Cécilia (inconnue #29)

Démarré par Cheese, Décembre 04, 2016, 16:45:24

« précédent - suivant »

Cheese

Le photographe reste un détail

Cheese

JAY

Un beau portrait N&B ... très belle expression de Cécilia ... trop d'accentuation peut-être, et les yeux sont surtravaillés il me semble (netteté suspecte) mais l'intensité du regard, le mouvement dans la chevelure, le naturel de la pose font oublier ces détails ... pas convaincu par le format carré vu que de ce fait sont inclus tous ces cercles distracteurs à droite qui n'apportent rien à un arrière-plan sans cela idéalement flou et qui ferait d'autant plus ressortir le visage du modèle ... n'étaient ces maudites taches de lumière qui osent essayer de lui disputer la vedette ...

pandragon61

Cheese

Merci Jay et Pandragon pour vos avis !!

Pour les yeux le traitement n'était pas spécialement fort pourtant (un chouïa de clarté et de luninosité - pas de netteté). Je viens de le supprimer comme ça tu auras une comparaison.

Je m'étais planté de fichier donc ce n'était pas la version HD.  ::)
Je viens de corriger ça

Cecilia - Stranger #26 by Cheese, sur Flickr

remym

JAY

Citation de: Cheese le Décembre 04, 2016, 18:07:52
Pour les yeux le traitement n'était pas spécialement fort pourtant (un chouïa de clarté et de luninosité - pas de netteté). Je viens de le supprimer comme ça tu auras une comparaison.
Oui, j'aime mieux comme ça, elle a un regard suffisamment intense comme cela ... lumière naturelle I presume ?

Goelo

Beau portrait !
Le vent et le regard...

LeLamaFou

Beau portrait.
Accentuation inutile (on n'a pas besoin de ce faux piqué de ouf qui dessert plutôt la photo)
Tant qu'à faire, pourquoi ne pas centrer le sujet ?

hetocy

Oui, très beau portrait plein de vie , bravo!

JmarcS

Regard dans le vide qui n'est pas focus, image assez banal, désolé pour moi c'est pas bon.
Instagram : schipperjm

Goelo

Regard au delà du photographe, et volontairement (et relativement) inexpressif.
cela peut être une intention.
Ça me rappelle les "Box of pin-ups" de David Bailey. Je me trompe ?  ;)
Si c'est concerté avec ton modèle, c'est bien fait (compte tenu des conditions).

JAY

Sur la version 2, vilain effet de dégradé dans le ciel ... je le remarque seulement maintenant ...

Cheese

Merci à tous !
Je suis content qu'elle vous plaise

[at]  NeoBeo : je suis d'accord. J'ai failli recadrer à cause de ça...mais on perd trop l'AP...J'ai deux ou trois autres prise que je posterai plus tard
[at]  Lelama : centrer pourquoi pas...je crois qu'on peut faire plusieurs cadrages avec cette photo. Ici l'AP m'intéresse.
[at]  JmarcS et Goelo : j'étais justement très content qu'elle me propose ce type de regard (sans que je ne demande quoi que ce soit)
[at]  JAY : ah oui merci ! Ce n'est aps présent sur LR. En revanche je n'arrive pas à avoir la même qualité en sortie (je viens de la changer en mettant qualité à 100% et rtirant le réglage netteté pour écran mais ce n'est pas encore précisément comme dans LR)

JAY

Citation de: francoise_77 le Décembre 05, 2016, 03:04:58
Toute la photo est dans l'expression du modèle, le photographe n'avait plus qu'à appuyer !
Le photographe a trouvé le modèle, a su la convaincre de poser, l'a placée à un endroit pas mal choisi, a composé son image ... et c'est peut-être lui qui a obtenu cette expression, en lui parlant, qui sait ... ne minimisons pas son rôle ...

JmarcS

Comme quoi nous n'avons pas tous la même grille de lecture et c'est tant mieux :)
Instagram : schipperjm

tetim

stef38

un très beau portrait pour moi.

