Biesan

Démarré par Cheese, Décembre 11, 2016, 18:56:14

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: jmk le Décembre 12, 2016, 07:29:18
Déjà évoqué, exposer pour le modèle (pas besoin d'assistant pour ça) .... Pas persuadé par le réflecteur

ok avec toi finalement mais j'aurai laissé l'expo tel quel et un développé un peu plus le visage car les vêtements et le chapeau sont bons ou alors il fallait faire le contraire : sur ex le tout et baisser tout sauf le visage...

Bref, un petit réflecteur s'était plus simple.
Instagram : schipperjm

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Décembre 12, 2016, 20:38:20
[at]  Franciscus Corvinus :  :D :D ;) Tu pourrais l'avoir gratis pourtant :-))
Merci, sans facon.  :P Justement parce qu'elle fonctionne trop bein et qu'elle me rappelle trop ces hivers que je déteste.

Mais je reviens sur ma critique: le détail un peu trop forcé sur la texture des tissus fait un peu inhomogene avec le reste; tu devrais pouvoir adoucir facilement. A noter que ca peut parfois etre le résultat de la réduction, alors que la photo imprimée en grand sur *ton* mur ( ;)) peut etre tres bien.

JAY

Citation de: Cheese le Décembre 12, 2016, 20:38:20
[at]  JAY : je comprends ton point de vue. J'ai vérifié en cherchant sur internet des photos de femmes avec chapeau et j'avoue ne pas être sensible à ce détail (l'ombre)
Petit rappel : ce n'est pas moi qui ai en premier regretté la présence de l'ombre, je me suis contenté de 'rebondir' sur ce que d'autres avaient dit avant moi ("visage enterré", "réflecteur" ..), et de t'indiquer le truc que j'utilise pour éviter que les yeux du modèle se retrouvent dans "l'obscurité"; pour le front c'est moins gênant. Là tu as opéré sous une lumière douce et diffuse donc cette 'division' de l'image en deux 'tranches', clair/sombre, passe beaucoup mieux que si tu avais travaillé sous une lumière plus vive, parce que là ... aïe aïe aïe. Personnellement je m'arrange pour que l'ombre de la visière/du bord du chapeau n'affecte pas la zone des yeux, mais bon je n'ai pas une horde de supporters pour s'extasier quoi que je fasse !

Cheese

Citation de: JmarcS le Décembre 12, 2016, 21:12:58
ok avec toi finalement mais j'aurai laissé l'expo tel quel et un développé un peu plus le visage car les vêtements et le chapeau sont bons ou alors il fallait faire le contraire : sur ex le tout et baisser tout sauf le visage...

Bref, un petit réflecteur s'était plus simple.
[/quot
De mémoire j'ai peut-être enlever un peu de rouge/orange dans le visage...ca influence peut-être aussi...?

Le photographe reste un détail

Cheese

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 13, 2016, 01:36:46
Merci, sans facon.  :P Justement parce qu'elle fonctionne trop bein et qu'elle me rappelle trop ces hivers que je déteste.

Mais je reviens sur ma critique: le détail un peu trop forcé sur la texture des tissus fait un peu inhomogene avec le reste; tu devrais pouvoir adoucir facilement. A noter que ca peut parfois etre le résultat de la réduction, alors que la photo imprimée en grand sur *ton* mur ( ;)) peut etre tres bien.
:D :D :D je te dirai !!

Cheese

Citation de: JAY le Décembre 13, 2016, 11:02:36
Petit rappel : ce n'est pas moi qui ai en premier regretté la présence de l'ombre, je me suis contenté de 'rebondir' sur ce que d'autres avaient dit avant moi ("visage enterré", "réflecteur" ..), et de t'indiquer le truc que j'utilise pour éviter que les yeux du modèle se retrouvent dans "l'obscurité"; pour le front c'est moins gênant. Là tu as opéré sous une lumière douce et diffuse donc cette 'division' de l'image en deux 'tranches', clair/sombre, passe beaucoup mieux que si tu avais travaillé sous une lumière plus vive, parce que là ... aïe aïe aïe. Personnellement je m'arrange pour que l'ombre de la visière/du bord du chapeau n'affecte pas la zone des yeux, mais bon je n'ai pas une horde de supporters pour s'extasier quoi que je fasse !
Oui je comprends pas de soucis ;)
(Pour les compliments ca depend vraiment des photos...j'ai aussi mon lot de critiques negatives...)

JMB_QC

J'ai beaucoup, le fond est bien correct pour moi, le pont ne me gêne pas.

La seule chose qui me cause un souci est l'ombre dans le haut du visage, mais je pense pas qu'on peut y faire grand chose.

