Des objectifs Leica M adptables sur les micro 4/3

Démarré par elpabar, Décembre 08, 2008, 10:27:05

« précédent - suivant »

elpabar

Voilà qui pourrait être une excellente nouvelles pour ceux à la recherche de compacité et de qualité !

Le micro 4/3 est un système balbutiant (inauguré par le Panasonic G1) mais prometteur justement dans la conciliation de la compacité et de la qualité d'image Olympus avait fait une annonce à la Photokina). Nombreux sont les photographes à réclamer une sorte de Leica du pauvre.

Novoflex, fabricant allemand de bagues d'adaptation, a annoncé la sortie d'une bague d'adaptation des objectifs Leica M sur les appareils µ4/3 .

En effet, la suppression du miroir liée à la disparition de la visée AF rend envisageable ce montage : la bague viendrait augmenter le tirage afin d'éviter que l'arrière des objectifs rentre trop dans la chambre. 

Cet adaptateur est annoncé autour des 150 euros. Il aurait notamment comme avantage de conserver l'exposition en mode priorité à l'ouverture (le mode A du barillet).

Les possesseurs d'objectifs M qui n'ont pas voulu franchir le pas du Leica M8 (un peu cher, il est vrai) pourrait trouver làune alternative intéressante si la qualité d'image est au rendez-vous.

http://www.absolut-photo.com/news/1228646156.html

:)

GVS

Excellente nouvelle effectivement.
Et d'autres adaptateurs sont prévus rapidement par Novoflex : Leica R, Olympus OM, Pentax, Nikon, Contax/yashica, Minolta MD !
Cela donnera sans doute d'excellents objectifs à portraits en particulier. Pour les grand angles cela sera plus dur...

MXGK

Citation de: GVS le Décembre 08, 2008, 13:10:13
Et d'autres adaptateurs sont prévus rapidement par Novoflex : [...] Nikon[...]
Cool! Ça va être intéressant pour les PC-E Nikon -- la bascule enfin disponible!
Avec ce montage, on ne perdra en pratique rien par rapport à une utilisation sur boîtier Nikon:
- ils n'ont pas d'AF
- ils ont une bague de diaphragme manuelle
- le mode A est le mieux adapté à leur utilisation
Avec l'écran orientable du G1, ça devrait être asez intéressant pour l'architecture :D

Ah, si j'avais le budget...  ::)

ST2

Citation de: elpabar le Décembre 08, 2008, 10:27:05
Voilà qui pourrait être une excellente nouvelles pour ceux à la recherche de compacité et de qualité !

Le micro 4/3 est un système balbutiant (inauguré par le Panasonic G1) mais prometteur justement dans la conciliation de la compacité et de la qualité d'image Olympus avait fait une annonce à la Photokina). Nombreux sont les photographes à réclamer une sorte de Leica du pauvre.

Novoflex, fabricant allemand de bagues d'adaptation, a annoncé la sortie d'une bague d'adaptation des objectifs Leica M sur les appareils µ4/3 .

En effet, la suppression du miroir liée à la disparition de la visée AF rend envisageable ce montage : la bague viendrait augmenter le tirage afin d'éviter que l'arrière des objectifs rentre trop dans la chambre. 

Cet adaptateur est annoncé autour des 150 euros. Il aurait notamment comme avantage de conserver l'exposition en mode priorité à l'ouverture (le mode A du barillet).

Les possesseurs d'objectifs M qui n'ont pas voulu franchir le pas du Leica M8 (un peu cher, il est vrai) pourrait trouver làune alternative intéressante si la qualité d'image est au rendez-vous.

http://www.absolut-photo.com/news/1228646156.html

:)
Je suis curieux et impatient de voir des images!!

Dominique

Bof...Mon summicron 35 va devenir un 70mm. Aucun intérêt pour moi.

Mise au point manuelle sur l'écran arrière : ça va être d'une lenteur...
alors que le télémètre c'est ultra rapide et... précis.

Il faudra que Leica retravaille le truc pour faire quelque chose d'utilisable.

