Expérience perso, Pentax VS le monde =)

Démarré par Swyx, Novembre 14, 2016, 14:34:30

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Swyx le Novembre 16, 2016, 12:55:03
Pour l'AF, oui, on a les microréglages, mais là je pensais au K-3 qui est en concurrence avec des dispositifs qui ont aussi les MR. Et en terme d'AF on est UN PEU derrière. Ca marche très bien comme ça. Mais c'est une façon de rendre le produit meilleur.

Certes pour le K-3, c'est vrai ... et pour le K-1, les progrès sont notables.
Mais je ne pensais pas spécifiquement à ces 2 boîtiers-là mais à ceux concernés par notre discussion axée sur ... la "foule", la "masse", le "monde" (titre du fil).
Il me semble tout de même que les K-30, K-50 et K-70 sont plus destinés à cette foule, à cette masse, à plus de monde que les hauts-de-gamme Pentax (je parle en positionnement, pas en tarif ... sinon ils correspondraient aux milieux-de-gamme des autres marques).

langagil

Citation de: Swyx le Novembre 16, 2016, 12:55:03
...
Exact! on peux paramétrer l'image pour le jpeg de nos rêves, mais là je parlais du JPEG par défaut.
...

Comme quoi on a tous nos préférences ........... donc les marques, toutes, ne pourront jamais contenter tous les utilisateurs.
Pour ma part je préfère un traitement interne du raw en jpeg un peu terne et l'arranger, toujours en interne, à ma sauce que le contraire.
C'est pareil pour le traitement du bruit numérique, toujours en interne, je préfère de loin la solution Pentax à un lissage à outrance  :)
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 12:43:32
Pour le reste "tirer" l'autre vers le bas n'est pas la meilleure façon de s'élever à son niveau  :)
encore que, cela dépend à quel niveau on est
excellent Langagil, j'aurais bien vu ça dans la bouche de Coluche ou de Devos  ;)

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Novembre 16, 2016, 13:05:40
Mais je ne pensais pas spécifiquement à ces 2 boîtiers-là mais à ceux concernés par notre discussion axée sur ... la "foule", la "masse", le "monde" (titre du fil).
Il me semble tout de même que les K-30, K-50 et K-70 sont plus destinés à cette foule, à cette masse, à plus de monde que les hauts-de-gamme Pentax (je parle en positionnement, pas en tarif ... sinon ils correspondraient aux milieux-de-gamme des autres marques).

Oui le K-1 marque un réel progrès, j'attends la répercution sur le K-3 (et le joystick hehe). je suis très confiant.

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 13:07:10
Comme quoi on a tous nos préférences ........... donc les marques, toutes, ne pourront jamais contenter tous les utilisateurs.
Pour ma part je préfère un traitement interne du raw en jpeg un peu terne et l'arranger, toujours en interne, à ma sauce que le contraire.
C'est pareil pour le traitement du bruit numérique, toujours en interne, je préfère de loin la solution Pentax à un lissage à outrance  :)

Je parle du protocole du test. il est bien évident que moi je préfère tout faire en RAW et travailler derrière =)

langagil

(...)

Ne penses-tu pas que cette fonction est beaucoup plus utile pour toi (et d'autres de ce forum) qui achèterait ce type de boitier qu'à des néophytes?
En ce qui me concerne, dans mon entourage, hormis les très rares personnes qui désirent réellement faire de la photographie leur hobby/passion je déconseille un réflex. J'estime que les marques (toutes) trompent l'acheteur pour l'amener vers un produit qui ne leur correspond pas en leur faisant croire qu'avec un réflex ils réaliseront de meilleures photos. Pour ma part je les dirige vers un (bon) bridge ou compact expert  ................ jusqu'à aujourd'hui, à part les éternelles réticences de départ, je n'ai eu que des remerciements  :)
LabelImage

