demande conseils matériel micro4/3

Démarré par MT21, Décembre 13, 2016, 15:10:37

« précédent - suivant »

MT21

Bonjours
j'envisage de passer progressivement de Canon au micro4/3.
Pour l'instant je pense commencer avec la configuration suivante :
         Boitier : OM 10 II
         Objectifs :
                   Olympus 9-18 f4-5,6
                   Olympus 17 f1,8
                    Sigma 30 f1,4
Ce matériel est celui qui se rapproche d'une partie de mon matériel Canon (70D + 10-22 + 24 f2,8 + 40f2,8) je retrouverai, donc, facilement mes marques.
Ce sera pour faire de l'architecture, du paysage et du street.
Que pensez vous de cette configuration ? Pensez vous qu'en terme de photo je vais retrouver une qualité au moins équivalente à celle que j'ai en Canon?
Merci d'avance pour vos commentaires

Alain OLIVIER

Citation de: MT21 le Décembre 13, 2016, 15:10:37

Citation de: MT21 le Décembre 13, 2016, 15:10:37Pensez vous qu'en terme de photo je vais retrouver une qualité au moins équivalente à celle que j'ai en Canon?

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Bonjours
         Objectifs :
                   Olympus 9-18 f4-5,6
                   Olympus 17 f1,8
                    Sigma 30 f1,4
Ce matériel est celui qui se rapproche d'une partie de mon matériel Canon (70D + 10-22 + 24 f2,8 + 40f2,8) je retrouverai, donc, facilement mes marques.
Que pensez vous de cette configuration ? Pensez vous qu'en terme de photo je vais retrouver une qualité au moins équivalente à celle que j'ai en Canon?

Hello et bienvenue!
Comme Alain Olivier te l'a laissé entendre de façon très animée  ;) tu vas trouver une qualité globale plutôt meilleure que celle du canon une fois la prise en main assimilée (il y a pas mal de petits trucs typiques du m4/3 à savoir comme par exemple éviter de trop "fermer" et ne pas hésiter à travailler à pleine ouverture car pas mal d'objectifs m4/3 sont très bons à pleine ouverture voire même pour certains c'est là ou à peine fermés qu'ils donnent leur meilleur piqué, exploiter à fond la stab qui est tout simplement excellente etc...).

Au niveau du choix d'objectif on se rapproche effectivement de très près des focales que tu avais en canon toutefois je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de remplacer le sigma 30mm f1.4 par un olympus 45mm f1.8 ou un pana 42.5mm f1.7 qui sont de très bons objectifs de portraits.
A noter que le sigma semble très bon de l'avis général mais il est quand même assez encombrant pour du m4/3, n'étant pas développé spécifiquement pour ce format.

Autre choix possible (mais sans doute plus cher) si un objectif typé portrait ou un petit télé n'est pas ta priorité ou si tu n'en as pas l'utilité:
prendre le très bon panaleica 15mm f1.7 + le non moins bon panaleica 25mm f1.4, ces 2 lascars sont de très bonne qualité et complèteraient avec bonheur le zoom 9/18

L'inconvénient de ces 2 "formules" c'est qu'elles t'éloignent (un peu) des focales auxquelles tu es habitué, toi seul peut voir au final mais dans tous les cas de figure ton choix initial tient tout à fait la route

Zaphod

Perso j'ai gagné en qualité d'image entre Canon 40D + 10-22 et Oly E-M10 + 9-18

Je suis en train de retraiter des vieilles images en ce moment et c'est flagrant...

Mais le 70d est meilleur que le 40d.

Alain OLIVIER

masterpsx

Déjà que la monté en ISO doit être assez proche alors avec deux fixes significativement plus lumineux et la stabilisation intégré je pense que la question ne se pose pas trop puisque tu auras moins besoins des hautes sensibilité (et même une PDC plus faible).

Sinon un 20mm F1.7 Panasonic sera plus proche de ton 24mm F2.8 (même focale équivalente et pancake) et il y a éventuellement des alternatives au 30 F1.4 Sigma même si il a l'air très bon et pas trop cher.

MT21

Citation de: tansui le Décembre 13, 2016, 16:36:52
Hello et bienvenue!
Comme Alain Olivier te l'a laissé entendre de façon très animée  ;) tu vas trouver une qualité globale plutôt meilleure que celle du canon une fois la prise en main assimilée (il y a pas mal de petits trucs typiques du m4/3 à savoir comme par exemple éviter de trop "fermer" et ne pas hésiter à travailler à pleine ouverture car pas mal d'objectifs m4/3 sont très bons à pleine ouverture voire même pour certains c'est là ou à peine fermés qu'ils donnent leur meilleur piqué, exploiter à fond la stab qui est tout simplement excellente etc...).

