DE KOBE À NARA et d'HIROSHIMA À NAGASAKI

Démarré par Screeny, Décembre 06, 2016, 05:35:55

« précédent - suivant »

kochka

Et comment se défendre autrement contre les agressions?
Technophile Père Siffleur

Konrad

Citation de: kochka le Décembre 10, 2016, 17:35:39
Et comment se défendre autrement contre les agressions?
S'il n'y a plus de militaires (une utopie, je le concède),c'est les politiques qu'on enverra à leur place.... Un peu comme dans la chanson de Boris Vian...ça changerait la donne.
Au lieu d'envoyer des militaires, tu mets les chefs d'état sur un ring...

kochka

Tu connais beaucoup d'imbéciles qui hésiteraient une seule seconde à entrer chez toi pour se servir (ta femme, tes gosse, tes biens), si tu laissais la porte ouverte?
Déjà que la porte fermée ne les gêne pas beaucoup.  >:(

Konrad

Citation de: kochka le Décembre 10, 2016, 18:58:01
Tu connais beaucoup d'imbéciles qui hésiteraient une seule seconde à entrer chez toi pour se servir (ta femme, tes gosse, tes biens), si tu laissais la porte ouverte?
Déjà que la porte fermée ne les gêne pas beaucoup.  >:(
Bon là, la réponse serait trop longue....
Bonne nuit !

Screeny

67- Le 17 janvier 1995, la ville de Kobe a subi un terrible séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter. Le décompte officiel des conséquences de ce séisme se chiffra à 6 437 morts et 43 792 blessés avec des dégâts matériels se chiffrant à plus de dix-mille milliards de yens, soit 101 milliards d'euros. Dans la zone portuaire, une toute petite zone comportant quelques traces du séisme a été délimitée...

Screeny

68- ... zone vite recouverte à marée montante (zone portuaire de Kobe)

Screeny

69- À l'aide de ma tablette je tente un panoramique pas très heureux car vraiment « flottant » et mal raccordé. Mais je me rends compte qu'il est quand même « raccord » avec le souvenir de ce tragique épisode de l'histoire de la ville ! ;D (zone portuaire de Kobe)

QuattroS1

Citation de: Screeny le Décembre 11, 2016, 10:18:47
69- À l'aide de ma tablette je tente un panoramique pas très heureux car vraiment « flottant » et mal raccordé. Mais je me rends compte qu'il est quand même « raccord » avec le souvenir de ce tragique épisode de l'histoire de la ville ! ;D (zone portuaire de Kobe)

il donne un peu le mal de mer ton pano  ;)

kochka

Mais on reconnait bien leurs autoroutes de ville, à plusieurs étages

Pauluxo

Superbe reportage, avec de très bells photos et des commentaires très sensibles et plein de retenue... Bravo, vous m'avez ému.

cam1

Citation de: kochka le Décembre 09, 2016, 13:07:15
Les américains, et Oppenheimer en premier n'avaient aucune idée de suites radioactives de l'explosion. ..
La photo que tu postes est la couverture d'un excellent bouquin sur la genèse de la bombe atomique, The General and the Genius, par James Kunetka.
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Opticien

Citation de: Screeny le Décembre 09, 2016, 08:00:57
Il y a quelques questions de détail, à caractère un peu technique, que je me pose au sujet des deux bombes. En espérant qu'elles ne feront pas tache ici. J'ai fait quelques recherches à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Pourquoi les deux bombes ont-elles explosé à environ 500 ou 600 mètres d'altitude et non au sol ? Est-ce que cela était programmé ou bien le fruit d'un hasard ?  Enfin, sachant qu'elles ont explosé une quarantaine de secondes après leur largage, sachant que les avions volaient à environ 10.000 mètres, ce délai avant l'explosion était-il programmé et jugé suffisant pour que les avions ne soient pas eux-mêmes touchés ?

