Macro et netteté

Démarré par Eryk, Novembre 16, 2016, 19:36:48

« précédent - suivant »

seba

J'ai fait une petite manip qui montre bien visuellement ce qui se passe avec les modules AF.
Là j'ai fait un masque avec 4 trous, une paire de trous assez espacée et une autre paire moins espacée.
Ca correspond à un collimateur en croix avec une branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 2,8 et une autre branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 5,6 (comme chez Canon par exemple).
A gauche l'ouverture de l'objectif est réglée sur 2,5 et tous les trous sont dégagés.
Au milieu, ouverture 5,6 , la paire de trous la plus écartée est occultée par le diaphragme de l'objectif. Il n'y a plus que la paire de trous la moins écartée qui formera une image.
A droite, ouverture 16, tous les trous sont occultés et plus aucune image ne se formera.

seba

Des photos prises avec ce masque.
A gauche, la mise au point est réalisée, toutes les images sont confondues.
Au milieu, mise au point incorrecte, diaphragme réglé sur 2,5 , les 4 trous forment 4 images décalés. Les deux trous les plus écartés donnent des images avec un décalage plus grand, c'est plus précis.
A droite, mis au point incorrecte, diaphragme réglé sur 5,6. Il n'y a plus que les 2 trous les plus rapprochés qui forment deux images décalées.
On voit que si on essaie de faire le point sur des lignes verticales ça n'ira pas car elles se décalent sur elles-mêmes.
Avec un objectif ouvert à au moins 2,8 , la détectivité est meilleure car le décalage se fait dans deux directions, du coup peu importe l'orientation du sujet. La précision est adaptée à cette ouverture.
Avec un objectif ouvert à 5,6 , l'AF peut échouer à faire la mise au point si l'orientation du sujet est défavorable.
La luminosité de chaque image (dans le module AF les images ne sont pas les unes sur les autres mais séparées) ne dépend que du diamètre des trous et pas de l'ouverture de l'objectif.

Laure-Anh

Question idiote :  quand on dit que le capteur AF fonctionne à f5,6 ou bien à f8 : ce ne serait pas "jusqu'à f5,6 ou bien à f8 mais pas au-delà de f5,6 ou bien f8" ?

Par exemple : si j'ajoute un TC x1,4 à une 100-400mm/5,6 , l'AF Canon ne marchera plus...Il faudra scotcher les contacts, tromper le système et faire la mise au point manuellement si on veut à tout prix utiliser le télé-zoom 140-560mm/8 résultant.

seba

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2016, 15:37:57
Question idiote :  quand on dit que le capteur AF fonctionne à f5,6 ou bien à f8 : ce ne serait pas "jusqu'à f5,6 ou bien à f8 mais pas au-delà de f5,6 ou bien f8" ?

Par exemple : si j'ajoute un TC x1,4 à une 100-400mm/5,6 , l'AF Canon ne marchera plus...Il faudra scotcher les contacts, tromper le système et faire la mise au point manuellement si on veut à tout prix utiliser le télé-zoom 140-560mm/8 résultant.

Oui en principe c'est ça.
Chez Canon il y a un bridage qui met hors fonction les collimateurs concernés (selon l'objectif utilisé).
Mais chez Nikon non. Pour une ouverture plus fermée que prévue, ça fonctionne moins bien puis rapidement plus du tout.

Laure-Anh

Citation de: seba le Novembre 19, 2016, 17:15:39
Oui en principe c'est ça.
Chez Canon il y a un bridage qui met hors fonction les collimateurs concernés (selon l'objectif utilisé).
Mais chez Nikon non. Pour une ouverture plus fermée que prévue, ça fonctionne moins bien puis rapidement plus du tout.

OK.  ;)

Laure-Anh

Citation de: fantec le Novembre 16, 2016, 23:00:45
Je ne connais pas le 760d mais si j'en crois la fiche technique sur Wikipedia, tous les collimateurs sont croisés et ouverts à f/5.6 sauf le collimateur central qui est ouvert à f/2.8. Je n'ai rien trouvé sur la précision des collimateurs mais il me parait délicat d'ouvrir à f/3.2 en faisant le point sur autre chose que le collimateur central.

