Collection dynamique et panoramas

Démarré par Bélisaire, Novembre 08, 2016, 16:32:33

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.
Je ne sais que faire pour créer une collection dynamique qui n'intégrerait que les images de type "panorama".

J'ai tenté quelques trucs, et je dirais que ça marche oui et non.
Par exemple, lorsqu'avec un Nikon D810 je crée un panorama par fusion de n photos, le résultat, en mégapixels, est supérieur à 36,2. Comme critères, je note donc mégapixels > à 36,2 ainsi que la référence de l'appareil. Je procède de même pour les panoramas créés avec les autres boîtiers; (curieusement, soit dit en passant, ça ne fonctionne pas avec le RX100m3... Jamais compris pourquoi).

Je mentionne également quelque part (sauf à oublier), par exemple dans le champ "titre", le mot "panorama"; c'est le problème avec le RX100m3 qui m'y a contraint... C'est un critère de plus. Mais j'aimerais ne pas avoir à revenir sur des milliers d'images dépourvues de ce "titre".

Là où ça ne fonctionne plus, c'est quand la photo panoramique est convertie en jpg: les mégapixels fondent et la collection dynamique ne la repère plus. Cela peut ne pas fonctionner non plus quand j'ai fait les photos au format DX.
En outre, il y a des panoramas qui ne sont pas le résultat d'une fusion de plusieurs photos, mais d'un recadrage libre.

Ma question est donc la suivante: y a-t-il moyen de créer une collection dynamique qui regrouperait les images (beaucoup) plus longues que larges* ? Merci.

* "Plus long que large" est une expression curieuse puisque, par définition, la longueur est supérieure à la largeur... et que "plus large que long" a tout de même un sens. Mais on s'en fiche un peu...

Comtois91

Bonsoir,
je me suis cassé les dents sur ce problème, alors je l'ai contourné en ajoutant aux fichiers un suffixe que je sélectionne dans la collection dynamique.
Bon, ça reste un pis aller car le risque d'oublier de faire la manip est toujours là.

As-tu essayé avec deux critères, un pour la longueur supérieure à xxx et un pour la largeur inférieure à yyy, en tâtonnant pour trouver des valeurs x et y compatibles avec les dimensions de tes fichiers ?

cordialement,
Comtois91

daniel34

Bélisaire

Pour Comtois94:

Moi, c'est la tête que je me suis cassée.
Comme tu dis, il faut intervenir de manière artificielle. N'importe quel critère "dur" fait l'affaire.

Pour les deux critères concernant longueur et largeur, ça ne me paraît pas viable, dans la mesure où les images peuvent avoir des dizaines, voire des centaines de dimensions (appareils différents, recadrages, bordures rajoutées, etc.); à moins que quelque chose ne m'échappe dans ce que tu dis; mais puisque tu t'es cassé les dents... :)
Merci.

Pour Daniel34.

Un mot-clé à proprement parlé, non, car ces images possèdent d'autres mots-clés, et celui de "panorama" est somme toute accessoire. C'est pourquoi, comme je l'ai indiqué, j'ai placé le mot "panorama" dans le titre, un champ que je n'utilise jamais (sauf ici). Merci.

Comtois91

Citation de: Bélisaire le Novembre 08, 2016, 18:49:25
Pour Comtois94:
...
Pour les deux critères concernant longueur et largeur, ça ne me paraît pas viable, dans la mesure où les images peuvent avoir des dizaines, voire des centaines de dimensions (appareils différents, recadrages, bordures rajoutées, etc.); à moins que quelque chose ne m'échappe dans ce que tu dis; mais puisque tu t'es cassé les dents... :)
Merci.
...

Non, rien ne t'as échappé, enfin presque, tu m'as décalé de 3  ;), j'ai été confronté au même soucis, des dimensions telles que les critères longueur / largeur se croisent et rendent impossible leur ajustement. Mais bon j'aurai essayé  :)
Comtois91

Bélisaire

Citation de: Comtois91 le Novembre 08, 2016, 19:09:23
Non, rien ne t'as échappé, enfin presque, tu m'as décalé de 3  ;),

Mes excuses, Comtois91  ;).