Let's go !

elpabar

De l'enthousiasme de ta part aurait choqué les foules... nous voilà rassurés  :D

mtb

Citation de: Dominique le Décembre 08, 2008, 19:41:29
Mise au point manuelle sur l'écran arrière : ça va être d'une lenteur...
alors que le télémètre c'est ultra rapide et... précis.
pourquoi sur l' écran arrière alors que l' on a le viseur électronique et la loupe?

elpabar

Bague Leica M vers Lumix G1
La monture micro 4:3 développée par Olympus et Panasonic a donné naissance au premier compact à objectifs interchangeables au monde : le Lumix G1. Aujourd'hui, si vous avez d'antiques optiques Leica pour télémétriques à baïonnette M, vous pourrez les utiliser sur votre G1 ou, selon le discours marketing de la firme, sur le G1 de Madame. Monter un Noctilux (F/1.0) sur un compact sera donc possible !

Adaptateur Novoflex
Avec cette nouvelle bague adaptatrice mise au point par la société Novoflex dont c'est une spécialité, les objectifs Leica M, montés sur le G1 peuvent garantir l'usage du mode priorité ouverture. On perd naturellement l'autofocus puisque ces objectifs en sont dépourvus. Le système de mise au point manuelle du Lumix G1 est assez bien vu avec un zoom sur la partie que l'on souhaite rendre nette via l'écran ou le beau viseur électronique de 900 000 pixels.

Il y en aura pour tout le monde !....
Vendue pour moins de 150 Euros, cette bague adaptatrice objectif M sur Panasonic G1 serait disponible début 2009, en janvier normalement. D'autres marques d'objectifs sont aussi à l'étude comme les Leica R, les Olympus OM, les Nikor, Pentax... Nous parlons ici de monter ces objectifs sur le Panasonic G1 mais de façon plus large, avec cette bague, on pourra monter les objectifs Leica M, R, Olympus OM etc...; sur tous les appareils à monture 4:3 y compris les futurs Panasonic G2, HD... ou les boîtiers Olympus que nous attendons avec impatience comme celui dont nous avons aperçu la maquette sur la Photokina cet automne et que nous aimerions vite voir en magasin.

http://www.zone-numerique.com/news_4074_Monter_ses_objectifs_Leica_M_sur_le_Panasonic_Lumix_G1.htm

jeer

Bonsoir,

Ca marche même sans bague à ouverture réelle. J'ai essayé en positionnant un 1:1,4/35 Leica devant le G1. La mesure expo et donc la vitesse s'adapte et hop une photo ! Pas besoin de contact ..... :D

JCR

cptcv

Citation de: elpabar le Décembre 08, 2008, 21:50:23
La monture micro 4:3 développée par Olympus et Panasonic a donné naissance au premier compact à objectifs interchangeables au monde : le Lumix G1.

Faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties! Le G1 est tout ce que tu veux mais pas un compact!

morvandiau

chouette, avec ces bagues, on pourra "monter" un Nikkor AF-S VR 600mm f/4G ED devant le G1. Et alors, mais comme le dit très justement cptcv, le G1 ne sera plus un compact.

Dominique

CitationLa monture micro 4:3 développée par Olympus et Panasonic a donné naissance au premier compact à objectifs interchangeables au monde : le Lumix G1.

C'est faux.

Le leica m8 était là avant et il est encore plus compact, sauf en longueur :

139mm x 80 x 37

contre 124 x 84 x 45 pour le G1

Let's go !

malice

Un peu dommage de n'utiliser que la partie centrale des objectifs M .... réputés pour leur homogénéité. Mais c'est là aussi un intérêt de cette nouvelle monture, on pourra y monter quasiment tout objectif.

