Expérience perso, Pentax VS le monde =)

Démarré par Swyx, Novembre 14, 2016, 14:34:30

« précédent - suivant »

icono

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 08:01:08
"ce dont je parle ce sont des gars qui se posent la question pour des focales très classiques
moi j'ai jusque 300 + multi 1,4"

Peut-être que vous ne descendez jamais sous f/11  :D

ou que je ne dépasse jamais le 9x13

langagil

LabelImage

François III

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 07:45:54
François j'en reviens pas, j'ai compris l'intégralité de tes deux derniers messages  :D  tu vois quand tu veux  ;)
Je ne connaissais pas ce processus particulier de Mac, je travaille avec l'ennemi dans face  :D de plus j'étais parti sur l'idée que, Mac ou Pc, tu travaillais tes photos à l'aide d'un logiciel dédié: celui fourni par Pentax, Lr, Dxo etc ce qui explique mon interprétation faussée de ton intervention, milles excuses.
J'en conclu que l'herbe n'est "plus verte" nulle part et que à chaque pas en avant on nous en fait faire un en arrière  >:(
A noter qu'avec Digital Camera Utility (logiciel fourni par Pentax) tu conserves également tes paramètres boitier  :)
Ha bon j'ignorais que Utility conservait également les réglages appareils.Je n'ai jamais compris le fonctionnement de DC Utility... :-[ Par contre je comprends bien celui de Photo qui me sert simplement à traduire mon raw en Jpeg et recadrer ainsi que celui de Lr qui me fini la plupart du travail qu'il soit en raw ou en JPEG  :D

Quand on ne comprends pas un truc c'est quand même assez handicapant et il m'a bien fallu trois ou quatre ans pour comprendre lightroom... :D

langagil

Lightroom peut être déroutant suivant la façon dont on l'aborde.
J'ai pour principe de travailler avec les logiciels que j'emploie en suivant la façon préconisée par leurs créateurs ce qui semble logique.
Par contre une fois un logiciel maitrisé j'essaye dans la mesure du possible de m'y tenir; employer trente-six logiciels pour un même résultat ou une même tâche c'est se compliquer la vie.
Dans le cas de Lr il fait tout, très bien et même mieux que la plupart des concurrents actuels dans le sens où il est vraiment complet. Hormis quelques travaux vraiment pointus ou spécifiques (réalisés dans Photoshop avec masques et calques) je ne comprendrai jamais ce besoin de se compliquer la vie  :)

Ps: & icono et/ou d'autres: on peut évidemment remplacer le mot Lr par Dxo etc sauf qu'il manquera la fonction catalogage  mais certains ne classent ni ne cataloguent donc  ;) 
LabelImage

langagil

Citation de: François III le Novembre 17, 2016, 11:51:57
Ha bon j'ignorais que Utility conservait également les réglages appareils.Je n'ai jamais compris le fonctionnement de DC Utility... (...)

Je pense sans l'affirmer haut et dur que c'est pareil pour tous les logiciels propriétaires (DDP etc) ce qui semblerait logique ...

Je n'ai jamais apprécié PDCU, probablement à cause des premières versions testées qui faisaient à chaque coup planter mes Pc  >:(  mais je dois reconnaitre que d'autres (lebrodeur notamment) sur ce forum s'en servent bien mieux que moi  :)
LabelImage

François III

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 12:27:43
Lightroom peut être déroutant suivant la façon dont on l'aborde.
J'ai pour principe de travailler avec les logiciels que j'emploie en suivant la façon préconisée par leurs créateurs ce qui semble logique.
Par contre une fois un logiciel maitrisé j'essaye dans la mesure du possible de m'y tenir; employer trente-six logiciels pour un même résultat ou une même tâche c'est se compliquer la vie.
Dans le cas de Lr il fait tout, très bien et même mieux que la plupart des concurrents actuels dans le sens où il est vraiment complet. Hormis quelques travaux vraiment pointus ou spécifiques (réalisés dans Photoshop avec masques et calques) je ne comprendrai jamais ce besoin de se compliquer la vie  :)

Ps: & icono et/ou d'autres: on peut évidemment remplacer le mot Lr par Dxo etc sauf qu'il manquera la fonction catalogage  mais certains ne classent ni ne cataloguent donc  ;) 

