Shooter les Aurores Boréales

Démarré par darcy, Décembre 04, 2016, 15:27:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

en tout cas ce soir l'activité est forte, les meilleures chances sont dans les fjords de l'est presque toute la nuit, ou alors de suite du côté du golden cercle et de Jökulsarlon, mais Celà va se fermer rapidement   :)

astrophoto

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2016, 20:41:49
Je veux bien, juste que la zone verte du site est une "probabilité de visibilité" de la terre, pas la représentation du phénomène. La ligne rouge est interrompue côté jour ce qui est logique puisqu'on ne voit rien alors que le phénomène est présent.

sur la photo de la NASA on voit que c'est relativement régulier, avec une baisse en journée relativement faible

non je maintiens, autre preuve c'est que les magnétomètres, qui s'agitent quand il y a des aurores (et réciproquement), sont presque toujours calmes côté jour.

Exemple typique pour le 5 octobre à Tromsö : très agité (donc aurores) avant le lever du jour, calme en journée puis l'activité reprend en soirée :

Le magnéto de Tromsö en live, ça s'agite sévère effectivement ce soir : http://flux.phys.uit.no/Last24/Last24_tro2a.gif

J'aimerais trop y être ! :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude

Je ne suis pas assez expert pour discuter des détails des différents paramètres et de leur influence, mais comment alors expliquer ces innombrables images faites depuis l'espace par la NASA, montrant un cercle complet et fermé ?

astrophoto

Citation de: Jean-Claude le Décembre 08, 2016, 07:00:37
Je ne suis pas assez expert pour discuter des détails des différents paramètres et de leur influence, mais comment alors expliquer ces innombrables images faites depuis l'espace par la NASA, montrant un cercle complet et fermé ?

je ne sais pas où tu as pioché l'image de la page précédente, mais j'ai de sérieux doutes à son sujet. La couronne me semble un peu trop belle et régulière, et surtout je ne connais aucun satellite capable de faire une telle photo, à cette distance (importante) de la Terre et sur une position aussi excentrée par rapport à l'équateur. Je soupçonne qu'il s'agisse soit d'une reconstitution faite (plus ou moins bien) à partir d'images d'aurores prises autrement et depuis un autre endroit (ISS ?), soit d'une image de synthèse ou une "vue d'artiste". Déjà, c'est forcément au minimum un bidouillage car je ne vois pas comment exposer à la fois pour la partie jour et pour la partie nuit (avec les lumières des villes). Bref, j'y crois pas en tant que photo :)

On voit de plus en plus ce genre de chose censée donner une illustration plus ou moins réaliste de quelque chose qu'on ne connaît pas bien (y compris venant de la NASA). Ca part d'une bonne intention, c'est sympa à regarder mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'interprétations (voire d'imagination) et non pas d'images réelles, et on sait avec la Nature qu'en général quand on s'imagine quelque chose on découvre ensuite qu'elle a bien plus d'inventivité que nous et qu'on s'est bien plantés. D'autant que les "artistes" qui les dessinent ne sont pas les scientifiques (et réciproquement). Et malheureusement c'est rarement indiqué sous la "photo" (...qui n'en est pas une). Le cas d'école dans ce domaine ce sont les dessins des exoplanètes "habitables", parfois dotées d'un joli bleu océan alors qu'on n'a pas la moindre idée de ce à quoi elles ressemblent ni même si elles comportent de l'eau, vu qu'on est absolument incapables d'en faire une image (les détections sont toujours indirectes). A ce niveau, pour moi on frise l'imposture intellectuelle.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Décembre 08, 2016, 12:06:06
je ne sais pas où tu as pioché l'image de la page précédente, mais j'ai de sérieux doutes à son sujet.

C'est un dessin ce truc.

Jean-Claude

tu fais une recherche d'images d'aurores de la NASA et tu trouves des 10 aînes d'images de ce type.

Hypothèse: Ce genre d'image à pu être pris d'un satellite sorti de son orbite terrestre en route dans le système solaire.

Je ne vois pas bien l'intérêt pour la NASA de publier des montages et des graphismes !

astrophoto

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 18:13:59
tu fais une recherche d'images d'aurores de la NASA et tu trouves des 10 aînes d'images de ce type.

Hypothèse: Ce genre d'image à pu être pris d'un satellite sorti de son orbite terrestre en route dans le système solaire.

Je ne vois pas bien l'intérêt pour la NASA de publier des montages et des graphismes !

