Phénomène optique à expliquer

Démarré par andreP, Décembre 17, 2016, 16:27:14

« précédent - suivant »

andreP

Citation de: parkmar le Décembre 17, 2016, 18:05:00
Je veux bien mais suis sceptique! que cela arrive dés l'ouverture de la fenêtre, peut-être, mais la fenêtre ouverte depuis un moment, la convection est bien mois forte!

A moins que le fût de l'objectif soit posé sur le rebord de la fenêtre et qu'il y ait un radiateur ou convecteur (en marche) en allège de la fenêtre.

Le fut de l'objectif est dans l'embrasure de la fenêtre, en fait légèrement en retrait à cause du trépied, et avec le chauffage par le sol je pense que la convection dure assez longtemps (plus d'inertie qu'un simple convecteur), d'autant que je ne laisse pas la fenêtre forcément ouverte entre 2 essais. 

L'essai que j'ai fais en me positionnant dehors, juste devant cette même fenêtre, et sans altération ni du focus ni de la qualité confirme je crois le bien fondé de son hypothèse.
André

ledunois

Citation de: Suche le Décembre 17, 2016, 16:54:03
Les ingénieurs opticiens s'échinent à trouver les bonnes formules optiques et les verres ED au polissage les plus qualitatifs alors qu'un simple double vitrage de Casto est suffisant.
L'art du travail bien pensé et bien fait ne paye plus mon pôvre monsieur !...  ;D

Je rigole, mais je crois avoir déjà constaté la même chose sans réellement y porter attention, croyant à un pb de mise au point.

...............Et quand on voit le prix des filtres UV et de protection !
La solution ? C'est tout simple. Mettre un morceau de double vitrage dans un porte-filtre Cokin !

astrophoto

Oui, échanges thermiques intérieur/extérieur bien sûr. Les astronomes savent qu'une différence de quelques degrés à peine, que ce soit à l'intérieur de leur instrument ou à l'extérieur (fenêtre, coupole), suffit à brouiller les images. En hiver on laisse donc toujours nos lunettes et télescopes en extérieur au moins 30 min (voire bien plus) avant de les utiliser. Avec un télé, on peut avoir le même phénomène (pas avec un grand angle à mon avis).

Il manque donc deux photos pour compléter l'expérience :
- une photo faite en extérieur, télé sortant juste d'une pièce chauffée (avec grande différence entre les deux, genre passage de 20°C à 0°C : en ce moment avec le froid c'est l'idéal)
- une photo faite dans les mêmes conditions mais après avoir laissé l'objectif une heure ou deux en extérieur pour que sa température s'équilibre

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Sherpa77

Citation de: ledunois le Décembre 18, 2016, 11:23:45
...............Et quand on voit le prix des filtres UV et de protection !
La solution ? C'est tout simple. Mettre un morceau de double vitrage dans un porte-filtre Cokin !
Bonne remarque...quand je pense que jusqu'a present je me faisait c...r a transporter un ventail de porte fenetre en foret!

Suche

Citation de: Sherpa77 le Décembre 18, 2016, 12:08:14
Bonne remarque...quand je pense que jusqu'a present je me faisait c...r a transporter un ventail de porte fenetre en foret!

Ah oui, je comprends mieux d'où te vient ton pseudo maintenant !...  ;D ;)

andreP

Citation de: astrophoto le Décembre 18, 2016, 11:50:14
Oui, échanges thermiques intérieur/extérieur bien sûr. Les astronomes savent qu'une différence de quelques degrés à peine, que ce soit à l'intérieur de leur instrument ou à l'extérieur (fenêtre, coupole), suffit à brouiller les images. En hiver on laisse donc toujours nos lunettes et télescopes en extérieur au moins 30 min (voire bien plus) avant de les utiliser. Avec un télé, on peut avoir le même phénomène (pas avec un grand angle à mon avis).

Il manque donc deux photos pour compléter l'expérience :
- une photo faite en extérieur, télé sortant juste d'une pièce chauffée (avec grande différence entre les deux, genre passage de 20°C à 0°C : en ce moment avec le froid c'est l'idéal)
- une photo faite dans les mêmes conditions mais après avoir laissé l'objectif une heure ou deux en extérieur pour que sa température s'équilibre

:)

Je tenterais l'expérience un prochain jour, ne serait-ce que par curiosité  :)
André

jojobabar

Purée, tout devient clair : voilà pourquoi l'autre soir je n'arrivais pas à avoir une photo potable de la lune avec D750+70-200 f/4 - TC1.7 !!!

Bon ok : j'étais à main levée et à 340mm mais avec le VR et une vitesse largement confortable...

Mais effectivement, au-dessus d'un radiateur situé sous la fenêtre et en plus ma position était bien dans le prolongement de la chaleur qui montait...et le delta entre l'intérieur et l'extérieur était bien élevé (de 18°C à 0°C)...

En tous cas merci pour ces infos!

:D
On y croit...

ORION

Citation de: parkmar le Décembre 17, 2016, 17:47:08
Un verre simple, surtout de 4mm, n'est pas obligatoirement de la glace et sa planimétrie laisse souvent à désirer.
Les doubles vitrages sont constitués de glace (et non de verre) avec une planimétrie très supérieure et même en double vitrage si l'AF ne se laisse pas piéger par un dédoublement du sujet, le résultat peut être bon!
En revanche, sans glace (fenêtre ouverte) je n'ai pas d'explication plausible!

La fenêtre ouverte l'air chaud s'échappe provoquant ainsi une turbulence et de ce fait flotte l'image, phénomène que j'ai constaté depuis longtemps.

John Lloyd

Citation de: Suche le Décembre 17, 2016, 16:54:03
Les ingénieurs opticiens s'échinent à trouver les bonnes formules optiques et les verres ED au polissage les plus qualitatifs alors qu'un simple double vitrage de Casto est suffisant.
L'art du travail bien pensé et bien fait ne paye plus mon pôvre monsieur !...  ;D
En même temps, c'est un peu encombrant à transporter pour un filtre  ;D