Chevalier ? mais lequel ?

Démarré par jyper, Novembre 14, 2016, 19:35:33

« précédent - suivant »

jyper

Tout est dans le titre....!

Merci

vulpes

à priori C. culblanc mais c'est un peu lointain pour être sûr ...

"Tout est dans le titre" ........... sauf la date, le (mi)lieu etc.  ;D :)
Impossible photographe....

jyper

Aujourd'hui, dans le Cantal....une ancienne gravière..
Merci Vulpes

Mig74

J'aurai dis aussi C. culblanc, mais je n'y mettrai pas ma main au feu. La photo est lointaine...

michelrogg

Chevalier, limite nette entre poitrine et ventre, sourcil marqué en avant de l'oeil: culblanc sans problème.

Ajyx

Citation de: michelrogg le Novembre 15, 2016, 13:30:10
Chevalier, limite nette entre poitrine et ventre, sourcil marqué en avant de l'oeil: culblanc sans problème.

...Un bon ornithologue se reconnaît à sa capacité à analyser le jizz : bravo Michelrogg  :)
André

coval95

C'est quoi, le "jizz" ?  ???

Je dois dire que je suis épatée qu'on puisse voir sur cette photo le sourcil marqué en avant de l'oeil.  :o

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2016, 19:56:19
C'est quoi, le "jizz" ?  ???

...Un mot anglais qui vient des aviateurs de Grande Bretagne lors de la dernière guerre mondiale où ces derniers reconnaissaient et identifiaient les avions allemands au jizz, c'est-à-dire au ressenti vis-à-vis de leur silhouette, façon de voler, comportement, formation...
André

Ajyx

Citation de: vulpes le Novembre 14, 2016, 19:41:57
à priori C. culblanc mais c'est un peu lointain pour être sûr ...

...Bravo également à Vulpes  :)

...Vulpes = 42 / Ajyx = 12  :(
André

ktof

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2016, 20:19:03
...Un mot anglais qui vient des aviateurs de Grande Bretagne lors de la dernière guerre mondiale où ces derniers reconnaissaient et identifiaient les avions allemands au jizz, c'est-à-dire au ressenti vis-à-vis de leur silhouette, façon de voler, comportement, formation...
Merci Ajyx pour cette information :  je ne connaissais pas l'origine de ce mot assez fréquemment utilisé dans le milieu ornitho !

coval95

Ah ! Je me coucherai moins ignorante ce soir.  :)

Citation de: ktof le Novembre 15, 2016, 23:22:49
Merci Ajyx pour cette information :  je ne connaissais pas l'origine de ce mot assez fréquemment utilisé dans le milieu ornitho !
Du coup j'ai une nouvelle question : c'est propre à l'ornitho, ça n'a pas été repris en application aux insectes par exemple ?

Un mot qui me semble avoir un sens proche (mais pas limité à l'ornitho), c'est "habitus". Je ne suis pas sûre d'en avoir saisi toutes les subtilités. ???

vulpes

Merci André pour cette explication de jizz

pourtant, ici, il ne s'agit pas d'un Stuka des tours mais bien d'un Chevalier  ;D

>>>>>>

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2016, 20:22:28
...Bravo également à Vulpes  :)

...Vulpes = 42 / Ajyx = 12  :(

André, des occasions de rattraper ton retard  :) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262145.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262147.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262127.0.html

chaque bonne réponse vaut 10 points ... au moins ... bonne chance !

Citation de: coval95 le Novembre 16, 2016, 00:17:16

Du coup j'ai une nouvelle question : c'est propre à l'ornitho, ça n'a pas été repris en application aux insectes par exemple ?

personnellement, je n'ai jamais entendu ce mot (jizz) ailleurs que dans le milieu ornithos
Impossible photographe....

Ajyx

...Du coup j'ai une nouvelle question : c'est propre à l'ornitho, ça n'a pas été repris en application aux insectes par exemple ?...

...C'est très employé en ornitho mais ça sert aussi dans d'autres disciplines : le jizz va permettre de reconnaître de loin ou dans de mauvaises conditions d'observation un Camelidae tel un Lama d'un Cervidae qui a la même silhouette car les Camelidae marchent l'amble, ce qui n'est pas le cas des Cervidae. Pour les Insectes, le jizz va permettre de distinguer, à sa façon de voler, un Syrphe au motif de Guêpe de l'Hyménoptère lui-même alors qu'ils se ressemblent beaucoup.

...Un mot qui me semble avoir un sens proche (mais pas limité à l'ornitho), c'est "habitus". Je ne suis pas sûre d'en avoir saisi toutes les subtilités. ???

...L'habitus est l'aspect général externe du corps d'un animal. Sa description comprend forme, morphologie, couleurs, patterns, éléments de biométrie...

...Le jizz reprend un peu tout ça de façon plus simplifiée mais, surtout, y adjoint les attitudes, comportements, façons de voler, de marcher, de se tenir...
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 16, 2016, 17:16:33
...C'est très employé en ornitho mais ça sert aussi dans d'autres disciplines : le jizz va permettre de reconnaître de loin ou dans de mauvaises conditions d'observation un Camelidae tel un Lama d'un Cervidae qui a la même silhouette car les Camelidae marchent l'amble, ce qui n'est pas le cas des Cervidae. Pour les Insectes, le jizz va permettre de distinguer, à sa façon de voler, un Syrphe au motif de Guêpe de l'Hyménoptère lui-même alors qu'ils se ressemblent beaucoup.

...L'habitus est l'aspect général externe du corps d'un animal. Sa description comprend forme, morphologie, couleurs, patterns, éléments de biométrie...

...Le jizz reprend un peu tout ça de façon plus simplifiée mais, surtout, y adjoint les attitudes, comportements, façons de voler, de marcher, de se tenir...
Merci beaucoup André pour ces explications !  :)

ktof

Avec des professeurs de ce calibre, ce forum est une mine d'information !
Merci !