80d ou d7200 ?

Démarré par HobbesetC, Décembre 02, 2016, 19:41:43

« précédent - suivant »

HobbesetC

Bonjour.

Ma question va sans doute faire grogner la plupart d'entre vous, j'ose la poser tout de même car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je fais de la photo depuis un moment, mais plus sérieusement depuis quelques mois seulement.
Je possède un hybride, Olympus M10, qui me permet de progresser (j'essaie de ne photographier qu'en mode M afin de mieux maîtriser le boîtier, en RAW+Jpeg pour travailler en post-traitement quand j'ai le temps, je possède un objectif de kit et un meilleur, + lumineux, le 45mm...), mais me déçoit en même temps (je vois bien que mes photos ne sont pas au top). Je souhaiterais donc passe en format réflex, mais hésite en le d7200 de Nikon et le 80d de Canon.
Je fais de la photo au quotidien, du quotidien, rue, un peu de paysage. Pas de macro, pas d'animalier, peu de vidéo...
Le Nikon est plus ancien, mais moins cher. Le Canon m'apportera-t-il réellement un plus dans ma pratique, parce que plus récent ?

Je vous remercie.

madko

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 19:41:43
Bonjour.

Ma question va sans doute faire grogner la plupart d'entre vous, j'ose la poser tout de même car j'ai vraiment besoin de conseils.
Je fais de la photo depuis un moment, mais plus sérieusement depuis quelques mois seulement.
Je possède un hybride, Olympus M10, qui me permet de progresser (j'essaie de ne photographier qu'en mode M afin de mieux maîtriser le boîtier, en RAW+Jpeg pour travailler en post-traitement quand j'ai le temps, je possède un objectif de kit et un meilleur, + lumineux, le 45mm...), mais me déçoit en même temps (je vois bien que mes photos ne sont pas au top). Je souhaiterais donc passe en format réflex, mais hésite en le d7200 de Nikon et le 80d de Canon.
Je fais de la photo au quotidien, du quotidien, rue, un peu de paysage. Pas de macro, pas d'animalier, peu de vidéo...
Le Nikon est plus ancien, mais moins cher. Le Canon m'apportera-t-il réellement un plus dans ma pratique, parce que plus récent ?

Je vous remercie.

Réponse dans CI 388  p.97 : 80D "Chouchou de la Rédac' "
p. 103 : D7200 "Valeur sûre", et une case de moins dans la barre "Coup de coeur".
Ca devrait suffire à emporter la décision, non ?

Zaguel

Entre un APS-C et un m4/3, il n'y a pas une grosse différence (sur la même génération). Je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle.
Il faudra sans doute plus pratiquer et laisser la pratique dicter le choix.

Tout changer peut faire repartir de zéro, avec la déception qui va avec.

yoda

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 19:41:43
Bonjour.

Je vous remercie.

l'OM 10 n'est pas un mauvais appareil...
et le 45mm n'est pas mauvais...
alors d'après toi, quel est l'autre paramètre qui te permettrait de faire des photos top?  ::)

HobbesetC

Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Je sais bien que l'Olympus n'est pas un mauvais appareil. C'est même certainement un bon boîtier. Sa principale qualité est même qu'il me procure bien du plaisir... Cela étant dit, si je suis plutôt content en prenant les photos ou en les travaillant, je suis tout de même assez déçu quand je les compare à mes "collègues" du club-photo (qui, il est vrai, on souvent bien plus d'expérience et sans doute plus d'oeil que moi...)
Pour faire bref, mes photos sont nettes, je n'ai pas de problème particulier avec les contrastes, je les trouve convenablement cadrées, mais elles m'apparaissent tout de même terne, fades... J'ai aussi parfois (conditions de lumières), un peu de mal avec l'AF à détection de contraste, le seul que propose mon hybride.

J'espère que ces explications complémentaires vous auront éclairés.

Peut-être fais-je une erreur en pensant à changer, peut-être ai-je un peu raison ?... Vos avis sont donc bienvenus.