Nikojorj

Citation de: MXGK le Décembre 08, 2008, 13:35:12
Avec l'écran orientable du G1, ça devrait être asez intéressant pour l'architecture :D
Yapluka trouver un 10mm ou un 12mm à bascule et décentrement, facile!  :-\

Ou sinon, attendre que les chinois mettent la bascule dans la bague... Avec le 12mm Cosina, alors là d'accord.

jeer

Bonjour,

Partie centrale des objectifs, heureusement, parce que un 1:1.4/35 leica ça vignette pas mal ! pouvoir utiliser un tel objectif cadrant comme un 70 sur le G1 ça doit être bon même à pleine ouverture. La correction logicielle du vignetage n'est qu'un pis aller qui fait remonter le bruit.

JCR

elpabar

Citation de: cptcv le Décembre 09, 2008, 00:49:44
Faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties! Le G1 est tout ce que tu veux mais pas un compact!
Moi je ne veux rien, je me suis contenté de retranscrire ces news ::)
;)

cptcv

Ah excuse-moi je n'avais pas compris que c'était une retranscription! :)
Dans ce cas c'est Pana qui abuse!

MXGK

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2008, 11:35:01
Yapluka trouver un 10mm ou un 12mm à bascule et décentrement, facile!  :-\
Ou sinon, attendre que les chinois mettent la bascule dans la bague... Avec le 12mm Cosina, alors là d'accord.
Il y a des applications pour la bascule/décentrement en-dehors des GA. avec un peu de recul, on peut très bien utilisé une focale normale (45-50mm) pour l'architecture, voire un petit télé (85-90mm) pour les détails, sans compter la macro! C'est d'ailleurs pour ça que la gamme PC-E Nikkor comprend les focales 24, 45 et 85 mm (le 45 et le 85 étant en plus des micro-Nikkor). Montés sur un G1, les 24 et 45 cadreront respectivement comme les 45 et 85... avec l'écran orientable, il y aura donc des choses à faire, même sans 12mm sur bague chinoise ;)

morvandiau

un truc que je ne comprends pas : monter un objectif Nikon ou Canon, en l'occurence Leitz devant un G1 : pourquoi pas ?
Mais pourquoi pas un Leitz devant un Nikon, si tant est qu'un fabricant trouve rentable d'usiner cette bague; ou un Canon devant un Nikon. Un peu comme faisait Tamron avec son 90 mm macro et ses bagues Adaptall ? Techniquement, ce serait possible ?

azzaizzo

Pas possible avec une bague, ok si l'on remplace la bayonette de l'optique Leica R  par une Nikon.
A+

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Décembre 11, 2008, 08:28:59
un truc que je ne comprends pas : monter un objectif Nikon ou Canon, en l'occurence Leitz devant un G1 : pourquoi pas ?
Mais pourquoi pas un Leitz devant un Nikon [...] ou un Canon devant un Nikon. [...] Techniquement, ce serait possible ?
Non, pas facile!
Pour avoir une mise au point normale, l'objectif doit être à une certaine distance (dite tirage) du capteur. Si il est plus loin, la mise au point se fait plus près et n'est plus possible à l'infini, c'est le principe des bagues-allonges pour la macro.
Exemple bien connu : la monture canon FD (manuel) est à 42mm du plan image (capteur ou film), alors que celle canon EF (autofocus, boitiers EOS) est à 44mm. Du coup, quand on essaye de monter un FD sur un boitier EOS, avec une bague en plus l'objectif est 3 à 4 mm trop loin du capteur et on a un objectif semi-macro...
Ca peut se compenser par un élément optique dans l'adaptateur, au prix d'une perte souvent drastique en qualité car l'objectif n'était pas prévu pour au départ.

Là dans l'exemple ça se jouait à qq mm... Alors avec un écart centimétrique comme dans le cas du leicaM monté sur un réflex, on finit avec un vrai objectif macro.

jeer

Bonsoir,

Les objectifs M GA à 1.4 d'ouverture vignettent un max, tout le monde le sait, ils ne furent pas conçu pour le numérique. L'adaptation du capteur, la correction logicielle fait que sur un 1.4/35 à PO c'est plus d'1 EV à rattraper. Les lentilles correctrices sur le capteur du M8 n'augmente pas la transmission lumineuse mais corrige en partie l'angle et non le vignetage de l'optique. Au plein format 24x36 si ça voit le jour, la qualité du capteur devra compenser la remontée du bruit du à la correction du vignetage. C'est comme si au centre c'était à 400 isos et aux angles à 800 ou plus sans compter les autres abberations.