Donc, encore une belle complicité avec le modèle.

Très bien (pour moi).

JAY

Citation de: JMB_QC le Décembre 14, 2016, 00:16:42
l'ombre dans le haut du visage, mais je pense pas qu'on peut y faire grand chose.
Si, prendre ses précautions à la PdV, faire rabattre le chapeau en arrière de façon à ce que l'ombre du rebord ne couvre pas la zone des yeux ... 3 ou 4 centimètres suffisent ! Même si ce n'est pas comme ça que ce chapeau doit être porté, ça ne durera que le temps d'une photo et on le verra bien quand même !

Cheese

Merci Jmb !! Et re-merci Jay  ;)

tetim

Citation de: JAY le Décembre 14, 2016, 08:57:10
Si, prendre ses précautions à la PdV, faire rabattre le chapeau en arrière de façon à ce que l'ombre du rebord ne couvre pas la zone des yeux ... 3 ou 4 centimètres suffisent ! Même si ce n'est pas comme ça que ce chapeau doit être porté, ça ne durera que le temps d'une photo et on le verra bien quand même !

Je ne comprends pas bien...Elle a un chapeau,ça fait une ombre,c'est normal non?
Peut-être densifier le fond et retirer les cernes..
Essai...
Cordialement

JmarcS

La question qui s'est posée... est... comment aurait on pu exposer mieux cette image, chacun a donné son avis...

JMB_QC

Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2016, 21:07:37
La question qui s'est posée... est... comment aurait on pu exposer mieux cette image, chacun a donné son avis...
Bah, à partir du moment où on garde le chapeau (et qu'il reste ou il se trouve), cette exposition me va. Un petit éclair de flash? pour du "fill-in"?

JmarcS

Le chapeau n'est pas le seul pb, il me semble que le visage est sous ex (et pas que dans l'ombre du chapeau), fallait il exposer pour le visage ou garder l'expo qui est juste pour le chapeau et les vêtements ?...

JMB_QC

Citation de: JmarcS le Décembre 14, 2016, 21:52:16
Le chapeau n'est pas le seul pb, il me semble que le visage est sous ex...
C'est vrai qu'il y a de beaux noirs mais pas beaucoup de blanc, en argentique j'aurais pensé tiré un peu plus contrasté peut être. Ce qui peut évidemment se faire avec toshop.

JAY

Citation de: tetim le Décembre 14, 2016, 20:30:47
Je ne comprends pas bien...Elle a un chapeau,ça fait une ombre,c'est normal non?
Et cette ombre est disgracieuse, mal gérée, donc en l'absence d'accessoires style flash et/ou réflecteur, on oriente le sujet correctement face à la lumière, et/ou on écarte l'objet qui provoque ladite ombre, ou encore on le place de façon à ce que cette ombre ne vienne pas ternir un élément essentiel du sujet. Il n'y a pas qu'en studio pour des photos de mode ou autre qu'il faut éclairer correctement !
Geddit ?

JAY

Citation de: JAY le Décembre 15, 2016, 07:04:52
donc en l'absence d'accessoires style flash et/ou réflecteur, on oriente le sujet correctement face à la lumière, et/ou on écarte l'objet qui provoque ladite ombre, ou encore on le place de façon à ce que cette ombre ne vienne pas ternir un élément essentiel du sujet.
Un exemple après 30 secondes de recherche sur le ouaîbe ... pas la photo du siècle, mais on voit bien que la casquette étant portée légèrement rabattue en arrière, l'ombre affecte le front et pas les yeux !
http://wardrobelooks.com/wp-content/uploads/2013/10/Baseball-Hats-For-Women-5.jpg

tetim

Citation de: JAY le Décembre 15, 2016, 07:04:52
Et cette ombre est disgracieuse, mal gérée, donc en l'absence d'accessoires style flash et/ou réflecteur, on oriente le sujet correctement face à la lumière, et/ou on écarte l'objet qui provoque ladite ombre, ou encore on le place de façon à ce que cette ombre ne vienne pas ternir un élément essentiel du sujet. Il n'y a pas qu'en studio pour des photos de mode ou autre qu'il faut éclairer correctement !
Geddit ?

Moi elle me plait cette ombre...rien de mal géré sinon on enlève le chapeau plutôt que de se torturer à enlever l'ombre...Et le "geddit" est vraiment superflu.