Comtois91

Comtois91

Bélisaire

Sans doute, mais fais gaffe quand même: ceux du 94 risquent de t'attendre à la sortie... ;D

daniel34

bonjour,

ah ok, personnellement j'ai choisi le mot clé panorama et hop une collection dynamique avec comme critère mot clé contenant panorama et re-hop l'affaire roule.
bonne continuation, je suis ce fil pour voir si il y a mieux.

bonne journée

patrickj

Il existe une solution, mais un peu plus complexe, avec un script LUA.
LUA, c'est le langage de programmation utilisé par LR pour les scripts et les plug-ins.

Un tel script peut accéder à la largeur et la hauteur de chaque photo (avant ou après recadrage), identifier un panorama se résume à trouver les photos dont : largeur > 2 * hauteur. Bien sûr, on peut ajuster la valeur "2" en fonction des besoins.
Il n'est par contre pas possible de baser une collection dynamique sur un script LUA. Mais ce script LUA peut créer une collection statique qui contient les photos correspondant aux critères ci-dessus. Le fait que cette collection ne soit pas dynamique n'est pas très gênant, puisque l'on peut la re-générer aussi souvent que nécessaire.

J'ai écrit un script très similaire pour trouver les photos pour lesquelles je n'avais pas activé la correction d'objectif. Il ne me faudrait que quelques minutes pour l'adapter à ce cas. Bélisaire, tu es sous Windows ou sur MAC ? Ca ne change rien au script lui-même, mais à l'endroit où il faut le stocker pour pouvoir l'exécuter.

Patrick

jamix2

Citation de: daniel34 le Novembre 09, 2016, 06:27:41
bonjour,

ah ok, personnellement j'ai choisi le mot clé panorama et hop une collection dynamique avec comme critère mot clé contenant panorama et re-hop l'affaire roule.
bonne continuation, je suis ce fil pour voir si il y a mieux.

bonne journée
Pareil.
Et idem pour focus stacking, et d'autres critères.
Je ne vois pas de problème à ajouter des mots-clés si nécessaire.

Comtois91

Citation de: jamix2 le Novembre 09, 2016, 07:21:53
Pareil.
Et idem pour focus stacking, et d'autres critères.
Je ne vois pas de problème à ajouter des mots-clés si nécessaire.

Bonjour,
Effectivement, il n'y a aucun problème à ajouter un mot clé qui va bien, sauf que à un moment ou à un autre dans ce principe, rien ne garantit que l'opérateur ne va pas oublier d'attribuer ce fameux mot clé, même s'il est introduit avec un preset d'importation, et là patatra  ;).

Cette méthode, que l'on est un peu contraint d'utiliser, parce que dans ce cas LR ne met pas à disposition le ration L/H, est, qu'on le veuille ou non, moins fiable qu'une collection dynamique basée sur la sélection d'une valeur d'un champ IPTC renseigné automatiquement.

cordialement
Comtois91

jesus

Je suis étonné que personne n'est proposé le classement par rapport L/H !

Dans un dossier, une collection, toutes les photos ...
en mode grille, "Tri par" : rapport L/H (dans la barre d'outil (pour l'afficher touche T)).

Les panoramas apparaissent au début ou à la fin. Il suffit de faire une sélection de mettre le bon mot clé.

Bélisaire

Citation de: patrickj le Novembre 09, 2016, 06:56:58
Il existe une solution, mais un peu plus complexe, avec un script LUA.
Patrick

Merci pour la proposition, a priori le script m'intéresse (Windows) et peut intéresser d'autres.

J'ai trouvé un "plugin" (voir image); mais soit je ne sais pas m'en servir, soit il n'est pas (vraiment) adapté; mais l'idée est là.
1. Le pourcentage de marge concernant le ratio n'est pas assez étendu;
2. On ne peut indiquer qu'un ratio à la fois;
3. les images en mode portrait sont prises en compte. Ce dernier point n'est pas à proprement parler un problème dans la mesure où, auparavant, je peux faire un tri des images en paysage (LR le permet). Mais la recherche étant ponctuelle et statique, ce sont des manipulations à répéter, dont je me passerais bien.

