Expérience perso, Pentax VS le monde =)

Démarré par Swyx, Novembre 14, 2016, 14:34:30

« précédent - suivant »

Swyx

Hello tout le monde, j'ai passé plusieurs jours sur le salon de la photo, et j'ai pu essayer des machines sympathiques chez toutes les maques.

J'en suis arrivé à un constat qui ne touche qu'un seul caractère des produits pentax, LE BRUIT.
En fait j'ai pu tester tous les hauts de gamme qui étaient présent, et le K-3 et le K-1 sont de loin les plus silencieux que j'ai eu dans leurs catégories.

Mention spéciale pour le D500, qui est une superbe machine, mais quel bruit!!!

Le K-1 est bien plus sonore que le K-3 mais se comporte bien face aux autres.

On a au moins ça qui excelle chez Pentax! Je suis bien heureux de partager ce petit point avec vous et j'espère que pentax continuera à sortir de tels boitiers (mais j'espère un meilleur AF/Suivi et un joystick pour le contrôler). et une rafale à 9-10 IPS, ça serait proche du parfait!

Reste à sortir des optiques abordables/Tierces =)

PS : Je vais pas tarder à faire une sortie photo avec un utilisateur de D3S... j'ai pu entendre le son... il va devoir vraiment bien emballer son boitier pour pas faire fuit tout ce qui vit autour...

icono

si les reflex Pentax n'ont que ce seul argument à présenter, pas étonnant qu'il s'en vende si peu  :D

langagil

Citation de: icono le Novembre 14, 2016, 14:51:20
si les reflex Pentax n'ont que ce seul argument à présenter, pas étonnant qu'il s'en vende si peu  :D

D'autant plus que pour en arriver à cette conclusion mieux vaut oublier de se rendre sur le stand Olympus  :)  je précise que notre ami n'a pas préciser "reflex" .... icono si par contre  :)  ;)
Quand je lis les différents articles je constate que les Pentax étaient encore plus silencieux avant (comparaison Pentax >< Pentax)  ???
LabelImage

Swyx

[at]  Icono : c'est tellement surprenant comme réponse...

Pour faire du troll, merci de rajouter #troll ou #bash avant... on gagnera du temps et de la lisibilité.

Merci. (et je ne rentre même pas dans le débat. sinon je vais me mettre à dire que L'Iphone éclate le dernier CaSoNiPanakon. Si si! je l'ai vu à la télé! un niveau de photographie professionnel)

[at]  langagil : Je parle de concurents : Oly et pana ne concurencent pas le sReflex, c'est une offre différente. Hors sujet.

langagil

Heuuu:
" j'ai passé plusieurs jours sur le salon de la photo, et j'ai pu essayer des machines sympathiques chez toutes les maques"

"PS : Je vais pas tarder à faire une sortie photo avec un utilisateur de D3S... j'ai pu entendre le son... il va devoir vraiment bien emballer son boitier pour pas faire fuit tout ce qui vit autour..."  tu devrais également en toucher un mot à Vincent Munier, entre autre  ;)

icono ne troll pas il n'a pas tord. analyse la situation: Pentax propose les boitiers reflex les moins bruyants et tous les photographes animaliers sont équipés en Canikon  :)
Je ne partage pas ton avis sur la concurrence, pour info M.D.Huot est équipé en Canon ce qui ne l'empêche pas d'être ambassadeur Fuji. A mon avis le jour, pas très lointain, où ce système aura atteint sa pleine maturité l'argument poids, encombrement et silence au déclenchement fera peser la balance. C'est déjà le cas en reportage (guerre etc) où même parfois les photophones remplacent les lourds et peu discrets réflex.
Est-ce la mort du réflex? bien sûr que non il s'agit simplement d'une évolution; voir par exemple l'excellent reportage sur le vol des insectes dans Nat'Images qui parmi nous aurait envisagé un "Blad" en consultant le cahier des charges  :)
LabelImage

icono

Citation de: Swyx le Novembre 14, 2016, 14:34:30
On a au moins ça qui excelle chez Pentax!
ce n'est pas du tout un troll, j'ai simplement réagi à cette phrase  ;)

Somedays

Citation de: icono le Novembre 14, 2016, 15:35:56
ce n'est pas du tout un troll, j'ai simplement réagi à cette phrase  ;)

Un peu trop vite, manifestement. Tu as fait un contresens complet.

Swyx

Bref tout ça pour dire que c'est cool que les boitiers pentax soient silencieux.

Sans blâmer qui que ce soit hein.