Je ne comprends pas bien cette affirmation dans la mesure où les boîtiers reflex intègrent tous (un testeur de PdC et) la présélection automatique du diaphragme au moment d'enregistrer les images de sorte que la détermination de l'exposition à la lumière ambiante et la mise au point aussi bien AF que manuelle s'opèrent à pleine ouverture. Soit à f2,8 avec un 100mm/2,8 macro nu, sans autre accessoire additionnel tel que bague-allonge ou bien TC x1,4 ou TC x2.

seba

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2016, 20:07:02
Je ne comprends pas bien cette affirmation dans la mesure où les boîtiers reflex intègrent tous (un testeur de PdC et) la présélection automatique du diaphragme au moment d'enregistrer les images de sorte que la détermination de l'exposition à la lumière ambiante et la mise au point aussi bien AF que manuelle s'opèrent à pleine ouverture. Soit à f2,8 avec un 100mm/2,8 macro nu, sans autre accessoire additionnel tel que bague-allonge ou bien TC x1,4 ou TC x2.

Il est possible qu'à pleine ouverture, en macro l'ouverture effective soit de 3,2 pour une ouverture affichée de 2,8.
Dans ce cas je ne sais pas si les collimateurs 2,8 sont mis hors fonction ou pas (mais même en fonction le fonctionnement ne sera pas optimal).
Ca ne pose pas de problème pour les collimateurs 5,6.

Laure-Anh

Citation de: seba le Novembre 20, 2016, 09:16:39
Il est possible qu'à pleine ouverture, en macro l'ouverture effective soit de 3,2 pour une ouverture affichée de 2,8.
Dans ce cas je ne sais pas si les collimateurs 2,8 sont mis hors fonction ou pas (mais même en fonction le fonctionnement ne sera pas optimal).
Ca ne pose pas de problème pour les collimateurs 5,6.

Oui, il est possible que...

Toujours est-il que sur trépied, en supposant que l'on ne bascule pas purement et simplement en mode de mise au point manuelle, on utilisera presque toujours en pratique quotidienne un collimateur AF décentré avec succès.

Ce qui est par contre tout-à-fait sûr et certain, c'est que, il faut en avoir conscience, l'utilisation du collimateur AF central pour réaliser la mise au point des macros avec très faible PdC sera d'autant plus périlleuse que le collimateur AF décentré (que l'on aurait choisi pour obtenir directement le cadrage définitif) se trouvera éloigné du centre du viseur.

En numérique, les essais sont gratuits. Le mieux, c'est d'essayer les deux méthodes sur trépied et de se forger soi-même son avis.

Laure-Anh

Ce qui prévaudra si les macros sont réalisées à main levée, ce sera la bonne maîtrise des points d'appui. C'est la parfaite stabilité au moment de la prise de vue qui contribuera à aider le macroteur à enregistrer l'image nette entrevue dans son viseur quand il presse et relâche avec douceur le déclencheur de son boîtier. Pour parvenir à de bons résultats à main levée, la stabilité à main levée ne s'apprenant pas dans les livres, il faut pratiquer et pratiquer encore, et encore.

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser le fichier sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

Bonne continuation et au plaisir de découvrir tes images,

icono

Eryk, si je peux mettre mon grain de sel
il y a peut être un problème de MAP avec ta photo mais moi je ne vois rien de net
donc je pense qu'il y a aussi un problème de bougé sans doute de ta part
il te faut donc mieux maîtriser la tenue de ton appareil
et si tu débutes dans la macro, n'hésites pas à cadrer plus large quitte à recadrer en post traitement
tu perdras un peu en piqué mais tu auras plus de chance d'avoir des photos nettes

Eryk

Tu peux mettre ton grain de sel, pas de souci. ;)

Je mesure combien cela peut être difficile pour un débutant, et j'accepte tous les conseils et toutes les critiques.

Je ne croyais pas trop à un flou de bougé, mais force est de reconnaitre qu'il y en a surement.

J'ai fait des essais sur un petit composant électronique, avec un trépied, en map manuelle, même au 1/25ème, c'est net!

Donc à main levée...

spinup

Citation de: seba le Novembre 19, 2016, 09:54:50
J'ai fait une petite manip qui montre bien visuellement ce qui se passe avec les modules AF.
Là j'ai fait un masque avec 4 trous, une paire de trous assez espacée et une autre paire moins espacée.
Chouette demo. Ou est placé le masque? Devant l'objectif?

seba

Citation de: spinup le Novembre 21, 2016, 12:59:48
Chouette demo. Ou est placé le masque? Devant l'objectif?

Oui devant l'objectif.
Le module AF est placé derrière l'objectif mais ce masque est un montage homologue.

fantec

Citation de: seba le Novembre 19, 2016, 09:32:54
L'article que tu mets en lien n'est pas mal, mais je ne sais pas d'où il sort son chiffre de 1/3 de la profondeur de champ. et de quelle profondeur de champ ? Suivant l'ouverture maxi de l'objectif utilisé, la profondeur de champ va être différente.

