Expérience perso, Pentax VS le monde =)

Démarré par Swyx, Novembre 14, 2016, 14:34:30

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Citation de: yoda le Novembre 17, 2016, 23:05:53
je suis allé pécher ça sur le forum Nikon, je suis dubitatif sur les résultats, (de plus je suis une bille en anglais)
qu'en pensez vous?  ???
https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

J'ai un gros problème avec la photo de nature morte.
Le fond est verdâtre avec le Pentax, alors qu'il est d'un gris plus naturel avec le Nikon, et un peu rose avec le Canon. Pourtant le carré blanc a l'air blanc dans tous ces cas. Je ne sais pas s'il propose ces JPEG au téléchargement, mais si le mur était vraiment gris, alors je ne comprends pas comment il peut avoir de telles différences de rendu.

Swyx

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 18:25:15
[quotjavascript:void(0);e author=Swyx link=topic=262053.msg6167505#msg6167505 date=1479394312]
ah... tu ne comprends pas car j'ai omis un détail....
(...)
- Traiter le contraste, la BDB, le bruit, l'expo, le brume atmosphérique, certaines couleurs, les déformations d'objectifs, le cadrage (dans le désordre)
- Exporter dans LR
(..)
:D :D évidemment si tu fais des cachoteries  ;)
J'ai tout compris maintenant, tu te sers de Lr en tant que plug-in DXO  :)

Exactement. il me sert à faire ce que DXO ne fait pas =)

Citation de: rascal le Novembre 17, 2016, 23:27:34
précise quand même qu'il s'agit des jpeg  de base, "sortie de boite" donc sans aucun réglages des dits jpeg.

et qu'ils sont "blow away" par la qualité des raw traité Pentax.

Oui exactement, les Jpegs sont sortis de boite sans réglage (sauf pour la photo de studio ou la BDB est faite)

Et oui, il dit que les Raws DNG Pentax sont super facile à manipuler (je valide) et que la qualité est excellente après traitement du raw (je valide).
J'avais le même capteur sur le A77II, et c'est clair que la qualité d'image est un cran au dessus sur le K-3.

Même le K-S2 a une qualité d'image assez bluffante

remico

je suis allé pécher ça sur le forum Nikon, je suis dubitatif sur les résultats, (de plus je suis une bille en anglais)
qu'en pensez vous?  ???

Il y a aussi un article avec quelques captures d'écran sur petapixel, mon anglais est aussi trop limité aussi.
http://petapixel.com/2016/11/16/great-jpeg-shootout-brand-best-straight-camera/

De ce que je peux en voir la balance des blancs est mal réglée, les carrés blancs de la mire colorchecker ne le sont pas.
Il y aurait aussi à mon avis des différences suivant les marques et même suivant les boitiers avec une balance des blancs bien réglée, mais plus subtiles.

Swyx

Citation de: remico le Novembre 18, 2016, 10:36:40
Il y a aussi un article avec quelques captures d'écran sur petapixel, mon anglais est aussi trop limité aussi.
http://petapixel.com/2016/11/16/great-jpeg-shootout-brand-best-straight-camera/

De ce que je peux en voir la balance des blancs est mal réglée, les carrés blancs de la mire colorchecker ne le sont pas.
Il y aurait aussi à mon avis des différences suivant les marques et même suivant les boitiers avec une balance des blancs bien réglée, mais plus subtiles.

Oui, je pense que la balance des blancs a été faite avec le boitier, et que de ce fait, le rendu difère suivant le boitier. Rien ne vaut un BDB en PP. Mais sur un Jpeg c'est impossible.

NB : L'Iphone n'est pas reglé car... il ne propose pas le réglage en question. ce qui explique sa teinte ignoble.

icono

Citation de: Swyx le Novembre 18, 2016, 09:57:41
Exactement. il me sert à faire ce que DXO ne fait pas =)

DxO fait tout ce que tu dis à part la correction par zone et peut être le watermark ( je ne sais pas en
quoi ça consiste)

François III

qu'en pensez vous?  ???
Peut être est ce du aux objectifs utilisés plus qu'au traitement du capteur?Chaque objectif a une tendance à tendre vers une couleur plus qu'une autre y compris chez Pentax. J'en ai un qui rend plus rouge qu'un autre qui tend vers le bleu et un autre vers le vert. Tout dépend des traitements des lentilles.

Swyx

Citation de: icono le Novembre 18, 2016, 11:43:00
DxO fait tout ce que tu dis à part la correction par zone et peut être le watermark ( je ne sais pas en
quoi ça consiste)

Alors la correction de zone, LR seul le fait, et le watermark, c'est mettre son petit nom sur la photo.

