Compatibilité Panasonic Summilux f/1,4 25mm?

Démarré par Johnny D, Décembre 11, 2016, 19:04:24

« précédent - suivant »

Johnny D

Bonjour,
Je viens d'acheter le 25mm f/1,4 Panasonic Leica pour mon GM5. Pas trop disproportionné, il fait la longueur du 35-100 f/4,5-5,6 mais il est plus lourd et un peu plus gros. A 10g près il fait le poids du boitier ce qui en fait un ensemble plutôt équilibré. C'est la rançon de l'ouverture f/1,4. Rien d'anormal donc jusque là.

Par contre côté qualité d'image il y a un problème.. Déjà avec les fichiers RAW brut après quelques photos d'essai, je trouvais les résultats vraiment pas fameux. Après avoir chargé les paramètres boitier+objectif (DxO 11), amélioration sensible! Je pensai que, pour un objectif à focale fixe, la distorsion serait négligeable. Elle est certes corrigée par DxO mais elle est forte.
A vue de nez après un essai il y a du "back focus" ce qui fait que mes photos sont floues jusqu'à f/4,5 environ. Et inutilisables en dessous de cette valeur. Au delà c'est bon mais pas vraiment excellent. Pas mieux que le 12-32 du kit réglé à 25 mm sauf peut-être à partir de f/8 . Le piqué est même moins bon, je suis obligé de pousser le "masque de netteté" dans DxO  pour trouver une qualité comparable.

Votre avis? Problème boitier, objectif ou plus simplement incompatibilité?

 

Zaphod

Ls objectifs micro 4/3 sont conçus pour être complétés par une correction de distorsion logicielle.
L'image que l'on voit dans le viseur tient compte de cette correction. Les fichiers JPEG aussi.
En RAW, tout dépend du logiciel. Lightroom par exemple applique la correction de distorsion "officielle".
DxO applique la sienne.

La distorsion de base n'est pas énorme, mais elle n'est pas nulle (-2.73% non corrigée, -0.04% avec la correction officielle selon photozone.de)

Pour ce qui est de la netteté des photos, normalement, c'est net dès f/1.4 (à l'endroit de la mise au point).
Et le piqué à f/2.8 est bon.
Et cet objectif marche très bien, en théorie, sur la gamme GM.

dom


Yadutaf

Citation de: dom le Décembre 12, 2016, 00:28:38
Autrement dit,  sur oly ça doit être pire!

Pourquoi ? C'est exactement la même chose.

[at]  Johnny D

Est-ce un objectif neuf ou d'occasion ? As-tu l'occasion de de le monter sur un autre boîtier ?
Thierry

masterpsx

 Vu la réputation de cet objectif c'est très surprenant et laisse plutôt penser à un problème, en revanche on peut exclure tout de suite un back focus étant donné qu'on parle d'un autofocus contraste et pas phase comme sur un reflex.

Pour moi soit tu es tombé sur un mauvais exemplaire soit tes mises au point ne sont pas suffisamment précise avec une sélection automatique de collimateurs ou une cible trop grosse. J'essayerais de sélectionner le mode point précis et si ce n'est pas concluant, retourne le

Alain OLIVIER

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette optique (qui est une de mes optiques de prédilection). Il faudrait que je l'essaie sur le GM5 de ma fille à l'occasion.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Thierry

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: khunfred le Décembre 12, 2016, 12:53:44
Bonjour,
Vu les symptômes, il y a un petit souci. Par exemple les corrections géométriques sont automatiques.
En RAW ça dépend du soft utilisé.
Avec DxO, ça n'est pas forcément automatique (ça dépend des paramètres par défaut).

Citation de: dom le Décembre 12, 2016, 00:28:38
Autrement dit,  sur oly ça doit être pire!
J'ai des objectifs Oly, Pana et Samyang, et des boitiers Oly et Pana.
Jamais constaté de différence quelconque à l'utilisation entre les deux boitiers.
ll ne faut pas croire qu'un objectif Oly sera mauvais sur un boitier Pana, ou l'inverse.

Les seules différences peuvent se situer au niveau des touches Fn (objectifs Oly), ou bague de diaphragme (Pana), ou de la prise en compte de la double stabilisation.
Mais rien de tout ça dans le 25 f/1.4.
Un objectif mou (= avec un mauvais piqué) sur un boitier Oly sera mou sur un boitier Pana, et inversement.

Yadutaf

Il faut en premier lieu vérifier la position des collimateurs AF puis faire la photo d'un sujet plan bien parallèle au capteur et pas trop près, en JPEG fin et RAW. Ne pas faire ce genre de test sur un sujet à la distance mini de map.

Dans DXO, le couple GM5 + f1.4/25mm est pris en charge automatiquement. Si le module correspondant n'est pas installé le téléchargement se lance tout seul pour peu que l'option soit cochée.
Thierry

Zaphod

Oui mais la correction ne se fait que si tu décides que la distorsion doit être corrigée par défaut.

Yadutaf

A moins de démarrer par défaut sur le profil Aucune correction ou sur un profil perso pour lequel tu aurais volontairement désactivé les corrections optiques, celles-ci s'appliquent automatiquement sans demande particulière.
Thierry

Zaphod

Vous ne vous faites pas de paramètres par défaut avec DxO ?
Moi je fais ça avec tous les logiciels de RAW que j'utilise... en général, je n'aime pas du tout les réglages "usine" (et DxO particulièrement).

C'est ce que je veux dire par "ça n'est pas forcément automatique". Chacun est libre de paramétrer le soft comme il le veut.

C'est par opposition à Lightroom, où les corrections optiques "officielles" sont obligatoires (même si on n'en veut pas, on les a quand même...)