Merci encore.

Paradis

Si tu nous montrais 1 ou 2 photos en nous expliquant ce que tu espères comme amélioration
avec un nouveau matériel sur ces prises de vues ?

yoda

Citation de: HobbesetC le Décembre 02, 2016, 21:17:57
Bonsoir, et merci pour vos réponses.

Je sais bien que l'Olympus n'est pas un mauvais appareil. C'est même certainement un bon boîtier. Sa principale qualité est même qu'il me procure bien du plaisir... Cela étant dit, si je suis plutôt content en prenant les photos ou en les travaillant, je suis tout de même assez déçu quand je les compare à mes "collègues" du club-photo (qui, il est vrai, on souvent bien plus d'expérience et sans doute plus d'oeil que moi...)
Pour faire bref, mes photos sont nettes, je n'ai pas de problème particulier avec les contrastes, je les trouve convenablement cadrées, mais elles m'apparaissent tout de même terne, fades... J'ai aussi parfois (conditions de lumières), un peu de mal avec l'AF à détection de contraste, le seul que propose mon hybride.

J'espère que ces explications complémentaires vous auront éclairés.

Peut-être fais-je une erreur en pensant à changer, peut-être ai-je un peu raison ?... Vos avis sont donc bienvenus.

Merci encore.
peut-être une question de post-traitement....

Zaguel

Et/ou mauvais paramétrage du boitier pour les Jpeg directs...

Ce fil peut déjà vous aider à déterminer si le problème vient du photographe:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249380.0.html

L'autofocus est aussi une autre histoire. Je ne connais pas les capacités du EM10. Sur certaines photos du fil au-dessus, la lumière n'a pas l'air d'être folle.

gibus

Le capteur du 7200 reste un poil supérieur au 80D (défiltré, dynamique, isos) mais le 80D reste un excellent boitier, exigeant toutefois sur la qualité des optiques. Si c'est l'aspect qualité qui importe, pourquoi ne pas passer au plein format (6D par exemple) ?
Ceci dit, concernant vos "complexes" par rapport à vos copains du club (le maillon faible est presque toujours le photographe), les conditions de prise de vue et le post traitement sont plus importants que le boitier utilisé.

Fab35

En tout cas, rien que pour la réactivité générale de l'apn, un réflex sera le meilleur choix ! J'ai déjà essayé en magasin un EM10, c'est quand même pas sportif pour deux sous !!
Si on veut un apn qui réagit du tac au tac, le 80D va être un bon client.
Un des meilleurs kits à considérer : 80D + 18-135 IS STM idéalement, (ou bien avec 18-135 IS USM si c'est proposé comme ça, car c'est le kit "officiel").

jdm

Citation de: 100MPixels le Décembre 02, 2016, 21:37:34
Si tu veux une réponse dans une rubrique canon bien sûr ils vont te dire de prendre le 80d, et si tu vas chez nikon ils vont te dire de prendre le d7200.

Là c'est juste mauvaise langue et petite bite  ;D  ;), on n'est pas du tout comme ça...! la preuve :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262901.0/all.html
dX-Man

LFY

Bonjour,

Je possède le 80D et la première GROSSE différence avec le 7200 est la capacité en vidéo. C'est le jour (80D) et la nuit (7200).
Au niveau photo, ça se vaut en qualité mais l'écran orientable du 80D est un deuxième GROS plus. On trouve des angles de prise de vue bien plus originaux avec une grande facilité.

Cordialement,

Laurent

Fab35

Citation de: LFY le Décembre 10, 2016, 10:54:44
Bonjour,

Je possède le 80D et la première GROSSE différence avec le 7200 est la capacité en vidéo. C'est le jour (80D) et la nuit (7200).
Au niveau photo, ça se vaut en qualité mais l'écran orientable du 80D est un deuxième GROS plus. On trouve des angles de prise de vue bien plus originaux avec une grande facilité.

Cordialement,

Laurent
En vidéo tu peux ajouter un point assez important du 80D : l'af dualpixel !