Je reviens sur l'"affaire" du mot-clé. Chacun traite le mot-clé comme il lui convient. Je considère le mot-clé comme une famille ayant un rapport avec le contenu de l'image : "oiseau"; "voiture"; "Espagne > Séville"; etc. "Panorama" n'a pas sa place. C'est pourquoi (quand j'y pense...) je place le mot "panorama" dans le champ titre, faute de mieux.

Bélisaire

Citation de: jesus le Novembre 09, 2016, 10:38:52
Je suis étonné que personne n'est proposé le classement par rapport L/H !

Dans un dossier, une collection, toutes les photos ...
en mode grille, "Tri par" : rapport L/H (dans la barre d'outil (pour l'afficher touche T)).

Les panoramas apparaissent au début ou à la fin. Il suffit de faire une sélection de mettre le bon mot clé.

TU sais que ça n'est pas con ? :D Je viens d'essayer et à priori, ça fonctionne. Merci.
Après les avoir identifiées en "dur", il convient d'ajouter à la collection dynamique un truc du genre "sans mot-clé" pour ceux qui utilisent des mots-clés, "sans titre = panorama" pour moi. Ça devrait le faire.

jesus

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2016, 10:51:18
TU sais que ça n'est pas con ? :D Je viens d'essayer et à priori, ça fonctionne. Merci.
Après les avoir identifiées en "dur", il convient d'ajouter à la collection dynamique un truc du genre "sans mot-clé" pour ceux qui utilisent des mots-clés, "sans titre = panorama" pour moi. Ça devrait le faire.
Je sais bien que c'est la solution :D , même s'il pourrait y avoir mieux.

jamix2

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2016, 10:42:56
...

Je reviens sur l'"affaire" du mot-clé. Chacun traite le mot-clé comme il lui convient. Je considère le mot-clé comme une famille ayant un rapport avec le contenu de l'image : "oiseau"; "voiture"; "Espagne > Séville"; etc. "Panorama" n'a pas sa place. C'est pourquoi (quand j'y pense...) je place le mot "panorama" dans le champ titre, faute de mieux.
Je fais exactement l'inverse. Le champ titre (= légende) est une donnée unique (qui pour moi  consiste le plus souvent en l'identité de la plante ou du lieu de l'image). Le champ "mot-clé" comporte souvent des données multiples et me permet de retrouver ou de regrouper les images sur d'autres critères qui peuvent, si besoin, être combinés (par exemple forêt et automne ou mer et été...).

Bélisaire

En résumé (et en attendant mieux si ya):

1. J'ai appliqué la méthode "Jésus" en créant une collection dynamique par rapport L/H et en triant par ce même critère.

2. Dans le résultat renvoyé, j'ai sélectionné les "vrais" panoramas. Choix personnel: deux images fusionnées d'une cuisine par manque de recul ou de GA ne m'intéressaient pas pour l'occasion). À cette sélection, pour chaque photo j'ai ajouté "Pano" dans le champ titre (et non "panorama" vu que certaines légendes contiennent le mot).

3. J'ai créé une collection dynamique avec ces deux critères:
- IPTC pouvant être recherché contient "pano" (et non "titre" contient "pano" parce que le contenu du champ "Titre" n'est pas pris en considération - comme dit dans un autre fil);
- rapport L/H est paysage.

4. j'ai modifié la collection dynamique "Jésus" en rajoutant:
IPTC pouvant être recherché ne contient pas "pano", ceci afin que les images déjà identifiées comme "panoramiques" (point 2) ne soient plus prises en considération.

Je pourrais, pour éviter toute "pollution", aux photos que j'ai éliminées (sous-entendu du point 2), ajouter un titre du genre "non pan", et en tenir compte dans les critères, de manière que la collection dynamique (point 4) n'affiche vraiment que les nouvelles images. A voir.

Mais non, ça n'est pas brouillon...