Cheese

[at]  francoise_77 : J'adore quand tu aimes mes photos mais n'ose pas le dire ! (joke  ;) :D)
[at]  Jay : je ne pouvais pas dire mieux. Merci !
[at]  JmarcS : tout à fait d'accord
[at]  tetim : merci
[at]  stef38 : ca me touche merci

J-L Vertut

je trouve ce portrait "entre deux"
on ne sait trop si la jeune femme regarde le spectateur ou le photographe, ce qui lui donne son intérêt

Qdebouteille

encore une fois d'accord avec toi(sans me fier initialement  au pseudo).

le modèle domine ici l'opérateur; pourquoi pas?

Goelo

Toute la photo est dans :

La rencontre avec un modèle inconnu, si possible photogénique et bien disposée,
La confiance qu'inspire le photographe au modèle non préparé,
La mémoire du photographe, qui se remémore toutes les recommandations antérieures de ses pairs du forum,
c'est-à-dire :
Le choix de l'emplacement pour la prise de vue, de l'arrière-plan en fonction de la lumière disponible, Le choix de la focale, du couple ouverture/vitesse d'obturation, Le choix de l'angle de prise de vue en fonction du visage rencontré...

Puis retour à la situation proprement dite :
connivence établie entre les deux protagonistes,
capacité du modèle à rester détendue et à réagir aux suggestions éventuelles (attitudes),
attente du coup de vent et choix de l'instant du déclic...

Une fois tout cela réglé (en moins de deux minutes  ;) )
Le photographe n'a plus qu'à appuyer.

Fastoche.
(comme la signature de l'auteur le rappelle : "le photographe reste un détail").

Cheese

Merci à vous tous pour ces avis !!

Citation de: J-L Vertut le Décembre 06, 2016, 09:50:33
je trouve ce portrait "entre deux"
on ne sait trop si la jeune femme regarde le spectateur ou le photographe, ce qui lui donne son intérêt
Oui c'est ce qui me plaît aussi sur celle-ci (et la mèche au vent)
Citation de: francoise_77 le Décembre 06, 2016, 10:22:09
Je ne réagi toujours qu'à la photo proposée, je ne regarde jamais le nom des auteurs !
Pour celle-ci, c'est le modèle qui a fait l'essentiel du boulot.
Je n'ai jamais penser (ni voulu insinuer d'ailleurs) que tu commentes en fonction du pseudo ! ;)
Pour ta deuxième phrase je ne la partage vraiment pas mais bon...chacun son avis
Estomper l'égo, s'effacer devant le sujet pour lui donner sa place, être un témoin, documenter sont parfois très intéressant je trouve
Citation de: Qdebouteille le Décembre 06, 2016, 14:33:07
encore une fois d'accord avec toi(sans me fier initialement  au pseudo).
le modèle domine ici l'opérateur; pourquoi pas?
Oui je ne vois pas non plus le problème d'avoir un personnage fort avec une attitude simple...
Citation de: Goelo le Décembre 09, 2016, 09:03:58
Toute la photo est dans :

La rencontre avec un modèle inconnu, si possible photogénique et bien disposée,
La confiance qu'inspire le photographe au modèle non préparé,
La mémoire du photographe, qui se remémore toutes les recommandations antérieures de ses pairs du forum,
c'est-à-dire :
Le choix de l'emplacement pour la prise de vue, de l'arrière-plan en fonction de la lumière disponible, Le choix de la focale, du couple ouverture/vitesse d'obturation, Le choix de l'angle de prise de vue en fonction du visage rencontré...
Puis retour à la situation proprement dite :
connivence établie entre les deux protagonistes,
capacité du modèle à rester détendue et à réagir aux suggestions éventuelles (attitudes),
attente du coup de vent et choix de l'instant du déclic...
Une fois tout cela réglé (en moins de deux minutes  ;) )
Le photographe n'a plus qu'à appuyer.
Fastoche.
(comme la signature de l'auteur le rappelle : "le photographe reste un détail").
:D :D Merci de noter mes efforts pour intégrer les conseils pris ici ;-))
Cette dernière petite phrase raisonne parfaitement bien ici c'est vrai

copeau

Pas très agréable, ces photos qui disparaissent ou sont supprimées, rendant le fil incompréhensible....

???

JAY

Citation de: copeau le Décembre 09, 2016, 11:54:27
Pas très agréable, ces photos qui disparaissent ou sont supprimées, rendant le fil incompréhensible....
???
Elles sont toujours visibles sur Flickr ... suffit de cliquer sur la case vide ...