Il nous manque juste un meilleur AF et un joy pour pouvoir avoir un boitier qui approche de la demande générale du marché.

yoda

tellement silencieux qu'il n'y a pas besoin de mode "quiet" chez Pentax  8)
mais Pentax ne se résume pas au bruit de son déclenchement comme argument!

icono

Citation de: Somedays le Novembre 14, 2016, 16:02:37
Un peu trop vite, manifestement. Tu as fait un contresens complet.

euh.....j'ai pas compris, mais c'est pas grave

Joan

Citation de: Swyx le Novembre 14, 2016, 16:16:02
Bref tout ça pour dire que c'est cool que les boitiers pentax soient silencieux.

Il nous manque juste un meilleur AF et un joy pour pouvoir avoir un boitier qui approche de la demande générale du marché.

Meilleur AF çà fait une blinde qu'on le sait, et c'est encore pas ce qui est déterminant pour le succès de ce Pentax K-1, vu les ventes.
En revanche un Joystick à la Canon, je ne vois pas ce que çà amènera. Donc non, le Joystick... Plutôt plus de collimateurs plus écartés et répartis. ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

l'AF a sans doute encore des progrès à faire, pour autant, ça c'est bien amélioré!
on est plus au temps du K10!

icono

c'est quoi un joystick ? je connais pour une console de jeu mais pour un appareil photo semi pro ?  ???
et pourquoi pas un bouton "selfie" sur le K1 ?

clover

Citation de: Swyx le Novembre 14, 2016, 14:34:30
...
Reste à sortir des optiques abordables/Tierces =)

...

Ou à faire plus souvent des opérations à -20%... cf Pentax 150-450mm 1700€contre TAmron 150-600mm V2 1600€...

langagil

Entièrement d'accord  :)
Pour résumé, hormis l'AF (pour qui en a usage) Pentax en offre autant voire un poil plus (finition) pour un peu moins cher; actuellement en tous cas  :)

Je reste persuadé qu'à l'heure actuelle, plus que jadis, il faut cibler ses envies et besoins avant achat et ne plus se "braquer' sur une marque ou une autre  :)
LabelImage

Swyx

Pour ceux qui me posent la question pour le meilleur AF et le Joy :

Oui ce n'est pas nouveau et je ne fais que rappeler que l'AF Idéal serait :
- Plus couvrant sur le viseur (pour faciliter la composition)
- Plus dense (Plus de points, pour améliorer la faciliter à tomber sur un point)
- Meilleur en Suivi (AFC), même si le K-1 a fait de gros progrès, j'attends beaucoup du suivi via le capteur RGB.

Le joystick, pour les sceptiques, je vous invite à essayer le Sony A77 mk.II, ou bien le Canon EOS 7D mk.II, ou encore le nikon D500.
Je peux comprendre que l'on soit sceptique face aux EVF (moi même j'ai testé et finalement je préfère l'OVF, c'est une quetsion de préférence mais je reconnais ses qualités à EVF), mais je ne comprends pas que Pentax n'ait pas encore implanté un joystick pour le controle de l'AF.

---------------------------------------------------------

Je viens moi-même du Alpha 77 mk.II, et en arrivant chez pentax, j'ai trouvé seulement quelques bricoles ergonomiques qui me manquaient.
Le Joystick pour le contrôle permanent de l'AF (bien plus rapide que le trèfle), et ça aucun CaSoNikoniste ne dira le contraire, et la selection à la volée du type d'AF via un bouton rotatif. (c'était le cas sur le K-3, mais sur le K-3 il faut presser un bouton). En dehors de cela, j'ai aussi trouvé des points forts chez pentax que je n'avais pas chez Sony
- LE SILENCE, car je ne comprends toujours pas comment cela se fait que l'A77II, qui est sans miroir soit aussi bruyant
- La qualité d'image en basse lumière (la faute au miroir semi transparent qui fait la qualité du A77II
- Le beau viseur (mais ce point est contestable pour ceux qui préfèrent l'EVF)

---------------------------------------------------------

Bref pour moi Pentax est proche de faire un réflex qui pourrait séduire les foules, à ceci près qu'un autre détail, que je considère peu, mais qui est considéré par la foule, est assi à arrangeravant d'imaginer toucher un rand publique :
- Le traitement Jpeg du boitier, qui est moins qualitatif que les autres marques.

Parce que oui, moi je shoot en raw et donc si j'ai besoin de donner plus de peps au couleurs, récupérer mes ombres et HL, redresser ma balance des blancs etc, je le fais sans souci, mais la foule, la masse, shoote en Jpeg, tout auto... et là, on a aussi un petit retard à rattraper.

-- Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est un détail pointé du doigts par The cameraStore TV dans une vidéo récente. Le test semble assez objectif, tout du moins ils justifient bien pourquoi tel ou tel modèle est plombé. Et ils expliquent bien aussi que les Pentax, sorte des résultants impressionant quand on les passe en RAW+PT.

Petite phrase de fin : J'aime la photographie, je ne suis pas à faire des concours de bistwokette (sinon j'aurais pris un D500, parce que c'est une sacré bistoukette pour 2000€!), donc je ne suis pas là pour casser ou pousser une marque. je discute simplement.

icono

mais la foule, la masse, elle s'en fiche de la qualité  ??? ???
lui donner des Jpeg soignés aux petits oignons par le boîtier,  c'est donner de la confiture à manger à un cochon  :D :D :D

Swyx

Oui je valide, et c'est d'ailleurs l'avis de TCSTV, la foule veut :
- Des couleurs chaudes
- Des couleurs saturées
- Pas de pixelisation

La foule ne veut pas :
- Des images avec des couleurs vraies
- un bokeh de malade
- Un piqué de fou

Pentax termine avant dernier du coup, juste devant l'Iphone 7+.
Pentax ne fait pas de Jpeg qui plaisent à la foule
L'Iphone 7 a une balance des blancs pas super, il ets mauvaisen basse lumière/pixellise.

langagil

Je pense que tu as fait un excellent résumé de la situation actuelle Swyx  :)

Ceci étant les jpeg Pentax ont par contre souvent reconnus si pas encensés par la presse écrite  :)

Je pense que depuis peu c'est un peu (beaucoup) Fuji qui est venu mettre la pagaille avec ses excellents .jpeg  :)
LabelImage

François III

Et bien moi je n'ai pas trouvé que Pentax fait de mauvais JPEG c'est mon ordi quand il les stock, après importation, si je ne fais pas attention à leur qualité, qui me les stockera en réduction .Résultat pour 20Mo on se retrouve avec dix, c'est beaucoup moins évident de les retraiter après.
Si pentax fait moins de bruit au déclenchement que les autres alors que j' ai coupé le son qu'en est il des autres?   :o

C'est qui le TCSTV j'aurais deux trois mots à lui dire en personne...  Du genre :"Dis donc du con, t'es payé combien?":D
La foule de masse des acheteur d'appareils photo ne sait pas servir des trucs qu'on lui donne déjà sur chasse image ,il suffit de lire comment les autres utilisent leur boitier et ses possibilités pour prendre des cheveux blancs. il achète une grosse bandoulière avec la marque imprimée dessus en gros, un truc bien gras et solide qui fera part de son niveau social d'endettement. Un appareil photo qu'il trimballera comme une victoire dans la foule des dimanches en famille.
Te donnera volontiers une leçon de photographie mais ne comprendra pas pourquoi quand il photographie avec un 50 mm à pleine ouverture les sujets peuvent être flous à deux mètres.

En revanche quand il passera devant une vitrine ou tu exposes tes photos pour le plaisir et sans prétention , il se récriera "c'est pas juste et moi je..." sous entendu," je trime" Alors que non pas du tout, il paresse et je moi dans le désordre. Au besoin quel ravissement, si ton appareil tombe en panne bêtement. il aura été vengé !  

Grosbill01

Citation de: Swyx le Novembre 16, 2016, 10:26:30
... à ceci près qu'un autre détail, que je considère peu, mais qui est considéré par la foule, est assi à arrangeravant d'imaginer toucher un rand publique :
- Le traitement Jpeg du boitier, qui est moins qualitatif que les autres marques.

Effectivement, le réglage JPEG par défaut est à ch...
Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut en conclure que les JPEG Pentax sont moins qualitatives que les autres marques.
Pentax offre suffisamment de paramétrage de développement pour que chacun puisse produire le rendu JPEG qui lui plaît.
Hélas, ceci demande un effort.

Je vois que l'AF des Pentax est systématiquement remis sur le tapis.
Personnellement j'en suis très content pour une très bonne raison.
Sur les milieux de gamme, Pentax est le seul à offrir le micro-ajustement de l'AF. Allez chercher sur le Nikon D5500 s'il permet cet ajustement.
Puis allez chercher du côté des K-30, K-50 ou K-70, et vous le trouverez.

