du temps clair...) on a fini sur le plateau de Valensole!
La début de la phase partielle a bien eu lieu de nuit (cf première photo), mais la totale est arrivée 40 minutes avant le lever de soleil et donc le ciel était déjà entrain de s'éclaircir (voir deuxième photo, le champ de lavande - malheureusement pas encore en fleur - où on s'était placé).

Daniel_65

Et le tout début de la phase totale en gros plan, avec un contraste Lune/ciel qui allait très rapidement se dégrader à cause du ciel qui s'éclaircissait...

Nikojorj

Bien vu! Le jour qui se lève permet d'encadrer l'éclipse avec un joli paysage typique de Valensole, ça ne dépare pas je trouve.
Et moi qui me trouvais déjà courageux de descendre en pantoufles au RdC de mon immeuble à 4h du mat'... ;)

Daniel_65

Citation de: astrophoto le Juillet 15, 2022, 16:44:11
retour sur la Lune, et son lever hier soir pendant le feu d'artifice de la tour Eiffel. Pas facile de trouver un point de vue satisfaisant, les tours de la Défense étant également dans l'alignement : il fallait donc être loin et haut. Finalement je me suis placé dans la forêt du massif de l'Hautil, à 27 km de la tour, en visant entre les branches d'arbres. Heureusement, il a fait beau  :D
Fantastique image Thierry, je n'avais pas vu la Lune ce soir-là et beaucoup de gens me disait qu'elle était très orange, ce que confirme ta photo! J'imagine que ça a demandé un peu de planification pour trouver le bon point de vue (et une sacrée lunette / télescope pour avoir cette vue à 27 km de distance?).

MFloyd

Super Lune faisant cache-cache avec les montagnes.


_8503029-Modifier.jpg

une nuit plus tard ...

_8503059-Modifier.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Top la première!
La seconde on est un peu entre deux ambiances.
J'aime moins.

lionthom

Je n'ai jamais été convaincu par les logiciels d'alignement, même après avoir travaillé sur Sequator et DSS. Je trouve toujours le résultat pas terrible...peut-être que je n'ai pas assez creusé. Une monture équatoriale c'est pas donné, j'en conviens.
Finalement, comme sur le #508, je reste avec une simple photo avec un bon compromis temps de pose / ouverture avec un objectif lumineux / ISO... et un peu de post-production sous DXO 5.
Canon R6 + sigma 14-24 f/2.8 + filtre natural night. En général autour de 3200 ISO et dans les 15 s de pose, avec quelques variantes selon le contexte.

lionthom


Fred_76

Citation de: lionthom le Juillet 30, 2022, 23:44:22
Une monture équatoriale c'est pas donné, j'en conviens.

C'est environ 250 EUR pour une Omegon LX4 mécanique (même pas besoin d'électricité) ou 350 EUR pour une Star Adventurer Mini. C'est le prix d'un objectif milieu de gamme...

lionthom

Citation de: Fred_76 le Juillet 31, 2022, 01:29:26
C'est environ 250 EUR pour une Omegon LX4 mécanique (même pas besoin d'électricité) ou 350 EUR pour une Star Adventurer Mini. C'est le prix d'un objectif milieu de gamme...

Oui, mais c'est quand même réservé à une niche photographique et il faut en avoir l'utilité sinon je trouve que ça fait cher le gadget. 
En tout cas, plutôt que d'aligner par logiciel, je partirai bien là dessus (Star adventurer)

daniel63

Le chassé croisé des vacanciers de ce vendredi soir près de Clermont-Ferrand sur l'autoroute A75


Nikojorj

Je me sers quand même de Sequator pour stacker les images prises avec une lx2 : le sigmaclipping (best pixels) est mieux que la médiane, et ça prend en compte sans effort les darks (bruit thermique) et les flats (vignettage), pénibles à utiliser dans PS.

agl33


Cochise2

Une nuit à Monument Valley
EOS R - RF 15-35 f2.8

Monument Valley - Nuit by N06/]S D, sur Flickr