Olympus VS Panasonic

Démarré par DeKaZedd, Novembre 15, 2016, 20:08:08

« précédent - suivant »

DeKaZedd

Bonsoir à toutes à tous ,

J'ai l'intention de bientôt faire l'acquisition d'un hybride 4/3, Mais je n'arrive toujours pas à me décider ..

Entre l'Olympus OMD E-M5 Mark II (specs) et le Panasonic Lumix DMC-G81 (specs)

Les + persos pour E-M5:
- Taille ( encombrement )
- Plus grande partie du boitier en alliage de magnésium
- Mode 40mp
- Meilleurs Bracketing ?

Les + persos pour G81:
- Taille et forme ( meilleure tenue en main et confort )
- Bien meilleure vidéo !
- Meilleur apli smartphone ?
- Plus récent ?

Quels sont vos avis ?

pichta84

Je n'ai pas de préférence en ce qui concerne la marque, mais j'en ai en ce qui concerne les modèles. Les choix sont très personnels, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le dernier Pana, mais sur le papier, je préfère l'Olympus pour les raisons suivantes :
- Taille, poids
- Ergonomie 1 : la poignée est pour moi un élément rédhibitoire
- Ergonomie 2 : la personnalisation du boitier est plus souple
- Mode HR 64MP (peut à lui seul emporter la décision)
- Je n'ai pas de smartphone, mais Olympus Capture est une bonne chose (pilotage par ordi).

Je précise que :
- Je ne fais pas de vidéo
- Je n'ai pas besoin d'AF performant
- Je préfère l'écran basculant (rien n'est parfait)
- Il m'arrive de faire 700 clichés avec une batterie.

rico7578

meilleur autonomie pour le G80 et son nouveau mode d'économie d'énergie

SCCL

A l'inverse de Pitcha, je préfère la prise en main du g81 (gros doigts 😄)
C'est ce qui m'a fait pencher vers panasonic.
Olympus A l'air bien aussi!
Je crois vraiment que la première chose à faire avant même de voir les specs, c'est de les prendre en main et voir ce qui te convient le mieux.
Après les 2 sont de bons appareils avec chacun ses spécialités.
Regarde aussi les objectifs car eux tu en changera moins souvent.
Perso , j'ai craqué pour l'olympus 12-40 que j'ai monté sur le g81😃😏
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

masterpsx

Le panasonic a aussi un meilleur AF (et un meilleur tactile) mais le viseur est probablement mieux sur l'E-M5 II (rendu et œilleton), c'est pas un choix évident même si la vidéo ne t'intéresse pas, je pense que le mieux c'est de les départager à la prise en main/ergonomie voir pour le design/encombrement.

pichta84

Citation de: SCCL le Novembre 18, 2016, 16:41:01
Regarde aussi les objectifs car eux tu en changera moins souvent.

Je suis d'accord avec ça, l'investissement le plus lourd, c'est quand même les objectifs, si on veut profiter pleinement de ces APN.
J'ai craqué pour :
- Pana 42,5mm f1,2 et 15mm f1,7 - Oly 75mm f1,8
Ce sont ceux que j'utilise le plus. J'ai aussi un Voïgt 25mm f0,95 , Oly 12mm f2 qui prennent l'air de temps en temps, les autres sont au "musé".

Ludonaute

pichta84

Citation de: Ludonaute le Novembre 18, 2016, 17:22:51
Jolie petite collection !

Ben la collec. est un peu involontaire :
1) J'ai du m'empéguer les zooms au début parce que les boitiers nus n'existaient pas.
2) J'en ai acheté un 2ième parce que le premier était assez bon, mais en fait c'était un hasard. Comparé aux fixes y a pas photo.
3) Avec mes 4 zooms "presse papier", j'ai aussi de vieux OM, soit en tout 9 fixes, mais seul ceux indiqués plus haut ont droit de cité.

DeKaZedd

Merci pour vos avis, j'ai finalement penché pour l'Olympus et son 12-40 :)

Et franchement je suis super content d'avoir enfin un vrai boitier !
Le mode 40mp est assez bluffant, mais plus contraignant qu'imaginé, il faut bien laissé l'appareil prendre des photos pendant 10s pour ensuite les assembler.