Yadutaf

J'utilise peu DXO ayant une préférence pour LR. J'ai trois preset perso dont un linéaire mais ils intègrent tous les corrections optiques de DXO, sinon je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce soft. Je n'envisage pas d'utiliser DXO sans les corrections optiques qui font sa force.
Thierry

Revan

Citation de: Yadutaf le Décembre 12, 2016, 22:34:24
J'utilise peu DXO ayant une préférence pour LR. J'ai trois preset perso dont un linéaire mais ils intègrent tous les corrections optiques de DXO, sinon je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ce soft. Je n'envisage pas d'utiliser DXO sans les corrections optiques qui font sa force.

Très catégorique, tout dépend des usages ! Pour ma part j'utilise DxO avant tout parce que je le trouve adapté pour sortir rapidement un jpeg propre sans bouger beaucoup de curseurs, et pour son antibruit inégalé (que ce soit en classique ou en PRIME, les réglages par défaut sont déjà redoutables et s'ajustent en 2 secondes si besoin). Juste l'export qui est un peu long. Si je dois faire péter de la retouche plus poussée, c'est export TIFF 16bits sur LR ou PS.

Yadutaf

Thierry

Lonik

Citation de: Yadutaf le Décembre 12, 2016, 14:57:08
Il marche très bien sur un GM5.

J'ai ce cailloux sur mon GM1 (proche du GM5) et c'est un superbe objectif, aucun problème constaté.

Johnny D

Citation de: Yadutaf le Décembre 12, 2016, 08:12:17
Est-ce un objectif neuf ou d'occasion ? As-tu l'occasion de de le monter sur un autre boîtier ?
C'est un objectif neuf et non je n'ai que ce boitier pour le tester.
J'ai continué mes essais hier en RAW+ jpeg. Je me posais aussi la question de savoir si cet objectif avait été optimisé pour le GM5. J'ai aussi regardé les maj du firmware chez Panasonic. Tout semble OK.

J'ai optimisé la mise au point du boitier en réglant sur map ponctuelle avec loupe. En fait ce qui m'a trompé, je suppose, c'est la comparaison avec le transtandard 12-32. Dont les réglages de netteté sont semble t-il boostés par défaut avec le boitier ou avec DxO (va savoir..).
Quand j'applique une correction musclée aux images prises avec le f/1,4 25 mm c'est très bon et même excellent à f/1,4 ou f/2,8. Et elles le supportent très bien preuve que l'objectif est bon!
Au delà de f/4,5 ce n'est plus la peine on peut se contenter d'une accentuation moyenne.

Mais cet objectif gagnerait à être optimisé avec certains boitiers comme le GM5!

Yadutaf

Citation de: Johnny D le Décembre 13, 2016, 11:06:31
...

Mais cet objectif gagnerait à être optimisé avec certains boitiers comme le GM5!

Cette phrase n'est pas très compréhensible. Les objectifs MFT ne sont pas optimisés pour tel ou tel boîtier du système. Ils embarquent la correction à appliquer et la transmette pour que celui-ci en tienne compte au mieux de ses propres possibilités ainsi que le logiciel de traitement des RAW si il y a lieu. Mais, pour l'instant, il n'est pas question d'optimisation particulière en fonction du boîtier.
Thierry

rico7578

Peut-être qu'en postant des RAWs de tes images au 25mm f1.4 et au 12-32mm à pleine ouverture sur la même scène, on pourrait comprendre ce qui t'arrive et trancher...
Parce que là pour le moment, c'est un peu difficile de te suivre et de surtout savoir si y'a vraiment un soucis ou pas avec ton objo... donc de pouvoir participer à ce fil.

Zaphod

Je n'accentue que très peu les photos avec le 25... Même à 1.4.

De toutes façons, l'accentuation ne rajoute pas de détails, elle les rend même plus grossiers.

Zaphod



Citation de: Johnny D le Décembre 13, 2016, 11:06:31Mais cet objectif gagnerait à être optimisé avec certains boitiers comme le GM5!
Les objectifs ne sont pas optimisés pour un boitier en particulier...
A moins que tu parles de dxo ?

Zaphod

C'est clair, un exemple en RAW, à f/1.4 - f/2.8 et f/4 comme ça on regarde avec notre logiciel.
J'ai l'habitude de cet objo, s'il y a un souci et que les exemples sont parlants, je pense que je le verrai...

Johnny D

J'ai contacté Panasonic. Réponse rapide (dans les 24 h) pour me conseiller de réinitialiser mon boitier. Commande de mode sur P, Config et Restaurer.
Ce que je me suis empressé de faire. A suivre..

Johnny D

#24
Bon eh bien ça semble fonctionner plutôt bien leur système. J'ai des résultats à f/2.8, à f/5.6 et à f/8 comparables c'est à dire excellents, ce qui n'était pas le cas avant. Problème de mise au point sans doute.
J'en ai profité pour lancer une fonction voisine de "restaurer", le "rafraichissement des pixels et du processeur d'images". Va savoir à quoi ça sert mais j'ai pensé que ça ne pouvait pas faire de mal.. ;D

Quant à la commande de mode sur "P" avant "restaurer" aucune idée non plus et pas d'explication de Panasonic..

Reste une observation: en mode par défaut les jpeg boitier sont tartes au possible! C'est sombre et ça manque de définition. Et pas qu'un peu! Une fois passé dans DxO par contre les jpeg sont quasi indicernables des RAW. Au moins par bonne luminosité et bas ISO. Preuve qu'ils sont vraiment excellents!
Je note aussi, concernant l'objectif, que le très beau pare soleil style caméra vidéo pro est vraiment volumineux. Et comme il ne se monte pas à l'envers sur l'objectif, on ne sait pas où le caser!