JCR

SPIROUX

Vu le tirage, le G1 pourrait bien devenir un "receveur universel" !
Imaginez recycler, en mode AV SVP ! vos vieux Nikon, Canon FD, Zuiko, .......
pour peu que l'on se donne la peine de pondre les bagues correspondantes ! :P

itram21

Citation de: Dominique le Décembre 09, 2008, 11:17:34
C'est faux.

Le leica m8 était là avant et il est encore plus compact, sauf en longueur :

139mm x 80 x 37

contre 124 x 84 x 45 pour le G1

Effectivement.
Il n'y à que le prix qui ne soit pas compact "4500 euros" c'est du maousse costaux  !!

jeer

Bonjour,

J'ai commandé la bague d'adaptation et je ne suis pas certain que le 'recyclage' soit une bonne opération optique. On verra si un summilux 35 se comporte bien sur le G1. Bien sur 70mm sur G1 mais l'ouverture sera là. Alors c'est à pleine ouverture 1.4 ou 2 que l'objectif devra se montrer à la hauteur.
JCR

Dominique

CitationLes objectifs M GA à 1.4 d'ouverture vignettent un max, tout le monde le sait, ils ne furent pas conçu pour le numérique. L'adaptation du capteur, la correction logicielle fait que sur un 1.4/35 à PO c'est plus d'1 EV à rattraper.
.

Ah bon ?

Pourtant CI explique qu'un objo conçu pour le format 24 x 36 voit son vignettage réduit sur un boitier APS et probablement encore plus sur un boitier à capteur plus petit comme le 4/3.

De plus, en format 24x36, CI avait mesuré un vignettage de 0.8 diaph à PO pour les summilux. On est loin de plus d'un EL à rattraper... ???
Let's go !

Glouglou

Faut pas réver.

J'ai eu un Olympus E500 sur lequel j'ai voulu monter mes objectifs Nikon avec la bague ad-hoc.

Pas de soucis mécanique mais il était pratiquement impossible de faire la mise au point correctement .... alors avec un viseur electronique ....
Bernard

Crinquet80

Bonsoir , si le but est d'atteindre le comble de la bêtise ou du snobisme , patience , on approche . Dénaturer des objectifs de cette qualité frise le ridicule .

morvandiau

Citation de: Crinquet80 le Janvier 16, 2009, 17:54:39
Bonsoir , si le but est d'atteindre le comble de la bêtise ou du snobisme , patience , on approche . Dénaturer des objectifs de cette qualité frise le ridicule .
`
Tu n'exagères pas un tout petit peu ?

Glouglou

Pour les dénaturer il faudrait qu'ils soient naturels. Si  tu trouves un arbre à Summicron ou poussent des 2.0 tu me gardes des graines.
Bernard

Crinquet80

Si un peu ! La griffe Leica sur un compact Panasonic est un plus vendeur pour cette grande firme . Le contraire ,ici objectifs Leica sur G1 via une bague , ne sert en rien Leica au contraire . L'idée je ne peux pas me payer un boitier M ,donc je me prends un G1 et un petit summilux voire plus petit dans la gamme des objectifs Leica est un fantasme marketing .

Crinquet80

Cédric M.

Quand on s'équipe en Leica M, ce qui revient le plus cher n'est pas forcément le boîtier... mais le set d'objectifs qui va avec. Quelques exemples de prix en neuf :
- Summilux 35 : 3200€
- Summilux 21 ou 24 : 4999€
- Summicron 35 : 2200€
- "bas-de-gamme" Summarit > 1000€

Un photographe qui se respecte aura au moins 2 à 3 cailloux de focales différentes dans sa besace. Faites vos comptes.

