Olympus VS Panasonic

Démarré par DeKaZedd, Novembre 15, 2016, 20:08:08

« précédent - suivant »

Caulre

Citation de: Palomito le Décembre 08, 2016, 08:37:37
Et les accompagnants. Seul(e) avec son époux(se) plus ou moins tolérant(s), cela change la donne par rapport à un groupe. Quant aux voyages, en général, je les organise dans une optique photo, ce qui résoud le problème, puisque les autres font pareil.  ;)

Ollé !  :D ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'( :)

pichta84

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2016, 17:19:55
1) Des bonnes photos potentielles, on en rate plein, que l'on utilise un fixe ou un zoom. L'important, c'est le nombre de bonnes photos que l'on fait, pas les innombrables bonnes photos que l'on ne fait pas ;) pour telle ou telle raison.Moi j'aime bien les fixes : plus petit, plus ludique, plus ouvert, et ça donne aussi une certaine uniformité de perspective qui peut être intéressante.

2) Mais effectivement, utiliser un zoom n'empèche pas de soigner son cadrage.
En paysage, par exemple, la position où l'on veut se mettre est souvent déterminante, parce que c'est là que la perspective est bonne, que les différents éléments permettent de bien composer l'image.
1 mètre à droite, à gauche, en avant, en arrière ne donnent plus la même photo.
Et là, j'avoue que j'ai du mal avec une focale fixe.

1) Oui effectivement.
2) Je préfère composer mes images  (type paysage) avec mon œil qui est en focale fixe, et bien évidemment comme tout le monde j'ai besoin de mes 2 jambes. Le gros inconvénient du zoom, c'est que justement, par exemple, quand il faut réagir très rapidement (photo de rue) qu'il est rigoureusement impossible de changer de focale au dernier moment.
Avec une focale fixe, on connait parfaitement son angle de champ et on est à la bonne distance parce que notre instinct (ou expérience) nous commande de nous placer au bon endroit (en relation avec l'environnement) avant même de regarder dans le viseur. Et donc j'ai beaucoup plus de facilité avec une focale fixe.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Décembre 18, 2016, 13:32:57Avec une focale fixe, on connait parfaitement son angle de champ et on est à la bonne distance parce que notre instinct (ou expérience) nous commande de nous placer au bon endroit (en relation avec l'environnement) avant même de regarder dans le viseur. Et donc j'ai beaucoup plus de facilité avec une focale fixe.
Tout dépend du contexte.
En photo de paysage, pour moi ce qui compte le plus, c'est la perspective. C'est-à-dire que je vais me placer à l'endroit où les différents élements seront agencés comme je veux entre eux.
Par exemple, je bouge pour déplacer tel arbre qui obstrue la vue sur le côté, je me déplace quitte à faire un bon paquet de mètres à pied pour avoir la meilleur hauteur par rapport au sujet ou le meilleur angle de vue.
Généralement, je finis proche d'un fossé, ou debout sur un rocher sur lequel j'ai galéré pour monter, ou alors au bord d'un cours d'eau, etc... etc...
Pour ce type de photo, c'est soit zoom, soit focale fixe avec recadrage en post-traitement.

Si je bouge, soit la perspective est ruinée, soit je me retrouve avec un élément génant dans le champ (j'ai souvent regretté de ne pas avoir une tronçonneuse sur moi ;) ), soit je finis à l'hosto.

Pour la photo type photo de rue, c'est totalement différent et là oui, je trouve qu'une focale fixe est beaucoup plus confortable.

Palomito

Ma pratique rejoint celle de Zaphod. Et rencontre les mêmes problèmes que Khunfred.  :P

pichta84

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2016, 14:48:07
Tout dépend du contexte.
En photo de paysage, pour moi ce qui compte le plus, c'est la perspective. C'est-à-dire que je vais me placer à l'endroit où les différents élements seront agencés comme je veux entre eux.
Par exemple, je bouge pour déplacer tel arbre qui obstrue la vue sur le côté, je me déplace quitte à faire un bon paquet de mètres à pied pour avoir la meilleur hauteur par rapport au sujet ou le meilleur angle de vue.
Généralement, je finis proche d'un fossé, ou debout sur un rocher sur lequel j'ai galéré pour monter, ou alors au bord d'un cours d'eau, etc... etc...
Pour ce type de photo, c'est soit zoom, soit focale fixe avec recadrage en post-traitement.

Si je bouge, soit la perspective est ruinée, soit je me retrouve avec un élément gênant dans le champ (j'ai souvent regretté de ne pas avoir une tronçonneuse sur moi ;) ), soit je finis à l'hosto.

Pour la photo type photo de rue, c'est totalement différent et là oui, je trouve qu'une focale fixe est beaucoup plus confortable.

`
Oui, même galère en paysage :
Les objectifs montés en permanence sur mes boitiers sont 15mm et 42,5mm que je connais par cœur ou presque.
Je fais très souvent des panoramiques (ou assemblages divers) et généralement, je recadre en post traitement. Mais bon, depuis que je le fais aussi en paysage urbain, je relativise en rando.

Je pense que j'ai toujours considéré la photographie comme un défi. Après plus de 50 ans d'expérience, je crois que j'ai toujours autan de difficulté à sortir quelque chose de potable, et encore plus par chance que par maîtrise.