BTW, j'utilise LR car certains de ses outils fonctionnent de manière plus simple que ceux de DXO. mais en tout cas, en faisant ainsi je sors du contenu que je juge satisfaisant (jugement purement personnel).

de plus LR permet le HDR ce que DXO ne fait pas... Bref, ce sont 2 choses bien complémentaires.

Mistral75

Watermark en anglais = filigrane en français.

icono

Citation de: Swyx le Novembre 18, 2016, 12:33:14
Alors la correction de zone, LR seul le fait, et le watermark, c'est mettre son petit nom sur la photo.
c'est bien ce que j'avais écrit

Citation de: Swyx le Novembre 18, 2016, 12:33:14
de plus LR permet le HDR ce que DXO ne fait pas... Bref, ce sont 2 choses bien complémentaires.

Rectif : LR permet le "pseudo" HDR
DxO le permettait aussi jusque la version 8 et l'a abandonné, il y a sans doute une raison
il n'y a pas de miracle, le logiciel ne peut inventer des détails, par exemple dans les HL, qui n'ont pas
été enregistrés par l'appareil
enfin, pouvoir mettre son petit nom, pour moi cela relève du gadget
mais tu fais comme tu veux  ;)

jpu018

DXO a repoussé le "pseudo-HDR" en auto-règlage (en V10 du moins). Ce sont des sortes de macro (au sens informatique, pas photo).

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk

almat

Bonjour,

Pour le test des jpeg, je vous conseille la copie d'écran de la vidéo pour chaque marque et chaque photo, et ensuite comparo par 2 ou 3 marques.
Ceci dit les "testeurs" jugent des photos de sujets qu'ils n'ont jamais vus.
Le mur du fond sur la nature morte en réalité il est de quelle couleur ?
Et ben c'est pas la question, la question c'est quelles photos vous préférez ?

Pour la nature morte Pentax la BDB est quand même comparativement chaude, mais un coup de pipette au bon endroit sur la charte et tout revient d'équerre.

C'est là qu'il faut commencer à regarder ...
Les bananes bien jaunes Nikon
La tomate bien rouge Canon
L'origami vert Pentax
Sony qui fait +/- la synthèse Nikon-Canon

Et puis on creuse encore, les zones plus fortement éclairées comme la texture de la pomme, l'étiquette de la bouteille de vodka ... il y a quand même un truc non ?

Perso ce qui m'étonne c'est le classement Nikon - Canon ou Canon - Nikon et puis les autres ...
Alors que manifestement les photos sont vraiment très très différentes entre les 2 marques et que pour moi Sony fait en gros la synthèse des 2 ...
J'ai pas eu le temps de regarder les autres marques.

Bon ... Les Nikonistes vont être contents les Canonistes moins, ils vont pouvoir se prendre le chou.
Perso ...  ;D

François III

Oui mais enfin çà ne veut pas dire grand chose j'ai eu avec mon Pentax des rouges, rouges?

icono

encore faudrait t' il que toutes les vignettes aient précisément la même expo
ce qui ne semble pas le cas

almat

Citation de: François III le Novembre 18, 2016, 16:56:21
Oui mais enfin çà ne veut pas dire grand chose j'ai eu avec mon Pentax des rouges, rouges?

Naaaaannnnnn ?
Le ouf ...
;) ;) ;)

icono

en plus ce genre de test me paraît assez farfelu car on sait que tous les boîtiers d'une même
marque n'ont pas le même rendu pour leurs jpeg
et c'est même parfois volontaire
chez Nikon en particulier chez qui les boîtiers pro avaient systématiquement
un rendu plus neutre que les boîtiers grand public
et ça a été vrai également du K5 par rapport aux boîtiers précédents et aux KR ou KX
certains sur les forums Pentax s'en plaignaient d'ailleurs, trouvant que leurs jpeg au K5
manquaient de pêche
et encore aujourd'hui, je trouve que mon K3 a rendu plus neutre que mon K30

almat

Citation de: icono le Novembre 18, 2016, 17:10:06
encore faudrait t' il que toutes les vignettes aient précisément la même expo
ce qui ne semble pas le cas

Mais c'est pas le but.
On ouvre la boîte, on sort le boîtier de son plastique, on se met sur mode programme, on fait une ou des photos ...
A la fin on demande laquelle tu prends ... il faut choisir la "more pleasant"

vlad59134

J'aime beaucoup mon K-R, mais j'ai toujours trouvé que le rendu de celui-ci en JPEG était souvent froid, presque désagréable... Les verts et bleus sont trop saturés et les autres couleurs paraissent ternes à côté.

A des années lumières de mon reflex Olympus e-510 que j'avais auparavant. C'était plus doux et neutre (avec un pointe de chaleur).