Sinon pichta tu recommandes quand même des focales fixes pour un débutant ??? je pencherais plutôt pour l'oly 50-200 (ou pana 45-200) en deuxième objo pour plus tard...

pichta84

Citation de: DeKaZedd le Novembre 28, 2016, 15:13:41
Sinon pichta tu recommandes quand même des focales fixes pour un débutant ??? je pencherais plutôt pour l'oly 50-200 (ou pana 45-200) en deuxième objo pour plus tard...

Oui, tout à fait, parce que c'est ainsi qu'on apprend la photographie.
-L'exemple type d'erreur commise par le débutant est de croire qu'un zoom sert à changer de cadre (ou pire d'imaginer que ça va remplacer ses jambes).
- Autre problème : chaque focale a son utilité, il est beaucoup plus pratique de ne pas en changer en permanence pour apprendre à les connaître. AMHA, il est plus facile à comprendre la photographie, lorsqu'on a fait un peu le tour du sujet avec une focale fixe, puis passer à une autre... (quand on a bien compris on sait ensuite la choisir avant même de viser).

Un zoom 50-200mm a une utilité très spécifique : essentiellement faire des clichés de détails inaccessibles. On est loin de couvrir tous les domaines de la photographie. Ce qui me gêne particulièrement aussi dans l'utilisation d'un zoom, c'est son manque de luminosité. Non pas que cela rende difficile les clichés en faible lumière, mais plutôt que cela interdit une faible profondeur de champ et en limite le choix.
En conséquence, le débutant qui n'a pas de connaissance théorique, ne pourra jamais les découvrir dans sa pratique puisque son matériel n'est pas en mesure de lui fournir les infos. 

rico7578

Je n'ai pas la même vision : pour moi les zooms permettent de répondre aux cas courants en photo, les focales fixes à des besoins plus particuliers (faible luminosité, faible profondeur de champs... etc)
Mais utiliser des focales fixes en voyage ou en reportage photo, c'est le meilleur moyen à mon avis louper des photos car on a pas la bonne focale au bon moment ou qu'on a pas envie ou le temps de changer d'objectif...
Bref, il n'y pas de solution miracle, que des compromis, et zooms ou focales fixes ne sont ni l'une ni l'autre des solutions absolues.

sabonis

Sans compter qu'à changer les optiques toutes les 5 minutes on salope son capteur à vitesse grand V  ;D

Palomito

La solution idéale, c'est 2 boitiers. Un avec une focale fixe et l'autre avec un zoom. Ou 2 focales fixes. 2 petits boitiers avec un 17mm et un 45mm (par exemple), ça limite l'encombrement pour des tarifs acceptables (plus cher bien sûr).

sabonis

oui mon EP5 me sert principalement à ça.

Caulre

Citation de: rico7578 le Décembre 05, 2016, 09:53:51
Je n'ai pas la même vision : pour moi les zooms permettent de répondre aux cas courants en photo, les focales fixes à des besoins plus particuliers (faible luminosité, faible profondeur de champs... etc)
Mais utiliser des focales fixes en voyage ou en reportage photo, c'est le meilleur moyen à mon avis louper des photos car on a pas la bonne focale au bon moment ou qu'on a pas envie ou le temps de changer d'objectif...
Bref, il n'y pas de solution miracle, que des compromis, et zooms ou focales fixes ne sont ni l'une ni l'autre des solutions absolues.

+1
On tourne autour d'un sujet aussi bien avec un zoom qu'avec un fixe. Un fixe ne va pas tout soudain nous transformer en meilleur photographe. On utilise l'un ou l'autre, selon les circonstances, l'envie aussi, on s'adapte, quoi !
Pour ma part j'utilise avec autant de plaisir un bon zoom qu'un bon fixe.

pichta84

Citation de: sabonis le Décembre 05, 2016, 11:28:29
Sans compter qu'à changer les optiques toutes les 5 minutes on salope son capteur à vitesse grand V  ;D

Il est probable que le nettoyeur à ultrason des hybrides soit d'une redoutable efficacité, aucun de mes boitiers n'a du subir de nettoyage jusqu'à présent. Il faut quand même dire que je prends des précautions lors d'un changement d'objectif.