Bélisaire

Citation de: jamix2 le Novembre 09, 2016, 13:44:02
Je fais exactement l'inverse. Le champ titre (= légende) est une donnée unique (qui pour moi  consiste le plus souvent en l'identité de la plante ou du lieu de l'image). Le champ "mot-clé" comporte souvent des données multiples et me permet de retrouver ou de regrouper les images sur d'autres critères qui peuvent, si besoin, être combinés (par exemple forêt et automne ou mer et été...).

J'ai cru bon de créer un autre fil pour évoquer ce problème : tu arrives à créer une collection dynamique en jouant sur le contenu du champ "titre" ? Chez moi, ça ne fonctionne pas.

jamix2

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2016, 14:09:02
J'ai cru bon de créer un autre fil pour évoquer ce problème : tu arrives à créer une collection dynamique en jouant sur le contenu du champ "titre" ? Chez moi, ça ne fonctionne pas.
Précisément, dans ma pratique il n'y a pas utilité de créer des collections dynamiques à partir du champ "titre". Par contre j'ai l'utilité de collections créées à partir des mot-clés.

jesus

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2016, 14:06:04
En résumé (et en attendant mieux si ya):

1. J'ai appliqué la méthode "Jésus" en créant une collection dynamique par rapport L/H et en triant par ce même critère.

2. Dans le résultat renvoyé, j'ai sélectionné les "vrais" panoramas. Choix personnel: deux images fusionnées d'une cuisine par manque de recul ou de GA ne m'intéressaient pas pour l'occasion). À cette sélection, pour chaque photo j'ai ajouté "Pano" dans le champ titre (et non "panorama" vu que certaines légendes contiennent le mot).

3. J'ai créé une collection dynamique avec ces deux critères:
- IPTC pouvant être recherché contient "pano" (et non "titre" contient "pano" parce que le contenu du champ "Titre" n'est pas pris en considération - comme dit dans un autre fil);
- rapport L/H est paysage.

4. j'ai modifié la collection dynamique "Jésus" en rajoutant:
IPTC pouvant être recherché ne contient pas "pano", ceci afin que les images déjà identifiées comme "panoramiques" (point 2) ne soient plus prises en considération.

Je pourrais, pour éviter toute "pollution", aux photos que j'ai éliminées (sous-entendu du point 2), ajouter un titre du genre "non pan", et en tenir compte dans les critères, de manière que la collection dynamique (point 4) n'affiche vraiment que les nouvelles images. A voir.

Tu peux aussi créer une collection dynamique ne contenant pas le mot "pano"  (ou un filtre "ne contient pas" le mot "pano") pour vérifier que tu n'a pas fait d'oubli.
Pour l'export, il est possible, en modifiant le mot clé "pano" de choisir de ne pas l'exporter ...

Bélisaire

Citation de: jesus le Novembre 09, 2016, 20:13:38
Tu peux aussi créer une collection dynamique ne contenant pas le mot "pano"  (ou un filtre "ne contient pas" le mot "pano") pour vérifier que tu n'a pas fait d'oubli.

Comprends pas... Si je fais ça, la collection va me renvoyer cinquante mille photos...

jesus

Citation de: Bélisaire le Novembre 09, 2016, 22:37:31
Comprends pas... Si je fais ça, la collection va me renvoyer cinquante mille photos...
Ce qui est normal, si tu les trie par rapport H/L tu vas pouvoir vérifier que tu n'a pas fait d'oubli.

Bélisaire

Alors nous sommes d'accord: c'est l'objet du point n°4 de mon résumé (plus éventuellement la dernière ligne).

Comme entre-temps j'ai constaté qu'il y a deux champs "Titre" (et que je me servais du "mauvais"), je remplace IPTC par "Titre" dans le critère de recherche.
Si (dernière ligne de mon résumé) j'ajoute "non_pan" à toutes les autres images, et que j'en tiens compte dans les critères de la collection dynamique, dans celle-ci ne s'afficheront QUE les images panoramiques non traitées (celles à venir, quoi).

Comtois91

Bonjour,
je trouve tout cela un peu tiré par les cheveux  :)

Renseigner un champ, ajouter un mot clé pour pouvoir alimenter un collection dynamique !
Pourquoi ne pas glisser déposer l'image directement dans une collection normale ?
Ce ne serait pas aussi simple ?

cordialement
Comtois91