Edit :
Et merci à toi pour ce retour  ;)
1- parce qu'une bombe atomique, une bombe thermonucléaire, et d'autres bombes à venir, font plus de dégâts (sur une plus grande étendue), notamment par rayonnement et incendies généralisés; une société de notre temps s'autodétruit s'il y a allumages d'incendies un peu partout (diverses sources d'énergie et produits divers partout, etc).
Une explosion en basse altitude, dite "percutante", fait moins de dégâts; cependant, ce procédé peut être utilisé pour la neutralisation d'armes portées par missile enfermée dans un silo, mais c'est difficile, car les espaces entre silos sont calculés de telle sorte que la destruction de l'un n'entraîne pas celle des autres.
2- Dès le largage, l'avion porteur (il y avait 2 autres avions) virait très brutalement, créant une accélération latérale violente à la limite de l'acceptable pour la résistance des structures. il se prenait alors l'onde de choc le moins près possible du point de l'explosion, puis, ce qui n'était pas prévu à Hiroshima, une 2ème onde de choc qui était due à la réflexion de l'onde sur le sol

Opticien

Citation de: Konrad le Décembre 09, 2016, 08:22:57
Je n'ai plus de référence, mais j'ai entendu/lu que la hauteur à laquelle ont explosées ces bombes est soigneusement calculée afin de provoquer le maximum de dégâts, vu leur nature hors norme, et le mode d'action forcément très différent. Ce qui ne n'aurait pas été le cas si l'explosion avait lieu au sol comme les bombes classiques de ce temps-là. De même pour les avions qui ont eu le temps de s'éloigner. Donc aucun hasard (technique) dans ces 2 bombardements, même s'il y avait beaucoup d'incertitudes.
un peu quand même! l'une des 2 bombes était de même conception que celle qui avait servi d'essai qq temps auparavant, mais l'autre était d'un autre modèle: c'était donc un essai en condition réelle. il y a plusieurs procédés pour aboutir à l'explosion

tarmac23

Citation de: Opticien le Décembre 12, 2016, 22:13:26
un peu quand même! l'une des 2 bombes était de même conception que celle qui avait servi d'essai qq temps auparavant, mais l'autre était d'un autre modèle: c'était donc un essai en condition réelle. il y a plusieurs procédés pour aboutir à l'explosion

Ce point est très bien détaillé dans le n° 549 du Fana de l'Aviation dédié à la préparation et au déroulement des raids sur ces deux villes...

Screeny

Citation de: QuattroS1 le Décembre 11, 2016, 20:50:25
il donne un peu le mal de mer ton pano  ;)

C'était voulu ! (Enfin presque, pour être honnête !) Même si comme « mal de terre », on aurait pu faire mieux !  ;D
Citation de: Pauluxo le Décembre 11, 2016, 22:11:02
Superbe reportage, avec de très bells photos et des commentaires très sensibles et plein de retenue... Bravo, vous m'avez ému.

Un grand merci pour votre appréciation qui me fait bien plaisir. ;)

Citation de: Opticien le Décembre 12, 2016, 22:02:33
1- parce qu'une bombe atomique, une bombe thermonucléaire, et d'autres bombes à venir, font plus de dégâts (sur une plus grande étendue), notamment par rayonnement et incendies généralisés; une société de notre temps s'autodétruit s'il y a allumages d'incendies un peu partout (diverses sources d'énergie et produits divers partout, etc).
Une explosion en basse altitude, dite "percutante", fait moins de dégâts; cependant, ce procédé peut être utilisé pour la neutralisation d'armes portées par missile enfermée dans un silo, mais c'est difficile, car les espaces entre silos sont calculés de telle sorte que la destruction de l'un n'entraîne pas celle des autres.
2- Dès le largage, l'avion porteur (il y avait 2 autres avions) virait très brutalement, créant une accélération latérale violente à la limite de l'acceptable pour la résistance des structures. il se prenait alors l'onde de choc le moins près possible du point de l'explosion, puis, ce qui n'était pas prévu à Hiroshima, une 2ème onde de choc qui était due à la réflexion de l'onde sur le sol

Merci à toi Opticien pour ces précisions. Je vois qu'il n'y a pas que les sports de combat qui t'intéressent !  ;)

Edit : je me demande ce qui se serait passé si, à la suite d'un dysfonctionnement de la minuterie, la bombe avait explosé 5 à10 secondes après son largage (et non une quarantaine de secondes comme ça s'est passé). Bien sûr la question ne se pose pas pour le B-29 qui aurait été pulvérisé avec son équipage... Mais, en imaginant une explosion survenue, disons vers 7 à 8000 m d'altitude, les effets n'auraient pas été les mêmes au sol, je suppose, sauf pour les radiations, bien sûr.