Pour moi, c'est la "profondeur de champ" du collimateur (d'où mes commentaires sur l'utilisation d'un collimateur plus précis) tel que défini par le masque du module AF : plus les trous sont écartés, plus il y aura d'écart entre les deux images et meilleure sera la précision du collimateur.

CitationAu milieu, mise au point incorrecte, diaphragme réglé sur 2,5 , les 4 trous forment 4 images décalés. Les deux trous les plus écartés donnent des images avec un décalage plus grand, c'est plus précis.

Ce qui correspond peu ou prou à ce qui était dit dans l'article : un collimateur plus ouvert génère une précision plus grande mais au prix d'une couverture plus faible (si le défocus est trop important, les images seront trop éloignées pour que le collimateur puisse les "voir"). D'où l'intérêt de combiner sur les gros boitiers des senseurs à f/5.6, f/4.0 & f/2.8.

Maintenant, il n'y a aucune information précise sur la précision réelle des collimateurs et de ce qu'on peut réellement espérer faire avec...

fantec

Citation de: Laure-Anh le Novembre 19, 2016, 20:07:02

Non, je ne parle pas de l'ouverture de l'objectif lors de la mise au point mais de la différence de précision (théorique) qu'il y a entre l'ouverture utilisée pour la prise de la photo (f/3.2) et l'ouverture du collimateur choisi (f/5.6) pour faire le point.

Sur le 1DX, je me permet un écart d'un diaphragme (ie collimateur à f/4 pour un objectif à f/2.8, collimateur à f/5.6 pour un objectif à f/4) pour limiter les erreurs d'autofocus. Maintenant et comme le dit le proverbe : "chat échaudé craint l'eau froide", j'ai eu trop de déboire sur le 5D2 (seul le collimateur central était exploitable avec des objectifs à f/2.8).

seba

Comme déjà dit, certains fabricants n'ont que des collimateurs à 5,6 au mieux et ça semble déjà bien précis.

SeSy

Citation de: fantec le Novembre 21, 2016, 16:42:00
Non, je ne parle pas de l'ouverture de l'objectif lors de la mise au point mais de la différence de précision (théorique) qu'il y a entre l'ouverture utilisée pour la prise de la photo (f/3.2) et l'ouverture du collimateur choisi (f/5.6) pour faire le point.

Sur le 1DX, je me permet un écart d'un diaphragme (ie collimateur à f/4 pour un objectif à f/2.8, collimateur à f/5.6 pour un objectif à f/4) pour limiter les erreurs d'autofocus. Maintenant et comme le dit le proverbe : "chat échaudé craint l'eau froide", j'ai eu trop de déboire sur le 5D2 (seul le collimateur central était exploitable avec des objectifs à f/2.8).

Je ne comprends pas le pourquoi. Le principe global est d'avoir des collimateurs qui s'activent en fonction des capacités de l'objectif monté, les capteurs 5.6 étant "plus rapides", les 2.8 "plus précis" pour des raisons de triangulation.
C'est expliqué en détail ici : http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/2011/09/

Sur fond noir...

fantec

Citation de: SeSy le Novembre 28, 2016, 12:45:51
Je ne comprends pas le pourquoi. Le principe global est d'avoir des collimateurs qui s'activent en fonction des capacités de l'objectif monté, les capteurs 5.6 étant "plus rapides", les 2.8 "plus précis" pour des raisons de triangulation.

Sauf qu'ici, le collimateur utilisé n'était qu'en f/5.6 et la photo a été prise avec une ouverture à f/3.2. D'où mon questionnement sur la précision réelle des collimateurs et des taux d'erreurs auxquelles il faudrait s'attendre.

CitationC'est expliqué en détail ici : http://www.canon.com/camera-museum/tech/report/2011/09/

Tiens, je n'avais pas trouvé ce document lors de ma recherche et il recoupe une partie des informations fournies à l'article auquel je me référais.

