demande conseils matériel micro4/3

Démarré par MT21, Décembre 13, 2016, 15:10:37

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: MT21 le Décembre 14, 2016, 08:50:04
En fait, je suis entrain de faire la balance entre le système  micro4/3 et le M5.
Pour l'instant mon coeur va plus vers le micro4/3 car utiliser le M5 avec les objectifs EF ou EFS est un pis aller et le système EFM est encore bien pauvre en objectifs dédiés.
Ensuite je trouve le M5 assez cher face à la concurrence, surtout qu'il me faudra ajouter 2 objectifs EFM (qui d'ailleurs pour l'instant n'existent pas) pour un usage plus confortable et plus en adéquation avec  mes habitudes. Ce qui fait qu'au total je me demande si je n'ai pas intérêt à voir dans une autre marque.
Enfin car l'Olympus OM10 a des caractéristiques qui me plaisent bien (comme la stab. boitier)

Pourquoi est-ce un pis aller ? Je pensais les objectifs parfaitement compatibles avec la bague .

Palomito

Citation de: Polak le Décembre 14, 2016, 16:59:00
Pourquoi est-ce un pis aller ? Je pensais les objectifs parfaitement compatibles avec la bague .

Si le but est d'utiliser une bague faute d'objectifs existants, je vois mal l'intérêt du M5 par rapport au 70D.

Polak

Citation de: Palomito le Décembre 14, 2016, 17:31:07
Si le but est d'utiliser une bague faute d'objectifs existants, je vois mal l'intérêt du M5 par rapport au 70D.
Pour moi passer du 70D au M5 serait un changement évident, pas besoin d'user mon clavier à argumenter.
Concernant les optiques qu'il possède, les équivalents en monture EF M existent sauf le 40mm, un pancake facile à utiliser avec cette bague.
Moi je ne vois pas trop l'intérêt de reproduire son systéme actuel en micro4/3 alorsqu'il y a enfin une offre valable en APS-C 24 Mpx chez Canon avec ce M5. Il y quelques années oui mais , maintenant , je trouve ça bizarre ou du moins , ça mérite d'être expliqué.

MT21

je peux expliquer sans soucis.
Tout d'abord la bague pèse dans les 100 g, surpoids qui fait qu'un M5 plus la bague est plus lourd qu'un 760 d par exemple. Ensuite, cette bague ralentit l'autofocus des optiques USM, ce qui est quand même la majorité des optiques Canon et certaines sont quasiment inutilisables (surtout des longues focales). Pour cette raison la bague est très bien pour utiliser des optiques légères (type mon 28 mm IS) que l'on ne souhaite pas utiliser intensivement, mais rapidement contraignante pour un usage intensif.
Ensuite utiliser un EOS M avec des optiques EF ou EFS ne permet qu'un gain de poids très limité (2 ou 300 g par rapport à un 70 D) ce qui retire beaucoup d'intérêt à la chose. Si on souhaite compléter un FF pas de problème, mais si comme moi on cherche plutôt à remplacer un système jugé trop lourd le système EOS M n'est pas à la hauteur. Surtout que pour l'instant l'offre d'objectifs EFM est trop limitée. Alors certes il y a deux perles qui me conviennent parfaitement (le 11-22 et le 22 mm) mais après ? Pour l'instant pas grand chose. Certes je peux compléter ces deux optiques avec le 40 mm et une bague, mais quel sera l'avantage du M5 lorsque je voudrai utiliser des optiques plus lourdes ? Certainement que Canon va développer sa gamme, mais combien de temps mettra-t-il pour arriver au niveau de l'offre des concurrent Olympus en tête ? Je ne sais pas si mes cervicales me permettront d'attendre encore très longtemps.
Après je comprends parfaitement les remarques faites ici car je me pose évidemment la question de rester chez Canon, ne serait-ce que pour ne pas avoir à renouveler l'ensemble de mes objectifs. mais pour l'instant l'offre Canon en hybride ne me satisfait pas totalement.

rico7578

Citation de: Polak le Décembre 14, 2016, 18:07:41
Pour moi passer du 70D au M5 serait un changement évident, pas besoin d'user mon clavier à argumenter.

pourtant tu devrais je pense... car c'est loin d'être évident pour tout le monde

masterpsx

Je pense surtout que l'EOS-M5 est un bon complément à un reflex Canon, c'est d'ailleurs le positionnement de Canon visiblement puisque la bague est incluse avec le boitier, maintenant en tant que système unique le parc optique EF-M reste trop limité et le M5 n'offre pas un très bon rapport prix-prestation.

Zaphod

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un système mirrorless si c'est pour mettre une bague et utiliser les mêmes objectifs qu'avant.
Si je suis passé de l'APS Canon au micro 4/3, c'est parce que je voulais un système plus compact, avec une une gamme optique complète.