Au niveau du choix d'objectif on se rapproche effectivement de très près des focales que tu avais en canon toutefois je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de remplacer le sigma 30mm f1.4 par un olympus 45mm f1.8 ou un pana 42.5mm f1.7 qui sont de très bons objectifs de portraits.
A noter que le sigma semble très bon de l'avis général mais il est quand même assez encombrant pour du m4/3, n'étant pas développé spécifiquement pour ce format.

Autre choix possible (mais sans doute plus cher) si un objectif typé portrait ou un petit télé n'est pas ta priorité ou si tu n'en as pas l'utilité:
prendre le très bon panaleica 15mm f1.7 + le non moins bon panaleica 25mm f1.4, ces 2 lascars sont de très bonne qualité et complèteraient avec bonheur le zoom 9/18

L'inconvénient de ces 2 "formules" c'est qu'elles t'éloignent (un peu) des focales auxquelles tu es habitué, toi seul peut voir au final mais dans tous les cas de figure ton choix initial tient tout à fait la route

Merci pour cette réponse
Concernant le 15 mm f1,7 j'envisage par la suite d'acheter un Olympus 12 mm f2 cela ne fera -t-il pas doute emploie ?
Le 25 mm est une focale que je n'apprécie pas. En canon j'ai eu un 35 mm que j'ai revendu très rapidement car il ne me convenait en terme de cadrage je l'ai échangé contre un 28 mm avec lequel je suis plus à l'aise. En fait j'aime bien les focale un peu bizarre et c'est pour cela que j'apprécie mon 40 mm et que j'ai pensé au Sigma. Par contre ce que tu dis concernant son encombrement m'interpelle, il faudra que je le vois avant de l'acheter
Pour les 42,5 ou 45 ils sont sur ma liste pour le futur.

gemphoto

Perso j'ai gagné en qualité d'image entre Canon 40D + 10-22 et Oly E-M10 + 9-18

Il y a plus objectif comme comparaison: Canon 10D +18/55 première version ;) ;)

Ne pas oublier les recadrages quand même!!!!

yummy

Citation de: MT21 le Décembre 13, 2016, 19:20:50
Concernant le 15 mm f1,7 j'envisage par la suite d'acheter un Olympus 12 mm f2 cela ne fera -t-il pas doute emploie ?
Je pense que oui. J'ai le 15mm et pour de l'uga le 9-18mm je j'utilise essentiellement entre 9-10mm, car le 12mm est trop proche du 15mm de mon point de vue.
J'aime les fixes, donc pour uga, j'attend de voir le Laowa 7.5mm.

MT21

Citation de: masterpsx le Décembre 13, 2016, 18:11:27
Déjà que la monté en ISO doit être assez proche alors avec deux fixes significativement plus lumineux et la stabilisation intégré je pense que la question ne se pose pas trop puisque tu auras moins besoins des hautes sensibilité (et même une PDC plus faible).

Sinon un 20mm F1.7 Panasonic sera plus proche de ton 24mm F2.8 (même focale équivalente et pancake) et il y a éventuellement des alternatives au 30 F1.4 Sigma même si il a l'air très bon et pas trop cher.

Je n'ai pas pensé en effet au 20 mm Pana. Que vaut-il par rapport au 17 mm ?
Quand tu me dis qu'il y a des alternatives au sigma 30. Tu penses à quoi ?

CLICcébon

Franchement, j'aurais également tendance à remplacer le 30 sigma f/1.4 par l'Olympus 45 f/1.8.
Le 45 oly est tout petit. La qualité d'image est vraiment TRES bonne. En plus, c'est l'un, voir même le moins cher de la gamme Premium Zuiko d'Oly. Pourquoi se priver ?
Pour les portrait il est terrible.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Goblin

Soit dit en passant, je viens juste de découvrir que le 15mm f:1.7 Panaleica est trouvable aussi sous la marque DJI (les drones), et même s'il est plus cher en prix public, il revient moins cher en occase sure la baie.

MT21

je vois qu'une majorité de proposition vont vers l'oly 45 mm ou le pana 42,5 plutôt que le Sigma 30 mm. Ce n'est pas exactement ainsi que je voyais mon équipement, mais dans la mesure ou je pense en acheter un plus tard peut être que j'ai effectivement intérêt à le faire tout de suite et à reporter si besoin l'achat du Sigma.
Ce qui voudrais dire que j'aurai la configuration suivante :
      Oly 9-18 mm
      Oly 17 mm f1,8 ou Pana 20 mm f1,7
      Oly 45 mm f1,8 ou Pana 42,5 mm f1,7
Il faut que je réfléchisse pour voir si cela me convient (je n'ai pas trop l'habitude des objectifs micro4/3 et je ne rends pas bien compte ce que cela représente par rapport à ce que je veux remplacer)
Vous pensez quoi de cette combinaison ? et dans les 2 choix possibles lesquels prendriez vous ? Sur un boitier Olympus vaut-il mieux des objectifs Olympus ou cela n'a pas d'importance de prendre des pana ?