Cordialement

JAY

Citation de: tetim le Décembre 15, 2016, 07:39:14
Moi elle me plait cette ombre
Elle ne plaît pas à tous dirait-on ...
on enlève le chapeau plutôt que de se torturer à enlever l'ombre
Toujours rien compris, il ne s'agit pas de l'enlever, mais de le faire porter différemment temporairement ...
le "geddit" est vraiment superflu.
Pas du tout puisque tu t'obstines à ne pas comprendre ... à moins qu'il ne s'agisse de parti-pris, et je penche fortement pour cette dernière option !

Goelo

Citation de: tetim le Décembre 14, 2016, 20:30:47
Peut-être densifier le fond et retirer les cernes..
Essai...

Belle interprétation (la photo retouchée).
Moi aussi, j'aime ce chapeau, et son ondulation. Et l'ombre est suffisamment douce pour ne pas (me) gêner.
Mais chacun ses critères.   :)

Franciscus Corvinus

Le seul reproche qu'on puisse faire au chapeau c'est d'avoir son rebord un peu pres des yeux. On ne peut pas lui reprocher l'ombre portée car la lumiere ambiante, tres diffuse, la débouche déja suffisamment.

JAY

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2016, 13:53:08
Le seul reproche qu'on puisse faire au chapeau c'est d'avoir son rebord un peu pres des yeux. On ne peut pas lui reprocher l'ombre portée car la lumiere ambiante, tres diffuse, la débouche déja suffisamment.
Sauf qu'elle est mal placée et couvre les yeux au lieu de se limiter au front; le "reproche" qu'on peut faire, ce n'est pas au chapeau, mais au photographe de ne pas y avoir pensé. Une recherche sur Internet permet de voir comment une grosse majorité de photographes s'arrange pour éviter que le visage ne soit divisé en deux zones, une à l'ombre et l'autre pas !
L'ombre portée est inévitable, elle est ici supportable, n'empêche que sous une lumière plus vive, ce serait une autre histoire ... je n'ai rien dit d'autre !
Citation de: JAY le Décembre 12, 2016, 07:31:41
Demande-lui simplement de ramener son chapeau un peu en arrière, et/ou de renverser la tête légèrement en arrière, pas trop pour qu'on ne voie pas trop les narines, et ça suffit pour déboucher la zone des yeux ...
Citation de: JAY le Décembre 13, 2016, 11:02:36
Là tu as opéré sous une lumière douce et diffuse donc cette 'division' de l'image en deux 'tranches', clair/sombre, passe beaucoup mieux que si tu avais travaillé sous une lumière plus vive, parce que là ... aïe aïe aïe.
Mes remarques s'appuient sur une pratique personnelle quotidienne de la photo, pas sur une intellectualisation outrancière ou sur un goût particulier pour les prises de bec, merci à l'auteur de s'en souvenir ...

Goelo

Visiblement, nous n'avons pas tous les mêmes références, ni les mêmes manières...

soit ceci

soit cela

C'est grave ?  ;)

JmarcS

Dans tes deux photos le visage est bien exposé comme quoi, le chapeau n'a rien avoir avec ce dont je parlais :)

Laure-Anh

Citation de: Goelo le Décembre 15, 2016, 19:26:48
soit cela

C'est grave ?  ;)

Dans le second cas pointé par le lien ci-dessus, l'ombre portée du chapeau sur le visage - laquelle ombre portée de haut en bas est créée par la source principale positionnée à gauche - a été débouchée par deux sources secondaires positionnées face à l'actrice. Ce n'est pas une ombre portée naturelle...Ce qui apporte de l'eau au moulin de Jay.

PS : Corvinus se base sur le fait que la journée était une journée d'hiver couverte, grise et morose. Or, d'après ce que l'on peut voir, la journée était une journée ensoleillée avec un soleil qui à quelques heures de son coucher éclairait latéralement depuis la droite de l'image et d'un éclat vif le modèle, notamment d'un éclat vif le contour gauche du chapeau et le contour gauche du manteau du modèle : une lumière diffuse n'aurait en aucun cas engendré ce type d'éclairage, elle aurait engendré une lumière diffuse et homogène sur l'ensemble de la scène. Donc Jay a, amha, raison de faire remarquer que : au lieu d'un éclairage solaire latéral en semi contre-jour, Cheese aurait pu choisir d'orienter le modèle vers le soleil de façon à diminuer les écarts de contrastes et de façon à ce que l'exposition du visage et l'ombre portée du chapeau sur ledit visage soient plus optimales.

En attendant quelques minutes de plus, le soleil couchant aurait poursuivi sa course et aurait éclairé la scène photographiée de face, c-à-d en éclairant la scène cadrée étant perpendiculaire aux grilles du Pont des Arts : ce qui aurait également procuré un éclairage plus optimal du visage coiffé du chapeau.