Si c'était à refaire aujourd'hui, ma décision serait exactement la même (quoi que j'aurais peut-être hésité plus longtemps avec Fuji).

MT21

Voilà les deux dernières interventions résument parfaitement ma pensée actuelle. C'est pour alléger mon sac que je regarde du coté des olympus. Et comme en plus  il y a dans la gamme d'optiques micro4/3 des perles, certes à un prix élevé, cela ne gâche rien. Et là je pense que je peux attendre longtemps avant que Canon  ne sorte des optiques de ce niveau en EFM.
Je crois que ma décision est prise je m'oriente de plus en plus vers un OM10 avec le zoom de kit dans un premier temps pour voir si je m'adapte facilement à ce type d'appareil et si c'est le cas je fonce sur les 9-18mm, 20 mm et 45 mm dans un premier temps. Et au fur et à mesure que les finances suivront je verrai pour un 12 mm et un 75 mm. En Zoom je verrai plus tard mais le récent 12-100 f4 me semble interessant ou le 12-40 f2.8

CLICcébon

Tu t'orientes vers le em10 mk1 ou 2 ?
Concernant le fait que tu prennes en compte l'importance du parc d'objectifs associés tu as bien raison.
Mais partir avec un objectif kit (sauf si c'est une question de budget) c'est risquer de dépenser 100 euros pour un objectif que tu n'utiliseras pas très longtemps si tu en achètes d'autres par la suite.
De mon côté,si c'était à refaire, je commencerais par  pendre le 12-40 f2.8 + le 45f1.8. Puis je compléterais par le 9-18 + le 75f1.8. Mais forcement cela dépend des besoins de chacun et reste très personnel.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Zaphod

Sur l'objectif kit, je trouve que Panasonic a vraiment un avantage non négligeable avec son 12-32 :
Range intéressant (12 !), minuscule, qualité fort honorable, et bague de zoom manuelle...
Chez Oly, je pense qu'il vaut mieux préférer le 14-42 non éléctrique.

Personnellement, je n'ai pas de zoom haut de gamme.
J'ai des zooms corrects (9-18 / 12-32 / 45-150) et compacts.
Et des focales fixes plus qualitatives et plus lumineuses.
Les deux sont complémentaires... un zoom f/2.8 ne remplacerait de toutes façons pas mes focales fixes.

petur

Le Sigma 30 mm f1.4 est un excellent objectif. Ce n'est pas un 45. Plus proche d'un 25 cette focale me convient tout à fait en focale à tout faire. Son volume n'est pas un problème pour moi. J'en suis plus que satisfait et je le recommande.

Je prendrai un 45 ou un 42.5 mm plus tard.
A+

Pierre

Polak

Citation de: MT21 le Décembre 15, 2016, 22:57:39
Voilà les deux dernières interventions résument parfaitement ma pensée actuelle. C'est pour alléger mon sac que je regarde du coté des olympus. Et comme en plus  il y a dans la gamme d'optiques micro4/3 des perles, certes à un prix élevé, cela ne gâche rien. Et là je pense que je peux attendre longtemps avant que Canon  ne sorte des optiques de ce niveau en EFM.
Je crois que ma décision est prise je m'oriente de plus en plus vers un OM10 avec le zoom de kit dans un premier temps pour voir si je m'adapte facilement à ce type d'appareil et si c'est le cas je fonce sur les 9-18mm, 20 mm et 45 mm dans un premier temps. Et au fur et à mesure que les finances suivront je verrai pour un 12 mm et un 75 mm. En Zoom je verrai plus tard mais le récent 12-100 f4 me semble interessant ou le 12-40 f2.8
Après tes derniers posts je pense que c'est plus clair . Personnellement je ne démarrerais pas le micro4/3  avec ton premier choix d'optiques . Les deux premiers ne sont pas ce qui se fait de mieux et le troisième est un objectif APS-C. De plus si c'est la gamme d'optiques qui t'intéresse c'est une autre affaire, le choix est grand en micro4/3.

Polak

Citation de: rico7578 le Décembre 15, 2016, 15:03:24
pourtant tu devrais je pense... car c'est loin d'être évident pour tout le monde
Je préfère un EVF
Je préfére la map manuelle et les optiques manuelles
Je préfère un meilleur capteur qu'un moins bon
Accessoirement je trouve les reflex Canon et Nikon APS-C inutilement gros et lourds si on souhaite un modèle équipé d'un viseur correct . C'est le cas de ce 70d comme de son successeur. Le principe chez Canikon c'est qu' un bon viseur c'est pour le haut de gamme et que le haut de gamme , c'est gros.
Voilà , puisque tu voulais quand même mon avis sur la remarque de quelqu'un qui ne comprenait pas l'intérêt de passer du 70d au M5.
Accessoirement dans le choix initial d'optiques ( 3 objo)  de MT21 , il y avait deux très bons modèles modèles dans la gamme CanonM le zoom GA et le 22mm.