J'ai récemment trouvé un IST ds d'occasion. Alors là, c'est carrément la fête. J'ai rarement vu des couleurs aussi saturées par défaut (c'est moins froid en revanche). Impressionnant !  ;D

Du coup, c'est uniquement RAW pour moi...

Bon je n'ai pas eu d'autres boitiers en mains, je ne vais pas généraliser.

icono

Citation de: almat le Novembre 18, 2016, 17:52:48
Mais c'est pas le but.
On ouvre la boîte, on sort le boîtier de son plastique, on se met sur mode programme, on fait une ou des photos ...

oui d'accord, mais mes remarques ci dessus restent d'actualité
faire un test comme celui là, cela aboutit à dire, le rendu Pentax c'est ça, le rendu Nikon c'est ça etc,  choisissez
et ça, ça ne rime à rien, c'est faux

yoda

Citation de: icono le Novembre 18, 2016, 19:00:41
faire un test comme celui là, cela aboutit à dire, le rendu Pentax c'est ça, le rendu Nikon c'est ça etc,  choisissez
oui, c'est un peu un test destiné à tata Ginette! :D

Ptitboul2

Citation de: almat le Novembre 18, 2016, 17:52:48
Mais c'est pas le but.
Sauf que pour la nature morte, ils ont réglé manuellement la BdB sur le boîtier.
C'est un test qui n'est pas cohérent avec l'esprit annoncé en début de vidéo.
Et clairement, un réglage manuel de température en Kelvin ne donne pas le même rendu sur tous les boîtiers. Et au moins chez Pentax, pour une température de couleur donnée, il y a deux axes de réglages proposés, ce qui montre bien que la température n'est pas une information suffisante pour faire un réglage.

(Si on s'intéresse à la définition de cette notion de température, il s'agit de la nature de la lumière émise par un rayonnement uniquement dû à la température, et il se trouve qu'en intérieur la balance des blancs est fortement influencée par la lumière réfléchie sur les parois et objets.)

almat

almat

Citation de: icono le Novembre 18, 2016, 19:00:41

Ben voilà c'est le test clampin buzzique ...
Et même qu'on en discute ici même.

Donc autant ne plus en discuter  ;)

almat

Bon pour passer à autre chose, qu'esse z'avez vu ou zessayé de bô au Salon ?  ;)

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 18, 2016, 19:33:59
Et clairement, un réglage manuel de température en Kelvin ne donne pas le même rendu sur tous les boîtiers. Et au moins chez Pentax, pour une température de couleur donnée, il y a deux axes de réglages proposés, ce qui montre bien que la température n'est pas une information suffisante pour faire un réglage.

Effectivement, l'axe de réglage de la température de couleur  n'est que sur un axe Bleu/Jaune.
Pour la balance des blancs, Pentax offre un réglage supplémentaire sur l'axe Vert/Magenta. Et depuis, Adobe offre également ce réglage supplémentaire sur ce même axe Vert/Magenta.
Seule un réglage sur ces 2 axes offres une balance des blancs équilibrée ... mais ce n'est pas suffisant.

L'équilibre des couleurs n'est pas le même suivant le niveau de luminance. Sur une image très sous-exposée, certains appareils dérivent vers le magenta, d'autres vers le vert.
La panacée serait obtenue si on pouvait faire une balance pour chaque niveau IL.
Cela se fait déjà en vidéo avec le calibrage ISF.

Conclusion, le réglage avec la même valeur en Kelvin est très loin d'être suffisant pour uniformiser la balance des blancs des boîtiers testés.
La méthode la moins mauvaise serait à partir de la même charte de gris de faire faire par chaque boîtier sa balance.
Cela compensera également la dominante colorée des objectifs utilisés, objectifs qui hélas ne peuvent pas être les mêmes sur tous les boîtiers testés.

Swyx

Citation de: icono le Novembre 18, 2016, 13:32:20
c'est bien ce que j'avais écrit

Rectif : LR permet le "pseudo" HDR
DxO le permettait aussi jusque la version 8 et l'a abandonné, il y a sans doute une raison
il n'y a pas de miracle, le logiciel ne peut inventer des détails, par exemple dans les HL, qui n'ont pas
été enregistrés par l'appareil
enfin, pouvoir mettre son petit nom, pour moi cela relève du gadget
mais tu fais comme tu veux  ;)

En fait non. La version 6 permet de stacker des images brackettées (en l'occurence je fais sur 5 images +/-3EV) et d'en sortir un cliché qui n'a pas de teintes déconnantes. Donc LR fait du vrai HDR. ce n'est pas le meilleur mais puisu'il est là pourquoi s'en priver?