kochka

Dispersion des déchets, polluant une bien plus grande surface.
Déjà qu'à 500m ils sont pas mal montés dans le champi.
L'effet  de souffle parvenant sans obstacle au sol depuis une distance de 7 km aurait probablement encore fait pas mal de dégâts sur les constructions en bois, mais vraisemblablement moins de morts directs immédiats. Sur les morts à terme, aucune idée.

tarmac23

Le site herodote.net donne une estimation de 140 000 victimes à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki ( dans chaque ville la moitié des décès est survenue ultérieurement à l'explosion )

Opticien

Citation de: Screeny le Décembre 13, 2016, 16:55:16
Merci à toi Opticien pour ces précisions. Je vois qu'il n'y a pas que les sports de combat qui t'intéressent !  ;)

Edit : je me demande ce qui se serait passé si, à la suite d'un dysfonctionnement de la minuterie, la bombe avait explosé 5 à10 secondes après son largage (et non une quarantaine de secondes comme ça s'est passé). Bien sûr la question ne se pose pas pour le B-29 qui aurait été pulvérisé avec son équipage... Mais, en imaginant une explosion survenue, disons vers 7 à 8000 m d'altitude, les effets n'auraient pas été les mêmes au sol, je suppose, sauf pour les radiations, bien sûr.
- ben oui, mais si j'aime les arts martiaux (et un peu moins les sports de combat), j'aime aussi l'esprit chevaleresque, et je ne suis pas sûr que le bombardement de civiles par arme nucléaire entre tout à fait dans cette catégorie

- il ne se serait rien passé. La sécurité de ce genre de système prend évidemment en compte le danger extrême de ce type d'objet; c'est par mesure de la pression statique (un altimètre à détection d'une altitude précise, quoi!) que le déclenchement se faisait: il y avait de petits trous latéraux pour cette détection. Je suppose qu'après le top de départ (initialisation du système) un temps minimal (ou une fenêtre de temps, mais çà me paraît moins probable) était requis, interdisant le déclenchement de la séquence finale

Opticien

Citation de: tarmac23 le Décembre 13, 2016, 19:49:12
Le site herodote.net donne une estimation de 140 000 victimes à Hiroshima et 80 000 à Nagasaki ( dans chaque ville la moitié des décès est survenue ultérieurement à l'explosion )
...auxquels nous ajouterons le nombre inconnu précisément du bombardement lourd de Tokyo....

des nombres assez # ont été donnés. En fait, tout dépend si l'on ajoute les morts survenues 1mois, 1ans, 10ans après du fait des conséquences des brulures et irradiations ionisantes et autres

Opticien

Citation de: tarmac23 le Décembre 13, 2016, 08:05:07
Ce point est très bien détaillé dans le n° 549 du Fana de l'Aviation dédié à la préparation et au déroulement des raids sur ces deux villes...
je ne connais pas ce No, faut voir

on peut atteindre le seuil critique par
- masse critique
- géométrie critique
- densité critique

tarmac23

Citation de: Opticien le Décembre 13, 2016, 21:07:22
...auxquels nous ajouterons le nombre inconnu précisément du bombardement lourd de Tokyo....

des nombres assez # ont été donnés. En fait, tout dépend si l'on ajoute les morts survenues 1mois, 1ans, 10ans après du fait des conséquences des brulures et irradiations ionisantes et autres
Près de 100 000 personnes ont perdu la vie lors du bombardement incendiaire de Tokyo en mars 1945 ( source Wiki., chiffre analogue sur autres sites )
Le bilan global des bombardements sur le Japon est supérieur à 300 000 victimes ( 900 000 selon certaines sources... )

En 2014, Le Fana... avait déjà publié un très intéressant numéro spécial consacré à la genèse de la bombe atomique américaine, et qui ne fait pas double emploi avec celui cité plus haut; je l'ai aussi, mais il est dans un carton à identifier. Je vais essayer de le retrouver...

kochka

On pourrait ajouter le passage de Dresde au phosphore, celui-là totalement inutile en 1945, mais destiné à montrer à Staline ce que les US savaient faire.
Exemple devenu doublement inutile après l'explosion de la bombe A.
Il faudrait ouvrir un autre fil sur ce sujet s'il y en a que l'histoire intéresse, pour laisser ici, la place aux photos.

Screeny

Effectivement : retour au plaisir des photos !  ;)

70- « Vais-je y arriver ? » (Tōdai-ji à Nara)  ???

Screeny

71- « Dieu que c'est dur ! » (Tōdai-ji à Nara)  :P