Berzou

j'aimerai illustrer la PDC en macro

avec cette abeille, sur la feuille on peut très bien voir le liseré produit par la zone de netteté, par bonheur, mais pas par hasard ;), il passe aussi par l'oeil de l'abeille,

la PDC, c'est la largeur du liseré

DSC_6127_DxO-1 - bee by Berzou, on Flickr
les exifs:  (nota la distance fournie par les exifs 0,42 m me parait sur évaluée)

Nikon D7200
105mm f/2.8
ƒ/8.0  106.8 mm 1/500  900 Flash (off, did not fire)  Hide EXIF
JFIFVersion - 1.02
X-Resolution - 300 dpi
Y-Resolution - 300 dpi
Make - NIKON CORPORATION
Orientation - Horizontal (normal)
Software - DxO OpticsPro 10.5.4
Date and Time (Modified) - 2016:08:21 11:24:58
Date Time Original - 2016:08:21 11:24:58
TIFF- EPStandard ID - 1 0 0 0
ISO Speed - 900
Sensitivity Type - Recommended Exposure Index
Date and Time (Original) - 2016:08:21 11:24:58
Date and Time (Digitized) - 2016:08:21 11:24:58
Exposure Bias - +1/3 EV
Max Aperture Value - 3.5
Subject Distance - 0.42 m
Metering Mode - Multi-segment
Light Source - Unknown
Sub Sec Time - 28
Sub Sec Time Original - 28
Sub Sec Time Digitized - 28
Color Space - sRGB
Sensing Method - One-chip color area
File Source - Digital Camera
Scene Type - Directly photographed
CFAPattern - [Red,Green][Green,Blue]
Custom Rendered - Normal
Exposure Mode - Manual
White Balance - Auto
Digital Zoom Ratio - 1
Focal Length (35mm format) - 157 mm
Scene Capture Type - Standard
Gain Control - High gain up
Contrast - Normal
Saturation - Normal
Sharpness - Normal
Subject Distance Range - Unknown
Maker Note Version - 2.11
Quality - Fine
White Balance - Auto1
Focus Mode - AF-C
White Balance Fine Tune - 0 0
WB_ RBLevels - 2.23828125 2.01953125 1 1
Program Shift - 0
Exposure Difference - +0.1
Flash Exposure Comp - 0
External Flash Exposure Comp - 0
Flash Exposure Bracket Value - 0.0
Exposure Bracket Value - 0
Crop Hi Speed - On (6016x4016 cropped to 6016x4016 at pixel 0,0)
Exposure Tuning - 0
Serial Number - 4336667
Color Space - sRGB
VRInfo Version - 0100
Vibration Reduction - On
VRMode - Normal
Active D- Lighting - Off
Picture Control Version - 0200
Picture Control Name - Standard
Picture Control Base - Standard
Picture Control Adjust - Default Settings
Picture Control Quick Adjust - Normal
Sharpness - User
Contrast - +12
Brightness - -124
Saturation - +4
Hue Adjustment - -124
Filter Effect - Off
Toning Effect - Unknown (0x4)
Toning Saturation - 0
Timezone - +01:00
Daylight Savings - No
Date Display Format - D/M/Y
ISOExpansion - Off
ISO2 - 1008
ISOExpansion2 - Off
Vignette Control - Off
Auto Distortion Control - On
Black Level - 600 600 600 600
Lens Type - G VR
Flash Mode - Did Not Fire
Shooting Mode - Continuous, Auto ISO
Lens FStops - 7.00
Shot Info Version - 0236
Firmware Version - 1.00b
Noise Reduction - Off
Color Balance Version - 0224
Lens Data Version - 0204
Exit Pupil Position - 107.8 mm
AFAperture - 3.6
Focus Position - 0x11
Focus Distance - 0.42 m
Lens IDNumber - 138
Min Focal Length - 106.8 mm
Max Focal Length - 106.8 mm
Max Aperture At Min Focal - 2.8
Max Aperture At Max Focal - 2.8
MCUVersion - 140
Effective Max Aperture - 3.6
Retouch History - None
Shutter Count - 16284
Flash Info Version - 0107
Multi Exposure Version - 0100
Multi Exposure Mode - Off
Multi Exposure Shots - 0
Multi Exposure Auto Gain - Off
High ISONoise Reduction - Off
Power Up Time - 0000:00:00 00:00:00
AFInfo2 Version - 0100
Contrast Detect AF - Off
AFArea Mode - Single Area
Phase Detect AF - On (51-point)
Primary AFPoint - D6
AFPoints Used - D6
Contrast Detect AFIn Focus - No
File Info Version - 0100
Directory Number - 27648
File Number - 61207
AFFine Tune - Off
AFFine Tune Index - n/a
AFFine Tune Adj - 0
Compression - JPEG (old-style)
Thumbnail Offset - 29188
Thumbnail Length - 4582
Creator Tool - NIKON D7200 Ver.1.00
Camera ID - 72157648827530863
Camera Type - Digital SLR
Add this photo to your map

bp30700

Sauf erreur la mesure doit être faite à partir du plan du capteur.