Oui on trouve des tas de photos ou vidéos (time-lapses) d'aurores de la NASA. Mais pas "de ce type", faut pas tout mélanger. Elles sont prises depuis l'ISS, qui est en orbite basse à 400 km :

Et non : il n'y a pas de satellite "sorti de son orbite terrestre" et qui aurait pu prendre ça. Ce que tu nous as sorti c'est un dessin.

Les dessins, montages, graphismes, illustrations ou vues d'artiste ont toujours existé, même si tu n'en vois pas l'intérêt. Que ce soit hier au crayon ou aujourd'hui en image de synthèse. Le problème, je le disais plus haut, c'est que c'est très rarement indiqué, et du coup les néophytes n'y voient que du feu. Ce dessin n'est pas du tout réaliste concernant la taille des aurores (beaucoup trop hautes par rapport au diamètre terrestre, trop larges, et puis l'anneau est trop régulier), on dirait que le dessinateur s'est maladroitement inspiré de certaines photos prises du sol. On va être gentil et on va dire que ça donne une idée globale de la chose, sans plus. Je connais un scientifique qui travaille sur les aurores et que ça ferait bien rigoler. Si on avait pu prendre une photo depuis ce point de vue dans l'espace (ce qu'on ne sait pas faire justement, d'où le recours à des dessins), on verrait bien que le réalisme est très approximatif.

Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

La NASA fait quand même bien les choses : quand elle publie une page avec des dessins ("artist's concept") ou des animations (images de synthèse), elle le dit :
http://www.nasa.gov/mission_pages/themis/auroras/themis_power.html
http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a010200/a010267/

Par contre on ne sait toujours pas où tu as pioché ta pseudo "photo" ni si ça vient bien de la NASA.

Thierry Legault
astrophoto.fr

Jean-Claude

astrophoto

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 19:59:31
http://pics-about-space.com/nasa-aurora?p=1

c'est un simple site de compilation d'images (avec de la pub !). Rien à voir avec quelque chose fait par la NASA, et que NASA soit écrit un peu partout sur la page n'y change rien. On ne sait toujours rien sur la provenance ou l'origine réelle de ce dessin. Sur internet on trouve tout et n'importe quoi, il faut apprendre à faire le tri.
A supposer que ça vienne bien de la NASA, c'est une vue d'artiste comme il y en a dans les pages dont j'ai donné les liens plus haut. De toute façon une photo comme ça est impossible à faire, il y a trop d'écart de luminosité entre le côté éclairé de la Terre et les aurores, ça n'est absolument pas réaliste de ce point de vue. Pour quelqu'un qui fait de la photo, ça devrait être relativement facile à comprendre...
Thierry Legault
astrophoto.fr

Franciscus Corvinus

Citation de: astrophoto le Décembre 12, 2016, 19:21:49Si on avait pu prendre une photo depuis ce point de vue dans l'espace (ce qu'on ne sait pas faire justement, d'où le recours à des dessins), on verrait bien que le réalisme est très approximatif.
Je n'ai pas de grief sur ton point de vue général, que je partage. Mais sur un point de détail, sans importance, certes, je ne suis pas d'accord.
http://www-spof.gsfc.nasa.gov/Education/wlopolar.html

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2016, 18:13:59

Ca ne ressemble pas du tout à une photo.
Les luminosités relatives jour/nuit de la Terre, pas un seul nuage, les étoiles...

seba

Citation de: seba le Décembre 13, 2016, 06:31:28
Ca ne ressemble pas du tout à une photo.
Les luminosités relatives jour/nuit de la Terre, pas un seul nuage, les étoiles...

Il y a même sur cette image (qu'on trouve un peu partout) des commentaires qui précisent qu'elle a été prise de l'ISS.
Il y a plein de pages qui en font une analyse critique.

As part of the buzz surrounding this auroral display, the image above was widely shared on Twitter. It purports to show aurora as imaged by "NASA", with some retweets adding that it was purportedly taken from the International Space Station.
Real images of aurora taken by NASA, ESA, Roscosmos and JAXA astronauts onboard the ISS do exist. But the image above is not one of them. It is completely fake, and it takes a knowledgeable person only a split second to recognize it as such.

Sinon on trouve tout plein d'images labellisées "NASA photography" complètement irréalistes.

astrophoto

oui, dans le genre bidouille horrible (voire faux grossier), celle-là tient le pompon !
http://mobile.twitter.com/elliotwagland/status/439412584304082944

:D
Thierry Legault
astrophoto.fr