François III

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 12:41:10
Ça m'étonnerai quand même beaucoup  :)
Je ne connais pas ta méthode mais:
1- celui qui effectue un simple transfert de fichiers de la carte mémoire vers un fichier de l'explorateur/Finder/DD externe se subit pas de perte.
2- avec un logiciel, Lightroom par exemple, c'est l'utilisateur et lui seul qui définit les paramètres de configuration du logiciel  :)  donc il te faut à peine cinq minutes pour tout reconfigurer et ne plus rencontrer de problème ....  :)
Non une fois sur l'ordi expédié sur DD pour être retraité dans lr.Je passe par photo qui est le plus simple et qualitatif pour redimensionner ou traiter de base et puis je sauve quelques raw maintenant en fichier originel. Mais il est faut de dire que Le JPEG Pentax est mauvais je l'ai trouvé bon d'emblée.

Pour L'AF je regrette que point spot ne soit pas plus fin.Il oblige à s'y reprendre à plusieurs fois quand on vise à travers des branchages.Mais c'est bien tout.

C'est une excellente marque, elle est verte peut être parce qu'elle ne coute pas de sommes mirobolantes et fait partie des moins mesquines sur le marché. Encore que j'ai vu les prix par comparaison avec des appareils semblables au mien, c'est pas non plus le moins cher. ils se gavent.

L'affiche du matériel donne le sentiment à beaucoup d'être enfin parvenu à leurs rêves. Le K 70 est à mon avis un boitier comme le Ks2  ou le K50 ou tous les autres Pentax un boitier identique aux autres seule l'enveloppe est différente et le nombre des pixels c'est ça qu'il y ade bien dans cette marque il n'y a pas de contraintes venue du prix seulement du nombre des Pixels et puis Pentax ne s'adresse pas vraiment au grand publique mais plutôt à ceux qui s'y intéressent. ;)

langagil

Citation de: François III le Novembre 16, 2016, 13:59:04
Non une fois sur l'ordi expédié sur DD pour être retraité dans lr.Je passe par photo qui est le plus simple et qualitatif pour redimensionner ou traiter de base et puis je sauve quelques raw maintenant en fichier originel. Mais il est faut de dire que Le JPEG Pentax est mauvais je l'ai trouvé bon d'emblée.
...............

??? ???  j'ai rien compris mais alors là: que dalle.
Si tu peux m'expliquer plus simplement on pourras peut-être voir ce qui "cloche" car c'est la première fois qu'on me rapporte un phénomène comme celui décrit dans ton intervention précédente  ???
donc je reprends:
Exemple1: mon épouse travaille uniquement en jpeg, ne retouche pas et ne désire pas retoucher ses photos (cas extrêmement rares je m'en occupe)  donc: elle ouvre les jpeg de son Stylus dans une visionneuse ( FastStone Image Viewer) les regarde puis les copie dans un dossier du disque dur de son ordinateur (dossier: Photo/année/mois/jours/thème) elle retire sa carte de l'ordi, trie les photos via FastStone puis, une fois le tri effectué effectue une copie de sauvegarde sur un/deux DD externes; ensuite elle formate la carte SDHC
Exemple2: moi: import dans LR avec choix des répartitions (classement: Année/Mois/jour) tri, ajout de mots clés et puis traitement et collections (dynamiques ou non)
Dans les deux cas le poids du fichier jpeg original ne varie pas  :)
LabelImage

Swyx

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 13:14:54
Ne penses-tu pas que cette fonction est beaucoup plus utile pour toi (et d'autres de ce forum) qui achèterait ce type de boitier qu'à des néophytes?
En ce qui me concerne, dans mon entourage, hormis les très rares personnes qui désirent réellement faire de la photographie leur hobby/passion je déconseille un réflex. J'estime que les marques (toutes) trompent l'acheteur pour l'amener vers un produit qui ne leur correspond pas en leur faisant croire qu'avec un réflex ils réaliseront de meilleures photos. Pour ma part je les dirige vers un (bon) bridge ou compact expert  ................ jusqu'à aujourd'hui, à part les éternelles réticences de départ, je n'ai eu que des remerciements  :)

Moi je conseille ce que je trouve le plus approprié aussi, et en général c'est soit un compact 1", soit un bridge, soit un hybride/MFT (oly/pana)