Oui, hors contrainte de redimensionnement pour gagner de la place sur le disque dur supplémentaire. Je vide Photo de toutes les photo du mois ,tous les mois et ne garde que elles que je préfère dans sa bibliothèque. Résultat j'ai en permanence 200go d'espace libre sur mon ordi et la même chose sur le DD supplémentaire où mes photos sont en parties stockées et toutes cataloguées dans Lr suivant disponibilité des disques.
Parce que là j'en suis quand même à deux de 1To ,c'est beaucoup à gérer.

remico

Citation de: François III le Novembre 17, 2016, 11:51:57
Ha bon j'ignorais que Utility conservait également les réglages appareils.Je n'ai jamais compris le fonctionnement de DC Utility... :-[ Par contre je comprends bien celui de Photo qui me sert simplement à traduire mon raw en Jpeg et recadrer ainsi que celui de Lr qui me fini la plupart du travail qu'il soit en raw ou en JPEG  :D

Quand on ne comprends pas un truc c'est quand même assez handicapant et il m'a bien fallu trois ou quatre ans pour comprendre lightroom... :D

Il ne faut pas trois ou quatre ans pour comprendre le logiciel Pentax, il est vraiment simple.
En mode laboratory les options ne sont pas toujours présentes si le mode simple du menu fenêtre est coché.

Beaucoup de logiciels peuvent récupérer le réglage de balance des blancs de l'appareil, mais les pré-réglages de balance des blancs (nuageux, lumière du jour etc) ou de tonalité du jpg (portrait paysage etc) il n'y a que le logiciel Pentax qui peut faire comme le boitier.

langagil

Citation de: remico le Novembre 17, 2016, 14:35:42
...........
Beaucoup de logiciels peuvent récupérer le réglage de balance des blancs de l'appareil, mais les pré-réglages de balance des blancs (nuageux, lumière du jour etc) ou de tonalité du jpg (portrait paysage etc) il n'y a que le logiciel Pentax qui peut faire comme le boitier.

Pour Pentax, je suppose que c'est kifkif avec DPP pour Canon etc, non?
LabelImage

Swyx

Moi personnellement, je shoot avec la balance des blancs en auto.
Parce que si on shoot en raw, c'est pour les passer en PT, et donc faire une traitement spécifique des couleurs après coup.

Quand je fais une sortie, je suis souvent avec un tour de cou qui contient les 3 couleurs neutres (Blanc, Gris, et noir). suivant mon emplacement, je prends une photo de ce tour de cou et je fais ma BDB de référence en PP.

Idem pour les presets de couleurs, je les fais en PP.

Mon workflow est donc :
- Copier la carte mémoire dans mon espace de travail
- Traiter le contraste, la BDB, le bruit, l'expo, le brume atmosphérique, certaines couleurs, les déformations d'objectifs, le cadrage (dans le désordre)
- Exporter dans LR
- Retouche de zone, niveau, certaines teintes, Watermark, suppression des défauts (poussières, grains)
- Export en Jpeg Watermarké format stockage (20Mo) et web (moins de 5Mo).
- Sauvegarde dans un NAS (Raws + Jpegs)
- Formattage de la carte mémoire après vérification de la bonne copie.

-------------------------------------------------------

Je ne suis pas du tout expert en post traitement, et c'est l'une des nombreuses raisons qui me fait garder mes raws, car je peux apprendre demain à traiter mon image comme jamais et donc me relancer sur mes plus beaux clichés ou bien ceux qui sont moins bien réussis.

-------------------------------------------------------

Tout ça pour dire que :
- Soit on met un preset boitier et on shoot en Jpeg
- Soit on shoot en Raw et on PT le fichier après.

icono

Il ne faut pas trois ou quatre ans pour comprendre le logiciel Pentax, il est vraiment simple.
En mode laboratory les options ne sont pas toujours présentes si le mode simple du menu fenêtre est coché.

moi j'ai passé 3/4 ans à essayer de m'en servir et j'ai fini par renoncer  :D

c'est quoi l'intérêt de récupérer les pré-réglages de BdeB du boîtier ? je ne vois pas

langagil

Citation de: Swyx le Novembre 17, 2016, 15:08:55
(...)