Une deuxième chose importante (cf palomito) :  j'utilise 2 boitiers, j'ai très rarement besoin de plus de 2 focales que je monte, si possible, dans un endroit abrité.
Je ne sais pas ce qu'est la photo "courante", même en famille, il me semble qu'il est possible de saisir un portrait original qui peut être imprimé pour offrir. J'utilise encore souvent un zoom, mais pour préparer quelque chose, un peu comme un peintre fait des croquis, qu'il ne montre généralement à personne.

Ludonaute

Zooms Oly vs focales fixes Pana ? ou zooms Pana vs focales fixes Oly ?
Ou plus simplement Zoom vs Focale fixe ?.. auquel cas quel rapport avec chacune de ces deux marques ?
;)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Décembre 05, 2016, 09:53:51Mais utiliser des focales fixes en voyage ou en reportage photo, c'est le meilleur moyen à mon avis louper des photos car on a pas la bonne focale au bon moment ou qu'on a pas envie ou le temps de changer d'objectif...
Des bonnes photos potentielles, on en rate plein, que l'on utilise un fixe ou un zoom. L'important, c'est le nombre de bonnes photos que l'on fait, pas les innombrables bonnes photos que l'on ne fait pas ;) pour telle ou telle raison.
Citation de: Caulre le Décembre 05, 2016, 12:08:27
+1
On tourne autour d'un sujet aussi bien avec un zoom qu'avec un fixe. Un fixe ne va pas tout soudain nous transformer en meilleur photographe. On utilise l'un ou l'autre, selon les circonstances, l'envie aussi, on s'adapte, quoi !
Pour ma part j'utilise avec autant de plaisir un bon zoom qu'un bon fixe.
Moi j'aime bien les fixes : plus petit, plus ludique, plus ouvert, et ça donne aussi une certaine uniformité de perspective qui peut être intéressante.

Mais effectivement, utiliser un zoom n'empèche pas de soigner son cadrage.
En paysage, par exemple, la position où l'on veut se mettre est souvent déterminante, parce que c'est là que la perspective est bonne, que les différents éléments permettent de bien composer l'image.
1 mètre à droite, à gauche, en avant, en arrière ne donnent plus la même photo.
Et là, j'avoue que j'ai du mal avec une focale fixe.

rico7578

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2016, 17:19:55
Des bonnes photos potentielles, on en rate plein, que l'on utilise un fixe ou un zoom. L'important, c'est le nombre de bonnes photos que l'on fait, pas les innombrables bonnes photos que l'on ne fait pas ;) pour telle ou telle raison.

En situation "dynamique" (où on ne peut pas prévoir la scène en gros), un zoom aura quasi toujours un avantage sur une focale fixe. Donc là c'est plutôt "photo" ou "pas photo" et pas "bonne" ou "mauvaise photo" ;) Ça joue juste sur le fait de tenter de faire une photo ou de même pas tenter, car on est vraiment trop loin, ou trop proche en gros, ou manquant de temps pour se placer où il faudrait. Ou si tu veux, pour reprendre tes termes, ça maximise les chances ("le nombre") de faire de "bonnes photos" dans ces conditions là.

Mais dans d'autres cas (basses lumières, ou volonté d'une faible profondeur de champ ou discrétion ou photo "prévisible/anticipable" ou je ne sais quoi d'autre) les focales fixes prennent l'avantage.

Bref je vois plus ça comme une question de cas d'utilisation (par rapport à sa pratique, ses goûts, la situation), qu'une question de choix/préférence absolu (ie valable dans tous les cas).