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 14:23:33
Si tu peux m'expliquer plus simplement on pourras peut-être voir ce qui "cloche" car c'est la première fois qu'on me rapporte un phénomène comme celui décrit dans ton intervention précédente  ???
donc je reprends:
Exemple1: mon épouse travaille uniquement en jpeg, ne retouche pas et ne désire pas retoucher ses photos (cas extrêmement rares je m'en occupe)  donc: elle ouvre les jpeg de son Stylus dans une visionneuse ( FastStone Image Viewer) les regarde puis les copie dans un dossier du disque dur de son ordinateur (dossier: Photo/année/mois/jours/thème) elle retire sa carte de l'ordi, trie les photos via FastStone puis, une fois le tri effectué effectue une copie de sauvegarde sur un/deux DD externes; ensuite elle formate la carte SDHC
Exemple2: moi: import dans LR avec choix des répartitions (classement: Année/Mois/jour) tri, ajout de mots clés et puis traitement et collections (dynamiques ou non)

Je te rejoinds aussi... JE N'AI RIEN COMPRIS à ce qu'il a dit. mais alors pas une seule miette. Je met le texte de côté histoire de le comarer à l'explication que l'on aura.

Du FIII en somme.

Sinon pour la suite, moi je fais pareil. Si c'est du Jpeg, c'est trié puis stocké/tiré, si c'est du raw, c'est PT + Export/tirage

icono

pffutt, tu le fais exprès,  c'est pourtant simple à comprendre  :D

langagil

Citation de: icono le Novembre 16, 2016, 14:58:43
pffutt, tu le fais exprès,  c'est pourtant simple à comprendre  :D

Ben oui, ce soir de retour du boulot je vais le lire à ma petite nièce; elle a 3 ans et demi  parle et comprend couramment quatre langues; elle va encore me prendre pour un demeuré  ;D  ;)
LabelImage

Grosbill01

Citation de: langagil le Novembre 16, 2016, 13:14:54
(...)

En ce qui me concerne, dans mon entourage, hormis les très rares personnes qui désirent réellement faire de la photographie leur hobby/passion je déconseille un réflex.

Dans mon entourage, je ne connais personne qui ait directement commencé avec un reflex.
Tous ont eu une première expérience avec des compacts puis des bridges avant de ressentir le besoin d'aller vers le reflex.
Je ne pense donc pas que l'on peut si légèrement les qualifier de néophytes.

Par contre, je rencontre souvent des déçus qui avaient fantasmé sur un objectif sur lequel ils ont lu maintes commentaires élogieux.
En final on comprend vite que leur déception est due à un léger décalage de focus, front ou back, dont ils ne s'étaient pas aperçu en utilisant leur objectif de kit n'ouvrant au max qu'entre f/3.5 et f/5.6.
Même s'ils n'auront pas ajuster leur AF eux-mêmes, ils sont contents que d'autres membres de notre club photo le fasse pour eux ... lorsque c'est faisable.
Pour les autres, c'est encore une nouvelle déception que d'apprendre qu'il leur faut envoyer, à leur frais, en SAV le boîtier et l'objectif voire les objectifs.

Cela n'engage que moi mais au niveau de l'AF, le micro-ajustement est une fonctionnalité indispensable sur un reflex.
Je note que dernièrement certains fabricants d'objectif l'ont également compris en proposant l'USB-dock (Sigma) ou le Tap-IN (Tamron).
... Et je suis heureux que Pentax le propose sur tous ses reflex de l'entrée-de-gamme au haut-de-gamme depuis des années. C'est clairement le seul à le faire
(J'ai souvenir que même le K-500 avait la fonctionnalité).

icono

depuis 10 ans que je fais de la photo numérique je n'ai jamais éprouvé le besoin de
procéder à des micro ajustements
je dois avoir de la chance ou alors je ne suis pas trop regardant
mais ça me fait un peu rire quand je vois certains qui, aussitôt reçu leur nouveau bijou,
n'ont comme 1ère idée en tête que de tester s'il n'a pas de FF/BF
maintenant c'est bien que nos boîtiers disposent de ce réglage

icono

j'suis content, depuis l'achat du K3, je ne fais donc plus partie de cette masse, de cette foule
pouah quelle horreur ! comment ai-je pu y rester si longtemps  ???