En caricaturant un peu, si on ne peut pas se payer un boîtier M8, on ne pourra pas se payer des cailloux Leica  ;)

Mais l'idée "marketing" est tout de même valable à mon sens : les possesseurs d'optiques en monture M (Leica... mais aussi Zeiss, Voïgtlander, Konica, Canon...) ont ici une alternative au seul M8 et une possibilité d'utiliser leurs optiques chéries en numérique. L'apparition de boîtiers tels que le G1 avec un très faible tirage ne peut qu'élargir l'usage et donc in fine la part de marché de la monture M. Et bénéficiera à Leica qui aura davantage de débouchés : si pleins de gens s'éclatent avec des G1 montés en objos M, certains finiront par choper le virus et passer à la gamme supérieure. Cela peut constituer un sas d'entrée pour de futurs clients. C'est loin d'être bête.

Quant "dénaturer" les cailloux Leitz, c'est un peu snob à mon avis : un objectif est un outil servant à capter une image. Si on met un capteur propre et performant derrière avec un post-traitement adéquat, je ne vois pas le problème.

Alors oui, le G1 a un coeff multiplicateur x2, il est pas très beau, encore assez gros... Mais ce n'est que le premier exemplaire d'une série en train de naître ! Si le pari réussit, rendez-vous dans quelques années pour de beaux compacts numériques pas chers sur lesquels nous serons bien contents de pouvoir monter de temps à autre nos optiques M. Imaginez si Samsung nous sort une monture similaire mais en APS-C... Ce qui est très possible.  8)

veto

Analyse pertinente que je partage complètement , à suivre donc avec intérêt , le petit capteur 4/3 fait 12 MP je ne vois pas pourquoi un " Cron " serait mal venu devant , le 35 ASPH ferait un superbe 70 ouvert à 2 et le 28 un 56 tout aussi lumineux ...Pas mal non , par contre mon Elmar de 50 ( 1962 ) risque d'être un peu juste ...Faudrait quand même essayer .

Bonne nuit .

jeer

Bonsoir,

J'ai reçu la bague Novoflex.... ;)

Dès que possible on en parle ... avec un summilux 1:1.4/35  OK

JCR

Dominique

Citationpetit capteur 4/3 fait 12 MP je ne vois pas pourquoi un " Cron " serait mal venu devant

Le cron n'est pas mal venu : mais, plus grave, cela ne sert à rien (à part l'aspect ludique, un peu frime)

1°) Le capteur 4/3 va écraser la perspective, rendre net tout le champ alors que l'effet 3D d'un summicron fait partie des caractéristiques uniques du cron

2°) le filtre AA du G1 limite la résolution de l'objectif (d'où son absence sur le M8) ; le potentiel du cron est utilisé à moitié.

Donc, effectivement, c'est comme mettre un moteur de Porsche turbo bridé dans une carcasse de Alfa Mito (pour le côté frime transalpin à la Aldo Maccione). ;D

Let's go !

malice

"rendre net tout le champ"... biensûr ;D. Aucun effet 3D, aucun modelé avec le système 4/3, c'est bien connu!

jeer

Bonjour,

Ah j'aime les certitudes. J'ai monté le Summilux 35 sur le G1.  :D
Résultat, ça fonctionne c'est interressant d'avoir une grande ouverture, la mise au point est facile, faite à 1.4, le point de netteté se voit bien dans le viseur. Pratique dans certains cas.
Mais  ;) si la qualité d'image est bien présente au centre, dans les coins et même sur les bords c'est pas ça. tendance à filer même avec le recadrage, je comprends les difficultés de Leica. Mais ça peut dépanner... Bon à bientôt quelques photos.

