Des objectifs Leica M adptables sur les micro 4/3

Démarré par elpabar, Décembre 08, 2008, 10:27:05

« précédent - suivant »

malice

morvandiau

Citation de: Dominique le Janvier 25, 2009, 20:52:04
Le gros avantage du télémètre, c'est justement la rapidité. Avec un G1, faut pas être pressé. mais, bon, pour des photos de livres sur une étagère, ça le fait... ;D
et encore, pas certain. Au cas ou il y aurait un courant d'air provoqué par le vol d'une mouche:les livres bougeraient...et hop, le point est à refaire...Encore 10 bonnes secondes.

jeer

Re,

Dominique, Bof, est-ce bien constructif ce genre de propos. Je dis ce que je constate, n'en déplaise à certains leicaïste  ;) Je le suis depuis plus de 40 ans et je connais les avantages et les défauts des télémètres. Faut quand même pas oublier que le télémètre n'est qu'une aide à la mise au point comme tout les autres systèmes. La vrai MaP se fait comme sur une chambre, à savoir le plan physique du film. Le G1 le fait sur le capteur ! Après chacun voit Leica à sa porte.

JCR

jeer

Bonsoir,

Comme je le disais sur une autre discussion, conserver un viseur clair avec les cadres, et associer un live view pas forcément visible qui détecte le maximum de contraste avec un indicateur à led. C'est possible et en plus il ferait l'économie d'un télémètre coûteux. Bon c'est grossier l'approche que j'en fait, mais faut pas s'enfermer dans le concept télémétrique purement opto-mécanique.
JCR

ekta4x5

Jeer, merci de nous avoir fait part des résultats de tes tests,particulièrement instructifs pour les possesseurs de G1...;et accessoirement d'objectifs leica.
Je reste dubitatif sur le choix que je dois effectuer
Bague Olympus et achat du 50macro de la marque
ou achat de la bague Leica et utilisation de mon bon vieux summicron de 50mm
ou attente des fixes pana qui ne manqueront pas de sortir...

jeer

Bonjour,

Voici quelques vues, mais qui n'ont rien d'esthétiques avec le G1 et le 2/50 summicron 1960. C'est un couple extraordinaire tant l'homogéneité est présente à toute les ouvertures, un peu doux à 2.0 mais tout à fait exploitable. Faut dire qu'en équivalent 100mm à PO le live view du viseur est indispensable pour faire la MaP. C'est ce qui me fait dire oh combien il est primordial sur un M8 de faire revoir son parc d'objectif pour un alignement télémétrique. La suite montre un crop 50% dans les coins haut-gauche. Très propre en comparaison du summilux 35
JCR

jeer

Re,

Deux autres puis après les crops. La deuxième est prise à PO (2.0).
JCR

jeer

Re,

Allez voici les crops 50%. La mise au point n'est pas plus lente qu'avec un M. Le live vue du G1 peut se déplacer ce qui permet de faire la MaP ailleurs qu'au centre, ce qui est un avantage. Vraiment ce que je demande à Panasonic c'est de nous fournir 2 objectifs fixes un éq 35 et 50mm à grande ouverture. Je vous ferai un essai avec un Skopar 4/21 mm dès que possible.
Toutes les photos en standart, direct jpeg.
Bonnes phortos à tous.

jeer

Re,

Je ne sais pas et je n'en ai pas donc peux pas me prononcer. Mais le fait d'avoir un objectif compact et massif comme le 2/50 de 1960, permet un très bonne tenue en mais avec un poids permettant une bonne stabilité. Faut pas oulier que le G1 n'a pas de stabilisateur interne. Ce que je voulais savoir dans ma démarche c'est l'utilité ou non d'utiliser des optiques M et surtout la facilité d'effectuer une MaP manuelle, et là je suis satisfait, il n'y a pas de doute quant à la qualité de la MaP. JCR

jeer

Bonjour,

Me revoici avec un essai du Skopar 1:4/21mm sur le G1. Tout d'abord, une vue globale en copie d'écran pour situer les crops qui vont suivre. Tout en Jpeg auto calage objectif à 5m. Pas de correction postraitement.

La deuxième crop au centre.

La 59   4 ouverture
    60   5.6
    61   8
    62   11
    63   16
    64   22
JCR

jeer

Re,

La suite avec des crops, d'abord sur le côté et la suivante dansle coin à gauche.
Très bonne optique, bien pratique en hyperfocale.
La bague utilsée est une Novoflex, mais attention j'ai du réglée les 2 parties de la bague pour ajuster l'infini, possible en mettant une cale. Ca se joue à 4/100è de mm. On comprend que tout ce petit monde doit être calé pour donner entière satisfaction.

JCR

serjou31

Merci pour tes essais et ta démarche Jeer,
pour ma part je viens de me procurer la bague Novoflex et un 4/90 (le 90 du Leica CL).
Je poste une image (f=5,6) qui fait partie de mon premier essai sur le terrain du G1 avec une optique non dédiée.
Serge

jeer

Bsoir,

Je trouve l'utilisation du G1 très agréable avec les optique M. Je serai curieux d'essayer le 1:2.8/21mm ZM Biogon, mais le pris est un peu élevé. Sinon la tenue, le poids des optiques et le résultat montre que le concept G1 avec son viseur permet de faire une MaP du tonnerre surtout our ceux qui portent des lunettes.

JCR

jeer

Re,

J'en échangerai bien mon 1:1.4/35mm summilux non asph. contre un 2.8/21 Biogon...

JCR

myshell

Citation de: malice le Janvier 25, 2009, 15:32:50
Je serais curieux de voir ce que donne mon 50/1,2 hexanon ???.
Oui, mais ICI tu peux voir ce que "donne" déjà le 40/1,8 !!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

jeer

Bonjour,

Allez on remonte la discussion et surtout montrez quelques photos avec des optiques diverses sur le G1.

JCR

serjou31

Bonsoir,
une autre avec le G1 + 4/90 M
Serge

blacklight

Citation de: serjou31 le Février 17, 2009, 20:19:01
Bonsoir,
une autre avec le G1 + 4/90 M
Serge
c est ça le fameux  rendu des coloris olympus ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
de 17 à 200 à 2,8

serjou31

Blacklight,
il en est des images et des couleurs comme des gens dans l'existence : certains font dans le subtil et les demi-teintes, d'autres ont besoin de vérités simples et tranchées !
Bonne soirée,
Serge

malice

Citation de: blacklight le Février 17, 2009, 20:53:48
c est ça le fameux  rendu des coloris olympus ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Personne n'a écrit que les panasonic avaient le même rendu qu'olympus. le capteur ne fait pas tout,loin de là.
Mais faut-il encore répondre à ce genre de remarques au ras des pâquerettes?!

Roland29

Citation de: jeer le Février 07, 2009, 20:42:39
...
Je serai curieux d'essayer le 1:2.8/21mm ZM Biogon, mais le pris est un peu élevé.

Bon, OK c'est du déterrage !

Mais, en faisant une recherche, je suis tombé sur ce fil préhistorique... et il ne m'a pas semblé indispensable d'un ouvrir un autre...

Car justement je me posais la question de l'utilisation de ce Zeiss Biogon T* 2.8/21mm ZM sur boitier µ4/3 (Olympus EM-1 ou EP-5).

J'ai la bague Novoflex.

Quelqu'un aurait-il essayé ?

waverider34

Egalement intéressé par des retours d'optiques M sur boitier Pen-F.  :)