Grosbill01

Citation de: icono le Novembre 16, 2016, 17:58:22
... mais ça me fait un peu rire quand je vois certains qui, aussitôt reçu leur nouveau bijou,

Les personnes que j'ai évoqués n'ont pas comme 1ère idée en tête de tester leur objectif en FF/BF. Ils ne pensaient même pas que cela puisse exister, qu'un reflex ne puisse pas être caler au moment de la fabrication ou en sortie usine.
Ils découvrent simplement que leur super objectif qu'ils viennent de s'offrir n'est pas meilleur voire est moins bon que leur objectif de kit (même si cela est relatif car avec le premier ils ouvrent à f/1.8-f/2.0 alors qu'avec le kit, c'était à f/5.6).
Pour bien river les esprits, je parle ici d'un D5500 associé à un Nikkor 85mm f/1.8G. Nous sommes loin de l'entrée-de-gamme et la déception est compréhensible.

Grosbill01

Citation de: icono le Novembre 16, 2016, 18:10:30
j'suis content, depuis l'achat du K3, je ne fais donc plus partie de cette masse, de cette foule
pouah quelle horreur ! comment ai-je pu y rester si longtemps  ???

Et d'autres sont content d'y être ... avec un Pentax car un K-30, K-50 ou K-70 offre tout ce qu'il faut pour apprécier pleinement la photo et y prendre beaucoup de plaisir.

François III

donc je reprends:

Sur I mac j'importe dans Photo. Dans photo je dois exporter les photos pour éviter qu'elles prennent trop de place sur le disque dur, sur un secondaire. Pour se faire j'ai plusieurs option. Soit je fais un glissé collé en vrac de l'ensemble ,ce que je faisais sans problème et perte. Soit, je suis ,et c'est nouveau à cause de leurs OS, obligé d'en passer par plusieurs qualités d'exportation vers le DD supplémentaire. Ce que j'ignorais. Entre le glissé collé et l'exportation en suivant les protocoles.Je perdais pour chaque photo la moitié de sa qualité.  Donc la qualité des photos que je travail en JPEG dans lightroom était plus difficile à peaufinner.Alors qu'en qualité supérieur et à 100%, elles ne posent aucun problème. Et c'est pourquoi je dis que le JPEG de pentax est excellent.

K20D

depuis 10 ans que je fais de la photo numérique je n'ai jamais éprouvé le besoin de
[....]
Je ne sais pas qu'elles sont tes focales favorites, mais souvent c'est les utilisateurs de focales télés qui ont intérêt à être le plus maniaques sur le sujet.
Où alors c'est lors de l'utilisation d'un nouveau boîtier avec un objectif de marque indépendante que tu avais déjà.

icono

ce dont je parle ce sont des gars qui se posent la question pour des focales très classiques
moi j'ai jusque 300 + multi 1,4

icono

Citation de: Grosbill01 le Novembre 16, 2016, 18:20:05
Et d'autres sont content d'y être ... avec un Pentax car un K-30, K-50 ou K-70 offre tout ce qu'il faut pour apprécier pleinement la photo et y prendre beaucoup de plaisir.

j'ai l'impression que tu ne comprends pas mon humour
mais ce n 'est peut être pas de l'humour après tout

Grosbill01

Citation de: icono le Novembre 16, 2016, 20:32:37
j'ai l'impression que tu ne comprends pas mon humour
mais ce n 'est peut être pas de l'humour après tout

:( désolé pour l'inconpréhension

François III

+1

Ce qu'il y a de bien avec Photo le logiciel de développement MAC c'est que le DNG brut de boitier peut être peaufiné dans Photo avec les paramètres donnés par l'appareil . Par exemple je mets sur nuageux ma photo développée par photo sera en BdB Nuageux. Etc .L'appareil donne tous les paramètres de réglage à l'ordinateur. Ce que ne fait pas ordinairement un fichier Raw .Si je le veux je peux conserver le fichier brut ou son développement, ou encore le brut et son développement. Le brut restera en DNG alors que le développement aura tous les paramètres exacts que j'aurais donné à l'appareil photo. Du coup je n'ai pas besoin d'enregistrer en Raw + Jpeg .C'est un progrès ,non?