JCR

jeer

Re,

Je viens de monter un Summicron 50 mm datant de 1960... ça fait un recadrage 100mm avec 2 d'ouverture et ben c'est très bon à PO et autres ouvertures. Un élément important avec le Summilux 35. Les images fantômes lorsque des bougies ou des éclairages sont dans le champ. Lee traitements ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Voici quelques vues prises avec le summicro 50 de 1960 à 2 ouvertures 2 et 5.6 .
JCR

jeer

RE,
Et voici un crop 100% à ces 2 ouvertures (coipes écran)

jeer

Re,

Voici des crops avec le summilux 35 mm.  Ouverture 1.4 -- 4.0 -- 8.0 . On note qu'avec cet objectif, il faut visser pas mal pour retrouver du 'piqué' dans les images. Interressant comme manip mais faut pas rêver, ça peut dépanner par contre je ne doute pas que le fixe à venir 1.7/20 de chez pana soit meilleur. Lorsque j'avais essayé le summilux 35 sur le M8 j'avais déjà vu que lae mariage était dur à vivre. Par contre, sur un MP avec pourtant un champ couvert plus grand la qualité centre bord est plus homogène et dès 2.8 c'est quasiment parfait. Mais faut avouer qu'il y a du plaisir à mettre un summicron ou un summilux sur le G1. En attendant de faire quelques photos nocturnes.

JCR

malice

Intéressant, merci.
Des tests avaient été menés sur d'"anciens" objectifs réputés très bons, avec les bagues qui vont bien, et les résultats étaient à peu près les mêmes: il faut fermer pour obtenir un bon piqué et les grandes ouvertures sont faibles.

Je serais curieux de voir ce que donne mon 50/1,2 hexanon ???.

jeer

Re,

De plus, il n'y a plus de stabilisateur, ce qui est un plus avec ce genre d'appareil. Attendons maintenant de bons fixes. Un regret ou un plus à venir, pouvoir affecter à la touche AE lock une fonction live view réglable permettant d'affiner la MaP.

JCR

jeer

Re,

2 photos N&B, 800 isos à PO d'un summicron 50mm 1960. Tout ce qui a été présenté est du direct jpeg sans traitement.

No problem. le summicron passe bien à toute les ouvertures.
JCR

jeer

Re,

Faut dire que la compression et les traitements dégradent oh combien la qualité. C'est autre chose en 'vrai' . un crop 50% ...

JCR

jeer

Re,

Dernières vues faites avec le summilux 35 mm. Distance prise de vue 50 mètres environ. Crops de 4 vues faites en N&B direct jpeg.  ouvertures 1.4 / 2.0 / 2.8 / 4.0.

On voit bien les limites d'un tel objectif et si Leica sort un 'M9' au format 24x36 il vont devoir à mon sens non seulement traiter les rayons obliques mais encore intégrer un firmware permettant d'exploiter les PO. Mais je crois que le plus raisonnable c'est d'avoir un couple boîtier / objectif étudié pour le numérique. Le reste ce sera tiré par les cheveux au prix de compromis.
Nous verrons bien.

JCR

malice

Il est normal que ce soit les plus grands angulaires qui souffrent le plus mais je suis qd même un peu surpris pour le 35mm :-[.

Pour la stabilisation, peut-être qu'un firmware futur viendra la rendre possible avec les objectifs manuels en indiquant la focale de l'objectif.

jeer

Re,

Il n'y a pas de stabilisateur sur le G1. C'est dans l'objectif. Maintenant je n'ai pas non plus d'autres objectifs GA Leica ou autres pour essayer à moins que quelqu'un m'en prête pour des essais. Mais pour moi l'intérêt c'est d'utiliser les plus grandes ouvertures possibles, au delà de 4.0 la manip avec des objectifs fixes n'a pas de sens pratique.
Pour en revenir au 35 on voit bien la faiblesse au fur et à mesure de l'ouverture, que ce soit au centre ou sur les bords. Je ne suis pas spécialiste en optique, pour moi, seul compte les résultats de photos prisent normalement. Je ferai un tets de brique demain si le temps le permet.

JCR

jeer

Re,

Par contre, la mise au point à travers le viseur du G1 est interressante car c'est la seule manière de faire une VRAI MaP. Et c'est vraiment pointu. Le plan de netteté se détache bien. Il est donc important sur un M8 ou plus d'avoir un télémètre et une optique bien calibrée, sinon cata assurée. Mais comme je disais c'est un régal avec le summicron 50mm à PO. Ca fait vraiment comme un petit télé 1:2/100mm. En N&B sans correction de bruit, c'est vraiment sympa. Bon maintenant je vais regarder de plus près les images fantômes. Par contre les AC ne sont pas visibles, ce qui est bien.
JCR

Dominique

CitationPar contre, la mise au point à travers le viseur du G1 est interressante car c'est la seule manière de faire une VRAI MaP. Et c'est vraiment pointu. Le plan de netteté se détache bien. Il est donc important sur un M8 ou plus d'avoir un télémètre et une optique bien calibrée, sinon cata assurée.