Mon workflow est donc :
- Traiter le contraste, la BDB, le bruit, l'expo, le brume atmosphérique, certaines couleurs, les déformations d'objectifs, le cadrage (dans le désordre)
- Exporter dans LR
- Retouche de zone, niveau, certaines teintes, Watermark, suppression des défauts (poussières, grains)
(....)
Tout ça pour dire que :
- Soit on met un preset boitier et on shoot en Jpeg
- Soit on shoot en Raw et on PT le fichier après.

je ne comprends et ne comprendrais jamais la phase 2 (bdb bruit contraste etc) puis export dans Lr lorsqu'on dispose de Lr mais bon chacun a ses petites manies  :)

Pour la fin raw et jpeg entièrement d'accord  :)
LabelImage

Swyx

ah... tu ne comprends pas car j'ai omis un détail....

Mon workflow est donc :
- Sous DXO
- Exporter dans LR

remico

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 14:58:07
Pour Pentax, je suppose que c'est kifkif avec DPP pour Canon etc, non?

Comme les logiciels d'autres fabricants le logiciel Pentax est assez basique, on peut le lui reprocher mais pas sa complexité, enfin pour ma part.

langagil

[quotjavascript:void(0);e author=Swyx link=topic=262053.msg6167505#msg6167505 date=1479394312]
ah... tu ne comprends pas car j'ai omis un détail....
(...)
- Exporter dans LR
(..)
[/quote]

:D :D évidemment si tu fais des cachoteries  ;)
J'ai tout compris maintenant, tu te sers de Lr en tant que plug-in DXO  :)
LabelImage

icono

Citation de: remico le Novembre 17, 2016, 17:09:59
Comme les logiciels d'autres fabricants le logiciel Pentax est assez basique, on peut le lui reprocher mais pas sa complexité, enfin pour ma part.
c'est à son ergonomie que je n'ai pas pu me faire
par contre DxO j'ai très vite pigé comment ça fonctionnait

langagil

Citation de: remico le Novembre 17, 2016, 17:09:59

J'ai tâter également du logiciel fourni par Olympus (avec l'apn de mon épouse) j'ai vite abandonné; l'intérêt d'un logiciel tiers, entre autres, c'est que quelque soit le raw ou le jpeg qu'on te fournit tu ne perds jamais tes repères et tu peux tout traiter. En club photo, par exemple, Lr, DXO ou Photoshop devient quasi indispensable si on veut éviter les maux voire les prises de têtes sans fin.
Évidemment pour l'utilisateur exclusif d'une marque ma remarque à moins d'intérêt   :)
LabelImage

François III

J'ai éssayé DxO ,bon je l'ai rejoins au logiciel fourni par Pentax, rien compris. Mais pour moi un bon logiciel est un logiciel où il n'y a rien à faire ,ou si peu. Et pis non, un bon logiciel est logiciel mort comme au bridge. Mais quand même mort à ce point là, ça sent le sapin... :D
Et puis si les photo sont bonnes ,pourquoi aller les retoucher plus qu'il le faut?

icono

oui mais moi, aucune de mes photos n'est bonne  ;)

langagil

Je viens d'avoir une révélation tardive: tous les grands photographes, tous ceux que nous admirons font de mauvaises photos ........... puisqu'ils les "développent"

Je pense François que tu fais un amalgame entre développement et retouche  :)
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Novembre 17, 2016, 18:50:08
J'ai tâter également du logiciel fourni par Olympus (avec l'apn de mon épouse) j'ai vite abandonné; l'intérêt d'un logiciel tiers, entre autres, c'est que quelque soit le raw ou le jpeg qu'on te fournit tu ne perds jamais tes repères et tu peux tout traiter. En club photo, par exemple, Lr, DXO ou Photoshop devient quasi indispensable si on veut éviter les maux voire les prises de têtes sans fin.
Évidemment pour l'utilisateur exclusif d'une marque ma remarque à moins d'intérêt   :)

De ce que j'avais constaté chaque logiciel à son rendu différent des autres.
Cela fait partie de l'achat, le rendu colorimétrique en standard ou dans les différents modes, les couleurs Pentax ne sont pas tout à fait les mêmes que celles d'Olympus ou autres.

Pour le K10D je préfère la sortie du boitier ou du logiciel Pentax et le rendu standard, Capture One ou PaintShop était pas mal non plus mais un peu moins bien, à mon goût, le pire avec des couleurs bien trop ternes est dcraw. Après je comprends très bien que l'on puisse se satisfaire du rendu similaire d'un logiciel pour tous les appareils.