CLICcébon

Perso, si j'ai le choix, je préfère mettre un objo Olympus sur un boitier Olympus.
Je pense par exemple au Panasonic 7-14mm qui d'après les forum internet a des problèmes de flare sur boitier Olympus alors qu'il n'en a pas (ou peu) sur boitier Panasonic. Mais je crois, d'après mes lectures, que c'est l'un des rares objectifs qui a un petit soucis une fois installé sur le boitier de la marque concurrente. Et encore, ce problème de flare ne serait bien sûr pas visible sur chaque photo. Seulement dans certaines conditions d'éclairage.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Alain OLIVIER

J'ai revendu le Pana 7-14 à cause de ce flare.
Il me semble que le Pana 20 mm peut générer du "banding" avec les boîtiers Oly.

Zaphod

Le problème de banding du 20 mm est lié à un capteur spécifique qui se trouve être celui de l'E-M10 / 5 en versions I & II (et E-PL)
Il me semble qu'il y avait un problème aussi avec un vieux boitier Pana mais c'est difficile de trouver des utilisateurs.

Pas de souci avec l'E-M1 ni le Pen-F (et probablement pas avec l'E-M1 II).

Polak

Le Pana 7/14 fait plutôt du ghosting (image fantôme) que du flare si on lui met une source lumineuse de face.
Ce serait plus sensible avec un boîtier Olympus mais j'ai eu le même problème avec mes Pana, alors...
Ça reste un objectif remarquable et finalement pas top encombrant.

Zaphod

Citation de: MT21 le Décembre 13, 2016, 20:56:50
je vois qu'une majorité de proposition vont vers l'oly 45 mm ou le pana 42,5 plutôt que le Sigma 30 mm. Ce n'est pas exactement ainsi que je voyais mon équipement, mais dans la mesure ou je pense en acheter un plus tard peut être que j'ai effectivement intérêt à le faire tout de suite et à reporter si besoin l'achat du Sigma.
Ce qui voudrais dire que j'aurai la configuration suivante :
      Oly 9-18 mm
      Oly 17 mm f1,8 ou Pana 20 mm f1,7
      Oly 45 mm f1,8 ou Pana 42,5 mm f1,7
Il faut que je réfléchisse pour voir si cela me convient (je n'ai pas trop l'habitude des objectifs micro4/3 et je ne rends pas bien compte ce que cela représente par rapport à ce que je veux remplacer)
Vous pensez quoi de cette combinaison ? et dans les 2 choix possibles lesquels prendriez vous ? Sur un boitier Olympus vaut-il mieux des objectifs Olympus ou cela n'a pas d'importance de prendre des pana ?
Perso j'utilise indifféremment les objectifs des 2 marques (+ Samyang) sur mon boitier Oly comme sur mon boitier Pana.

Le 9-18 est très correct et très compact.

Le principal problème de l'Olympus 17 f/1.8 c'est son prix. Je le trouve légèrement moins bon que le Pana 20 mm, mais ça ne veut pas dire que le 17 est mauvais.
L'autofocus du 17 est meilleur, l'objectif est beaucoup plus beau (bon ok ce sont les photos qui comptent).
Moi j'ai pris les 2 et je n'ai gardé que le 20 mm, mais vu que tu comptes prendre un E-M10 II, j'aurais tendance à te conseiller le 17 si le prix n'est pas un problème, ou si tu le trouves à bon prix en occase.
La focale est différente... donc si tu préfères le cadrage d'un équivalent 35, le 17 est à privilégier.

Entre le 45 f/1.8 et le 42.5 f/1.7, là j'ai gardé les deux ;)
L'Olympus a un rendu plus doux et des meilleurs fonds flous, le Panasonic est stabilisé (inutile sur un E-M10 II), beaucoup plus piqué à pleine ouverture que l'Olympus, et a une mise au point mini plus proche (permet de faire un peu de proxy).
Grosso modo, le Panasonic est plus polyvalent, et l'Olympus un peu meilleur pour du portrait.

Palomito

Et si 45mm c'est trop long, il y a également l'Olympus 25mm f/1.8. Plus proche du 30mm.

Polak

Bonjours
         Objectifs :
                   Olympus 9-18 f4-5,6
                   Olympus 17 f1,8
                    Sigma 30 f1,4
Peut-on savoir pourquoi tu n'envisages pas de changer le 70D pour le nouveau M5 qui est vendu au lancement avec la bague ?