Et vient aussi se rajouter à tout cela, la notion hautement subjective de "plaisir" à faire des images. Et à ce jeu là les focales fixes sont souvent préférées (bel objet, légèreté, compacité, qualité optique pure, challenge... etc)

Alain OLIVIER

J'aimerais beaucoup pouvoir me contenter d'un 25 mm f/1.4 pour suivre une célébration dans l'ambiance relativement sombre d'une église mais je dois reconnaître que le 12-40, même moins ouvert, est souvent plus adéquat...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: rico7578 le Décembre 07, 2016, 15:14:41
En situation "dynamique" (où on ne peut pas prévoir la scène en gros), un zoom aura quasi toujours un avantage sur une focale fixe. Donc là c'est plutôt "photo" ou "pas photo" et pas "bonne" ou "mauvaise photo" ;) Ça joue juste sur le fait de tenter de faire une photo ou de même pas tenter, car on est vraiment trop loin, ou trop proche en gros, ou manquant de temps pour se placer où il faudrait. Ou si tu veux, pour reprendre tes termes, ça maximise les chances ("le nombre") de faire de "bonnes photos" dans ces conditions là.
Je ne suis pas convaincu.
Ca ne m'est pas arrivé souvent en tous cas d'avoir 3 secondes pour prendre la photo du siècle dans une focale non anticipée...

On revient peut-être avec plus de bonnes photos mais avec moins de très bonnes ;)

Je ne trouve pas d'ailleurs les zooms vastes extrêmement polyvalents car on est vite limité par les possibilités d'ouverture.
Et ceux qui commencent à 14 coupent le meilleur...

rico7578

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2016, 16:23:13
Je ne suis pas convaincu.
Ca ne m'est pas arrivé souvent en tous cas d'avoir 3 secondes pour prendre la photo du siècle dans une focale non anticipée...
On revient peut-être avec plus de bonnes photos mais avec moins de très bonnes ;)
Je ne trouve pas d'ailleurs les zooms vastes extrêmement polyvalents car on est vite limité par les possibilités d'ouverture.
Et ceux qui commencent à 14 coupent le meilleur...

Pourtant perso je le vis quotidiennement dans ma pratique photo. Et cela a même aiguisé mon regard je pense, le fait de devoir réagir vite et déclencher vite suivant ce qui m'entoure.
Je pense notamment au cas des voyages, où qd je suis accompagné d'une personne ne faisant pas de photos, je dois aller le plus vite possible pour déclencher au bon moment, à la bonne situation, rien que par respect pour celui ou celle qui m'accompagne.
(PS: Je n'utilise pas de zoom à très forte amplitude et mes zooms commencent à un équivalent 24mm pas 28mm)
Après, en voyage quand la lumière tombe je sors les fixes ultralumineux, mais je ne fais alors plus les mêmes images je trouve. (certains trouveront que cela stimule la difficulté et donc la créativité, question de point de vue et surtout de situation encore une fois)
Après biensur il n'y a pas de règle absolue, car chacun ne fait pas les mêmes images, donc je vais arrêter mon argumentaire (qui en plus dévie totalement du fil !) ;)
Mais je lisais justement ce matin exactement le même commentaire sur la "photo dynamique" et les zooms, dans un ebook d'un photographe pro primé à un concours de photo de voyage :

Zaphod

Moi justement je trouve que mon défaut c'est de trop me presser et de ne pas assez prendre le temps de réfléchir à la prise de vue "idéale".
J'ai tendance justement à me presser et à mitrailler pour ne pas trop prendre de retard vis à vis des autres qui ne prennent pas de photo (enfin surtout ma femme, les autres je m'en fous ;) )

Pour ce qui est des situations vraiment dynamiques (type enfants qui bougent), le zoom peut être intéressant mais les photos sont moins bonnes si on ne peut pas maitriser l'ouverture.
En m43 par exemple, je trouve qu'un 12-40 f/2.8 ne permet pas assez de jouer sur la PDC.
(en 24x36, un 24-70 f/2.8 le permet, mais c'est trop gros ;) )

Caulre

Les goûts et les couleurs ...!

Palomito

Citation de: Caulre le Décembre 08, 2016, 07:45:45
Les goûts et les couleurs ...!

Et les accompagnants. Seul(e) avec son époux(se) plus ou moins tolérant(s), cela change la donne par rapport à un groupe. Quant aux voyages, en général, je les organise dans une optique photo, ce qui résoud le problème, puisque les autres font pareil.  ;)