J'ai trouvé un plugin get curve pour Gimp qui permet de comparer deux images et de générer une courbe, cette courbe peut ensuite être réutilisée sur les images à corriger. J'ai fait des corrections pour les rendus standard, éstompé et paysage :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258158.msg6068584.html#msg6068584

Ci-dessous la courbe entre le logiciel Pentax rendu standard et dcraw, je ne peux pas même en tâtonnant des heures retrouver les mêmes couleurs, un peu moins d'exposition et plus de contraste.

lebrodeur

Salut à vous,

Petites remarques concernant PDCU ou DCU (suivant la version), et ici je ne cible que les RAW (PEF ou DNG).

Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ;D

Contrairement à LR, DXO ou PS (Adobe Camera Raw) qui eux permettent un dématriçage (développement) en automatique selon les algoritmes du logiciel (et on peut passer en réglages manuels si l'automatisme ne nous convient pas), il n'en est pas ainsi avec le logiciel de Pentax/Ricoh.
En effet, à moins d'erreur de ma part, DCU ne fait qu'afficher l'image résultante, prise avec les réglages du boîtier lors de la prise de vue. Par ailleurs, à peu près tous ces réglages peuvent être modifiés ou ajoutés après coup mais cela demeure du manuel au cas par cas (réglage par réglage).
Par exemple, pour les Tons de l'image ou Image personnalisée, on peut choisir après coup, d'un clic de souris, ce que l'image résultante aurait donnée en appliquant, dès la prise de vue, le-dit réglage (présent sur le boîtier).

Il y a plein de paramètres qui peuvent être modifiés selon le «rendu» souhaité. + les corrections d'objectifs si ce réglage était en position OFF lors de la prise de vue.  Et il est très simple de corriger l'horizontalité de la ligne d'horizon si le boîtier souffre de penchitude (cas de mon K 10D).
Quelques bémols:

Sur mon K30, en HDR -----> pas de RAW, seulement du JPEG.

Sur K 10D et K30, en mode sur-impression (multi-exposition) ----> impossible de changer (après coup) la Balance des Blancs sur l'image résultante du traitement du boîtier, sous peine de «magentite» aigüe... Il faut prendre ce que le «Prime» nous donne mais il le donne plutôt bien, selon mes essais au cours des ans.  Il peut y avoir d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit...
Tout ça pour dire qu'on peut préférer les dématriçages automatiques des logiciels qu'on utilise, et je suis du lot avec DXO et ACR, selon les images à traiter.  Mais lorsqu'il s'agit de vraiment prendre la main, je ne dédaigne pas essayer d'abord de prendre la main sous DCU, question d'habitude.  J'expérimente, selon l'image, en essayant de voir le résultat selon différents réglages que j'aurais pu appliquer à la prise de vue. Et tout cela en un clic de souris avec PDCU ou DCU.
Pour les RAW de Pentax, c'est soit dématriçage en automatique avec différents logiciels (avec lesquels on peut aussi passer en manuel), soit on fait avec le logiciel maison (PDCU ou DCU), en tout manuel mais en ayant accès à presqu'à l'ensemble des réglages du boîtier.
PS : concernant le logiciel maison du K30 : Silkypix Developer Studio, je dirais que c'est entre les 2. Il y a bien des automatismes pour certains réglages mais on doit agir en manuel pour d'autres.  On aime ou on n'aime pas l'ergonomie des logiciels Pentax/Ricoh et je ne suis pas ici pour contre-dire qui que ce soit.
Chacun fait avec ce qu'il a sous la main et avec lequel il est le plus à l'aise (et aussi avec l'OS de son Ordinateur). Seul le résultat final de l'utilisateur compte, en autant qu'il en soit satisfait...
Bonnes photos à tous et soyez heureux avec votre matériel et votre (vos) logiciel(s)...
A+  Denis B.

lebrodeur

Désolé si mon texte manque d'aération.
J'ai beau ajouter des «retours de chariot» afin de produire des paragraphes distincts mais rien n'y fait.
Je n'arrive tout simplement pas à configurer mon texte, de manière adéquate, avec CI. Et c'est constant avec tous mes messages :-\ :-\ :-\ :( :( :( >:( >:( >:(
A+  Denis B.

François III

Citation de: icono le Novembre 17, 2016, 19:04:17
oui mais moi, aucune de mes photos n'est bonne  ;)
Pfeu...N'importe quoi. ::) :D

Citation de: lebrodeur le Novembre 17, 2016, 22:04:52
Salut à vous,

Petites remarques concernant PDCU ou DCU (suivant la version), et ici je ne cible que les RAW (PEF ou DNG).

Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me reprendre ;D

Contrairement à LR, DXO ou PS (Adobe Camera Raw) qui eux permettent un dématriçage (développement) en automatique selon les algoritmes du logiciel (et on peut passer en réglages manuels si l'automatisme ne nous convient pas), il n'en est pas ainsi avec le logiciel de Pentax/Ricoh.
En effet, à moins d'erreur de ma part, DCU ne fait qu'afficher l'image résultante, prise avec les réglages du boîtier lors de la prise de vue. Par ailleurs, à peu près tous ces réglages peuvent être modifiés ou ajoutés après coup mais cela demeure du manuel au cas par cas (réglage par réglage).
Par exemple, pour les Tons de l'image ou Image personnalisée, on peut choisir après coup, d'un clic de souris, ce que l'image résultante aurait donnée en appliquant, dès la prise de vue, le-dit réglage (présent sur le boîtier).

Il y a plein de paramètres qui peuvent être modifiés selon le «rendu» souhaité. + les corrections d'objectifs si ce réglage était en position OFF lors de la prise de vue.  Et il est très simple de corriger l'horizontalité de la ligne d'horizon si le boîtier souffre de penchitude (cas de mon K 10D).
Quelques bémols:

Sur mon K30, en HDR -----> pas de RAW, seulement du JPEG.

Sur K 10D et K30, en mode sur-impression (multi-exposition) ----> impossible de changer (après coup) la Balance des Blancs sur l'image résultante du traitement du boîtier, sous peine de «magentite» aigüe... Il faut prendre ce que le «Prime» nous donne mais il le donne plutôt bien, selon mes essais au cours des ans.  Il peut y avoir d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit...
Tout ça pour dire qu'on peut préférer les dématriçages automatiques des logiciels qu'on utilise, et je suis du lot avec DXO et ACR, selon les images à traiter.  Mais lorsqu'il s'agit de vraiment prendre la main, je ne dédaigne pas essayer d'abord de prendre la main sous DCU, question d'habitude.  J'expérimente, selon l'image, en essayant de voir le résultat selon différents réglages que j'aurais pu appliquer à la prise de vue. Et tout cela en un clic de souris avec PDCU ou DCU.
Pour les RAW de Pentax, c'est soit dématriçage en automatique avec différents logiciels (avec lesquels on peut aussi passer en manuel), soit on fait avec le logiciel maison (PDCU ou DCU), en tout manuel mais en ayant accès à presqu'à l'ensemble des réglages du boîtier.
PS : concernant le logiciel maison du K30 : Silkypix Developer Studio, je dirais que c'est entre les 2. Il y a bien des automatismes pour certains réglages mais on doit agir en manuel pour d'autres.  On aime ou on n'aime pas l'ergonomie des logiciels Pentax/Ricoh et je ne suis pas ici pour contre-dire qui que ce soit.
Chacun fait avec ce qu'il a sous la main et avec lequel il est le plus à l'aise (et aussi avec l'OS de son Ordinateur). Seul le résultat final de l'utilisateur compte, en autant qu'il en soit satisfait...
Bonnes photos à tous et soyez heureux avec votre matériel et votre (vos) logiciel(s)...

C'est peut être un peu long? :D

yoda

je suis allé pécher ça sur le forum Nikon, je suis dubitatif sur les résultats, (de plus je suis une bille en anglais)
qu'en pensez vous?  ???
https://www.youtube.com/watch?v=FRQpueEvb-U

rascal

Citation de: Swyx le Novembre 16, 2016, 11:10:58
Oui je valide, et c'est d'ailleurs l'avis de TCSTV, la foule veut :
- Des couleurs chaudes
- Des couleurs saturées
- Pas de pixelisation

La foule ne veut pas :
- Des images avec des couleurs vraies
- un bokeh de malade
- Un piqué de fou

Pentax termine avant dernier du coup, juste devant l'Iphone 7+.
Pentax ne fait pas de Jpeg qui plaisent à la foule
L'Iphone 7 a une balance des blancs pas super, il ets mauvaisen basse lumière/pixellise.

précise quand même qu'il s'agit des jpeg  de base, "sortie de boite" donc sans aucun réglages des dits jpeg.

et qu'ils sont "blow away" par la qualité des raw traité Pentax.