Le gros avantage du télémètre, c'est justement la rapidité. Avec un G1, faut pas être pressé. mais, bon, pour des photos de livres sur une étagère, ça le fait... ;D
Let's go !

malice

morvandiau

Citation de: Dominique le Janvier 25, 2009, 20:52:04
Le gros avantage du télémètre, c'est justement la rapidité. Avec un G1, faut pas être pressé. mais, bon, pour des photos de livres sur une étagère, ça le fait... ;D
et encore, pas certain. Au cas ou il y aurait un courant d'air provoqué par le vol d'une mouche:les livres bougeraient...et hop, le point est à refaire...Encore 10 bonnes secondes.

jeer

Re,

Dominique, Bof, est-ce bien constructif ce genre de propos. Je dis ce que je constate, n'en déplaise à certains leicaïste  ;) Je le suis depuis plus de 40 ans et je connais les avantages et les défauts des télémètres. Faut quand même pas oublier que le télémètre n'est qu'une aide à la mise au point comme tout les autres systèmes. La vrai MaP se fait comme sur une chambre, à savoir le plan physique du film. Le G1 le fait sur le capteur ! Après chacun voit Leica à sa porte.

JCR

jeer

Bonsoir,

Comme je le disais sur une autre discussion, conserver un viseur clair avec les cadres, et associer un live view pas forcément visible qui détecte le maximum de contraste avec un indicateur à led. C'est possible et en plus il ferait l'économie d'un télémètre coûteux. Bon c'est grossier l'approche que j'en fait, mais faut pas s'enfermer dans le concept télémétrique purement opto-mécanique.
JCR

ekta4x5

Jeer, merci de nous avoir fait part des résultats de tes tests,particulièrement instructifs pour les possesseurs de G1...;et accessoirement d'objectifs leica.
Je reste dubitatif sur le choix que je dois effectuer
Bague Olympus et achat du 50macro de la marque
ou achat de la bague Leica et utilisation de mon bon vieux summicron de 50mm
ou attente des fixes pana qui ne manqueront pas de sortir...

jeer

Bonjour,

Voici quelques vues, mais qui n'ont rien d'esthétiques avec le G1 et le 2/50 summicron 1960. C'est un couple extraordinaire tant l'homogéneité est présente à toute les ouvertures, un peu doux à 2.0 mais tout à fait exploitable. Faut dire qu'en équivalent 100mm à PO le live view du viseur est indispensable pour faire la MaP. C'est ce qui me fait dire oh combien il est primordial sur un M8 de faire revoir son parc d'objectif pour un alignement télémétrique. La suite montre un crop 50% dans les coins haut-gauche. Très propre en comparaison du summilux 35
JCR

jeer

Re,

Deux autres puis après les crops. La deuxième est prise à PO (2.0).
JCR

jeer

Re,

Allez voici les crops 50%. La mise au point n'est pas plus lente qu'avec un M. Le live vue du G1 peut se déplacer ce qui permet de faire la MaP ailleurs qu'au centre, ce qui est un avantage. Vraiment ce que je demande à Panasonic c'est de nous fournir 2 objectifs fixes un éq 35 et 50mm à grande ouverture. Je vous ferai un essai avec un Skopar 4/21 mm dès que possible.
Toutes les photos en standart, direct jpeg.
Bonnes phortos à tous.