Question : à quoi sert de faire rapidement le focus si c'est pour le faire à côté ?

langagil

Citation de: François III le Novembre 16, 2016, 12:00:33
Et bien moi je n'ai pas trouvé que Pentax fait de mauvais JPEG c'est mon ordi quand il les stock, après importation, si je ne fais pas attention à leur qualité, qui me les stockera en réduction .Résultat pour 20Mo on se retrouve avec dix, c'est beaucoup moins évident de les retraiter après.
Si pentax fait moins de bruit au déclenchement que les autres alors que j' ai coupé le son qu'en est il des autres?   :o
(...)

Ça m'étonnerai quand même beaucoup  :)
Je ne connais pas ta méthode mais:
1- celui qui effectue un simple transfert de fichiers de la carte mémoire vers un fichier de l'explorateur/Finder/DD externe se subit pas de perte.
2- avec un logiciel, Lightroom par exemple, c'est l'utilisateur et lui seul qui définit les paramètres de configuration du logiciel  :)  donc il te faut à peine cinq minutes pour tout reconfigurer et ne plus rencontrer de problème ....  :)
LabelImage

langagil

Pour le reste "tirer" l'autre vers le bas n'est pas la meilleure façon de s'élever à son niveau  :)
LabelImage

yoda

Citation de: Grosbill01 le Novembre 16, 2016, 12:25:38
Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut en conclure que les JPEG Pentax sont moins qualitatives que les autres marques.
Pentax offre suffisamment de paramétrage de développement pour que chacun puisse produire le rendu JPEG qui lui plaît.

Sur les milieux de gamme, Pentax est le seul à offrir le micro-ajustement de l'AF. Allez chercher sur le Nikon D5500 s'il permet cet ajustement.

Question : à quoi sert de faire rapidement le focus si c'est pour le faire à côté ?
tout à fait, et c'est pas bien dur! ;)
j'ai ajusté le JPEG de mon K5 de cette façon, et c'est satisfaisant!
d'ailleurs, il me semble que cette fonction porte le nom ronflant de "picture Control" chez Nikon, non? :)

je me sers du RAW+JPEG en voyage,le reste du temps c'est JPEG!
et si une image nécessite un RAW, j'appuie sur le bouton pour récupérer le fichier RAW!
... et ça, seul Pentax le propose à ma connaissance...) 8)

Swyx

Citation de: François III le Novembre 16, 2016, 12:00:33

C'est qui le TCSTV j'aurais deux trois mots à lui dire en personne...  Du genre :"Dis donc du con, t'es payé combien?":D
La foule de masse des acheteur d'appareils photo ne sait pas servir des trucs qu'on lui donne déjà sur chasse image ,il suffit de lire comment les autres utilisent leur boitier et ses possibilités pour prendre des cheveux blancs. il achète une grosse bandoulière avec la marque imprimée dessus en gros, un truc bien gras et solide qui fera part de son niveau social d'endettement. Un appareil photo qu'il trimballera comme une victoire dans la foule des dimanches en famille.
Te donnera volontiers une leçon de photographie mais ne comprendra pas pourquoi quand il photographie avec un 50 mm à pleine ouverture les sujets peuvent être flous à deux mètres.

En revanche quand il passera devant une vitrine ou tu exposes tes photos pour le plaisir et sans prétention , il se récriera "c'est pas juste et moi je..." sous entendu," je trime" Alors que non pas du tout, il paresse et je moi dans le désordre. Au besoin quel ravissement, si ton appareil tombe en panne bêtement. il aura été vengé !  

Bon... Je vais traiter par paragraphe.
c'est mon ordi quand il les stock, après importation, si je ne fais pas attention à leur qualité, qui me les stockera en réduction .Résultat pour 20Mo on se retrouve avec dix

Encore une fois tu es à coté de la plaque... on parle de Jpeg Boitier (en l'occurence sur le réglage "FIN" dans le test)... que tu importe tes images de je ne sais quelle façon et que tu les compresse ne rentre pas en ligne de compte.

Ensuite pour TCSTV... le jugement ne tombe pas sur eux, et le protocole de test est plutôt objectif.

Enfin pour le commun des mortels qui prends un reflex pour se la pêter, c'est aussi hors sujet.

Citation de: Grosbill01 le Novembre 16, 2016, 12:25:38

Exact! on peux paramétrer l'image pour le jpeg de nos rêves, mais là je parlais du JPEG par défaut.

Pour l'AF, oui, on a les microréglages, mais là je pensais au K-3 qui est en concurrence avec des dispositifs qui ont aussi les MR. Et en terme d'AF on est UN PEU derrière. Ca marche très bien comme ça. Mais c'est une façon de rendre le produit meilleur.