MT21

En fait, je suis entrain de faire la balance entre le système  micro4/3 et le M5.
Pour l'instant mon coeur va plus vers le micro4/3 car utiliser le M5 avec les objectifs EF ou EFS est un pis aller et le système EFM est encore bien pauvre en objectifs dédiés.
Ensuite je trouve le M5 assez cher face à la concurrence, surtout qu'il me faudra ajouter 2 objectifs EFM (qui d'ailleurs pour l'instant n'existent pas) pour un usage plus confortable et plus en adéquation avec  mes habitudes. Ce qui fait qu'au total je me demande si je n'ai pas intérêt à voir dans une autre marque.
Enfin car l'Olympus OM10 a des caractéristiques qui me plaisent bien (comme la stab. boitier)

MT21

Citation de: khunfred le Décembre 14, 2016, 07:39:46
Ne serait-ce pas un peu dommage? Personnellement, je ne conseille pas de focale particulière, le choix et l'usage sont purement personnels. Je rappelle juste
-qu'un 17mm n'est pas du tout un 20mm, et qu'un 42,5 ou 45 ne sont pas des 30mm.
-tarif supérieur ne veut pas forcément dire qualité d'image supérieure: par exemple pour le 17mm Oly, la qualité de construction, la sérigraphie, le système "clutch" coûtent cher et ne se voient pas sur les images.
1er conseil que je donnerai toujours quand on switche ou entre dans un nouveau système: on ne saute pas les étapes. La 1ère est de se familiariser avec le boîtier et 1 unique objectif, voire avec son zoom de kit qui en général est économique et peut toujours servir. Seulement après usage, sélectionner les focales dont on a besoin et qui ne sont pas forcément celles du voisin.

Merci pour ces conseils plein de bon sens. J'ai bien l'intention de tester l' E-OM10 avec son kit de base avant aller plus loin, mais avant de faire cet achat je veux savoir ou je vais mettre les pieds et anticiper la suite car je sais que je ne resterai pas très longtemps avec le zoom de kit.
Ensuite concernant la focale j'utilise actuellement selon les usages et mes envies deux combinaisons d'objectifs : soit 24 +40 +85 soit 10-22 + 28 + 50. Au départ je pensais plus commencer par remplacer la première combinaison, d'où ma proposition initiale. Mais les avis faits ici m'amènent à penser que commencer par remplacer la deuxième n'est peut être pas une mauvaise idée.
En tout cas pour l'instant aucune décision n'est prise. Je pèse le pour le contre

masterpsx

Citation de: MT21 le Décembre 13, 2016, 20:12:09
Je n'ai pas pensé en effet au 20 mm Pana. Que vaut-il par rapport au 17 mm ?
Quand tu me dis qu'il y a des alternatives au sigma 30. Tu penses à quoi ?
Il me semble que le 20mm est plutôt réputé meilleur que le 17mm même si ça doit pas être très différent, dans tous les cas c'est un pancake et un équivalent 40mm comme ton 24 STM et il est moins cher. Ses seuls défaut c'est une motorisation assez lente qui ne devrais pas te géner puisque sensiblement pareil que ton 40 STM sur ce point (j'ai le 40 STM pour mon 6D et le 20mm pour mes m4/3), il peut également faire du banding avec certain boitier Olympus dans certaine condition de luminosité.

Des alternatives au 30mm F1.4 Sigma il y en a plein, tout dépend quelle focale (équivalente) et quelle ouverture tu veux, déjà il y a le sigma F2.8 bien moins cher et plus petit si tu veux absolument un équivalent 60mm. Sinon un des 25mm (F1.7 Pana pour le prix, F1.8 Olympus voir F1.4 Pana-Leica) c'est plus classique mais trop proche d'un 20mm si tu fait ce choix à mon avis, un 42,5 F1.7 ou 45 F1.8 Olympus serait peut être plus complémentaire, tout dépend les photos que tu veux faire.

Pour ma part j'ai le 9-18mm, le 20mm F1.7 et le 45 F1.8 en m4/3, je trouve que ça se complète assez bien, j'apprécie leur compacité et je trouve la qualité optique vraiment pas mal du tout, même l'UGA, niveau tarif tout ça est raisonnable en plus et il y a une ODR de 100€ sur le 9-18 (et une promo vente flash sur amazon déjà deux fois)

MT21

merci masterpsx pour ces précieux conseils. C'est bien que tu connaisses le 40 mm canon, car cela me permet de relativiser certains commentaires je j'ai pu lire concernant cet objectif
Ma réflexions oriente de plus en plus vers la formule que tu as 9-18 + 20 +45 ou 9-18 + 20 +42,5.

rico7578

Le plus proche de ce que tu connais déjà est à mon avis : Oly 9-18mm + Pana 14mm f2.5 + 20mm f1.7 II (et en plus ils ne valent pas cher)