jeer

Re,

Je ne sais pas et je n'en ai pas donc peux pas me prononcer. Mais le fait d'avoir un objectif compact et massif comme le 2/50 de 1960, permet un très bonne tenue en mais avec un poids permettant une bonne stabilité. Faut pas oulier que le G1 n'a pas de stabilisateur interne. Ce que je voulais savoir dans ma démarche c'est l'utilité ou non d'utiliser des optiques M et surtout la facilité d'effectuer une MaP manuelle, et là je suis satisfait, il n'y a pas de doute quant à la qualité de la MaP. JCR

jeer

Bonjour,

Me revoici avec un essai du Skopar 1:4/21mm sur le G1. Tout d'abord, une vue globale en copie d'écran pour situer les crops qui vont suivre. Tout en Jpeg auto calage objectif à 5m. Pas de correction postraitement.

La deuxième crop au centre.

La 59   4 ouverture
    60   5.6
    61   8
    62   11
    63   16
    64   22
JCR

jeer

Re,

La suite avec des crops, d'abord sur le côté et la suivante dansle coin à gauche.
Très bonne optique, bien pratique en hyperfocale.
La bague utilsée est une Novoflex, mais attention j'ai du réglée les 2 parties de la bague pour ajuster l'infini, possible en mettant une cale. Ca se joue à 4/100è de mm. On comprend que tout ce petit monde doit être calé pour donner entière satisfaction.

JCR

serjou31

Merci pour tes essais et ta démarche Jeer,
pour ma part je viens de me procurer la bague Novoflex et un 4/90 (le 90 du Leica CL).
Je poste une image (f=5,6) qui fait partie de mon premier essai sur le terrain du G1 avec une optique non dédiée.
Serge

jeer

Bsoir,

Je trouve l'utilisation du G1 très agréable avec les optique M. Je serai curieux d'essayer le 1:2.8/21mm ZM Biogon, mais le pris est un peu élevé. Sinon la tenue, le poids des optiques et le résultat montre que le concept G1 avec son viseur permet de faire une MaP du tonnerre surtout our ceux qui portent des lunettes.

JCR

jeer

Re,

J'en échangerai bien mon 1:1.4/35mm summilux non asph. contre un 2.8/21 Biogon...

JCR

myshell

Citation de: malice le Janvier 25, 2009, 15:32:50
Je serais curieux de voir ce que donne mon 50/1,2 hexanon ???.
Oui, mais ICI tu peux voir ce que "donne" déjà le 40/1,8 !!!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

jeer

Bonjour,

Allez on remonte la discussion et surtout montrez quelques photos avec des optiques diverses sur le G1.

JCR

serjou31

Bonsoir,
une autre avec le G1 + 4/90 M
Serge

blacklight

Citation de: serjou31 le Février 17, 2009, 20:19:01
Bonsoir,
une autre avec le G1 + 4/90 M
Serge
c est ça le fameux  rendu des coloris olympus ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
de 17 à 200 à 2,8

serjou31

Blacklight,
il en est des images et des couleurs comme des gens dans l'existence : certains font dans le subtil et les demi-teintes, d'autres ont besoin de vérités simples et tranchées !
Bonne soirée,
Serge

malice

Citation de: blacklight le Février 17, 2009, 20:53:48
c est ça le fameux  rendu des coloris olympus ! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Personne n'a écrit que les panasonic avaient le même rendu qu'olympus. le capteur ne fait pas tout,loin de là.
Mais faut-il encore répondre à ce genre de remarques au ras des pâquerettes?!

Roland29

Citation de: jeer le Février 07, 2009, 20:42:39
...
Je serai curieux d'essayer le 1:2.8/21mm ZM Biogon, mais le pris est un peu élevé.

Bon, OK c'est du déterrage !

Mais, en faisant une recherche, je suis tombé sur ce fil préhistorique... et il ne m'a pas semblé indispensable d'un ouvrir un autre...

Car justement je me posais la question de l'utilisation de ce Zeiss Biogon T* 2.8/21mm ZM sur boitier µ4/3 (Olympus EM-1 ou EP-5).

J'ai la bague Novoflex.

Quelqu'un aurait-il essayé ?

waverider34

Egalement intéressé par des retours d'optiques M sur boitier Pen-F.  :)