Polak

Un K50 c'est appareil excellent pour un photographe expérimenté .Pour le prix difficile de faire mieux.
Très bon raw, meilleur viseur que la concurrence, ergonomie et contrôle excellents, WR, stabilisation boîtier etc..
Si c'est pour la masse , elle est gâtée. C'est même de la confiture pour les cochons.
Franchement pour les boîtiers, Pentax chapeau!

langagil

Citation de: François III le Novembre 16, 2016, 19:11:31
Sur I mac j'importe dans Photo. Dans photo je dois exporter les photos pour éviter qu'elles prennent trop de place sur le disque dur, sur un secondaire. Pour se faire j'ai plusieurs option. Soit je fais un glissé collé en vrac de l'ensemble ,ce que je faisais sans problème et perte. Soit, je suis ,et c'est nouveau à cause de leurs OS, obligé d'en passer par plusieurs qualités d'exportation vers le DD supplémentaire. Ce que j'ignorais. Entre le glissé collé et l'exportation en suivant les protocoles.Je perdais pour chaque photo la moitié de sa qualité.  Donc la qualité des photos que je travail en JPEG dans lightroom était plus difficile à peaufinner.Alors qu'en qualité supérieur et à 100%, elles ne posent aucun problème. Et c'est pourquoi je dis que le JPEG de pentax est excellent.

Citation de: François III le Novembre 17, 2016, 00:58:24
Ce qu'il y a de bien avec Photo le logiciel de développement MAC c'est que le DNG brut de boitier peut être peaufiné dans Photo avec les paramètres donnés par l'appareil . Par exemple je mets sur nuageux ma photo développée par photo sera en BdB Nuageux. Etc .L'appareil donne tous les paramètres de réglage à l'ordinateur. Ce que ne fait pas ordinairement un fichier Raw .Si je le veux je peux conserver le fichier brut ou son développement, ou encore le brut et son développement. Le brut restera en DNG alors que le développement aura tous les paramètres exacts que j'aurais donné à l'appareil photo. Du coup je n'ai pas besoin d'enregistrer en Raw + Jpeg .C'est un progrès ,non?

François j'en reviens pas, j'ai compris l'intégralité de tes deux derniers messages  :D  tu vois quand tu veux  ;)
Je ne connaissais pas ce processus particulier de Mac, je travaille avec l'ennemi dans face  :D de plus j'étais parti sur l'idée que, Mac ou Pc, tu travaillais tes photos à l'aide d'un logiciel dédié: celui fourni par Pentax, Lr, Dxo etc ce qui explique mon interprétation faussée de ton intervention, milles excuses.
J'en conclu que l'herbe n'est "plus verte" nulle part et que à chaque pas en avant on nous en fait faire un en arrière  >:(
A noter qu'avec Digital Camera Utility (logiciel fourni par Pentax) tu conserves également tes paramètres boitier  :)
LabelImage

langagil

je dois avoir de la chance ou alors je ne suis pas trop regardant
mais ça me fait un peu rire quand je vois certains qui, aussitôt reçu leur nouveau bijou,
maintenant c'est bien que nos boîtiers disposent de ce réglage
"ce dont je parle ce sont des gars qui se posent la question pour des focales très classiques
moi j'ai jusque 300 + multi 1,4"

Peut-être que vous ne descendez jamais sous f/11  :D
LabelImage

icono

Citation de: NeoBeo le Novembre 16, 2016, 21:02:56
Difficile de ne pas le comprendre après ta photo de rose postée... :)

oui cette photo c'était avant, faite avec le KR, quand je faisais encore partie de cette foule, de cette masse